TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Weber, faut leur commander le matos directement aux US. Ils ne sont pas très chers mais avec le port, par contre...
Ce qu'ils font, c'est en gros des répliques de quasi tous les HPs discontinués et en plus, proposent des options absentes des originaux.
Par ex, le California 12 alnico est une copie de JBL D120F, mais tu peux l'avoir aussi avec dôme carton ou tissus à la place de l'alu et en céramique.
Le Michigan 12 alnico est une copie d'EVM12SRO, y'a de la copi du Fane Crescendo de Gilmour, etc etc etc. Ils ont longtemps sous traité les copies de Celestions pré 1974 à membranes Pulsonic pour le compte de Scumback.
Blackbird/Tornado, c'est si je ne me trompe une tentative de Jensen de faire de la gamelle style EVM.
Les "Neo", ça signifie aimant au néodyme qui dév un champ magnétique ultra puissant d'où des HPs super légers. Du point de vue son, c'est à mi chemin entre les ferrites (beaucoup de headroom et de punch) et les alnicos (sons doux, compressé avec un sparkle typique vintage).

L'EVM, je crois que Scofield et Carlton ainsi que Holdsworth s'en sont pas mal servi à une époque, ses asses savent être énormes sans jamais baver, pas de creux médium et les mids chantent tout seuls, les aigües scintillent sans être criards, c'est super précis et articulé... J'aurai des difficultés à en dire du mal, l'ayant adopté depuis de nombreuses années comme HP principal et, pour peu qu'on sache se servir d'un EQ, il sait tout jouer quel que soit le style. Lui ou les HPs dont il dérive (EVM12SRO alnico et Altec 417 alnico) se sont vraiment illustrés dans tous les styles d'Earth Wind & Fire à Dire Straits en passant par Pat Benatar, Iron Maiden, Gary Moore, nombre d'utilisateurs de Mesa Mk ou Dumbles dont SRV, jusque chez Cannibal Corpse ou Napalm Death. Excepté que vu son poids, je déconseille plutôt l'usage en combo, si on en a un, vaudra mieux le scier pour en faire une tête et monter le HP dans un cab TL806 conçu et optimisé spécialement pour lui.
Sinon, Leanbusiness vend des HPs 18sound dont ils affirment que ce sont des versions modernisées de l'EVM12L, le ferrite ne pèse que 4,5kg et le néodyme à peine 2,7kg (!) et c'est - cher. Par contre, sur le topic des constructeurs de TL806, on a encore personne qui ne s'y soit essayé... Tournerai-je encore que j'aurai sans doute franchi le pas : de la gamelle de +9kg pour mon pauvre dos, ouch! Tout comme on a personne qui se soit tenté au Weber Michigan alnico... Je sens que quand mes finances iront un peu mieux, je vais tenter le coup car l'EVM12SRO est introuvable en Europe et atteint des prix prohibitifs aux US et n'ayant aucun alnico pour faire du son vraiment vintage, pouvoir en + sculpter le son à loisir, yeaaaah, l'idée me botte!

Les HPs à membrane en chanvre ont été adopté par Santana et Clapton. Le son est + dark et ça met un temps fou à se roder. Eux prennent des Tone Tubby.

Citation:
je n'ai pas de pédales boutique à 169,50€ le potard
Oh, les potars les + chers du marché ne doivent guère excéder les 50€, par contre, 169,50€, t'es + dans des prix de pédales japano-chinoises de grande série
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mikka Grytviken
room135 a écrit :

Interressant tout ça, je cherche pour la rentrée un HP de 12' pour un Cab sur lequel je brancherai au choix mon Fender Greta ou mon micro terror Orange, 2 ampli très différents, j'évolue dans un univers jazz & fusion et je ne rechigne pas sur un bon funk Wha. ..
Je suis a la recherche d'un son clean pour y poser au besoin mes pédales. ..
(oui je sais, Orange c'est pas fait pour du clean...)
Avez vous des suggestions? Le son de Larry Carlton m'a toujours fait rêver. ..


Le son de quel période ?

Je suis fan de Larry et tout particulièrement les débuts en particulier avec Steely Dan mais aussi The Crusaders et ses deux premiers albums.

Sur une vidéo il explique comment il obtenait son grain bien particulier et ses d'une simplicité enfantine au point que je pense qu'avec ton ampli orange tu pourrais t'approcher de ça.
A cette époque il utilisait un Fender Tweed 5E3 qu'uil possède toujours et qui lui arrive d'utiliser encore lequel doit être équipé d'un Jensen Alnico de type P12R ou P12Q très probablement.

Hé hé je viens de retrouver cette vidéo sur son site !

http://mr335.tv/index.html?cha(...)ktone

Obelix2
Quand j'ai vu Larry en concert, il avait un Bludo, le même clone de Dumble que s'est payé Carlos Santana
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room135
Merci Mikka et Obelix2

Je suis dans la montagne Corse, je regarderai la vidéo à mon retour j'en avais vu une aussi je ne sais pas si c'est la même,
J'ai le souvenir d'un rack d'effet au moins aussi haut que les twin tower... je suis pas si sûr que ce soit juste un câble, une guitare et un ampli???

Je sais qu'il utilise un compresseur en clean.

Je ne parlerai pas de période mais plus de style abordé dans ses morceaux ou ceux des autres.

J'ai enregistré un titre avec le Greta-Fender sur un HP de 10' fender design issu de mon SuperChamp. Ici avec un overdrive boss sd1, ici je ne cherchait pas le son Carton je le trouve trop fuze et pas assez overdrive, à la rentrée je ferai des tests avec le micro terror


Obelix2
Citation:
J'ai le souvenir d'un rack d'effet au moins aussi haut que les twin tower... je suis pas si sûr que ce soit juste un câble, une guitare et un ampli???

Larry en avait emporté un peu moins la dernière fois qu'il est passé dans le coin, il est venu avec un équipement + léger, le Bludo servait de base et était repiqué au e906 vers une petite sono portable, une petite table de mix avec qq racks en insert, en gros, une espèce de w/d/w un peu unusuel.
Bludo propose aussi bien des G12-65 pour la jouer Rbben que des EVM pour la jouer SRV, Bonamassa, peut être d'autres trucs...

Citation:
Je sais qu'il utilise un compresseur en clean.
un tubey compresse naturellement ça n'aura de vrai intérêt que si tu veux vraiment raboter, cf another brick pt.III.
Ce qui est gonflant avec les comps, c'est que ça tu la dynamique et les attaques...

Citation:
sur un HP de 10' fender design issu de mon SuperChamp
ils ne font pas de HPs, se contentant de claquer leur étiquette dessus... Probablement un Eminence mais y'a vraiment eu de tout chez Fender : Jensen, CTS, Oxford et même en option haut de gamme dans les 60's ou 70's des JBL ou de l'EV...
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room135
Je ne connais pas bludo dès la rentrée je regarde ça de plus près, j'ai entendu un guitariste jouer sur un petit Laney à lampe une guitare 2 cables une petite pedale de reverbe et a l arrivé un son impeccable en clean a la Scofield.
Pour en revenir à la compression, il paraît qu'un compresseur est bon quand il sait se faire oublier. ..
Obelix2
Ce n'est pas les bons amplis qui manquent, y compris des choses très classiques : je n'ai rien à redire de mon couple Triaxis+Marshall EL84-20/20 ni de mon couple Marshall 9001+9005, le petit champ12 une fois un bon HP mis à bord est très bien et j'ai aussi moi même construit des boutique amps par ci par là et ce fut un crève coeur de m'en séparer car la vie n'est pas toujours facile...
Laney, tout comme Marshall ou Carlsbro ont tous fait des super amplis mais aussi de superbes bouses.

Bludo est un fabricant d'ampli boutique surtout connu pour répliquer les Dumbles (j'ai moi même cloné un Dumble d'ailleurs) et du Dumble, tout comme les Mark I Mesa d'époque, c'est du Fender customisé à la base, sauf qu'Howard Dumble te chargeait à mort, d'ailleurs, rien que te prendre au téléphone, il te charge au quart d'heure et il te fait payer le parking si tu te gares devant chez lui, il faisait aussi signer des contrats comme quoi il était le seul à avoir droit d'accéder aux circuits et autres plans débiles à gogo... Bien allumé et quand même un peu 'greedy' sur les bords

Le compresseur, déjà, faut savoir s'en servir avec parcimonie... En overdrive/disto, déjà, ça srt à rien vu que la satu c'est de l'écrétage de signal donc de la compression, en son clair, ça ne sera bien que si c'est intéressant d'avoir toutes les notes sortant au même niveau et raboter, ça passera très bien sur des arpèges ou sur les espèces de cocottes n'another brick pt3.
Les tubes ont déjà une compression naturelle, idem les HPs alnico, ça servira bien plus d'en brancher si tu joues sur un ampli à transos sur le tubey, tu ne le claque qu'occasionnellement et vraiment pas en saturation. Perso, j'ai préféré opter pour un compresseur optique et à lampes : c'est + naturel et plus chaud Celui sur the Wall, c'est ce bon vieux Dynacomp Ross/MXR à transos, un très grand classique... Sinon, t'as souvent de la compression venant du studio et pas qu'en guitare, toujours chez le Floyd, le fameux comp/lim Fairchild de l'Abbey Road à servi sur un peu tout... J'en ai vu partir à 8k€ sur le marché de l'occase, c'est très recherché, ce rack... Je suppose que c'est aussi le Fairchild en mode limiter qui a dû servir pour enregistrer le solo d'another brick in the wall en DI dans la table, la sortie send du retour magneto étant envoyé dans un ampli, ils ont ainsi opté sur ce qui passait le mieux et il s'est avéré que c'était le Mesa... Hé oui, le matos du studio peut très bien faire partie intégrante du son de guitare, cf Mike Oldfield...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
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Rivera
  • Rivera
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Citation:
En overdrive/disto, déjà, ça srt à rien vu que la satu c'est de l'écrétage de signal donc de la compression


Obelix, autant, tu racontes plein de trucs supers intéressants, autant parfois, c'est du grand n'importe quoi et là, c'est n'importe quoi.
En effet, si on compresse la guitare en amont de la saut, même un très grosse saut, étant donné que que le compresseur modifie l'enveloppe dynamique du signale, il change aussi de manière importante l'enveloppe harmonique. En cela, le compresseur changera le son de toute façon.
Cela n'a que peu d'intérêt sur les grosses saut vu le bruit de fond ajouté mais sur des ODs (même déjà, un peu costaud) cela a toujours un rendu très différent que le son direct.
J'admet aussi que cela reste dans la finesse et qu'il n'est pas donné à tout le monde de bien s'en servir.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Mikka Grytviken
Je vois le compresseur plus comme un outil de studio même si la TS9 n'est rien d'autre qu'un compresseur mal foutu ...

A mon sens, un bon son s'obtient avec peu sur une base de qualité, sachant que même avec la meilleure qualité possible, l'enchaînement d'éléments traitant le signal finit par trop dégrader le signal, il y a de la perte de bande passante et de dynamique à chaque étage, c'est incontournable.

Obelix, ta connaissance sur certains points est intéressante et évidente mais tu te comportes un peu comme quelqu'un qui a peu de confiture à mettre sur sa tartine, du coup tu étales à l’excès et te lire fini par être chiant, sans même parler des inepties et des contradictions qui truffes tes postes à rallonge et sur lesquels on n'a autre chose à faire qu'à essayer de te les mettre en évidence.
Apprends un peu à synthétiser et à accepter de ne pas tous savoir sur les sujets qui te tiennent à coeur et tes propos en gagneront en intérêt et en valeur.



