TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
Je tourne professionnellement avec des amplis entre 10 et 18W avec un cab 1x12 équipé d'un hp Eminence mais j'ai même essayé avec un Celestion G12M-20 donc rendement plutôt bas et je n'ai pas manqué de puissance pour autant.
Un Greenback 20W avec ses 96dB de rendement, ou tu joues avec une boite à rythmes ou avec du batteur mou : avoir un seul Audax SON30H (ou un Greenback), donc resp 95 et 96dB de rendement, ça suffisait pas avec mon 1er tubey fait maison (un clone de Stu22 Marshallisé), mais on avait un batteur qui tapait "pour de vrai".
Par contre, avec du 100dB, ça roule tout seul
Faudra au moins prévoir un 2*12 pour taper du groupe avec de l'ampli 15W si on opte pour des Greenbacks/20W histoire de taper un 99dB de rendement
Citation:
Du coup avec mes petits Push-pull en classe A - 10 et 13W - par exemple je m'éclate bien plus car je peux profiter d'un étage de puissance bien "cranked" !

En stéréo à 2*16W mesurés oscillo avec les Sovteks EL84M et les EVs, je suis même limite trop fort
Citation:
Très bon hp effectivement, je ne lui reproche que ses médiums "trop" agressifs pour moi, à mes oreilles ça sonne un peu comme ceux d'un V30 mais avec un grain US ... dommage, du coup je cherche un autre hp dans le même esprit chez Eminence mais avec des médiums différents ... peut-être le Screaming Eagle ...
Legend EM12? Ah, c'est une copie d'EVM12L en moins bien? Ah bon Il semble que Eighteensound s'est aussi mis à faire des copies de l'EV dont une me semble assez intéressante car en aimant néodyne => ultra léger (2.8kg) pis les prix sont assez sympas (+/-173.15€ selon le cours de la £ chez Lean) et un ferrite un peu + lourd (4.5kg) à 113€.
Il semble aussi qu'ils aient sorti une copie d'EVM10, toujours en néodyme, ne pesant que 1.9kg avec respectivement des puissances admissibles de malade : 300, 350 et 250W...

Je serai assez curieux d'avoir un feedback de préférence de qqn connaissant déjà les EVs, surtout pour le 12" néodyne : 2.8kg à la place d'env. 9,5 kg, ça serait trop bonnard niveau transport.

Citation:
Bon et alors qu'elles sont les précautions à prendre au moment du montage?
pas crever la membrane avec le tournevis ou la visseuse (mettre la main gauche en protection de façon à éviter ça.
Faire gaffe à ne pas se planter d'impédance avec les amplis à lampes faute de quoi le transfo va pas aimer, sinon, gaffe à la polarité si on multiplie les gamelles parce que si une membrane se déplace vers l'avant et l'autre vers l'arrière, ça peut sonner zarbi (sans compter que chez certains fabricants, le noir c'est le + et le rouge le -, i.e JBL)

Citation:
Très bon hp effectivement, je ne lui reproche que ses médiums "trop" agressifs pour moi, à mes oreilles ça sonne un peu comme ceux d'un V30 mais avec un grain US

plutôt dans le medium-aigu : les fréquences qui percent les tympans façon V30, ça traine dans les 3kHz, alors qu'à l'inverse, z'ont tous, de façon + ou - prononcé, un creusé dans les mids en général dans le coin des 1.3/1.4kHz => adieu les mediums à la Carlos Santana Alors que chez EV ou Altec (ou leurs clones) que nenni, t'as des mediums et tu les creuses en EQing si nécessaire
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mikka Grytviken
Obelix2 tu ne comprends rien à ce que je dis, en fait je pense qu'on ne vit pas dans le même "paradigme" du coup on ne pourra jamais se comprendre. Dans ce cas je suis aussi fautif que toi !


Je suis un pro - ça ne veut pas dire que tu n'en est pas un, hein ! - et je joue toujours sonorisé sur scène donc j'ai aussi un retour de scène ... etc ...

Mais je t'assure qu'en répétition il m'arrive parfois de ne pas l'être mais en même temps je ne joue pas du hard ... mais quand bien même il m'arrive de jouer du rock et un 10W poussé à saturation avec une gamelle de 96dB mais qui perce bien dans le mixe ça suffit !

