TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Y'a eu des Fane aussi surtout courant 60's.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
arnaud.ret
Plutôt des silver pour cette période je pense.
drixmok
  • drixmok
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Salut à tous,

j'ai une question sur les HP, je pense qu'ici c'est le bon topic

Alors voilà : pour le moment, je joue sur un Blackstar 112 (openback) équipé d'un Seventy80 branché au cul d'un .22 Caliber (poweramp transo donc) associé soit à des preamps AMT (P1, M1, R1, V1) soit à un Zoom G3.
Autant ce setup me convient bien pour tout ce qui est gros rock/hard/metal, autant en son clair/crunch je sais pas, je trouve que ça va pas.

Par ailleurs, j'ai récemment acquis un 212 Harley Benton (closed back) équipé en V30 que je n'ai pas encore eu l'occasion de brancher, et j'ai aussi mis la main sur une paire -là je sais qu'Obelix2 va être attentif - d'Audax F30.

Bref, maintenant je me retrouve avec 2 cabs (3 virtuels vu que le 212 peut être utilisé en stereo) et 5 gamelles, et j'arrive pas à me décider quant aux combinaisons possibles... À votre avis, qui sonnerait mieux dans quoi ?

Merci d'avance
Obelix2
Si tu veux mélanger des HPs différents, il vaut mieux que leur rendement (sensitivity) ne diffère pas de + d'1dB.
Par exemple, tu peux caler un Audax qui fait 95dB/1m/1W avec un G12M25 vintage ou avec les Jensen P12/C12 en suffixes R ou Q ou encore certaines séries MOD.
On est dans le bas rendement là.
Si tu varies + en écart de dBs, c'est simple, on n'entendra plus guère le HP ayant le + faible rendement...
Audant dire qu'un 100dB comme le V30 face à un 94dB comme certains jensens, si tu mets 25W dans chacun, le V30 sera aussi fort que si tu donnais 100W à ton Jensen et pas bien moins à l'Audax! Et vu que ton HB est un 2*12, il donnera même une impression de 200W car doubler le nombre de HPs de m^m rendement revient au même que doubler ta puissance : tu gagnes 3dB.
En gros, un 4*12 en Audax te sort un volume proche d'un seul V30 et ton 2*12 HB avec 22W, tu as de quoi sonoriser un club avec 150/200 pèlerins et jouer avec un batteur style Bonham ou Moon.
Les Audax sont bien en usage domestique, sinon, ça peut servir à calmer le jeu mais attention, ne pas leur claquer plus de 30W, ils n'aiment pas du tout (et ne surtout pas s'en servi pour amplifier une basse non +).

Sinon, quant au choix... Opte pour le son qui te plait le +! Et ça peut être bien de t'enregistrer car peu savent vraiment écouter pendant qu'ils jouent (sinon, j'en connais un paquet qui vireraient leur matos ).
Si c'est pas assez fort, on peut doubler le nombre de gamelles, jouer sur leur rendement ou prendre de l'ampli + puissant ou combinaison des 2, si c'est trop fort, chemin inverse.

Sinon, effectivement, les transos se comportent bien en son top clean ou en très grosses disto 'métal', le numérique aussi d'ailleurs. Quand il s'agit de faire aussi bien du crunch 'léger' que du gros, ça fait pouett pouett, c'est pour ça qu'on prend surtout des amplis à lampes chez les gratteux et si tu n'y es pas habitué, ça ne se comporte pas du tout pareil! Un transo sonne très bien jusqu'à mi puissance et au delà, c'est de + en + ignoble et tu fais ton son au préamp, un tubey, déjà, c'est la section de puissance qui te fait surtout le son et ça ne commence vraiment à sonner qu'à mi puissance et à toc ça te fait un son de fou. Un transo, si tu mets moins que son impédance ou si tu le court circuite en sortie, il crame, un tubey, si tu le laisses sans HP, il crame et il vaut mieux claquer l'impédance exacte, quoi que certains transfos de sortie ont une tolérance, mais gare, ça peut chauffer et réduire drastiquement sa durée de vie. C'est la pièce maitresse, c'est une pièce chère et c'est ce qui fait que tu vas sonner Marshall, Fender, HiWatt, Soldano etc etc. Et ce n'est pas rare que les petits amplis, à qualité de composants égale, sonnent mieux que les gros! Effectivement, en classe A, tu consommes autant mais as bien moins de puissance. Ce n'est pas rare que des amplis de studio soient des single-ended (un seul tube de puissance) et tu ne sortiras que - de 5W d'une EL84 ou 6V6 et 10/12W d'une 6L6 ou EL34... Mais en classe A , ça sonne mieux...

Si tu n'aimes pas tes Audax, je veux bien les racheter 50€ la paire
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- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
AethelBridd
Obelix2 a écrit :
doubler le nombre de HPs de m^m rendement revient au même que doubler ta puissance : tu gagnes 3dB.


Pourrais-tu expliquer comment cela pourrait être possible s'il te plaît ? Je comprends que doubler le nombre de haut-parleurs puisse améliorer la diffusion mais je ne vois pas comment cela pourrait être équivalent à doubler la puissance d'amplification (sans qu'elle soit réellement doublée) et donc ajouter 3 dB. Merci d'avance pour l'éclairage que tu pourras apporter sur cette question.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Mikka Grytviken
Un SE en saturation de puissance c'est très moche, je préfère un petit Push Pull de 10W classe A en 6V6 par exemple.

Obelix tu vas rire mais j'ai un Electrovoice EV12M Série II à la maison depuis un mois ...

Je ne m'en suis pas encore vraiment servi.

Tiens par contre t'as écouté ma démo de mon EV DL12X ? Ce hp n'est pas sans intérêt en guitare.
Obelix2
En fait, le doublement de surface vibrante fait augmenter de 6dB du fait que tu déplaces + d'air, mais comme tu divises par 2 la puissance par HP, tu redescends de 3dB donc +3dB.
Ce sont des relations logarithmiques et non des linéaires.
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AethelBridd
Obelix2 a écrit :
En fait, le doublement de surface vibrante fait augmenter de 6dB du fait que tu déplaces + d'air, mais comme tu divises par 2 la puissance par HP, tu redescends de 3dB donc +3dB.
Ce sont des relations logarithmiques et non des linéaires.


Merci, je vais faire des recherches sur cette question qui me semble intéressante.
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Obelix2
T'as une explication complète sur le site de Petoin qui est sans doute ze référence en français pour tout ce qui est HPs et enceintes. Je n'ai pas trop le courage de rentrer dans les détails: il explique bien mieux que moi et c'est fastidieux
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AethelBridd
Merci encore. J'ai trouvé la page en question (http://petoindominique.fr/php/parallele.php). Je vais lire cela puis chercher d'autres sources.
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Obelix2
Inutile, c'est super complet chez Petoin et bon courage pour trouver mieux expliqué que chez lui
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drixmok
  • drixmok
  • Special Total utilisateur
Obelix2 a écrit :
...

Wow

Bon alors j'avoue avoir lu en diagonale pour le moment (je le lirai plus sérieusement demain), mais ce que je retiens là tout de suite c'est que mes Audax, je les mélange pas avec les autres, en tous cas pas "en même temps".
Je tiens à préciser que de toutes façons, même si je collais un Audax dans le 212 avec un autre HP, je ne l'utiliserais que seul (comme si le 212 était en fait une paire de 112 quoi) puisqu'a priori je ne jouerais pas la même chose (plutôt des trucs clean/crunch donc) qu'avec les autres (très bien pour le gros son). Va falloir que je teste les 2 configs, mais a priori vu le côté "vintage" des Audax, ils sonneraient mieux dans un open back j'imagine ?

En tous cas merci pour le pavé, ça va bien m'occuper demain.

PS : et si j'aime pas leur son, je te les réserve
Mikka Grytviken
Nos postes se sont croisés ...

Mikka Grytviken a écrit :
Un SE en saturation de puissance c'est très moche, je préfère un petit Push Pull de 10W classe A en 6V6 par exemple.

Obelix tu vas rire mais j'ai un Electrovoice EV12M Série II à la maison depuis un mois ...

Je ne m'en suis pas encore vraiment servi.

Tiens par contre t'as écouté ma démo de mon EV DL12X ? Ce hp n'est pas sans intérêt en guitare.
Obelix2
Citation:
mais ce que je retiens là tout de suite c'est que mes Audax, je les mélange pas avec les autres, en tous cas pas "en même temps"
Oh, tu peux le faire, mais quand, à 1W, l'Audax crachera 95dB et le V30 ses 100dB à côté, ton Audax, on ne va guère l'entendre.
C'est un peu comme si tu joues en même temps sur un ampli 85W et un 20W avec le même type d'enceinte.
Citation:
Je tiens à préciser que de toutes façons, même si je collais un Audax dans le 212 avec un autre HP, je ne l'utiliserais que seul (comme si le 212 était en fait une paire de 112 quoi) puisqu'a priori je ne jouerais pas la même chose (plutôt des trucs clean/crunch donc) qu'avec les autres (très bien pour le gros son).
Et tu auras des résultats n'importe nawak quand même car tu pourrais tout à fait droper une gamelle de haut de gamme à 300€ et avoir un résultat pourri car pour prétendre à de bons résultat, il faut que ton enceinte soit calculée spécifiquement pour le HP que tu y claques et pas pour un autre.

Citation:
mais a priori vu le côté "vintage" des Audax, ils sonneraient mieux dans un open back j'imagine ?
Heu, tu les as essayés? Parce que c'est pas si vieutage que tu sembles le croire! C'était fréquent de claquer ça dans ls 4*12 Marshall des hardrockers des 80's, ceux qui allaient avec les JCM800 et chargés ou de ces bouses de G12M70 ou de G12T75 pour le trash/speed metal. D'une part, ça permettait de jouer à un volume plus 'acceptable' qu'avec les Celestion, surtout si on virait 2 tubes pour ne faire tourner la tête qu'en 50W (et là on peut se permettre le 2*12), d'autre part, ça sonnait quand même mieux que ces bouses de G12M70 et certainement plus polyvalents que du G12T, de +, tu n'en avais que pour 1200FF à charger un 4*12 alors qu'à coups de G12M25 ou G12H, fallait plutôt compter pas loin du double.
Sinon, vu le bas rendement, c'est bien pour de l'ampli de chambre, par contre, faut pas trop compter dessus pour faire du groupe en 1*12 ou alors le batteur a une jazzette et joue aux balais.
Si j'ai un conseille : opte pour une enceinte de 55L ou close, ou bass-reflex : ça reste pas trop gros, tu n'auras que 3 dB de perte entre 100Hz et 83Hz et dans le cas d'une close, +6dB à 133Hz et dans le cas d'une bass reflex de config proche d'un TL806, un boost de 10,5dB à 144Hz et des graves bien définis... En combo ou open-back, non seulement ça a rien dans le sac niveau grave mais ça fait chier : signaux déphasés, volume sonore arrière si tu mets en hauteur pour diffuser, réflections contres les murs, etc etc etc... En fait, il est des HPs qui sonnent mieux en openback, certains Jensens à priori, mais dans la plupart des cas, gros bof... Si tu veux calculer ton enceinte, télécharge wnISD et tu y rentres les params Thiele-Small du HP (ils sont sur le site de Petoin), je te conseille d'opter pour 3 évents rectangulaires, ça sera + cool à fabriquer, enfin, perso, je suis moyen fan des évents tubulaires en plastoc et une 55L sera très bien

Citation:
PS : et si j'aime pas leur son, je te les réserve
C'est pas tant le son qui risque de déplaire c'est plutôt en fonctionnalité: ça fait léger en 1*12 et ampli de 22W pour faire du groupe, il faudrait mini le 2*12 et un tubey de 50W, sinon, du 4*12 ou sinon, en 1*12, tu claques le e906 devant et tu repiques en sono (et ton micro coute + cher que l'enceinte )

Citation:
Un SE en saturation de puissance c'est très moche, je préfère un petit Push Pull de 10W classe A en 6V6 par exemple.

Je veux bien d'un single ended en saturation de puissance très moche comme ça :

surtout pour le lead 'pourri' à partir de 0:32
Le HP n'a pas survécu au morceau tant l'unique 6V6 était à toc, il faut dire que l'EMS AKS utilisé en traitement envoie de sacrés coups de boutoir dans les graves Faute d'arriver à trouver un AKS à prix raisonnable, je me suis donc rabattu sur du Moog ce qui est bien barge aussi... Je reste un indécrottable de pousser des petits amplis à toc
NB: les loops qui tournent c'est une bande magnétique mise en boucle entre 2 magnétos Revox, c'est les fameuses 'frippertronics' J'ai l'impression que ça a servi dans la B.O du Nosferatu de Werner Herzog mais il faudrait que je vérifie

Citation:
Obelix tu vas rire mais j'ai un Electrovoice EV12M Série II à la maison depuis un mois ... Je ne m'en suis pas encore vraiment servi.
Je suppose que tu veux dire un EVM12L série II

Citation:
Tiens par contre t'as écouté ma démo de mon EV DL12X ? Ce hp n'est pas sans intérêt en guitare.
Non, mais pointe moi là!
Basiquement, le DL12X est plutôt destiné à la sono où EV excelle mais bon, initialement, l'EVM12, tout comme son parent, l'Altec 417, c'était destiné à la sono et il en allait de même pour le G12M 'Greenback' de Celestion, il n'y a rien de négatif à faire des essais, bien au contraire: tout ce qu'on y risque, c'est ou de ne pas accrocher et là tant pis, mais on peut tout à fait avoir des résultats originaux très agréables et c'est tout bénef.

Au fait, Mikka, t'aurais pas un vieux Drake pour 2 EL84, tu sais, les trucs surdimensionnés que Carlsbro claquait dans les petits amplis 15/20W vers le début/milieu des 70's?
J'ai envie de me refaire mon 1er tubey DIY, j'ai récup un typon de Mesa stu22 qui trainait chez mon pote depuis +25 ans et qu'il avait fait en même temps que le mien et sans le même transfo, ça ne le fera pas...
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