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Pour le HP actuel c'est le stock siglé fender, l'étiquette est bleue
Oui mais, ça, c'est comme chez Mesa : ils claquent un sticker maison sur des HPs qu'ils reçoivent "OEM" (ça m'a permis de récupérer des Electrovoices pour une misère auprès de gens qui ne savaient pas ce que c'était!).
Ce serait bien, via marquages/photos, d'identifier ce que tu as vraiment à bord, Fender ayant utilisé aussi bien des CTS, Oxford, JBL, Eminence, EV que probablement d'autres marques...
Si par exemple t'as un dôme en alu et un énorme aimant et que ça pèse près de 10kg, t'as un JBL D120 ou E120, c'est pas la peine de changer ta gamelle, c'est tout simplement merveilleux, à la limite, si tu trouves le dôme alu un chiant en disto, tu t'adresses à un spécialiste du re-cônage pour changer ça pour un dôme en carton ou tissus.
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Mon concert est un combo, je ne sais pas ce que c'est comme bois, mais vu le poids, l'âge de la bête et le fait qu'il ne m'ait jamais trahi par la moindre panne, j'ai plutôt confiance...
Le poids du caisson est rikiki par rapport à celui des transfos et du HP cumulés.
Fender a BEAUCOUP utilisé le pin or, aussi bien avec les JBL E120 que les Electrovoices, entre le poids conséquent et le haut rendement de tels HPs, il est de notoriété publique que les vibrations engendrées faisaient se fissurer les cabs en pin massif (le pin étant utilisé parce que c'est tout léger) et ça a tout simplement occasionné de TRES nombreux retours SAV et fatalement, le retrait de ces magnifiques HPs qui de ce fait, revenaient + cher qu'ils ramenaient de pognon!
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Par résultat à la SRV, tu entends plus claquant je présume?
non : basses énormes et pourtant ultra précises, médium à punch pas possible et chantant et aigües scintillants sans être criards...
L'EV est très particulier, sa courbe de rendu sonore est très droite, t'as juste une petite bosse dans les 3kHz et encore, pas ultra prononcée, pas de creux dans le medium à 1k3/1k4kHz pour flatter l'oreille du gros hardos ou métalleux, ça fera que, pour peu que l'on sache se servir d'un EQ, on en sculpte le rendu à loisir car tu n'as pas besoin de booster des fréquences manquantes : elles sont TOUTES là, tu te contentes de faire du cut où ça t'arranges et wala, tu joues tout ce que tu veux avec...
Considère que ton son 'clé en main', c'est grosso merdo le cean de Knopfler époque Alchemy ou le crunch Fenderien ou dumbelesque de SRV sur la fin... après, t'en fais ce que tu veux à coup d'EQ et selon l'ampli que tu as : Neil Giraldo (Pat Benatar), Iron Maiden, Z.Wylde, Larry Carlton, Holdsworth, Gary Moore, Clapton et ce jusqu'à Cannibal Corpse ou Napalm Death en utilisent ou en utiisaient et quand c'est au passé, c'était étrangement leurs + beaux sons... Par contre, ça change des habitudes : tu entends VRAIMENT ton ampli et le reste du matos et... tes pains... Faut pas t'attendre à cacher la misère avec, par contre, si autant le matos que le gratteux assurent, ben ça s'entend aussi et là, mhhhhhhh
Maintenant, si on est un peu bancale, comme on entend tout, ça peut grandement aider à progresser.
Disons que j'ai tendance à déconseiller aux débutants ou au gros métalleux qui veut un son clé en main (style je veux un Recto avec un 4*12 en V30 : ben là, achète ça, man!)
Autre petit détails : t'as une diffusion de fou furieux! 180° à 400Hz, 90° à 800Hz et t'as vraiment plus besoin de 4*12 avec
Par contre, AMHA, si tu veux le monter en combo, t'es cintré! Pour te donner une idée, un Mesa MkIII chargé en EVM12L, ça pèse 36kg!
C'est aussi pas dit que tu ne te retrouves pas avec les tubes touchant la gamelle, voir dans l'impossibilité de la caser à cause de la disposition interne d'iceux ou des transfos! Quoi que si Fender le proposait en option, ça devrait pas poser de blème.
Après monter un bias réglable sur un Mesa, la 2e mod la + faite, du - sur les combos Mk, c'est... de les scier pour les transformer en tête d'ampli et claquer l'EV dans un cab!
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Oui, j'ai vu Retour vers le futur. C'est ça que je recherche...
Avec 60W dans ton EV, un conseil : achète de bonnes protections auditives : tu devrais être autour de 118dB à toc à 1m de l'ampli... sachant que le batteur mesuré le + fort par le Guiness Book, c'était 109dB, de + sur une petite scène, avec un open back, tes collègues vont pleurer vu que ça va taper à l'arrière et si tu veux faire cruncher l'ampli de puissance, ça va être Armageddon : je ne plaisante pas quand je dis que c'est putain de fort avec ça : un ampli de 20W devient un vrai ampli de concert avec un tel truc
Et c'est putain de lourd.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu