Weber, faut leur commander le matos directement aux US. Ils ne sont pas très chers mais avec le port, par contre...
Ce qu'ils font, c'est en gros des répliques de quasi tous les HPs discontinués et en plus, proposent des options absentes des originaux.
Par ex, le California 12 alnico est une copie de JBL D120F, mais tu peux l'avoir aussi avec dôme carton ou tissus à la place de l'alu et en céramique.
Le Michigan 12 alnico est une copie d'EVM12SRO, y'a de la copi du Fane Crescendo de Gilmour, etc etc etc. Ils ont longtemps sous traité les copies de Celestions pré 1974 à membranes Pulsonic pour le compte de Scumback.
Blackbird/Tornado, c'est si je ne me trompe une tentative de Jensen de faire de la gamelle style EVM.
Les "Neo", ça signifie aimant au néodyme qui dév un champ magnétique ultra puissant d'où des HPs super légers. Du point de vue son, c'est à mi chemin entre les ferrites (beaucoup de headroom et de punch) et les alnicos (sons doux, compressé avec un sparkle typique vintage).
L'EVM, je crois que Scofield et Carlton ainsi que Holdsworth s'en sont pas mal servi à une époque, ses asses savent être énormes sans jamais baver, pas de creux médium et les mids chantent tout seuls, les aigües scintillent sans être criards, c'est super précis et articulé... J'aurai des difficultés à en dire du mal, l'ayant adopté depuis de nombreuses années comme HP principal et, pour peu qu'on sache se servir d'un EQ, il sait tout jouer quel que soit le style. Lui ou les HPs dont il dérive (EVM12SRO alnico et Altec 417 alnico) se sont vraiment illustrés dans tous les styles d'Earth Wind & Fire à Dire Straits en passant par Pat Benatar, Iron Maiden, Gary Moore, nombre d'utilisateurs de Mesa Mk ou Dumbles dont SRV, jusque chez Cannibal Corpse ou Napalm Death. Excepté que vu son poids, je déconseille plutôt l'usage en combo, si on en a un, vaudra mieux le scier pour en faire une tête et monter le HP dans un cab TL806 conçu et optimisé spécialement pour lui.
Sinon, Leanbusiness vend des HPs 18sound dont ils affirment que ce sont des versions modernisées de l'EVM12L, le ferrite ne pèse que 4,5kg et le néodyme à peine 2,7kg (!) et c'est - cher. Par contre, sur le topic des constructeurs de TL806, on a encore personne qui ne s'y soit essayé... Tournerai-je encore que j'aurai sans doute franchi le pas : de la gamelle de +9kg pour mon pauvre dos, ouch! Tout comme on a personne qui se soit tenté au Weber Michigan alnico... Je sens que quand mes finances iront un peu mieux, je vais tenter le coup car l'EVM12SRO est introuvable en Europe et atteint des prix prohibitifs aux US et n'ayant aucun alnico pour faire du son vraiment vintage, pouvoir en + sculpter le son à loisir, yeaaaah, l'idée me botte!
Les HPs à membrane en chanvre ont été adopté par Santana et Clapton. Le son est + dark et ça met un temps fou à se roder. Eux prennent des Tone Tubby.
Citation:
je n'ai pas de pédales boutique à 169,50€ le potard
Oh, les potars les + chers du marché ne doivent guère excéder les 50€, par contre, 169,50€, t'es + dans des prix de pédales japano-chinoises de grande série
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu