TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zef06
  • Zef06
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zef06
    le 01 Juil 2014, 10:40
Salut à tous,
je suis sur le point d'acheter une tête Bogner Godfinger qui a l'air de démontrer une bonne polyvalence (sons clairs pour le funk, crunch, sons drive pouvant être boosté avec pédales...), en revanche les montes de HP des cabinets Bogner ne me disent rien...Greenback, V30...

aprés de longues recherches, je serais assez tenté par le EV12ML dans le TS de Tube town (bonne polyvalence, moins encombrant qu'un 2x12...)

ma question concerne le rôdage, n'étant pas un pro, je me dis que si je dois attendre 50h de jeu pour avoir un son "optimal", ça risque de représenter 3 ou 4 mois.
est ce que vous recommanderiez une méthode fiable pour le rôdage (MP3, samples de guitare en boucle...).
Merci pour vos réponses
@+
Obelix2
L'EVM12L est utilisable de suite en neuf, mais il est certain que rodé, il sonne mieux (et 50h, t'es optimiste pour un HP de 200W)
Par contre, je n'opterai pas pour la version tube-town, le contreplaqué de tilleul, non merci dans une constru d'enceinte. Si tu veux vraiment en profiter niveau son, + c'est rigide, mieux c'est, c'est pour ça que j'ai opté pour le contreplaqué d'aviation 18mm (AKA contreplaqué de bouleau de Finlande/Sibérie en 13 plis) et le vrai design EV avec les armatures, le TL806, plutôt que le modèle tiré du Thiele Mesa : là, les entrées d'évents sont décalées de la face avant, ce qui permet d'installer le cache évent central auquel cas si t'as une gratte 7 cordes, 8 cordes ou une baryton, tu chutes la fréquence de démarrage de l'enceinte de 75Hz à 53Hz.
Par contre, désolé, je ne risque pas de te construire ton enceinte avant plusieurs mois : je dois me faire opérer ORL, c'est vraiment pas le moment que je respire de la sciure, même si le bouleau n'est pas toxique/irritant.
Par contre, en faisant pré-découper les pièces quand on achète le bois, c'est vraiment assez facile à faire soi même, on tient un excellent tuto sur la fab de ces trucs avec SamouraiYo sur le forum.
Maintenant, ça pèse son poids ainsi, les roulettes sont à considérer comme obligatoires. Sinon, vaut mieux te prévenir, ça a méchant la banane comme HP et en bass reflex, ça crache encore + qu'en enceinte close ou openback, avec les 45W du petit Goldfinger, AMHA, tu croules un mur

si tu veux de la polyvalence avec du vrai matos, considère plutôt du concept de double EQing que d'espérer du miracle de quelque engin qui t'apporterait le son de tes rêves clé en main
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
Oui! Le plan est référencé TL806Q mais je te conseillerai d'essayer le 1*12 avant d'y songer, et gare au poids : le dernier à qui j'ai construit des 1*12 n'était initialement pas intéressé par les roulettes, en emportant le 1er cab vers sa bagnole, il n'a pas fait 5m avant de faire demi tour et me demander d'y installer les roulettes Vu le poids des HPs seuls, j'estime que le 4*12 chargé doit faire tranquille 70kg sinon 80 et sachant que le 1*12 diffuse mieux que tous les 4*12 que tu connais, encaisse 200W (voir 300W avec le HP signature Black Label Society) et a une banane digne d'un 4*12 chargé en greenbacks, franchement, si on veut + fort, ce sera probablement moins boulet de prendre un poweramp + puissant, i.e un de mes potes sortait son 2*150W pour jouer au Galaxie et l'amp ayant cramé, il le remplace par un 2*50W et m'a dit qu'au final, c'était pas beaucoup moins fort. De toi à moi, même avec seulement 2*20W et deux TL806 en stéréo, c'est déjà trop fort, d'ailleurs, la 1ère chose que j'ai fait après avoir construit mes cabs, ça a été de lourder l'ampli 2*50W qui ne sortait jamais du mode 2*15W low power...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Zef06
  • Zef06
  • Publié par
    Zef06
    le 02 Juil 2014, 16:10
Obelix2 a écrit :
L'EVM12L est utilisable de suite en neuf, mais il est certain que rodé, il sonne mieux (et 50h, t'es optimiste pour un HP de 200W)
Par contre, je n'opterai pas pour la version tube-town, le contreplaqué de tilleul, non merci dans une constru d'enceinte. Si tu veux vraiment en profiter niveau son, + c'est rigide, mieux c'est, c'est pour ça que j'ai opté pour le contreplaqué d'aviation 18mm (AKA contreplaqué de bouleau de Finlande/Sibérie en 13 plis) et le vrai design EV avec les armatures, le TL806, plutôt que le modèle tiré du Thiele Mesa : là, les entrées d'évents sont décalées de la face avant, ce qui permet d'installer le cache évent central auquel cas si t'as une gratte 7 cordes, 8 cordes ou une baryton, tu chutes la fréquence de démarrage de l'enceinte de 75Hz à 53Hz.
Par contre, désolé, je ne risque pas de te construire ton enceinte avant plusieurs mois : je dois me faire opérer ORL, c'est vraiment pas le moment que je respire de la sciure, même si le bouleau n'est pas toxique/irritant.
Par contre, en faisant pré-découper les pièces quand on achète le bois, c'est vraiment assez facile à faire soi même, on tient un excellent tuto sur la fab de ces trucs avec SamouraiYo sur le forum.
Maintenant, ça pèse son poids ainsi, les roulettes sont à considérer comme obligatoires. Sinon, vaut mieux te prévenir, ça a méchant la banane comme HP et en bass reflex, ça crache encore + qu'en enceinte close ou openback, avec les 45W du petit Goldfinger, AMHA, tu croules un mur

si tu veux de la polyvalence avec du vrai matos, considère plutôt du concept de double EQing que d'espérer du miracle de quelque engin qui t'apporterait le son de tes rêves clé en main

