TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Merci. Mais t'as des réponses à la forme affirmative?

Je déconne, mais c'est pas con.

D'autres personnes pour confirmer et/ou pour donner d'autres raisons possibles?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
les alnicos sont assez sensibles à la démagnétisation. même un choc peut désaimanter légèrement l'alnico. le pire étant un courant continu dans la bobine ! donc éviter le test avec une pile ! un céramique, je n'ai pas lu que ça bougeait...
une autre cause serait que les plis autour du HP, en sorte de papier dans l'ancien temps, à force de travailler pouvaient devenir un peu poreux à cause de l'usure et de la dégradation et donc ça ne serait plus étanche... sans parler de micro déchirures...
djudjubanton
Merci.

C'est vrai que j'ai pas précisé mais je posais cette question à propos de hp à aimant céramique.
En fait, j'ai quelques vieux Celestion 12'' (des H et des M) et pour un même modèle j'en ai qui sonnent beaucoup moins fort que d'autres. J'ai même un G12H qui sonne moins fort qu'un G12M. Les cônes et spiders ont l'air pourtant nickel à l'œil nu.
oldamp
  • oldamp
quand tu mesures la résistance de la bobine avec un multi, tu trouves des différences ?
djudjubanton
Ah oui justement, pour reparler du G12H. Il annonce une R à 7ohms alors que c'est sensé être un 16ohms.
Il devrait m'annoncer 13 ou 14 ohms normalement.
Mikka Grytviken
Un partie de la bobine en court jus pourrait expliquer cela.

Une perte de puissance peut aussi être dû à une mauvaise connexion entre les soudures sur la membrane et la bobine ... enfin plein de petits trucs peuvent réduire l'efficacité.

oldamp
  • oldamp
tu as une HP qui mesure 7R et les autres 13R et ils sont censés être tous de la même impédance ???
soit comme dit Mika y a un court-circuit dans la bobine... et l'ampli va pas aimer (courant de Foucault théoriquement infini...)
soit erreur de marquage et donc mismatch d'impédance avec l'ampli et donc pertes.
djudjubanton
Merci pour vos réponses.

Je pencherais plus pour une erreur de marquage, indépendante du rendement inférieur par rapport à l'origine. L'ampli que j'utilise avec ce hp adapte l'impédance selon le cab branché sur une tranche 8-16ohms donc ça va. De plus j'utilise ce hp avec cet ampli uniquement dans un cab 1x12.

Un court-circuit de la bobine se répercuterait sur le son, non?
Là, le son est vraiment bien. Fidèle à ce qu'on peut attendre de ce modèle de hp. Il sonne juste moins fort.
Obelix2
Si nécessaire, tu peux faire remagnétiser ton aimant, une boite dont le nom m'est sorti de mémoire fait ça sur Paris, sinon, les HPs 'sérieux', leurr fabricant propose des kits de remembranage et on peut le faire soi même ou confier ça à un spécizliste, bon, pour des HPs à 50/100€, ce n'est pas la peine, mais quand c'est du discontinué devenu rare ou du haut de gamme, là... Tu me fais penser que j'ai un 12' Dynaudio à faire remembraner à 1k€ la gamelle de remplacement + renvoi de la HS au fabricant, claquer 100 balles en retape, c'est quand même rentable, non?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
djudjubanton
Merci Obélix mais je t'avoue que virer un bass cone Pulsonic je me sens moyen.

Après, j'adore le son de ce hp. C'est juste que pour un G12H il sonne pas très fort. Mais il sonne comme un G12H à bass cone Pulsonic doit sonner, le rendement en moins. Donc pour jouer à la maison c'est parfait. Mais si un jour je veux l'utiliser en groupe ce sera vraiment trop limite. Au pire je m'abstiendrai de l'utiliser en groupe, c'est pas très grave j'ai de quoi en hp.

Concernant un court-circuit de bobine, ça te semble probable vus les symptômes?
Obelix2
Possible aussi, mais tu le verrais à l'ohmètre (attention, la résistance a une valeur =/= de l'impédance).
Si le cône pulsonic est mort, le garder n'apportera rien... Si tu veux un truc style G12H qui t'arrache la tête à 10W, le Wizard si entend très bien, sinon, Tayden est connu pour faire d'excellentes répliques de Celestion Pulsonic 'comme neufs à l'époque' (enfin, c'est ce qui s'en dit) et les prix sont raisonnables... Je risque d'opter pour qq uns pour le studio, enfin, surtout pour satisfaire des clients histoire qu'ils puissent venir les mains dans les poches, à titre perso, je ne cache pas n'être pas super fan de HPs de bas de gamme et encore moins de payer cher des vieilleries de bas de gamme... Si Jim Marshall a claqué des Celestions, ce n'est pas parce qu'ils étaient les meilleurs mais parce qu'ils étaient ce qu'il touchait pour le moins cher: Fane, Altec ou JBL, c'était pas le même tarif
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
djudjubanton
Justement, à l'ohmmètre, j'ai une résistance correspondant à une impédance de 8 ohms alors que c'est normalement un 16 ohms comme marqué sur l'étiquette au cul de l'aimant. Mais c'est peut-être une erreur d'usine...

Je vois pas en quoi le cône serait mort. Il n'y a pas de frottement de bobine lors du déplacement de la membrane, il sonne bien à bas ou à haut volume (mais moins que la normale) et perso j'aime bien ces vieux hp bas de gamme.
daeronbass
salut les gars , je dois récupérer un hp qui etait dans un ac 30/6 top boost de 1966, quelqu'un aurait une idée du gernre de gamelle que ça devrait etre ?
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...