Et il y a un truc que personne ne pense à travailler et auquel je suis particulièrement attentif en groupe, c'est le son de groupe justement.
Si les fréquences sont intelligemment réglées pour chaque instruments, chacun trouve ça place sans déranger l'autre et tout le groupe est clairement audible quand bien même le batteur jouerait fort ! Une caisse claire, un grosse caisse ça se règle, un clavier, une guitare une basse et les voix, ça s'égalise ... et pour la guitare le choix du hp peut aussi aller dans ce sens.

Je comprends ton enthousiasme pour l'EV12ML surtout si il s'agit du hp très usité par des artistes dont tu es particulièrement fan ! Mais ne crois pas détenir la vérité ultime ... il y en a autant qu'il existe de paradigmes.
Ce que certains adulent sera forcément ce que certains autres détestent ... qui a raison et qui a tort ?... Rappelons nous du temps où tout le monde ne jurait que par les V30 ...

remayz
  • remayz
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Perso, l'idée même de devoi chercher mon son avec un egaliseur, ça me hérisse le poil, donc l'EVM12L n'aterrira probablement jamais chez moi.

J'aime le son clé en mains des HP plus traditionnels., la diffusion d'un 4x12, le fait d'avoir mon ampli a hauteur d'homme et pas posé sur un gros 1x12, ou au sol ^^

certaines choses n'ont même rien a voir avec le son mais c'est juste du confort pour moi de jouer sur un 4x12, même si c'est plus encombrant.

bref, les critères changent d'un gratteux a l'autre
Obelix2
Citation:
Obelix2 tu ne comprends rien à ce que je dis, en fait je pense qu'on ne vit pas dans le même "paradigme" du coup on ne pourra jamais se comprendre. Dans ce cas je suis aussi fautif que toi !
Je suis un pro - ça ne veut pas dire que tu n'en est pas un, hein ! - et je joue toujours sonorisé sur scène donc j'ai aussi un retour de scène ... etc ...
Déjà, tu aurais pu me préciser le contexte d'utilisation.
Il est clair qu'étant repiqué, tu peux très bien y aller avec de l'ampli d'un demi W
Citation:
Mais je t'assure qu'en répétition il m'arrive parfois de ne pas l'être mais en même temps je ne joue pas du hard ... mais quand bien même il m'arrive de jouer du rock et un 10W poussé à saturation avec une gamelle de 96dB mais qui perce bien dans le mixe ça suffit !

Maintenant, il est clair que j'ai plutôt été habitué à des batteurs qui avoinaient sec, sans même forcément passer par la case 'hard' d'ailleurs.
D'autre part, je ne suis plus 'pro' depuis un bon moment et je ne veux SURTOUT pas le redevenir : bien trop de compromissions à faire à mon gout, je ne me suis pas mis à la guitare pour me retrouver à faire des trucs que je ne pouvais pas blairer pour bouffer, je préfère peut être pratiquer moins mais au moins m'éclater plutôt qu'avoir l'impression d'aller à l'usine.

Citation:
Et il y a un truc que personne ne pense à travailler et auquel je suis particulièrement attentif en groupe, c'est le son de groupe justement.
Si les fréquences sont intelligemment réglées pour chaque instruments, chacun trouve ça place sans déranger l'autre et tout le groupe est clairement audible quand bien même le batteur jouerait fort ! Une caisse claire, un grosse caisse ça se règle, un clavier, une guitare une basse et les voix, ça s'égalise ... et pour la guitare le choix du hp peut aussi aller dans ce sens.
Tu rigoles? Je suis un vrai maniac pour ça... Déjà je ne tripote pas que la guitare et ça a même été jusqu'à acheter du matos pour le mettre à disposition de collègues histoire de maitriser le résultat d'ensemble, quitte à un peu forcer la main à certains pour ne pas utiliser leurs engins mais les miens à la place

Citation:
Je comprends ton enthousiasme pour l'EV12ML surtout si il s'agit du hp très usité par des artistes dont tu es particulièrement fan !
La plupart des utilisateurs célèbres, je me fiche un peu de ce qu'ils fabriquent, même si je suis bien obligé de constater qu'ils font du super son de gratte.
Dans une optique de particulièrement fan, il me faudrait en fait utiliser comme ampli principal un... Pignose 7-100 avec une contrefaçon de SG à 23 case rachetée 500$ à un obscur luthier de Phoenix dont personne ne connait le nom et qu'on baptiserait 'Baby Snakes' Sincèrement, j'en ai strictement rien à secouer de me refaire le son de Frank Zappa, ni même de Fripp ou de Belew (de ce côté, les 2 derniers sont d'ailleurs fortement tombés en déliquescence depuis quelques années :cry+: )

Citation:
Mais ne crois pas détenir la vérité ultime ... il y en a autant qu'il existe de paradigmes.

ça n'a rien à voir avec quelque Weltanschauung, mich'am'Ach, mais tout simplement avec mon pragmatisme habituel quant à l'efficacité : le côté assez droit de la courbe de rendu permet de sculpter le son à loisir, on pourrait même s'amuser à émuler les courbes de réponse de n'importe quelle gamelle avec un filtre FFT sans passer par quelque convolution pourrissante, j'en connais même qui se serve du HP seul dans un rôle FRFR au cul d'un Axe FX, c'est dire la malléabilité fonctionnelle permise... le son est si précis qu'il passe dans les mixes comme dans du beurre, il en résulte tout simplement qu'on peut TOUT jouer avec, de +, on entend VRAIMENT son ampli, ses effets, sa gratte... Si j'ai à comparer avec par exemple le Wizard d'Eminence (qui est mon préféré des Ferrites de la série Redcoat et que j'ai eu en ma possession bien 3 ans, c'est un peu comme si on ôtait une plaque de 5 ou 10cm de laine de verre de devant le HP et 10 ou 20 cm des horreurs qui étaient montées dans le lamentable 2*12 Genz Benz signature George Lynch.
De +, t'as un nombre TRES limité de HPs en mesure de t'envoyer des grosses impulsions un peu comme celles qui partent dans Voodoo Chile de Hendrix. T'as aussi peu de cabs qui te permettent de régler la fréquence de résonnance à postériori, i.e chutter le truc de 75Hz à 53Hz par simple adjonction d'un cache devant l'évent central.
Par contre, 2 trucs que ça ne fera pas : les vloums pourris des albums des débuts du speed metal (caca... enfin, y'en a qui aiment...) et bien sur, faire le taf d'un HP alnico, d'où le fait qu'à l'occasion, je songe à compléter avec de l'EV12 SRO ou de l'Altec 417/dôme carton.
D'autre part, je ne crache pas sur les JBL (j'ai aussi du E120 et ne cracherai pas sur du D120F voir D130F) ou, dans le genre bas rendement, sur mes vieux Audax à membrane rouge-soviet.
Citation:
Ce que certains adulent sera forcément ce que certains autres détestent ... qui a raison et qui a tort ?...
Les gens ont aussi une forte propension à rejeter ce qui leur passe un peu au dessus de leur perception, surtout si elle est limitée.
Citation:
Rappelons nous du temps où tout le monde ne jurait que par les V30 ...
Ils m'ont sorti par les trous de nez au 1er contact, idem pour le C90 que s'est mis à monter Mesa sur la période de discontinuation des EVs. Les seuls Celestions qui trouvent crédit à mes oreilles, c'est les vieux à membrane Pulsonic, ensuite, ça vire criard, j'aime plus du tout (et je claquerai pas 250€ pour un Greenback 20W ou un G12H30/55Hz pré-1974 tout moisi)

