Bass reflex pour être précis, ce qui n'est pas tout à fait fermé
littleguitar a écrit :
dans ce cas, le baffle ouvert est la solution idéale
Heu, pas tant que ça: c'est pas génial dans les graves qui sont mous du genou et ce qui sort à l'arrière est hors phase et va plus que souvent te foutre un sacré bordel, par exemple tu joues un club et le claque en diffusion, ça va foutre le caillon sur la scène avec des collègues ne s'entendant plus. Franchement, combos ou open-backs, j'en ai de mauvas souvenirs pour les plans groupe d'autant que vu mes finances de l'époque, je n'avais guère de marge de manœuvre et les erreurs faisaient long feu...
Citation:
le problème serait d'en trouver un bon dans le "commerce" et là, je ne connais que le vrai thiele en EV m 12 l...
Le Thiele est une très bonne soluce, du moins en EVM12L je suis loin d'être séduit par le C90 avec lequel il est livré depuis 15 ans
Le faire soi même sur le vrai plan Electrovoice est un poil au dessus (trip high-end) car le Thiele Mesa tient sur des tasseaux classiques et, mais ça a pu changer, un contreplaqué 'standard' 5 plis bi-bois (sur ds viocs des 80's que j'ai vus avec une partie du tolex se décollant) où la soluce 'DIY' en se basant sur le plan strict du TL806, t'as une armature qui rigidifie + le système, ça permet d'opter pour du CP de bouleau de Finlande/Sibérie et à la différence du Thiele où les ports sont bloqués par le grillclloth et alignés avec la surface du baffle, là, ils le sont avec l'arrière de la planche, on a ainsi l'option de disposer un cache-port devant l'évent central et là, si tu perds un peu de rendement en graves, ton système ne descend plus à 75Hz mais à 53Hz ce qui est très intéressant pour les grattes étendes à 7 ou 8 cordes ou comme complément d'un 15" ou 18" pour un bassiste.
Pour avoir une bonne enceinte (NB: le baffle c'est juste le plan où l'on fixe le HP!) ouverte, il faut déjà du HP optimisé pour ce genre d'enceinte, en gros, certains Jensens, faute de quoi, ça tient de l'aberration du point de vue technique : en pratique, le caisson ne sert à... RIEN! Du moins du point de vue sonore, quoi qu'en plaçant le dos contre un mur, à la limite... Mais vraiment à la limite...
Citation:
je parlais des beam blocker car avec ça en theorie j'ai pas ce probleme de "mauvaise" diffusion, mais j'ai jamais essayé de baffle avec ces trucs la alors j'en sais rien
Ce genre de pièce coute 15/20€
Citation:
un 1.12 de 14.3 kgs en V 30 qui ne fizz pas et qui met une grosse râclée à un 2.12 recto par exemple pour 600 euros neuf
Gosh, y'a moyen d'avoir du TL806 chargé en EVM12L pour moins chez certains
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu