Citation:
Evidemment je vulgarise un max, autrement personne n'y comprendra rien ici mis à part une petite poignet de personne.
L'emmerde c'est que la vulgarisation part dans le sens inverse de la réalité...
Citation:
J avoue que ca me laisse perplexe aussi ce hors phase avant que le son projeté à l arrière ne revienne devant pour annuler l onde projeté à l avant, j ai du mal à voir comment ca pourrait être possible
Le phénomène n'est pas isolé à la seule enceinte : repisses par des micros, dawa sur scène si par exemple, en contexte club, on met ça en diffusion et j'en passe... Bouffage de signaux en table de mix.
Un joyeux merdier dont j'ai de plutôt mauvais souvenir du temps où j'ai tourné avec du combo alors que ça ne s'est jamais posé en closed back et, à l'inverse, maintenant que j'ai tout ce qu'il faut sous le coude excepté une batterie optimale pour le studio, je pourrait tout à fait prendre un plan avec 2 grattes, basse et synth avec une paire ORTF comme on le ferait pour du 100% acoustique.
Tu te prends d'ailleurs une sacrée baffe quand tu sors un son d'ensemble digne d'une grosse prod sans passer par quelque matos de studio ou sono mais directement aux amplis
Il 'y a bien sur pas que l'ampli ou l'enceinte qui font ça, tout étant de haute qualité, reste que avec combos et openbacks, je n'ai jamais eu des résultats de ce niveau (surtout quand le volume commence à monter), au mieux c'était potable
Citation:
me construire un mesa thiele j'y ai pensé car j'en ai entendu beaucoup de bien, le problème c'est que je sais même pas comment ça sonne alors je peux pas en construire un sans savoir ça quoi.
Tes médiums chantent et ont une grosse pêche, d'ailleurs, tu te rends compte que le potar de mid d'un Marshall sert à kéchose
Les basses peuvent être énormes au point de faire vibrer nombre d'objets dans une pièce ou les vitres sans pour autant que ça se mette à baver, si tu veux des voumfs de réactance du genre des débuts du speed/trash métal du début 80's, c'est mal barré, les aigus seront scintillants sans que ce soit criard (à moins que tu ne le veuilles), à la différence de nombre de gamelles qui t'imposent des courbes de réponses pré-déterminées, c'est plutôt droit et tu sculptes toi même ton son à loisir et, ça peut être à la foi un bien ou un mal, c'est très précis donc ne t'attends pas à cacher la misère: si ça ne rend pas terrible, c'est que l'ampli, les effets, la gratte, les câbles voir le gratteux ne le font pas : ça ne pardonne rien... Mais si ça assure, ça s'entend aussi...
Sinon, c'est dans les rares HPs que tu retrouves dans tous les styles, parfois montés en 4*12 ou 2*12 ce qui me laisse assez dubitatif car ça a assez de rendement et encaisse assez de puissance pour faire le job seul ou encore mieux, en paire stéréo et ce, qu'on aie un ampli de 180W ou de 1W...
Tu peux entendre ces HPs chez : SRV, Knopfler période Dire Straits (i.e sur Alchemy), Gary Moore, Neil Giraldo (tous les gros cartons de son épouse Pat Benatar), Iron Maiden, Larry Carlton, Holdsworth, Zakk Wylde, Cannibal Corpse, Napalm Death et quasi tous les utilisateurs de Mesas Mk des 80's ou 90's (l'EQ 5 bandes est même voicé pour). J'en oublie un sacré paquet.
Citation:
j'en vois 2 d'occase sur audiofanzine, mais entre ces 2 les dimensions varient très légèrement, quelqu'un a les dimensions en cm du thiele original ?
Les dimensions du Thiele ont été modifiées par rapport au TL806 pour tenir pile-poil sous une tête Mesa au format compact, c'est un peu élargi mais moins en profondeur. Du moment que le volume interne et les évents sont dans les rails... Reste que t'as quelques petits + en tapant dans le design original EV s'il est appliqué strictement.
Citation:
ça a pas l'air simple de s'en monter un par contre
Je ne suis pas une flèche en menuiserie et ni les personnes à qui j'en ai monté ni moi même n'avons eu à nous en plaindre. ça devient raide si tu veux faire des jointures en queues d'aronde et pis encore avec les trapèzes, là, il faut le matos et de préférence une vraie expérience de menuisier mais vu les colles à bois modernes, la jouer vissé/collé (car ça accélère par rapport à un séchage pur sous tasseaux) fera tout à fait le job. Il suffit d'être soigneux en suivant bien les conseils dans le topic dédié.