Citation:
Perso, l'idée même de devoi chercher mon son avec un egaliseur, ça me hérisse le poil, donc l'EVM12L n’atterrira probablement jamais chez moi.
Avec un bon EQ, tu ne cherches pas! Tu trouves!
ça peut un poil déconcerter au début, surtout si on regarde du côté des paramétriques, c'est très facile à utiliser en fait.
tu fais comment si tu t'enregistre avec un séquenceur audio comme Cubase? Y'a pourtant un paramétrique 4 bandes sur chaque voie, non?
si tu regardes les sets de quasi tous les gratteux connus pour avoir des sons de folie furieuse, surtout en disto, ce n'est pas rare de voir même plusieurs EQs en batterie, à commencer par M.Gilmour qui en a une vraie flopée... D'autant + quand on rentre dans des mixes denses (t'as même des 'tables' destinées aux ingés sons pour voir à ce que les fréquences de tel ou tel instru ne fassent pas un effet de pompe sur un autre
J'en connais qui sont tombés sur le cul en collaborant avec moi, se rendant compte qu'ils se retrouvaient à faire de la répète sans repique d'instru avec des résultats égalant voir meilleurs que sur disques (pas de repique = pas de dégradations du son! ) La maxi claque a été quand on a rajouté de l'Ampeg à lampes avec le 1*18+2*10 chargés en EVs pour bassiste et les synths analos. Dans le genre HPs de fou, ayant repéré des 12" orientés sono qui tapent le 25Hz=>4kHz pour 700W, je suis même en train d'envisager de me rentrer ça dans le futur (pas besoin de caisson de sub!) avec du rendement de 101dB en foutant du 2*400W à lampes en transfo ultralinéaire.
Citation:
J'aime le son clé en mains des HP plus traditionnels
ça fait juste depuis le milieu 70's, quand EV a racheté le matos Altec, qu'ils donnent dans e HP guitare, l'EVM12L est une version ferrite de l'EV12SRO (alnico) qui lui m^me est une version améliorée de l'Altec 417, le HP de... Keith Richards ou de Santana ou encore de McLaughlin via leurs touts vieux Mesas MkI du début 70's...
Du tout gros aimant ou alnico ou ferrite dans la tradition Altec-Lansing ou JBL (2 sociétés issues à la base du même bonhomme, John B Lansing), je sais pas ce qu'il te faut niveau 'traditionnel' : c'est des gamelles haut de gamme "kick-ass à l'ancienne"
Citation:
la diffusion d'un 4x12
un 1*12 TL806 diffuse BEAUCOUP mieux que n'importe quel 4*12 en Celestion ou en Eminence... 180° à 400Hz, 90° à 800Hz et ça ne descend plus trop au delà... Sors de la largeur de faisceau (env 65 cm) d'un angle de + de 30° et tu entends déjà le son de ton 4*12 joyeusement se dégrader. Et c'est au moins aussi bananator qu'un 4*12 en greenbacks et pas loin d'un 4*12 en V30 ou G12H d'après certains collègues qui ont fait un A/B avec
Citation:
le fait d'avoir mon ampli a hauteur d'homme et pas posé sur un gros 1x12, ou au sol ^^
Ah, poser une tête d'ampli sur un 4*12, ça aide à faire comme avec les combos : réduire la durée de vie du matos... D'où l'intérêt des constructeurs de te montrer de belles photos d'une tête bien posée sur ton monstre.
Si j'étais dans un trip pognon, je crois que je chercherai à commercialiser des faux 4*12 pliables, déjà que les 4*12 vides ont longtemps été la vache à lait de Marshall... Je suppose que dans le cas des (faux) murs de Marsh, les guitar-techs était assez futés pour ne pas placer la tête active au dessus du seul 4*12 branché
Citation:
certaines choses n'ont même rien a voir avec le son mais c'est juste du confort pour moi de jouer sur un 4x12, même si c'est plus encombrant

D'où l'intérêt de faux 4*12 pliants
Au fait, rien n'interdit de monter des cabs sur des pieds pliants, il en est qui sont fait spécialement pour ça pour les sur-élever... Sinon, saches que les utilisateurs de 1*12, surtout ceux qui jouent en stéréo, en ont généralement plusieurs paires, i.e si tu tournes mettons avec 2 groupes, t'en as une paire dans chaque local, une paire dans le camion et une à la maison... Libre à toi d'en emporter plus d'une et de stacker et zou, tu te retrouves avec ta tête ou ton rack à la même hauteur que dans ton cas si t'as envie de niquer ton matos + vite pour des raisons de confort (mouais, quand t'as un mini rig, vu que t'as tout qui est pré-patché, à la limite, tu t'en fous d'avoir à tripoter les réglages à longueur de concert, t'as le pédalier midi qui rappelle toutes tes configs et zou... certains permettent même d'éditer au pied
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remayz
  • remayz
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tous ceux que tu cites pour l'EVM12L, c'est des sons que je n'aime pas (meme si j'adore Mc Laughlin). donc, pas pour moi merci ^^

et entre un HP qui a un son super bien taillé et 2 paires de HP différents qui se mélangent, bah je préfere la 2eme solution.
Tu me diras que je pourrais me faire deux 1x12, mais là je prends encore plus de place qu'avec mon rig actuel avec les 2 caissons, la tête d'ampli, un rack pour l'eQ, mon pedalboard.. ça devient vite le bordel quand on a pas de place.