Merci pour ta réponse !

je ne compte pas me lancer dans une fabrication maison...qu'est ce que j'ai d'autres comme options ?
est ce qu'on trouve le thiele mesa sans le celestion à l'intérieur ?
le tube town est il vraiment vraiment inférieur ou la différence est peu significative ?

merci encore
@+
Zef06
  • Zef06
  • Publié par
    Zef06
    le 02 Juil 2014, 16:25
IzzyStrat a écrit :
Un d'occase sans HP :
http://fr.audiofanzine.com/baf(...).html

c'est une fabrication maison...sans vouloir préjuger, c'est un peu hasardeux...
et sauf erreur les dimensions ne correspondent pas au mesa Thiele ...
Obelix2
Citation:
je ne compte pas me lancer dans une fabrication maison...qu'est ce que j'ai d'autres comme options ?
Solliciter qqn qui les fait dans les règles de l'art
Citation:
est ce qu'on trouve le thiele mesa sans le celestion à l'intérieur ?
jusqu'en 1999/2000 il n'était vendu que chargé en EV, que je sache...
Mais c'est du contreplaqué 5 plis bi-bois 'standard' et non du bouleau de Finlande 13 plis ni de possibilité d'ajuster un cache-port vu que les évents sont alignés avec la face avant et que t'as du grillcloth qui empêche de toutes façon l'accès. Sinon, à l'intérieur, c'est de simples tasseaux : pas de "squelette"
Citation:
le tube town est il vraiment vraiment inférieur ou la différence est peu significative ?
Le tilleul c'est du bois de cagette. Je te laisse deviner pourquoi toutes les enceintes sérieuses, c'est ou du CP d'aviation ou du MDF... C'est super rigide, tout simplement... En fait, l'enceinte idéale est en... béton! Mais c'est intransportable

Citation:
Un d'occase sans HP :
http://fr.audiofanzine.com/baf(...)]html

Dans les occases AF y'a du top moumoute chargé en EV à 300 l'unité et à 500 la paire en EVM12L Classic (dont HP récent)... à près de 220€ la gamelle, c'est littéralement cadeau
- Charles Bukowski

Zef06
  • Zef06
  • Publié par
    Zef06
    le 02 Juil 2014, 16:45
Ok, merci je vais creuser sur ces pistes...
Obelix2
Citation:
c'est une fabrication maison...sans vouloir préjuger, c'est un peu hasardeux...
Vu tout le matos de zik d'origine industrielle absolument merdique de nos jour, même sortant de marques "légendaires" et à l'inverse, toutes les docs pointues qu'on trouve pour se le faire soi même... Enfin, faut voir à qui on a affaire : avec 20 ou 30 ans de métier, tu ne risques pas grand chose
Citation:
et sauf erreur les dimensions ne correspondent pas au mesa Thiele ...
Pas du tout même, toutefois c'est + une question de volume interne et de taille d'évents, d'ailleurs, le Thiele ne correspond pas en dimensions au TL806 : z'ont étiré la face avant pour que ça tienne pile poil sous leurs têtes au format compact et le cab, pour compenser, est moins en profondeur.
Pour être franc, je ne sais si c'est le CP de bouleau +tôt que le CP 'standard' 5 plis bi-bois, le fait que l'armature rigidifie + ou le fait que les dimensions reprennent strictement le plan EV qui font que mes TL806 'stricts' ont un plus, certes pas énorme, mais sensible, reste qu'aussi littéralement tous ceux qui s'y sont collés pour se monter des TL 'stricts' que moi même avons été bluffés en en A/B versus le cab Mesa, je garde les miens et pourtant, le Thiele/EV était le 1*12 le + cher du marché en son temps, comme quoi, on est jamais mieux servi que par soi même
- Charles Bukowski

Invité
  • Invité
Obelix2 a écrit :

Citation:
Un d'occase sans HP :

Dans les occases AF y'a du top moumoute chargé en EV à 300 l'unité et à 500 la paire en EVM12L Classic (dont HP récent)... à près de 220€ la gamelle, c'est littéralement cadeau

C'est clair qu'a 500 Euros la paire c'est plus qu'une bonne affaire c'est même pas le prix d'un Mesa avec le pauvre C90, si j'en avais pas déja une paire je me serai laissé tenter.
Obelix2

C'est tes voisins qui vont être contents...
- Charles Bukowski

shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
IzzyStrat a écrit :
Obelix2 a écrit :

Citation:
Un d'occase sans HP :

C'est clair qu'a 500 Euros la paire c'est plus qu'une bonne affaire c'est même pas le prix d'un Mesa avec le pauvre C90, si j'en avais pas déja une paire je me serai laissé tenter.

IzzyStrat, soit tu changes d'avatar, soit tu te débrouilles pour trouver la version non censurée !!

on a du mal à se concentrer à cause de toi
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Obelix2
on aura encore + de mal sans la censure. Le pire reste l'avatar du collègue avec un .gif tiré de super (ou méga?) Vixen de Russ Meyer... C'est du vrai, pas su silicone chez Russ
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et préampli guitare...