TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
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pour de vieux HP on a une diminution de la puissance maxi admissible d'environ 30% voire 50% à cause du vieillissement des membranes et des colles. un HP de 30W nominal n'en supporte plus que 20 environ après 40 ans. il faut vérifier le collage du "spider" (l'accordéon orange qui fixe la membrane à l'aimant). c'est l'élément qui travaille le plus et souvent ça se décolle partiellement...
shaggy
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oldamp a écrit :
pour de vieux HP on a une diminution de la puissance maxi admissible d'environ 30% voire 50% à cause du vieillissement des membranes et des colles. un HP de 30W nominal n'en supporte plus que 20 environ après 40 ans. il faut vérifier le collage du "spider" (l'accordéon orange qui fixe la membrane à l'aimant). c'est l'élément qui travaille le plus et souvent ça se décolle partiellement...


salut oldamp

oui donc je laisse tomber car je n'ai pas les moyens d'aller vérifier ça sur place... en plus il sonne le Heritage
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
djudjubanton
oldamp a écrit :
pour de vieux HP on a une diminution de la puissance maxi admissible d'environ 30% voire 50% à cause du vieillissement des membranes et des colles. un HP de 30W nominal n'en supporte plus que 20 environ après 40 ans. il faut vérifier le collage du "spider" (l'accordéon orange qui fixe la membrane à l'aimant). c'est l'élément qui travaille le plus et souvent ça se décolle partiellement...


C'est étonnant. Je pensais que la puissance admissible d'un hp était uniquement liée au bobinage et à la capacité de dissipation. Cette dernière est liée avec la membrane, le spider et la colle??
Mikka Grytviken
Je suis moi même surpris de ça ... je connais un vieux Marshall 100W de 1972 qui tourne à donf chez son proprio avec son cab et ses G12M d'origine sans aucun soucis ...

Je n'avais à ce jour jamais entendu parler de cette histoire de colle et de carton, même pas chez un pote spécialiste du hp anciennement de chez Audaxe ...

Pour le carton je peux comprendre cependant c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut parfois "recôner" le hp.

Après tant que le bobine ne grille pas généralement il est possible de réparer.

bill bokey
Je confirme, la puissance admissible n'a aucun rapport avec le cône, il y a d'ailleurs de nombreux HP avec le même cône mais des puissance admissibles très différentes.
Et je peux également confirmer que les vieux HP en bon état encaisse sont sourciller ce qu'ils sont censés encaisser !
La plupart du temps, quand on doit recôner un HP ce n'est pas pour sauver la membrane mais plutôt à cause d'un problème au niveau de la bobine (fondue, décentrée...)
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Vous oubliez que le cône est un piston qui bouge fortement à forte puissance et que ce piston est maintenu au centre par le spider et au pourtour par la partie plissée. donc ces deux parties sont fortement sollicitées mécaniquement. en fait c'est surtout au niveau du collage du spider sur le saladier qu'on trouve des problèmes. le pourtour plissé peut aussi parfois s'être aminci et fragilisé. par ailleurs, le bobinage est collé sur son mandrin et à forte puissance ce bobinage chauffe fortement et la colle qui le maintient au mandrin peut aussi se dégrader avec l'age et la température. si la bobine se décolle, on va entendre du buzz. les colles de l'époque ne sont par forcement stables dans le temps et peuvent être devenus assez cassantes. un peu comme les durites sur une vieille Jaguar type E...
après, ça passe... ou ça casse !
sinon, pourquoi, avec les mêmes dimensions, on arrive à encaisser 300W aujourd'hui sur des 12" qui ne dépassaient guère les 50 il y a 50 ans... évolution technologique !
bill bokey
Ok nous sommes d'accord mais ça n'a donc aucun rapport avec le cône. Puissance admissible et cône ne sont pas directement liés, point.
Rien que chez Celestion on voit des HP de 15W à 75W avec le même cône.
Que la colle du "spider" (le support en accordéon) souffre, aucun doute ! Mais alors ? ça se répare dans la plupart des cas (je le fais souvent). Tant que la bobine n'est pas touchée par des impuretés par exemple, alors ça ne pose pas de grand problème.
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NUFAN
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  • #937
  • Publié par
    NUFAN
    le 24 Mar 2015, 10:53
faudrait peut-être que je jette un oeil
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
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  • Vintage Ultra utilisateur
  • #939
  • Publié par
    NUFAN
    le 24 Mar 2015, 11:17
ben à la colle...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
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  • Vintage Ultra utilisateur
  • #941
  • Publié par
    NUFAN
    le 24 Mar 2015, 11:33
OK merci. A priori c'est bon. Sinon c'est facile à recoller? faut une colle spéciale?
et un HP qui grésille ça vient de quoi en général? ou bien c'est ça que tu appelles buzz?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
bill bokey
"buzz", "grésille"... difficile de savoir si on parle de la même chose ou pas...
Quand le "spider" est décollé on entend, sur les notes graves, une grosse vibration, qu'on peut aussi appeler "buzz" ou "grésillement".

Si tu as un doute, tu testes le HP : tu le dépose du cab et (avec le HP posé sur son aimant) tu passes le doigt à la jointure spider/châssis. Si tu arrives à décoller le spider c'est là qu'il faut le recoller. Pour recoller, je le fais avec de la néoprène. Attention à ne pas faire tomber des bouts de colle sèche à l'intérieur ou alors il faudra tout démonter pour nettoyer !

La prochaine fois que j'ai un HP qui déconne au niveau du spider, je tâcherai de faire des samples avant/après
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

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NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #944
  • Publié par
    NUFAN
    le 24 Mar 2015, 13:11
Mercil Bill
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • #945
  • Publié par
    FMF
    le 30 Mar 2015, 15:40
Salut à tous,

Ne trouvant pas de topic traitant de ma question, je pensais pouvoir poser la question ici.

Voilà, j'envisage d'acheter un cab 2x12 et voudrais y mettre deux hp différents (ceci pour pouvoir tirer bénéfice de deux couleurs différentes, notamment en enregistrement).

Je suppose que c'est techniquement faisable mais je voudrais surtout savoir en fonction de quels critères je dois faire mon choix de hp :

- de la puissance?
- de la résistance?
- du rendement?
- d'autres aspects?

Et, bien sûr, mon but n'est pas de juste réussir à caler des hp différents à tout prix, mais que ceux-ci puissent travailler de façon équivalente, que l'un ne l'emporte pas trop sur l'autre en terme de volume ou de dynamique.

Voilà, pour commencer, en fonction de vos réponses j'aurais probablement encore quelques questions secondaires.

Merci d'avoir lu et pour vos avis éclairés!
"Wheeeheeea!" - M. Jackson

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