Bref, j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois aucun avantage (pour moi) a passer aux cabs TS et surtout à l'EVM12L
Mikka Grytviken
Obelix2 tu nous écris un livre à chaque poste ... difficile à suivre ...

Juste pour rebondir sur deux éléments, primo avec 1W ma gamelle et son cab ne rentreront pas dans leur rendement donc le son sera maigre.

Tu parles d'émuler l'EQ des autres hp avec un EV12 ... mais quid de la saturation magnétique, du comportement du carton ect ... il y a un tas de choses dans un hp qui sorte du simple spectre imitable à l'EQ ... autrement ça serait tout aussi simple de corriger les différences sur un hp autre qu'un EV12ML et du coup avoir le même son.



Pour finir, je suis pro et je ne joue que la musique que j'aime ... j'ai un réseau adapté et construit autour de mes goûts, voilà tout. De toutes façons artistiquement comme dans la vie je suis incapable de "mentir" sans que ça ne se voit.

Obelix2
Citation:
Obelix2 tu nous écris un livre à chaque poste ... difficile à suivre ...
quelques facilités épistolaires, pis je tape presque aussi vite que je parle au clavier (et à une main )
Citation:
Juste pour rebondir sur deux éléments, primo avec 1W ma gamelle et son cab ne rentreront pas dans leur rendement donc le son sera maigre.
j'ai pas ce blème avec les EVs : même avec de l'ampli 1W, le son n'est pas maigre du tout, d'ailleurs, pour les utiliser full throttle, faut du Marshall Major ou du Mesa Strategy ou D180, ça a quelques avantages d'avoir un aimant monstrueux et à ce que j'ai cru comprendre, une bobine double, ça doit faire humbucker

Citation:
Tu parles d'émuler l'EQ des autres hp avec un EV12 ... mais quid de la saturation magnétique,
La saturation magnétique, c'est le sport auquel, si tu t'y essayes, tu vas vite cramer tes gamelles, i.e claquer un 4*12 en Greenbacks 20W avec un Plexi 100W... Je te laisse deviner pourquoi fin 60's, t'en as un paquer qui ont viré les GB pour des G12H30 plutôt que de partir en tournée avec une cargaison de gamelles. J'y ai laissé moi même plusiurs gamelles il y a environ 25 ans histoire de faire des essais et l'apport sonore est tout simplement ridicule, ça fera plus d'effet en trouant tes membranes avec des aiguilles à tricoter, ce qui est à peu près aussi débile...
Je crois surtout que beaucoup confondent saturation magnétique avec le fait de cranker l'ampli
Je te précise quand même que les W AES ça signifie que ça tient que 2h à la puissance nominale indiquée avant que la bobine du HP se mette à chauffer à une T° qu'elle n'est pas sensée supporter... Donne lui plus à manger et tu vas vite la cramer.
Citation:
du comportement du carton ect ...
vu le manque de définition patent de nombre de membranes, à la limite, je m'en cogne : les 1ères chose que j'ai remarqué en passant des Wizards aux EVs c'est que 1 : j'entendais des choses que je n'entendais pas avant, 2 : que je pouvais réduire nettement le niveau de mes space-effects et que même ainsi, on les entendait mieux car ils se détachaient au lieu de faire une grosse bouillie, notamment avec les queues de reverbs...
Citation:
autrement ça serait tout aussi simple de corriger les différences sur un hp autre qu'un EV12ML et du coup avoir le même son.
tu oublies un petit détail : les gros creusés medium histoire de flatter l'oreille en rythmique disto : vu que t'as une réactivité ridicule là, si tu veux des médiums qui chantent à la SRV, Carlos etc, prout, tu vas booster comme un malade et obtenir au meilleur des cas une grosse bouillie sur saturée, or, si faire cracher des fréquences inexistantes tient de la gageure, couper des fréquences présentes n'est à contrario pas un problème.

Citation:
Pour finir, je suis pro et je ne joue que la musique que j'aime ... j'ai un réseau adapté et construit autour de mes goûts, voilà tout.
Alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Un adepte du R.I.O, de la Zeuhl ou du free rock avec des dérives vers la conto tendance Steve Reich, Philip Glass voir de façon toutefois très limitée, Stravinsky ou Bartok ou encore la 'Berlin School' et le Kraut Rock des 70's ou le psyché. Je crècherai sur Paris, je trainerai sans doute à l'IRCAM
Citation:
De toutes façons artistiquement comme dans la vie je suis incapable de "mentir" sans que ça ne se voit.
Je peux très bien me 'caser' dans des choses qui ne me déplaisent pas étant d'un éclectisme rare, mais il en résulte que je m'en lasse quand même vite. Ah, ça, il s'agirait de cachetonner avec des covers, j'aurai pas vraiment de difficultés y compris à jouer avec des pros ou tout simplement, solution de facilité, aller meugler dans un groupe de métal -je me bouffe une voix entre Lemmy, Gene Simmons et Joe Cocker-), mais bon, quel intérêt artistique à faire du réchauffé ou à s'engager sur des voies sans issues? Le plupart du temps, je considère qu'il n'y a rien à faire, donc je ne fais rien. Je n'ai aucunement le culte de la pratique instrumentale en tant que finalité, ce ne sont que des instruments, des outils, au service d'une expression artistique et j'ai une très grande compassion pour nombre de zikos qui au fond, faute de personnalité, cherchent à être trucmuche à la place de trucmuche!


Citation:
Bref, j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois aucun avantage (pour moi) a passer aux cabs TS et surtout à l'EVM12L
T'en as déjà essayé au moins? Des préconceptions du genre des tiennes, j'en avais avant de me retrouvé branché dessus, je m'imaginais même que c'était à réserver à du son clair à la Knopfler... La grosse claque la 1ère fois que j'ai essayé ça avec un Quad Preamp, un 2:95 ou était-ce un 3:95 et deux 'slants' 2*12 Mesa (la partie basse est un Thiele, la haute, c'est ou un 1/2 open back ou un closed back selon que tu disposes ou non le panneau le fermant)
Citation:
Tu me diras que je pourrais me faire deux 1x12, mais là je prends encore plus de place qu'avec mon rig actuel avec les 2 caissons
Là, t'es en train donc de me dire que tu utilses 2 4*12 et que 2 1*12 prendraient + de place?
Citation:
la tête d'ampli, un rack pour l'eQ, mon pedalboard.. ça devient vite le bordel quand on a pas de place
Oh, j'ai quelques problèmes de place aussi, tu sais
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
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bobo23
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Moi je pense que je vais y passer. 80 heures de rodage hein? qui dit rodage, dit ne pas y aller trop fort au début c'est bien cela? Je commanderai à la rentrée.
Obelix2
du rodage, c'est plutôt faire tourner à haut volume... Enfin, tu sais, tu peux les laisser se roder tout seuls : ça se comporte déjà superbement out of the box, après, en gagnant en souplesse, ça devient mieux.
80h t'es optimiste
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remayz
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Obelix, je joue en mono sur un seul 4x12. c'et ça que je comparais aux deux 1x12
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
hmmm... il me semble que quelqu'un avait posté un lien vers une appli pour calculer des HP en fonction des paramètres TS de la gamelle qu'on veut mettre dedans.. mais je n'arrive pas a retrouver. quelqu'un aurait ça sous le coude ?
merci!
Obelix2
le grand classique est un soft gratuit nommé winISD, y'a une version beta et une version alpha pro
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Obelix2
Citation:
Obelix, je joue en mono sur un seul 4x12. c'et ça que je comparais aux deux 1x12
ils seraient de toutes façons - encombrants quand même, mais ça a tellement de banane que franchement, même avec seulement 20W/canal, j'ai pas envie de stacker 2 cabs/canal, c'est même déjà bien trop fort comme ça
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- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Zef06
  • Zef06
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    Zef06
    le 01 Juil 2014, 10:40
Salut à tous,
je suis sur le point d'acheter une tête Bogner Godfinger qui a l'air de démontrer une bonne polyvalence (sons clairs pour le funk, crunch, sons drive pouvant être boosté avec pédales...), en revanche les montes de HP des cabinets Bogner ne me disent rien...Greenback, V30...

aprés de longues recherches, je serais assez tenté par le EV12ML dans le TS de Tube town (bonne polyvalence, moins encombrant qu'un 2x12...)

ma question concerne le rôdage, n'étant pas un pro, je me dis que si je dois attendre 50h de jeu pour avoir un son "optimal", ça risque de représenter 3 ou 4 mois.
est ce que vous recommanderiez une méthode fiable pour le rôdage (MP3, samples de guitare en boucle...).
Merci pour vos réponses
@+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...