Citation:
Obelix2 tu ne comprends rien à ce que je dis, en fait je pense qu'on ne vit pas dans le même "paradigme" du coup on ne pourra jamais se comprendre. Dans ce cas je suis aussi fautif que toi !
Je suis un pro - ça ne veut pas dire que tu n'en est pas un, hein ! - et je joue toujours sonorisé sur scène donc j'ai aussi un retour de scène ... etc ...
Déjà, tu aurais pu me préciser le contexte d'utilisation.
Il est clair qu'étant repiqué, tu peux très bien y aller avec de l'ampli d'un demi W
Citation:
Mais je t'assure qu'en répétition il m'arrive parfois de ne pas l'être mais en même temps je ne joue pas du hard ... mais quand bien même il m'arrive de jouer du rock et un 10W poussé à saturation avec une gamelle de 96dB mais qui perce bien dans le mixe ça suffit !
Maintenant, il est clair que j'ai plutôt été habitué à des batteurs qui avoinaient sec, sans même forcément passer par la case 'hard' d'ailleurs.
D'autre part, je ne suis plus 'pro' depuis un bon moment et je ne veux SURTOUT pas le redevenir : bien trop de compromissions à faire à mon gout, je ne me suis pas mis à la guitare pour me retrouver à faire des trucs que je ne pouvais pas blairer pour bouffer, je préfère peut être pratiquer moins mais au moins m'éclater plutôt qu'avoir l'impression d'aller à l'usine.
Citation:
Et il y a un truc que personne ne pense à travailler et auquel je suis particulièrement attentif en groupe, c'est le son de groupe justement.
Si les fréquences sont intelligemment réglées pour chaque instruments, chacun trouve ça place sans déranger l'autre et tout le groupe est clairement audible quand bien même le batteur jouerait fort ! Une caisse claire, un grosse caisse ça se règle, un clavier, une guitare une basse et les voix, ça s'égalise ... et pour la guitare le choix du hp peut aussi aller dans ce sens.
Tu rigoles? Je suis un vrai maniac pour ça... Déjà je ne tripote pas que la guitare et ça a même été jusqu'à acheter du matos pour le mettre à disposition de collègues histoire de maitriser le résultat d'ensemble, quitte à un peu forcer la main à certains pour ne pas utiliser leurs engins mais les miens à la place
Citation:
Je comprends ton enthousiasme pour l'EV12ML surtout si il s'agit du hp très usité par des artistes dont tu es particulièrement fan !
La plupart des utilisateurs célèbres, je me fiche un peu de ce qu'ils fabriquent, même si je suis bien obligé de constater qu'ils font du super son de gratte.
Dans une optique de particulièrement fan, il me faudrait en fait utiliser comme ampli principal un... Pignose 7-100 avec une contrefaçon de SG à 23 case rachetée 500$ à un obscur luthier de Phoenix dont personne ne connait le nom et qu'on baptiserait 'Baby Snakes'
Sincèrement, j'en ai strictement rien à secouer de me refaire le son de Frank Zappa, ni même de Fripp ou de Belew (de ce côté, les 2 derniers sont d'ailleurs fortement tombés en déliquescence depuis quelques années :cry+: )
Citation:
Mais ne crois pas détenir la vérité ultime ... il y en a autant qu'il existe de paradigmes.
ça n'a rien à voir avec quelque Weltanschauung, mich'am'Ach, mais tout simplement avec mon pragmatisme habituel quant à l'efficacité : le côté assez droit de la courbe de rendu permet de sculpter le son à loisir, on pourrait même s'amuser à émuler les courbes de réponse de n'importe quelle gamelle avec un filtre FFT sans passer par quelque convolution pourrissante, j'en connais même qui se serve du HP seul dans un rôle FRFR au cul d'un Axe FX, c'est dire la malléabilité fonctionnelle permise... le son est si précis qu'il passe dans les mixes comme dans du beurre, il en résulte tout simplement qu'on peut TOUT jouer avec, de +, on entend VRAIMENT son ampli, ses effets, sa gratte... Si j'ai à comparer avec par exemple le Wizard d'Eminence (qui est mon préféré des Ferrites de la série Redcoat et que j'ai eu en ma possession bien 3 ans, c'est un peu comme si on ôtait une plaque de 5 ou 10cm de laine de verre de devant le HP et 10 ou 20 cm des horreurs qui étaient montées dans le lamentable 2*12 Genz Benz signature George Lynch.
De +, t'as un nombre TRES limité de HPs en mesure de t'envoyer des grosses impulsions un peu comme celles qui partent dans Voodoo Chile de Hendrix. T'as aussi peu de cabs qui te permettent de régler la fréquence de résonnance à postériori, i.e chutter le truc de 75Hz à 53Hz par simple adjonction d'un cache devant l'évent central.
Par contre, 2 trucs que ça ne fera pas : les vloums pourris des albums des débuts du speed metal (caca... enfin, y'en a qui aiment...) et bien sur, faire le taf d'un HP alnico, d'où le fait qu'à l'occasion, je songe à compléter avec de l'EV12 SRO ou de l'Altec 417/dôme carton.
D'autre part, je ne crache pas sur les JBL (j'ai aussi du E120 et ne cracherai pas sur du D120F voir D130F) ou, dans le genre bas rendement, sur mes vieux Audax à membrane rouge-soviet.
Citation:
Ce que certains adulent sera forcément ce que certains autres détestent ... qui a raison et qui a tort ?...
Les gens ont aussi une forte propension à rejeter ce qui leur passe un peu au dessus de leur perception, surtout si elle est limitée.
Citation:
Rappelons nous du temps où tout le monde ne jurait que par les V30 ...
Ils m'ont sorti par les trous de nez au 1er contact, idem pour le C90 que s'est mis à monter Mesa sur la période de discontinuation des EVs. Les seuls Celestions qui trouvent crédit à mes oreilles, c'est les vieux à membrane Pulsonic, ensuite, ça vire criard, j'aime plus du tout (et je claquerai pas 250€ pour un Greenback 20W ou un G12H30/55Hz pré-1974 tout moisi)
Citation:
Perso, l'idée même de devoi chercher mon son avec un egaliseur, ça me hérisse le poil, donc l'EVM12L n’atterrira probablement jamais chez moi.
Avec un bon EQ, tu ne cherches pas! Tu trouves!
ça peut un poil déconcerter au début, surtout si on regarde du côté des paramétriques, c'est très facile à utiliser en fait.
tu fais comment si tu t'enregistre avec un séquenceur audio comme Cubase? Y'a pourtant un paramétrique 4 bandes sur chaque voie, non?
si tu regardes les sets de quasi tous les gratteux connus pour avoir des sons de folie furieuse, surtout en disto, ce n'est pas rare de voir même plusieurs EQs en batterie, à commencer par M.Gilmour qui en a une vraie flopée... D'autant + quand on rentre dans des mixes denses (t'as même des 'tables' destinées aux ingés sons pour voir à ce que les fréquences de tel ou tel instru ne fassent pas un effet de pompe sur un autre
J'en connais qui sont tombés sur le cul en collaborant avec moi, se rendant compte qu'ils se retrouvaient à faire de la répète sans repique d'instru avec des résultats égalant voir meilleurs que sur disques (pas de repique = pas de dégradations du son!
) La maxi claque a été quand on a rajouté de l'Ampeg à lampes avec le 1*18+2*10 chargés en EVs pour bassiste et les synths analos. Dans le genre HPs de fou, ayant repéré des 12" orientés sono qui tapent le 25Hz=>4kHz pour 700W, je suis même en train d'envisager de me rentrer ça dans le futur (pas besoin de caisson de sub!) avec du rendement de 101dB
en foutant du 2*400W à lampes en transfo ultralinéaire.
Citation:
J'aime le son clé en mains des HP plus traditionnels
ça fait juste depuis le milieu 70's, quand EV a racheté le matos Altec, qu'ils donnent dans e HP guitare, l'EVM12L est une version ferrite de l'EV12SRO (alnico) qui lui m^me est une version améliorée de l'Altec 417, le HP de... Keith Richards ou de Santana ou encore de McLaughlin via leurs touts vieux Mesas MkI du début 70's...
Du tout gros aimant ou alnico ou ferrite dans la tradition Altec-Lansing ou JBL (2 sociétés issues à la base du même bonhomme, John B Lansing), je sais pas ce qu'il te faut niveau 'traditionnel' : c'est des gamelles haut de gamme "kick-ass à l'ancienne"
Citation:
la diffusion d'un 4x12
un 1*12 TL806 diffuse BEAUCOUP mieux que n'importe quel 4*12 en Celestion ou en Eminence... 180° à 400Hz, 90° à 800Hz et ça ne descend plus trop au delà... Sors de la largeur de faisceau (env 65 cm) d'un angle de + de 30° et tu entends déjà le son de ton 4*12 joyeusement se dégrader. Et c'est au moins aussi bananator qu'un 4*12 en greenbacks et pas loin d'un 4*12 en V30 ou G12H d'après certains collègues qui ont fait un A/B avec
Citation:
le fait d'avoir mon ampli a hauteur d'homme et pas posé sur un gros 1x12, ou au sol ^^
Ah, poser une tête d'ampli sur un 4*12, ça aide à faire comme avec les combos : réduire la durée de vie du matos... D'où l'intérêt des constructeurs de te montrer de belles photos d'une tête bien posée sur ton monstre.
Si j'étais dans un trip pognon, je crois que je chercherai à commercialiser des faux 4*12 pliables, déjà que les 4*12 vides ont longtemps été la vache à lait de Marshall... Je suppose que dans le cas des (faux) murs de Marsh, les guitar-techs était assez futés pour ne pas placer la tête active au dessus du seul 4*12 branché
Citation:
certaines choses n'ont même rien a voir avec le son mais c'est juste du confort pour moi de jouer sur un 4x12, même si c'est plus encombrant
D'où l'intérêt de faux 4*12 pliants
Au fait, rien n'interdit de monter des cabs sur des pieds pliants, il en est qui sont fait spécialement pour ça pour les sur-élever... Sinon, saches que les utilisateurs de 1*12, surtout ceux qui jouent en stéréo, en ont généralement plusieurs paires, i.e si tu tournes mettons avec 2 groupes, t'en as une paire dans chaque local, une paire dans le camion et une à la maison... Libre à toi d'en emporter plus d'une et de stacker et zou, tu te retrouves avec ta tête ou ton rack à la même hauteur que dans ton cas si t'as envie de niquer ton matos + vite pour des raisons de confort (mouais, quand t'as un mini rig, vu que t'as tout qui est pré-patché, à la limite, tu t'en fous d'avoir à tripoter les réglages à longueur de concert, t'as le pédalier midi qui rappelle toutes tes configs et zou... certains permettent même d'éditer au pied
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu