Merci pour vos réponses qui font avancer le schmilblick
oldamp a écrit :
l'autre problème, c'est que, bien qu'il soit annoncé pour 55 Hz, la fréquence de résonance est donnée pour 75 Hz... c'est beaucoup trop haut pour avoir un HP de basse correct. il te faut chercher un HP dont la résonance soit la plus basse possible (idéalement en dessous du Mi 42 Hz....)
Outre le fait que le son ne sera pas "correct" (je me doute que je n'aurais pas le même son qu'avec un 1x15" ou 4x10", car c'est sur qu'il n'y a rien de mieux qu'un HP basse pour jouer de la basse) y-a-t il vraiment un risque pour le haut-parleur ? En fouillant un peu sur le forum, on peut lire de tout, et je me demande si le risque pour le HP est bien réel ou si c'est une "légende"... J'ai vu plus souvent des personnes dire qu'un HP 12" pour guitare encaissait bien, même à volume de répét' avec batteur ou encore sur scène, plutôt que des personnes rapporter (de leur propre expérience) un craquage de membrane de HP guitare à cause de la basse.
Je cherche avant tout un HP guitare car ça sera son utilisation principale (répét' et concerts), pour ce qui est de la basse ça sera dans un premier temps une utilisation domestique ou en boeuf. Il faut donc que je puisse utiliser ce HP sans risquer de l'endommager avec la basse, même à volume de répét', avec un son "clean", même si le rendu n'est pas tout à fait "correct", c'est pas le plus important.
De toutes façons, si après les choses font que je doive acheter du matos spécifique pour la basse si je trouve un groupe sérieux en tant que bassiste, alors là j'reverrai ma copie.
jzu a écrit :
Je me suis toujours demandé quel était le critère pour choisir un HP pouvant accepter une basse. Je ne parle pas de restituer les fréquences, simplement de les encaisser à puissance nominale.
[...]
Est-ce que c'est vraiment la fréquence de résonance qui importe, même quand on ne cherche pas la restitution parfaite, ou bien il faut chercher ailleurs ?
Tu résumes là les questions que je me pose...
jzu a écrit :
Par exemple, le premier Bassman avait 4x10" (dans un open back, en plus), le baffle de l'Ampeg SVT est farci de 10"
C'est pour ça que je me demande pourquoi un HP 12" ne pourrait pas encaisser un signal de basse alors que des HP 10" le font très bien (encore une fois sans parler de rendu)...