TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Le Mi grave à vide d'une basse c'est juste au dessus de 40hz donc si tu colles un HP qui ne descend pas à 40 ou moins, sa durée de vie sera limitée.
À volume de groupe, sa durée peut se compter en minutes par exemple
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
klouch8
Merci pour vos réponses, déjà quelques pistes.

Mikka Grytviken a écrit :
Un G12-150B de chez Celestion.

Pourquoi celui-ci en particulier ? C'est un HP guitare non ? En plus la puissance admissible est de 150W, c'est pas trop comparé à la puissance de mon ampli (20W), je risque de ne pas beaucoup solliciter le HP ?

The Trout a écrit :
Le Mi grave à vide d'une basse c'est juste au dessus de 40hz donc si tu colles un HP qui ne descend pas à 40 ou moins, sa durée de vie sera limitée.

A part ne pas jouer la corde de MI il n'y a pas trop de solutions alors Blague à part, le HP WGS dont j'ai mis le lien sur mon précédent post, apparemment c'est un cône de basse qu'il a donc pourquoi ça n'irait pas ? Est ce qu'un HP sono pourrait faire l'affaire ? Après le problème c'est que ça risque d'être un peu fade pour la guitare...

The Trout a écrit :
À volume de groupe, sa durée peut se compter en minutes par exemple.

Bon ben on va continuer à réflechir hein...
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
zug_metal
Salut à tous.

Des retours sur les hp tayden? est-ce qu'ils conservent le même grain que les celestions ?

J'ai en projet de changer mes 2v30 et mes 2 wgs et-65 par 2 tayden true brit et 2 tayden brit60 dans ma copie de marshall 1960b.

Je voudrai un son classic rock / hard rock genre airbourne acdc période back in black voir jusqu'à master of puppets de metallica.

Une bonne idée mon projet ? j'ai l'impression que les v30 sont trop modernes compressés et les wgs trop sombres pour le son que j'aime.

Voilà après changement à un jcm800 2203 !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
klouch8 a écrit :
Salut, j'ai besoin de vos lumières, je cherche un HP 12" 8 ohms pour mettre dans un baffle guitare que j'ai réalisé, le seul hic c'est qu'il faudrait que ce HP puisse être utilisé à la fois pour la guitare et pour la basse.

Je m'explique : j'ai un ampli guitare 20W à lampes (Hiwatt T20) que je branche sur un 2x12 en 8 Ohms. Seulement je souhaiterais utiliser temporairement mon 1x12" qui est vide à l'heure où je vous parle, le temps de relooker mon 2x12". Je voudrais aussi dans l'avenir pouvoir utiliser le 1x12" pour les repets et garder le 2x12" pour les concerts car plus lourd à transporter.

En plus de ça, je voudrais pouvoir utiliser ce baffle pour y brancher une basse (avec un préampli style Tech 21 Sansamp + ampli de puissance EHX 44 Magnum ou 22 Caliber), dans un premier temps pour une utilisation à la maison à volume raisonnable.

Est-ce que un HP 12" 55Hz, style celui là http://wgs4.com/content/Reaper55, ferait l'affaire autant avec la basse qu'avec la guitare ?

Mon baffle est un open back que je passerai en closed back lorsque je l'utiliserai avec la basse.

Merci de m'avoir lu

l'autre problème, c'est que, bien qu'il soit annoncé pour 55 Hz, la fréquence de résonance est donnée pour 75 Hz... c'est beaucoup trop haut pour avoir un HP de basse correct. il te faut chercher un HP dont la résonance soit la plus basse possible (idéalement en dessous du Mi 42 Hz....)
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 15 Juil 2013, 12:36
Je me suis toujours demandé quel était le critère pour choisir un HP pouvant accepter une basse. Je ne parle pas de restituer les fréquences, simplement de les encaisser à puissance nominale.

Par exemple, le premier Bassman avait 4x10" (dans un open back, en plus), le baffle de l'Ampeg SVT est farci de 10" aussi et j'ai cru comprendre qu'il ne restituait pas la fondamentale du Mi grave, ce qui est un problème tout relatif si cela permet d'éviter des résonances sur scène.

Est-ce que c'est vraiment la fréquence de résonance qui importe, même quand on ne cherche pas la restitution parfaite, ou bien il faut chercher ailleurs ?
klouch8
Merci pour vos réponses qui font avancer le schmilblick

oldamp a écrit :

l'autre problème, c'est que, bien qu'il soit annoncé pour 55 Hz, la fréquence de résonance est donnée pour 75 Hz... c'est beaucoup trop haut pour avoir un HP de basse correct. il te faut chercher un HP dont la résonance soit la plus basse possible (idéalement en dessous du Mi 42 Hz....)

Outre le fait que le son ne sera pas "correct" (je me doute que je n'aurais pas le même son qu'avec un 1x15" ou 4x10", car c'est sur qu'il n'y a rien de mieux qu'un HP basse pour jouer de la basse) y-a-t il vraiment un risque pour le haut-parleur ? En fouillant un peu sur le forum, on peut lire de tout, et je me demande si le risque pour le HP est bien réel ou si c'est une "légende"... J'ai vu plus souvent des personnes dire qu'un HP 12" pour guitare encaissait bien, même à volume de répét' avec batteur ou encore sur scène, plutôt que des personnes rapporter (de leur propre expérience) un craquage de membrane de HP guitare à cause de la basse.

Je cherche avant tout un HP guitare car ça sera son utilisation principale (répét' et concerts), pour ce qui est de la basse ça sera dans un premier temps une utilisation domestique ou en boeuf. Il faut donc que je puisse utiliser ce HP sans risquer de l'endommager avec la basse, même à volume de répét', avec un son "clean", même si le rendu n'est pas tout à fait "correct", c'est pas le plus important.
De toutes façons, si après les choses font que je doive acheter du matos spécifique pour la basse si je trouve un groupe sérieux en tant que bassiste, alors là j'reverrai ma copie.

jzu a écrit :

Je me suis toujours demandé quel était le critère pour choisir un HP pouvant accepter une basse. Je ne parle pas de restituer les fréquences, simplement de les encaisser à puissance nominale.

[...]

Est-ce que c'est vraiment la fréquence de résonance qui importe, même quand on ne cherche pas la restitution parfaite, ou bien il faut chercher ailleurs ?

Tu résumes là les questions que je me pose...

jzu a écrit :

Par exemple, le premier Bassman avait 4x10" (dans un open back, en plus), le baffle de l'Ampeg SVT est farci de 10"

C'est pour ça que je me demande pourquoi un HP 12" ne pourrait pas encaisser un signal de basse alors que des HP 10" le font très bien (encore une fois sans parler de rendu)...
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
ce n'est pas le diametre qui compte mais 1/ la bande passante dans le grave et 2/ la fréquence de résonance. un HP fonctionne mal en dessous de cette fréquence et le cab doit être construit de telle façon qu'il amortisse au mieux le pic qui se produit à la fréquence de résonnance, soit en l'absorbant (cab clos et matériau absorbant) soit en la neutralisant par un déphasage de 180° (bass réflex). au voisinage de cette fréquence, si aucun soin n'est pris, la membrane risque de se déplacer trop fortement et risque donc de se déchirer sur les bords. si tu veux utiliser ton reaper 55 en basse il te faudra diminuer les graves et la puissance pour rester dans des déplacements de membrane non destructifs. un bon cab clos bien rigide avec plein de mousse absorbante est alors indispensable pour freiner au maximum les déplacements de ta membrane.
ps : le bassman n'a jamais été un "bon" ampli basse ! ! ! ! et Markbass fait des cab avec des 8" qui sonnent !
klouch8
oldamp a écrit :
ce n'est pas le diametre qui compte mais 1/ la bande passante dans le grave et 2/ la fréquence de résonance. un HP fonctionne mal en dessous de cette fréquence et le cab doit être construit de telle façon qu'il amortisse au mieux le pic qui se produit à la fréquence de résonnance, soit en l'absorbant (cab clos et matériau absorbant) soit en la neutralisant par un déphasage de 180° (bass réflex). au voisinage de cette fréquence, si aucun soin n'est pris, la membrane risque de se déplacer trop fortement et risque donc de se déchirer sur les bords. si tu veux utiliser ton reaper 55 en basse il te faudra diminuer les graves et la puissance pour rester dans des déplacements de membrane non destructifs. un bon cab clos bien rigide avec plein de mousse absorbante est alors indispensable pour freiner au maximum les déplacements de ta membrane.

Super explication, ça me semble bien clair comme ça. Je ne connaissais pas les enceintes bass reflex. Mon cab étant un 1x12" home made open back, même si je le passe en closed back, en mettant de la mousse etc. ça ne sera pas suffisant je pense. Les dimensions ont été prises "au pif" (mesurées sur mon Vox AC15 de l'époque) donc pas optimisées pour la basse.
Au moins j'ai la réponse à ma question, je vais faire mon choix de HP uniquement en prenant en compte le côté rendu avec la guitare, et pour la basse je pense qu'un cab 1x15" ou 2x10" sera indispensable. Chaque chose en son temps.
Encore une fois merci pour tes réponses

oldamp a écrit :
ps : le bassman n'a jamais été un "bon" ampli basse ! ! ! ! et Markbass fait des cab avec des 8" qui sonnent !

Je ne savais pas, c'est pour ça qu'il a été recalé au rayon ampli guitare ?
Ob-la-di, Ob-la-da

Mikka Grytviken
klouch8 a écrit :
Merci pour vos réponses, déjà quelques pistes.

Un G12-150B de chez Celestion.

Pourquoi celui-ci en particulier ? C'est un HP guitare non ? En plus la puissance admissible est de 150W, c'est pas trop comparé à la puissance de mon ampli (20W), je risque de ne pas beaucoup solliciter le HP ?

Ben non c'est un HP Basse en Fait ... ce qui signifie le B c'est pour ça qu'il était monté dans les 1912 de chez Marshall qui sont des petits cabs en basse reflexe.

J'en ai un et même mon petit 10W classe A passe bien dessus.

Le son est un peu raide dans les aigus et mou dans les basses pour de la guitare mais c'est le prix à payer pour la polyvalence d'utilisation entre Guitare et basse ... faut savoir ce qu'on veut !

infra blues
je pense etre sur le bon topic je joue sur vox vt40+ Donc equipé en hp de 10" actuellement je fabrique un cabinet en 1x12" le moment arrive de faire le choix du HP? sans tomber dans l'exageration mais quel serait a votre avis le bon HP a installer ?

D'avance merci
klouch8

Ben non c'est un HP Basse en Fait ... ce qui signifie le B c'est pour ça qu'il était monté dans les 1912 de chez Marshall qui sont des petits cabs en basse reflexe.

J'en ai un et même mon petit 10W classe A passe bien dessus.

Le son est un peu raide dans les aigus et mou dans les basses pour de la guitare mais c'est le prix à payer pour la polyvalence d'utilisation entre Guitare et basse ... faut savoir ce qu'on veut !

Merci pour la réponse et les explications, finalement j'ai opté pour un HP guitare (un WGS ET65, choix un peu à l'aveugle mais très satisfaisant!) car le rendu avec la guitare est primordial (repets, concerts, studio...). Pour la basse je verrai plus tard pour trouver un petit combo d'étude...
Bref j'ai changé d'avis, mieux vaut un bon HP guitare pour la guitare et un bon ampli basse pour la basse qu'un truc polyvalent mais me laissant sur ma faim...
Ob-la-di, Ob-la-da

Mikka Grytviken
L'ET65 ... à priori excellent choix !

Il me fait de l'oeil d'ailleurs ce modèle, je m'offrirais bien une doublette pour un cab 2x12 en semi open back pour l'associer avec un de mes amplis.

J'ai un Tonespotter, l'équivalent théorique de l'ET65 chez Eminence - qui apparemment n'est malheureusement plus produit - et il a de très belles basses qui rendent assez bien avec une Basse mais moins bien que mon G12-150B. Ceci dit ça passe à faible volume.
Avec une guitare, c'est le genre de HP que j'apprécie car je le trouve tout aussi bon en son clair qu'en crunch voir même saturé et de ce fait il se marie bien je trouve avec tout un tas de genre d'amplis.
serious
  • serious
  • Special Total utilisateur
Salut,

Je cherche à changer les HP de mon 4X12
Qu'est ce qui existe pour du Brutal/tech Death et du down tunning ?
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
antoine984
bonsoir

j ai 2 eminence red coat dans un 2x12 dont je tairai la marque il est pas terrible du tout, et j ai cru lire je sais plus ou que certaine marque etait plus fait pour de l open back et d'autre pour du close back..

est ce que quelqu un sait si les eminences ce comporte mieux en open ou en close back?

merci d'avance
epiphone standard plus top 2004 sh1-sh4
fender stratocaster standard mim 1995
arnaud.ret
les red coat c'est une serie, quel est le modele des hps?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...