Il en ressort comme un besoin de reconnaissance dans tes propos surchargés, c'est dommage car je suis persuadé qu'on y perd nous mêmes en tant que lecteurs intéressés par les mêmes sujets que toi.

room135
Rivera a écrit :
Citation:
En overdrive/disto, déjà, ça srt à rien vu que la satu c'est de l'écrétage de signal donc de la compression


Obelix, autant, tu racontes plein de trucs supers intéressants, autant parfois, c'est du grand n'importe quoi et là, c'est n'importe quoi.
En effet, si on compresse la guitare en amont de la saut, même un très grosse saut, étant donné que que le compresseur modifie l'enveloppe dynamique du signale, il change aussi de manière importante l'enveloppe harmonique. En cela, le compresseur changera le son de toute façon.
Cela n'a que peu d'intérêt sur les grosses saut vu le bruit de fond ajouté mais sur des ODs (même déjà, un peu costaud) cela a toujours un rendu très différent que le son direct.
J'admet aussi que cela reste dans la finesse et qu'il n'est pas donné à tour le monde de bien s'en servir.


Oui c'est quand même un grand classique compresseur devant une OD. Peit être un peu usée comme ficelle mais beaucoup l'ont utilisés. Plus musical et plus riche en harmoniques une OD en amont d'un clean boost linéaire ça peut le faire à la Carlton/Robben Ford.

Pour en revenir au HP est ce qu'un Green Back peu le faire pour un cab de 12' pour une base bien clean du style twin reverb et pour overdriver avec les pédales qui vont bien?
farnouts
En son vraiment clean, c'est pas celui que je préfère... mais s'il y a toujours un peu de poil sur tes cleans pourquoi pas ? Mais je doute que ce HP mette ta base de twin en valeur.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
room135
farnouts a écrit :
En son vraiment clean, c'est pas celui que je préfère... mais s'il y a toujours un peu de poil sur tes cleans pourquoi pas ? Mais je doute que ce HP mette ta base de twin en valeur.


Que me conseilles tu comme HP?
Obelix2
Rivera :
Je n'ai pas dit que ça ne faisait pas d'effet, j'ai dit que c'était sans intérêt ou, si tu préfères, car je préfère laisser à chacun la possibilité d'interprêter comme bon lui semble, c'est très bien si tu veux du son d'amateur, qui souffle tellement qu'il te faut deux décimators, cheesy avec odeurs de Munster digne des enregistrement les + kitchissimes des 80's... Je préfère ne pas citer de noms, ça m'évitera du trollage en règle de fans, mais, y compris de très grands noms, on ne compte plus les résultats merdiques ou du moins douteux.

Mikka : S'il te plait : arrête la psychologie de comptoir, ça te réussit bien moins que de construire des amplis.
Si l'on n'est pas prêt à avoir des paradoxes à assumer, vaut mieux pas s'occuper de quelque activité artistique que ce soit ainsi que de tout ce qui y touche.
Si je voulais de la reconnaissance, je ne m'y prendrai pas ainsi, il y a de bien meilleurs moyens de se faire mousser.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
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Mikka Grytviken
Citation:
Pour en revenir au HP est ce qu'un Green Back peu le faire pour un cab de 12' pour une base bien clean du style twin reverb et pour overdriver avec les pédales qui vont bien?


J'ai déjà testé ça sur un ampli typé Fender BF de faible puissance et j'ai bien aimé, ça a pas mal de caractère d'ailleurs j'ai aussi entendu Robben Ford sur un DR avec un Greenback (25W) et on retrouvait bien sa patte comme quand il est sur des plus grosses puissances avec des G12-65 habituel.

D'ailleurs pour posséder et des Greenback et un G12-65, l'esprit est très proche hors mis que les G12-65 ont un meilleur headroom et donc tordent plus tard, en même temps ils supportent aussi 65W, il y a une certaine logique derrière ça.

En tous cas j'arrive à avoir des sons clairs qui me plaisent avec des Greenback.
Je trouve que ça a l'avantage d'être joliment coloré et quand on enclenche l'overdrive c'est à mes oreilles délicieux.
Obelix2
idem : le GB sur du Twin est de peu d'intérêt de + du HP de 25W sur un ampli de +100W, va falloir deux 4*12, c'est mal barré...

Quand t'avais un son de fou sur twin reverb sur les vieux disques, c'était le + souvent des JBL (et y'a aussi eu de l'EVM) mais le volume est infernal (et les vieux caissons en pin n'aimaent pas trop)... Jensen fait des trucs à bas rendement qui sonnent pas mal du tout et sont très bien pour calmer le monstre.
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