TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Ce que tu dis a du sens à mes yeux mais ne doit pas être la seule approche.

Ce que je voulais souligné c'est que rien ne vaut sa propre expérience au final pour confirmé ou infirmé les avis lus ou entendus ailleurs et ainsi définir ses goûts ou encore traduire au mieux ses besoins.
Invité
  • Invité
Obelix2 a écrit :
Scumback n'est plus fabriqué par Weber mais sous traité par un fabricant Californien (Tone Tuby???).
D'après Scumback, il aurait eu une chute de qualité... Mais vu les dates de changement, ça semble coïncider avec la succession de Ted Weber par son fils... D'ici que ce soit pour des histoires de pognon.

Vu le cout réel de fabrication d'un HP et pour ce que c'est, j'irai ni mettre cher dans un Celestion 'Pulsonic' ni dans un Scumback, sinon, les WGS et Tayden sont distribué en Europe et nombre semblent les apprécier beaucoup, ttf je n'ai pas essayé iceux.
J'ai pu tester un scumback et un Weber reproduisant aussi du Celestion chez un pote, les deux étaient très bien dans ce rôle, je crois qu'il a lourdé le scumback, je ne sais si le weber est encore là.
Perso, je ne me préoccupe guère de ces HPs pré égalisés, je préfère des trucs + droits avec des très gros aimants (+ c'est gros, + le son est précis). Si un de ces 4 j'ai du fric à foutre en l'air, je commande 4 gamelles chez Weber : deux Michigans alnico (copies de l'EVM12SRO 60W) et deux California alnico à dôme tissus large (JBL D120 sans le putain de dôme alu... Le 15" reproduisant le D130 est tentant aussi histoire de me la jouer "the night I was born, Lord I swear the moon turned a fire red")
D'ailleurs, les voilà les D130 :





Hendrix a joué sur beaucoup de matos, il me semble néanmoins qu'il affectionnait tout particulièrement le g 12 h 30 watts qui de MON point de vue n'a pas d'équivalents.
Obelix2
Citation:
Hendrix a joué sur beaucoup de matos, il me semble néanmoins qu'il affectionnait tout particulièrement le g 12 h 30 watts
Hé non : d'après du tékos interviewé, c'est parce que, comme chez nombre d'autres gratteux, les anciens Greenbacks 20W n'arrêtaient pas de cramer qu'il a foutu des G12H . Pis bon, tu sais, les endorsements, hey contre un salaire de cadre sup, je veux bien être endorsé Stagg et Harley Benton (Bon, faudrait pas parier que le matos serait 'stock' : je connais bien assez de luthiers quant à l'électronique, je peux m'y coller en personne ou filer du cahier des charges à un collègue )

Par contre, peu importe s'ils étaient montés en 2*15" Fender ou dans des Sunn à une époque, les D130 JBL sont absolument récurrents, surtout en studio (jette un oeil aux configs de matos dans Amplitube Jimi Hendrix Edition, tu vas avoir une surprise pour tout ce qui est des morceaux studio) et franchement, le jour où tu fais du son à la Voodoo Chile (je parle du blues, pas du Slight Return) avec des Celestions de 12", tu me préviens, je VEUX entendre ça, faut au - du 15" pour la profondeur et du TRES gros aimant pour avoir de telles impulsions sonores : j'arrive à avoir de tels "pushs" avec les EVM12L ou E120, j'ai jamais eu ça avec ni du Celestion, ni de l'Eminence (et pourtant le Wizard avait un rendement monstrueux, mais question Xmax, ça devait pas suivre, à moins que la vitesse de mouvement de la bobine n'y était pas?)

Citation:
qui de MON point de vue n'a pas d'équivalents.
Le Wizard sonne quasi pareil, juste un peu moins étouffé (aimant + puissant) et il déboite bien + en rendement : 103dB/1m/1W au lieu de 99... un 2*12 en Wiz est + fort qu'un 4*12 en G12H...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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PiPiRoSe
eh obelix tu as déjà essayé les Altec 417-8h ?
si oui tu en pense quoi
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
C'est devenu n'importe quoi ce topic:
En gros, si on n'a pas un EVM12L avec son Thiele, c'est qu'on à rien compris.

Cela dit je me pose la question:
- Si c'est si bien que cela, pourquoi cela ne se sait pas? Perso en 25 ans de guitare (concert + studio), j'en du en voir qu'une fois ou deux.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Obelix2
Une seule fois y'a longtemps, mais c'est quasi introuvable chez nous!
En fait, y'a 4 417! Déjà, le 417C de 60W et le 417H de 100W, chacun se déclinant en 2 versions, l'une à dôme alu et l'autre en dôme carton avec l'évent de refroidissement au milieu du dôme...
Tout comme pour les JBL, gare aux grosses distos en dôme alu et au feedback très perçant, sinon, en dôme carton, c'est ce qui a donné naissance à l'EV SRO puis à l'EVM12L après qu'EV aie racheté le matos de l'usine Altec les fabricant lors de sa fermeture : que je sache, c'est la m^m membrane.
Par rapport à un 12L, comme le 417 est alnico, attend toi à un son + doux avec le sparkle et la compression naturelle des HPs alnico mais bien sur, moins de punch et de headroom, sinon, ça sonne un peu pareil (assez droit, super précis et défini).
C'est le HP des vieux Mesas de Carlos Santana et K.Richards et c'est aussi ce qui était chargé dans les 4*12 de Randy Rhoads.
Si tu peux pécho à un bon prix, surtout si c'est en dôme carton, un conseil : fonce : ça tue! Je cracherai pas sur le fait de m'en caler une paire, idem pour les EVM12 SRO, histoire d'avoir la m^m en alnico
En fait, si c'est des dômes carton (en bon état et à prix raisonnable), tu peux y aller tranquille : si ça te plait pas, tu sais à qui les refourguer : dès qu'il s'agit de matos sérieux, c'est comme quand il s'agit de bouffer du sanglier ou de boire de la (vraie) cervoise chez moi
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PiPiRoSe
cool merci pour ton retour .
un jour je pense me monter un 2x12 avec des altec
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bobo23
  • bobo23
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Hello les spécialistes, j'ai lu ici et là que le HP était un élément de la chaine sonore crucial et souvent négligé. Quand j'ai fait l'entretien de mon Fender concert amp l'an dernier, mon luthier m'a dit que mon ampli était vraiment top, que c'était l'un des tous meilleurs circuits chez Fender (Rivera era, rendement top, un clean qui prend super bien les pédales, blablabla...) mais que le HP était en dessous du reste. J'ai lu sur un forum que le HP stock donnait un résultat moins bon en drive et c'est vrai que le drive de cet ampli, je ne l'ai jamais vraiment surkiffé, enfin pas autant que le clean...

Bref, j'envisage un upgrade et mon choix s'est naturellement porté sur un EVM 12L, d'abord parceque ce HP a super bonne presse, et ensuite parceque je pense éviter la faute de gout dans la mesure ou la monte de ce modèle était optionnelle sur mon model d'ampli en 1983. Le résultat devrait donc être bon puisque fender le proposait en option.

Pensez vous comme moi que l'impact de l'upgrade favorisera des basses plus tenues et une meilleur précision en son saturé sur l'ensemble du spectre?

Avez-vous des recommandations particulières pour le montage, sachant que je vais m'y coller tout seul et que j'y connais rien.

Je pense acheter le HP sur un certain site de vente par correspondance originaire du même pays que l'équipe qui va nous mettre une race en quart de finale de la Coupe du Monde si on y arrive... Il est affiché à 180€ ce qui ne me parait pas la mort pour un upgrade de cette nature, mais connaissez-vous un meilleur plan?
Obelix2
Citation:
(Rivera era, rendement top, un clean qui prend super bien les pédales, blablabla...) mais que le HP était en dessous du reste

Quand tu parles de rendement in french, tu parles du HP quand il s'agit d'amplis guitare
Citation:
J'ai lu sur un forum que le HP stock donnait un résultat moins bon en drive et c'est vrai que le drive de cet ampli, je ne l'ai jamais vraiment surkiffé, enfin pas autant que le clean...

C'est quoi ta gamelle?
Citation:
Bref, j'envisage un upgrade et mon choix s'est naturellement porté sur un EVM 12L, d'abord parceque ce HP a super bonne presse, et ensuite parceque je pense éviter la faute de gout dans la mesure ou la monte de ce modèle était optionnelle sur mon model d'ampli en 1983. Le résultat devrait donc être bon puisque fender le proposait en option.

En option haut de gamme très onéreuse d'ailleurs
How surprising, les EVs sont aussi fréquents sur les amplis... Rivera

Citation:
Pensez vous comme moi que l'impact de l'upgrade favorisera des basses plus tenues et une meilleur précision en son saturé sur l'ensemble du spectre?

Si t'aimes les résultats à la SRV, ça va te plaire

Citation:
Avez-vous des recommandations particulières pour le montage, sachant que je vais m'y coller tout seul et que j'y connais rien.

1. c'est du combo ou du cab?
2. L'idéal reste de monter l'EVM12L dans un "TL806" spécialement conçu et calculé pour sa pomme
3. Si jamais t'as des caissons Fender, vérifie si ton cab ou ton combo est ou non en pin massif plutôt qu'en contreplaqué ou qq MDF, aggloméré, etc...
Si c'est en pin : évite d'y monter de l'Electrovoice ou du JBL ou autre gamelle hyper lourde, surtout si c'est du 2*12 ou tu t'expose à de mauvaises surprises structurelles

Citation:
Je pense acheter le HP sur un certain site de vente par correspondance originaire du même pays que l'équipe qui va nous mettre une race en quart de finale de la Coupe du Monde si on y arrive... Il est affiché à 180€ ce qui ne me parait pas la mort pour un upgrade de cette nature, mais connaissez-vous un meilleur plan?
les ont partout monté à 215€ en Germanie, je suppose donc que tes 180€ c'est ou chez les brittons ou en Itamie ou en Hollande, ou en Belgique ou au Luxembourg voir heu, n'importe où vu que chaque année, à l'Eurovision, "Frennce, one point, Luxemburg, two points".
Oups, pardon, merde, tu parlais de foot...
Mhhh, je suis pour à l'image du Chess-boxing qui allie jeu d'échecs et boxe, assmiler foot et course automobyle, notamment les rallyes, ce qui donnerait ceci :

quoi qu'un sponsoring de quelque compagnie d'armement serait sympa aussi :


T'as une vague idée de ce que peuvent donner les env. 60W de ton ampli dans un EVM12L???? Je te conseille de prendre une bonne convention obsèques et une bonne complémentaire santé : t'as vu Retour vers le Futur? Tu risques de te rendre compte qu'il n'y a pas besoin de HP de 2m de diamètre pour te décalquer contre le mur
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- Charles Bukowski
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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bobo23
  • bobo23
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Pour le HP actuel c'est le stock siglé fender, l'étiquette est bleue. Mon concert est un combo, je ne sais pas ce que c'est comme bois, mais vu le poids, l'âge de la bête et le fait qu'il ne m'ait jamais trahi par la moindre panne, j'ai plutôt confiance...

Par résultat à la SRV, tu entends plus claquant je présume? Si tel est le cas, ce n'est pas forcément ce que je recherche.

Oui, j'ai vu Retour vers le futur. C'est ça que je recherche...
Obelix2
Citation:
Pour le HP actuel c'est le stock siglé fender, l'étiquette est bleue
Oui mais, ça, c'est comme chez Mesa : ils claquent un sticker maison sur des HPs qu'ils reçoivent "OEM" (ça m'a permis de récupérer des Electrovoices pour une misère auprès de gens qui ne savaient pas ce que c'était!).
Ce serait bien, via marquages/photos, d'identifier ce que tu as vraiment à bord, Fender ayant utilisé aussi bien des CTS, Oxford, JBL, Eminence, EV que probablement d'autres marques...
Si par exemple t'as un dôme en alu et un énorme aimant et que ça pèse près de 10kg, t'as un JBL D120 ou E120, c'est pas la peine de changer ta gamelle, c'est tout simplement merveilleux, à la limite, si tu trouves le dôme alu un chiant en disto, tu t'adresses à un spécialiste du re-cônage pour changer ça pour un dôme en carton ou tissus.

Citation:
Mon concert est un combo, je ne sais pas ce que c'est comme bois, mais vu le poids, l'âge de la bête et le fait qu'il ne m'ait jamais trahi par la moindre panne, j'ai plutôt confiance...
Le poids du caisson est rikiki par rapport à celui des transfos et du HP cumulés.
Fender a BEAUCOUP utilisé le pin or, aussi bien avec les JBL E120 que les Electrovoices, entre le poids conséquent et le haut rendement de tels HPs, il est de notoriété publique que les vibrations engendrées faisaient se fissurer les cabs en pin massif (le pin étant utilisé parce que c'est tout léger) et ça a tout simplement occasionné de TRES nombreux retours SAV et fatalement, le retrait de ces magnifiques HPs qui de ce fait, revenaient + cher qu'ils ramenaient de pognon!

Citation:
Par résultat à la SRV, tu entends plus claquant je présume?
non : basses énormes et pourtant ultra précises, médium à punch pas possible et chantant et aigües scintillants sans être criards...
L'EV est très particulier, sa courbe de rendu sonore est très droite, t'as juste une petite bosse dans les 3kHz et encore, pas ultra prononcée, pas de creux dans le medium à 1k3/1k4kHz pour flatter l'oreille du gros hardos ou métalleux, ça fera que, pour peu que l'on sache se servir d'un EQ, on en sculpte le rendu à loisir car tu n'as pas besoin de booster des fréquences manquantes : elles sont TOUTES là, tu te contentes de faire du cut où ça t'arranges et wala, tu joues tout ce que tu veux avec...
Considère que ton son 'clé en main', c'est grosso merdo le cean de Knopfler époque Alchemy ou le crunch Fenderien ou dumbelesque de SRV sur la fin... après, t'en fais ce que tu veux à coup d'EQ et selon l'ampli que tu as : Neil Giraldo (Pat Benatar), Iron Maiden, Z.Wylde, Larry Carlton, Holdsworth, Gary Moore, Clapton et ce jusqu'à Cannibal Corpse ou Napalm Death en utilisent ou en utiisaient et quand c'est au passé, c'était étrangement leurs + beaux sons... Par contre, ça change des habitudes : tu entends VRAIMENT ton ampli et le reste du matos et... tes pains... Faut pas t'attendre à cacher la misère avec, par contre, si autant le matos que le gratteux assurent, ben ça s'entend aussi et là, mhhhhhhh Maintenant, si on est un peu bancale, comme on entend tout, ça peut grandement aider à progresser.
Disons que j'ai tendance à déconseiller aux débutants ou au gros métalleux qui veut un son clé en main (style je veux un Recto avec un 4*12 en V30 : ben là, achète ça, man!)
Autre petit détails : t'as une diffusion de fou furieux! 180° à 400Hz, 90° à 800Hz et t'as vraiment plus besoin de 4*12 avec

Par contre, AMHA, si tu veux le monter en combo, t'es cintré! Pour te donner une idée, un Mesa MkIII chargé en EVM12L, ça pèse 36kg!
C'est aussi pas dit que tu ne te retrouves pas avec les tubes touchant la gamelle, voir dans l'impossibilité de la caser à cause de la disposition interne d'iceux ou des transfos! Quoi que si Fender le proposait en option, ça devrait pas poser de blème.
Après monter un bias réglable sur un Mesa, la 2e mod la + faite, du - sur les combos Mk, c'est... de les scier pour les transformer en tête d'ampli et claquer l'EV dans un cab!

Citation:
Oui, j'ai vu Retour vers le futur. C'est ça que je recherche...
Avec 60W dans ton EV, un conseil : achète de bonnes protections auditives : tu devrais être autour de 118dB à toc à 1m de l'ampli... sachant que le batteur mesuré le + fort par le Guiness Book, c'était 109dB, de + sur une petite scène, avec un open back, tes collègues vont pleurer vu que ça va taper à l'arrière et si tu veux faire cruncher l'ampli de puissance, ça va être Armageddon : je ne plaisante pas quand je dis que c'est putain de fort avec ça : un ampli de 20W devient un vrai ampli de concert avec un tel truc Et c'est putain de lourd.
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bobo23
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Le poids me dérange pas... De toute façon, cet ampli est dejà importable. C'est pour ça que je l'ai mis sur roulettes...

Je vais regarder pou le HP d'origine. Je te dis ça demain.
Obelix2
C'est pas compliqué, les 2 HPs les + lourds, en 12", c'est l'EVM12L : +9kg pour un 'ancien', +8kg pour la reissue (le saladier a été modifié en "3D"), l'Altec 417 (8,5 kg) et le JBL E120 : 10,5kg...
pèsent le poids de 2 gamelles 'habituelles' voir de 4 Jensens selon les modèles!
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Bon, une bonne photo, valant mieux qu'une mauvais explication… D'après toi, est-il utile de remplacer ce HP par un EVM 12 L Classic à 195 le bout, ou me fourvoie-je? (ce qui ne serait pas la première fois)
Obelix2
Citation:
Bon, une bonne photo, valant mieux qu'une mauvais explication…

un plan un peu + large serait pas nase car excepté la zolie étiquette.
Tu dois pouvoir trouver éventuellement le vrai modèle du HP en cherchant avec Fender parts number et les marquages au stencil de ta gamelle.
Citation:
D'après toi, est-il utile de remplacer ce HP par un EVM 12 L Classic à 195 le bout, ou me fourvoie-je? (ce qui ne serait pas la première fois)

Si tu trouves que t'as déjà le son de la mort qui tue, tu te fourvoies.
Si ce n'est le cas, tu risques d'y trouver ton compte, ce truc n'a rien à voir avec ce à quoi tu est habitué et c'est drôlement efficace pour peu qu'on ne s'en serve pas n'importe comment (again : s'attendre à sculpter le son à loisir à coups d'EQ, pas à avoir tel ou tel son 'clé en main'). Le mieux reste d'essayer au préalable
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En ce moment sur ampli et préampli guitare...