TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
Hello !

j'aurais une question pour les experts du sujet :

Selon vous, quel HP (peu importe la marque) pourrait sonner comme un Celestion V30, mais sans l'effet "pic à glace" ?
slivoid
Je l'avais remarqué, ainsi que le Red White & Blues.
Mais les samples sur le site d'Eminence ne m'ont pas convaincus...
Tu l'as testé ?
Obelix2
Si tu supprime l'effet pic à glace du V30, tu ne sonnes plus comme un V30...
Et pourquoi vouloir sonner comme un HP de bas de gamme qu'ils foutent partout parce qu'en tarif de gros, c'est un des - chers?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
slivoid
Obelix2 a écrit :
Si tu supprime l'effet pic à glace du V30, tu ne sonnes plus comme un V30...
Et pourquoi vouloir sonner comme un HP de bas de gamme qu'ils foutent partout parce qu'en tarif de gros, c'est un des - chers?

Je voudrais coserver cette bosse dans les medium en atténuant les aigus trop présents.
Je pense, à terme, mixer du V30 et du autre chose
Obelix2
T'as jamais pensé à claquer un EQ en boucle????
Quand je tafais en studio, ça m'arrivait parfois de carrément relever les courbes de certains gratteux avec un analyseur de spectre, coller un micro de mesure devant l'ampli et faire coincider les courbes de réponse
Je préfère de loin utiliser des HPs super précis qui se prêtent à sculpter le son à loisir : un signal précis, tu le tords à volonté et le dégrades à loisir si nécessaire, les trucs à courbes irrégulières faites de creux et bosses qui n gros te sortent tout bêtement tel ou tel EQ'ing clé en main, si tu peux toujours atténuer des pics gênants, quand tu booste les creux, t'as une jolie bouillie, remember les 1ers albums de sped/trash metal des 80's avec les gros vloumfs sur les palm mutes? C'est un parfait exemple du kaboudin de HPs à courbes yoyo (et de cabs à volumes internes pas calculés aussi).
Le jour où on a compris que tout ça, c'est jouer sur les fréquences, on se dote d'outils permettant de faire ça dans de bonnes conditions et en suite, on fait tout ce qu'on veut avec
Remarque, heureusement pour l'industrie du matos de gratte et les commerçants que la majorité des gratteux font n'imp nawak et partent à la recherche de quelque hypothétique Graal au lieu de chercher à piger et maitriser les technologies : les employés de pas mal de grosses boites pourraient se préparer à aller pointer au chomdu, quoique: ça boosterai les PME qui sont de meilleures génératrices d'emplois que les dinosaures
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
slivoid
J'ai un (non, deux) GE7, mais j'ai pas toujours de boucle dans lequel le brancher...
Soit, partons de ton principe alors (pour lequel je ne suis absolument pas contre) : quel HP de 12 pouces est "super précis" pour aller avec du V30.
Après tout, peut-être adopterais-je alors ton point de vue et changerais les V30 pour autre chose...

PS : par contre, pas question de repasser avec des EQ rack.
Si je les ai lourdés, c'est pas pour y revenir
farnouts
Cab Thiele + EVM-12L
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Obelix2

Rien qu'à voir la tronche du cul du HP, si on a pas compris, c'est marqué sur l'étiquette maintenant, juste en dessous de "EVM12L"

1ère fois que je vois ce genre d'inscription et que je me dis que c'est pas du pipeau

Citation:
pour aller avec du V30
Sauf qu'avec ça, en général, le V30, t'en as plus rien à secouer

Citation:
J'ai un (non, deux) GE7, mais j'ai pas toujours de boucle dans lequel le brancher...
Soit, partons de ton principe alors (pour lequel je ne suis absolument pas contre)
Souffle sec, ça... Je virerai les circuit intégrés pour des Burr-Brown OPA2134 ou OPA2604 (utilisés par Neve et SSL, ce genre de truc) et probablement changer toutes les résistances par des couche métal, de plus, c'est ridicule d'alimenter des C.I en 2*4.5V (masse flottante à moitié du 9V) alors que les AOPs ça tourne en 2*15V

Citation:
PS : par contre, pas question de repasser avec des EQ rack.
Si je les ai lourdés, c'est pas pour y revenir
Malheureusement, y'a pas grand chose de sérieux en pédales, surtout si on veut du gros EQ bien flexible et à fortiori programmable... Mon gros fantasme serait d'avoir un GML 2*5 bandes paramétrique à lampes customisé pour le rendre programmable... En attendant de tomber un Euromillion, je me contente des EQ des multi-Fx, d'ailleurs ceux des Rocktrons, Lexicons, TCs et Eventides fonctionnent très bien
- Charles Bukowski

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Sep 2012, 01:38
Obelix, t'as des démos de ta fameuse config ?
Obelix2
Malheureusement, je n'ai plus de studio d'enregistrement à dispo. C'est certes envisagé d'aménager le grenier mais ça va revenir putain de cher autant dire que j'ai aucune idée de quand ce sera possible et c'est clairement en années que ça se chiffrera.

Pour le couple Marsh 20/20+EVM12L, y'a les démos de l'AxeFx de Fractal Audio avec le gus à lunettes et sa gratte jaune sur Youteub, enfin, ça sonne parfois un poil artificiel à cause du préamp numérique (quoique le Marsh lui donne un gros coup de chaufferette), mais ça peut quand même donner une bonne idée du côté "je sais tout faire" du 12L
- Charles Bukowski

slivoid
Citation:

1ère fois que je vois ce genre d'inscription et que je me dis que c'est pas du pipeau

Mince, je le voyais pas aussi gros !

Citation:
Sauf qu'avec ça, en général, le V30, t'en as plus rien à secouer

Je n'ai pas forcément envie d'aller directement vers la solution Thiele.
Je voudrais tester avant, donc il va faloir que je le place dans mon cab actuel, et c'est pas dit que ça rende bien...

Citation:
Souffle sec, ça... Je virerai les circuit intégrés pour des Burr-Brown OPA2134 ou OPA2604 (utilisés par Neve et SSL, ce genre de truc) et probablement changer toutes les résistances par des couche métal, de plus, c'est ridicule d'alimenter des C.I en 2*4.5V (masse flottante à moitié du 9V) alors que les AOPs ça tourne en 2*15V

Nannn !!!
Ca souffle pas, tant que tu booste pas le volume général.
Je me contente d'affiner les fréquences, en boostant ou abaissant celles qui me conviennent.
J'en ai 2 : une MIJ, et une MI pas J
Il est vrai que la première donne des résultats un poil meilleurs...

Citation:
Malheureusement, y'a pas grand chose de sérieux en pédales, surtout si on veut du gros EQ bien flexible et à fortiori programmable... Mon gros fantasme serait d'avoir un GML 2*5 bandes paramétrique à lampes customisé pour le rendre programmable... En attendant de tomber un Euromillion, je me contente des EQ des multi-Fx, d'ailleurs ceux des Rocktrons, Lexicons, TCs et Eventides fonctionnent très bien

Même (et encore, je te crois sur parole !) si c'est la meilleure option, je me refuse à repasser sur un tel bazard.
Maintenant, c'est gratte --> pedalboard --> ampli --> cab.

Je ne sais pus ou j'ai lu que le Jensen Tornado était assez versatile, à l'aise dans le clean et le saturé.
http://www.jensentone.com/spea(...)rnado
Mais le neodymium, je ne sais pas trop ce que ça donne avec une "vraie" écoute.

[EDIT]

Je suis allé voir sur le site d'EVM.
Sur cette brochure (pub, j'aurai prévenu) on vois entyres autres Bonamassa avec 4 EVM12L. Si je ne me trompes pas, on arrive à 800 watt...

[/EDIT]
farnouts
Et 32 kg de HPs...

Je parlais du Thiele + EV car je savais qu'Obelix2 en parlerait... pour le taquiner un peu

Moi je n'ai pas du tout aimé ces HP, j'ai pourtant passé bcp de temps dessus car en baloche c'était hyper pratique niveau rendement / encombrement. Mais manque de caractère évident, ils ont pour moi le défaut de leur qualité.

Je joue maintenant sur Bogner OS212, j'ai essayé full V30 c'est sympa mais un peu lisse (et pas du tout ice picky), G12H30 + G12M25 un peu trop déséquilibré... actuellement c'est V30 + G12H depuis quelques temps, ça va bien avec mon jeu, mes grattes et mon ampli (je joue en gros crunch principalement + potard de la gratte).
J'aime bcp en full G12M25 dans le cab. Marshall 1960AX, mais dès que je mixe ces HP j'aime moins.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
BeAnalog
Citation:
Malheureusement, y'a pas grand chose de sérieux en pédales, surtout si on veut du gros EQ bien flexible

En EQ paramétrique (que je trouve beaucoup plus intuitif qu'un eq à bandes au passage, car plus adapté à un besoin de guitariste "je veux plus d'aigus" "je veux moins de graves", que "je veux plus de 500Hz et moins de 3000Hz", d'autant qu'on a pas forcément un oscillo sous le coude...), le Fromel shape EQ m'a laissé un très bon souvenir, tu devrais l'essayer.
Obelix2
Citation:
Mince, je le voyais pas aussi gros !
Siii siiii... + 9kg

Citation:
Je voudrais tester avant, donc il va faloir que je le place dans mon cab actuel, et c'est pas dit que ça rende bien...
L'idéal est du cab calculé spécifiquement pour chaque HP...

Citation:
Ca souffle pas, tant que tu booste pas le volume général.
Je me contente d'affiner les fréquences, en boostant ou abaissant celles qui me conviennent.
J'en ai 2 : une MIJ, et une MI pas J
Il est vrai que la première donne des résultats un poil meilleurs...

Souffle : c'est pas ce dont je me souviens de la GE7 (mais put être que je confond avec son homologue Ibz, ça fait vraiment des plombes que j'en ai plus eu en main J'ai pas trop bon souvenir de ce style de pédales, mais bon, je suis + habitué à d'autres choses.

Citation:
Même (et encore, je te crois sur parole !) si c'est la meilleure option, je me refuse à repasser sur un tel bazard

Hihi, c'est pas du bazar, suffit de savoir s'en servir et ne pas prendre n'importe quoi en l'utilisant n'importe comment. Il n'y a pas de pédale vs. rack chez moi : ça me fait chier de claquer du pognon dans les 2 et en pratique, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients S'il s'agissait de gérer mes besoins qui peuvent être très très divers avec un pedalboard, ça ferait passer le truc monstrueux de Frusciante pour de la rigolade et à l'usage, je risque de songer à intégrer la troupe Riverdance ce qui AMHA, sera financièrement + rentable que de donner dans le R.I.O, la Zeuhl et l'Eklektik prog

Citation:
Je ne sais pus ou j'ai lu que le Jensen Tornado était assez versatile, à l'aise dans le clean et le saturé.
http://www.jensentone.com/spea(...)rnado
Mais le neodymium, je ne sais pas trop ce que ça donne avec une "vraie" écoute.
c'est en gros à mi-chemin entre du HP céramique et du HP alnico : t'auras de la compression et du sparkle mais moins qu'un alnico, t'auras un rentre dedans et un headroom + faibles qu'avec un céramique... Le gros avantage, c'est des aimants sur puissants et très légers

Citation:
Je suis allé voir sur le site d'EVM.
Sur cette brochure (pub, j'aurai prévenu) on vois entyres autres Bonamassa avec 4 EVM12L. Si je ne me trompes pas, on arrive à 800 watt...
Ou 1200W si tu prends des black label society signature Zakk Wylde...
Yes, je te dis pas le poids du 4*12... Les roadies de Zakk déplacent les cabs avec un petit Fenwick

Citation:
Moi je n'ai pas du tout aimé ces HP, j'ai pourtant passé bcp de temps dessus car en baloche c'était hyper pratique niveau rendement / encombrement. Mais manque de caractère évident, ils ont pour moi le défaut de leur qualité.

C'est le genre de gamelle qui se contente de transmettre le caractère de l'ampli qu'on branche dessus... Si t'as une impression de non caractère, c'est probablement l'ampli qui en manque... à moins que ce soit le gratteux car, pour ce qui est des utilisateurs les + connus, on ne peu pas dire que leur son ni leur jeu en manque et je ne vois rien d'autre à être utilisé dans littéralement tous les styles avec des des résultats quand même assez époustouflants : SRV, Knopfler, Wylde, Bonamassa etc etc, ça tue.
Maintenant, faut aussi voir de quelle façon tu t'en es servi... à titre perso, je déconseille d'envisager une utilisation gros crunch/disto sans compléter le tone stack avec un EQ

Maintenant, il n'y a bien sur aucune solution pouvant convenir à tous, preuv en est, t'as l'air d'accrocher bien + le V30 alors qu'à mes oreilles, il est tout bonnement litéralement insupportable

Citation:
En EQ paramétrique (que je trouve beaucoup plus intuitif qu'un eq à bandes au passage, car plus adapté à un besoin de guitariste "je veux plus d'aigus" "je veux moins de graves", que "je veux plus de 500Hz et moins de 3000Hz", d'autant qu'on a pas forcément un oscillo sous le coude...), le Fromel shape EQ m'a laissé un très bon souvenir, tu devrais l'essayer.
Je suis assez d'accord avec toi pour les paramétriques, je considère même qu'un 4 bandes param complet serait bien + cool de façon systématique en guise de tone stack sur les amplis.
Je m'y suis fort habitué en utilisant longtemps du Rocktron comme multi Fx et ne jure plus que par ça.
Par contre, le Fromel est un poil limité à mon gout et pas de midi ni programmation. En pré EQ, je préférerai un graphique 10/15 bandes analogique programmable avec midi histoire de bourrer ça en amont des Fuzz du pedalboard et là, le mieux que j'ai trouvé, c'était un 7 bandes avec certes le midi mais seulement 4 presets
- Charles Bukowski

krunozor
Salut ici,
Y a t'il quelqu'un qui a eu l'occasion de tester les nouveaux Celestion Creamback???

Pour participer à la discussion précédente,j'ai un cab port city 2x12 monté en EVM12L et V30,l'association fonctionne impecc!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...