Bon, reuh
J'ai passé l'aprem chez broc à Nîmes, dans le but de tester des cabs. J'y suis donc allé avec la tête HR50 et ma CU 22. Voici ce que j'ai testé:
- NOS 4x12 en greenback: excellent rendu, chaud et gras. Jusqu'à 3 au préamp ça passe tout seul, après la son devient plutôt muddy. Le cab n'en reste pas moins d'excellente facture. Dans le registre rock n' roll, c'est plutôt pas mal: j'avais déjà testé il y a quelques années avec une tête Marshall et je l'avais trouvé mauvais mais la j'ai été assez enthousiaste, excepté le côté muddy.
- Boogie 4x12 en celestion Century 90: je l'ai trouvé très proche du cab en greenback, peut être un poil plus basseux et surtout sans le côté muddy même s'il perd beaucoup de définition à haut gain. Les HP semblent tolerer mieux la disto, mais ça reste dans un registre Marshall friendly.
J'ai du mal à donner un avis précis, en réalité j'étais sur que ce cab était monté en V30 et je m'étonnais de ne pas réussir à le faire sonner comme tel... J'ai donc passé plus de temps le nez dans l'equa qu'a écouter le son!
- ENGL 4x12 en V30 (cette fois c'est bon!!)... Et la, déception. on reconnaît instantanément les V30, mais je trouve que le rendu est très limitatif: ça envoie méchant en grosse rythmique velue, mais c'est peu exploitable dans la seconde portion du manche en micro grave. Je ne sais pas si c'est le cab, mais autant dans mon 1x12 ça sonne vraiment ouvert, autant là j'ai pas du tout été convaincu.
- Marshall 1960 mix g12-t75 / greenback: si j'étais très circonspect avant d'essayer, sur les conseils du vendeur j'ai testé, et j'ai beaucoup aimé le rendu: on retrouve le côté marshallien du greenback et les T75 amènent des basses et un côté bright en plus qui donne un excellent équilibre au final.
Du coup... Je suis reparti avec les 4 HP! Mon cab Soldano va arriver certainement demain, ça sera l'occasion de monter tout ça.
Un grand merci à Broc à Nîmes, service super et Cédric ne ménage pas ses efforts. J'ai eu un tarif aux oignons sur les HP et le copain qui ma accompagné est reparti avec une LP classic 2011 qui ma fait forte impression.