Citation:
non,non, çà n'a rien à voir avec une ouverture Dumble c'est bien plus simple, il manque juste vers le sol une partie du panneau qui fermerai complètement l'arrière mais pas n'importe quel
manque, le volume interne est calculé aussi tout comme la largeur, hauteur et profondeur aussi
Celestion ne fournit de paramètres Thiele-Small pour AUCUN de leurs HPs guitare, tu ne peux PAS calculer d'enceinte avec leurs HPs.
ça peut certes sonner, mais si on te dit qu'on a calculé une enceinte avec des Celestions, on est en train de t'enfumer : c'est du mensonge pur et simple, la seule chose à faire c'est de procéder de façon empirique (ou pomper qq chose qui a été conçu ainsi).
Citation:
et avec ses schémas svp, il ne se contente pas de monter des amplis PTP en pompant des schémas vieux comme le monde comme la plupart en changeant 2, 3 valeures...
à ma connaissance, à moins qu'il y aie eu du nouveau car j'ai pas mal ralenti mes activités de ce côté, le seul brevet actuellement encore en cours sur les amplis de guitare à lampes, c'est le système qui te permet de switcher entre les différentes combinaisons de lampes du Mesa Road King.
Tu sais, c'est une technologie qui date de la fin du XIXe siècle, TOUT le monde recycle ce qui a déjà été fait, d'ailleurs, que crois tu que sont les amplis Fender sinon des applications des fiches techniques concoctées par les ingénieurs de la General Electric.
Maintenant, c'est clair, concevoir un ampli 3 ou 4 canaux sur circuit imprimé double face est d'un autre niveau qu'un PTP monocanal, quoi que c'est moins raide avec des CADs comme Eagle que du temps où l'on en chiait avec des calques... Maintenant, si le client veut du monocanal, c'est pas la peine non plus de se faire chier à concevoir un typon et faire des multicanaux sur mesures à l'unité n'est pas très rentable, reste qu'effectivement, une personne qui s'y connait vraiment en tubeys aura nettement + de respect pour un collègue en mesure de te sortir une usine à gaz que quelque autres qui ne fera que du monocanal, surtout quand le discours est de dénigrer des machines + complexes... Perso, je n'ai jamais eu le courage de m'attaquer à des systèmes de programmation bien qu'on m'ait refilé toute la doc nécessaire (bien 7000 pages à se farcir et aucun truc 'clé en main' à même de te faire le job).
Citation:
il a même construit un studio d'enregistrement de A à Z où j'ai le loisir d'aller enregistrer depuis
T'as des books très bien faits sur le sujet, notamment ceux de Newell et Gervais.
Citation:
çà fait pas rêver un 1.12 en V 30 de 14.3 kgs qui marche aussi bien qu'un Thiele ?
Quand tu as tes habitudes chez Electrovoice et JBL, ça tient plutôt du cauchemar.
Si Celestion faisait du HP de haut de gamme, ça se saurait depuis longtemps.
C'est fort probable que je me concocterai deux 4*12 avec chacun 1 V30, un Greenback, un G12H et probablement un alnico blue ou gold ou un G12T mais ce sera plus pour les clients désireux d'avoir des Celestions, d'ailleurs, si on en fait tourner qu'un ou 2 à la fois, le volume interne est suffisant et les autres te font un effet bass-reflex en se comportant en HPs passifs, quoi qu'après tout, j'ai aussi les plans du TL806Q
Citation:
Tiens, même le Stilleto Mesa qui est très certainement l'ampli le mieux raté de cette marque, il en fait une machine de guerre...
Je n'ai pas eu de Stilleto en main, mais depuis que Mesa claque des Celestions, comment dire... Avant, c'était 'waouh, t'as un Mesa'... Après, ce ne sont plus que de bons amplis comme plein d'autres
Quand j'ai eu le 5:25 en retape avec le 1*12 du 5:50, je n'ai guère été emballé alors qu'une fois le TL806 au cul, il est super ce ptit ampli et je me suis posé la question de le reverse-engineerer.
NB: je ne suis pas en train de descendre ton pote ou dénigrer sa capa à sortir du bon matos, reste qu'à 600€ le caisson chargé d'un V30 à 85€ si acheté à l'unité (ce qui est déjà cher pour ce que c'est), il n'y va pas avec le dos de la cuiller, cf les tarifs chez Tube-Town, y compris pour des dimensions 'custom'.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu