TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Dis moi, au fait, Brui2fond, je viens de remarquer que l'EVM12L n'est même pas listé en page 1 du topic, c'est pourtant une grande référence parmi les HPs gratte avec nombre d'utilisateurs prestigieux. C'est quand même dommage de l'omettre du listing, pourtant EV le refabrique depuis un pu avant que tu ne lances ce topic

Absent aussi, Tonetuby connu pour ses HPs à membrane dans un matériau qui généralement est fumé par les rastas. Y'a du beau linge dont carlos Santana qui se fournit chez eux.

Pour JBL, effectivement, ils n'en font plus, mais ils ont eu leur heure de gloire avec par exemple le D120F très présent sur les enregistrements studio de Hendrix.
Le E120 c'est la moitié des 4*12 d'EVH, l'autre étant en vieux greenbacks à membranes pulsonic. A priori, Weber Clone les D120 sous le nom de California et Beyma l'E120 sous le nom de Liberty8, celui-ci semble toutefois réservé au marché US... Attention : si l'on joue disto, le dôme alu est fort déconseillé, opter pour le dôme papier ou tissus pour les repros ou pour des vintages où le dôme alu a été changé : j'ai un vintage à dôme alu, c'est super en son clair ou en tout léger OD, en disto, c'est la cata. Le D120 est un alnico, le 120 est à aimant céramique ou ferrite (et encaisse 300W pour un rdt de 103 dB et est encore + lourd qu'un EVM12L!)

Altec est aussi passé sous silence, pourtant toute la planète a entendu le 417C monté dans le Mesa MkI de Carlos Santana et le 417H d Randy Rhoads. ça aussi, c'est plus fabriqué et là, il y avait aussi bien du dôme alu qu'un dôme carton avec un évent central de ventilation et comme pour le JBL, le dôme alu est plutôt à éviter

Wala, pis ça remonte ce topic fort intéressant qui est bien calme depuis qq semaines
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
sweetinkillin
Juste pour dire que les tayden Retro55, c'est de la balle.
Ils sont équilibrés en terme de fréquence en fait.
Ils réagissent parfaitement aux fréquences demandées sur l'ampli.
Je veux des basses, j'ai des basses, je veux des mediums, j'en ai et si je veux des aigues, devinez, j'en ai aussi...
Les basses sont rondes et pas baveuses, les mediums aussi biens bas que hauts te font sortir du mix, avec la ts9 c'est presque trop lol et les aigus sont toujours aussi chantants et scintillants si besoin.
Incroyable, un hp qui donne ce qu'on lui demande, avec en prime une reactivité énorme, les hp restent cleans meme a tres fort volume, c'est l'ampli qui sature avant (combo monocanal sans boucle).

Ils sont différents des fanes, mais c'est vraiment du tres bon, j'en suis plus que satisfaits.
Les hp prennent une tres bonne direction, reste plus qu'a tester dans un 2x12 et avec le jcm 800
Obelix2
C'est ceux qui reprennent les caractéristiqes des G12H "55Hz" à membrane Pulsonic (AKA Prré-Rolas) que Hendrix avait sur ses baffles de concert, c'est ça?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
sweetinkillin
Obelix2 a écrit :
C'est ceux qui reprennent les caractéristiqes des G12H "55Hz" à membrane Pulsonic (AKA Prré-Rolas) que Hendrix avait sur ses baffles de concert, c'est ça?

Non c'est pas ceux la, les miens sont censés etre un remplacement direct des fanes d'epoques a cones pulsonic aussi, ca s'en rapproche mais ils n'ont pas 40 ans comme eux puisque je peux comparer.

Et scorpion a, si mes souvenirs sont bons, des true high brit cense etre des repro de greenback G12m mais en 50w.
Je ne crois pas que quelqu'un ai ceux dont tu parles ici, mais si c'est le cas, je l'invite a faire un retour.

Si un jour je tombe sur un evm12l en version thiele, je testerais volontiers car tu en parles vraiment bien, jamais eu l'occasion.
Scorpion1211
sweetinkillin a écrit :

Et scorpion a, si mes souvenirs sont bons, des true high brit cense etre des repro de greenback G12m mais en 50w.
Je ne crois pas que quelqu'un ai ceux dont tu parles ici, mais si c'est le cas, je l'invite a faire un retour.

Exact! Mais c'est "High Brit" tout court, pas "True High Brit".
J'en suis toujours aussi content d'ailleurs.
Je vais aussi avoir des True Brit (G12M like en 25W), à mettre dans un 4x12.

Je ne crois pas qu'il existe chez Tayden de HP reproduisant les G12H bass cone.
sweetinkillin
Lol oui j'ai fait un mix.
Exact pas d'equivalent du g12h bass cône chez tayden, c'est chez wgs the reaper de mémoire, j'ai confondu
Obelix2
sweetinkillin : Thiele, c'est le nom qu'a donné Mesa au baffle bass reflex qu'ils ont utilisé pour monter leurs EVM12L en réf au fait que ces cabs soient calculés Thiele-Small... Ce n'est rien d'autre qu'une reproduction un poil aménagée en dimensions pour tenir pile poil sous un tête Mesa format compact, du plan de baffle qu'Electro Voice a conçu pour ce HP sous le nom TL806.
Le vrai plan est un poil + sophistiqué que la version Mesa car il prévoit un véritable squelette rendant le TL806 d'une rigidité, solidité et efficacité indéniables. J'ai participé à grosse dose au topic traitant de la constru des Thieles,

Maintenant, si je n'adhère définitivement pas aux Celestions post Pulsonic mais apprécie les anciens ou certaines de leurs reproductions, de l'EV ça n'a rien de rien de rien à voir avec ça.
Disons que c'est, à part vouloir faire du SRV sur un blackface-like, la dernière gamelle à prendre pour avoir du son plug n play clé en main. Par contre, et y'a intérêt à ce que l'ampli suive car on l'entendra vraiment tel qu'il sonne, pour quiconque n'est pas du genre à attende que les poulets rôtis lui tombent du ciel droit dans l’assiette et s'en va se servir d'EQ pour sculpter le son à loisir, c'est somptueux et ils n'ont fait que me bluffer quel que soit le contexte
- Charles Bukowski

sweetinkillin
Obelix2 : En espérant qu'un jour, je tombe dessus un evm12l avec son caisson adapté (c'est ce que je voulais dire par version thiele). Et merci pour les précisions

Je suis vraiment tres curieux de tester ce hp. Je suis un poil chiant lol sur le son et en repete les potos le savent bien.
C'est le genre de hp que je peux apprecier sur le long terme, car apparemment dur a apprivoiser (on n'est pas tous pilote de F1 et malheureusement je n'en suis pas un).
Obelix2
Oh, il marche même bien en combo ou en openback, mais, et c'est le cas de TOUS les HPs, ça sonne mieux quand un cab est spécifiquement calculé pour la gamelle et ceci est rarement le cas, surtout avec Celestion qui le fournit pas les paramètres Thiele-Small (c'est les seuls! => ceux chez qui le cab rend vraiment bien, ou c'est du cou de moule, où ils ont essayé plein de trucs à tâtons!) .
Question son, j'ai toujours passé pour un véritable maniaque, beaucoup s'imaginaient que j'y passais des heures et des heures,pourtant je me suis jamais foulé, suffit de lire les docs du matos et d'en sélectionner du bon

C'est pas de la gamelle dure à apprivoiser, ce serait même le contraire, du moins si on est dans l'optique de sortir du son de fou sur tout en pouvant le sculpter à loisir
Je pense que c'est pas forcément le HP le plus idoine pour tout le monde, un peu à l'image des super grattes ou des top amplis, disons que si c'est pour faire Highway to Hell, sunshine of your love, satisfaction, roadhouse blues, day tripper avec les copains en torchant des packs de 26 dans la cave le dimanche, c'est pas forcément un bon achat...
Inversement, si on est un peu maniaque, que l'équipement suit et qu'on est dans un contexte où de nombreux sons sont utilisés ou alors tout simplement qu'on est barré SRV, Knopfler, Scofield ou Zakk Wylde, ou même Keith Richards ou Santana (L'EVM12SRO, la 1ère version alnico de 60W était en gros une copie améliorée de l'Altec 417C, la membrane est la même d'ailleurs, pis c'est passé à l'énorme aimant céramique et la bobine de 200, voir 300 ou 400W sur certaines versions...
Où c'est très rigolo, c'est que tout comme l'Altec, les Celestions Greenback ou blue alnico, les JBLs D120/E120, le Cerwin-Vega ou le Fane Crescendo (ou leurs copies), toutes ces gamelles n'ont pas du tout été créées pour les guitaristes mais étaient destinées à la sono et étrangement, ces HPs de sono sont présent chez tous les 'grands' guitaristes connus pour leur son de folie bien + que des gamelles créées spécifiquement
- Charles Bukowski

sweetinkillin
En matos j'ai deja tout ce qu'il me faut, ca va je suis pas a plaindre, le evm12l, c'est vraiment par pur curiosite... Je trouve que bp de Hp sonnent biens et suivant sa config certains mieux que d'autres et on a parfois des surprises a l'aveugle .
Je suis plus dans le delire rock/funk, ambiance instru en recherche de sons tordus mais propres (compos), d'ou l'interet du evm
Les reprises, c'est plus pour les boeufs, scenes libres maintenant, ou des retrouvailles avec des vieux potos autour d'un pack de 26... avec des hp que je controle de mieux en mieux.
RCF (genre de v30 avec des basses enormes), G12m 68 pulsonic, fanes pulsonic et tayden retro55 maintenant.
Tout ca donne un melange détonnant et intéressant, tout est complémentaire.
El Phaco
Je suis très loin d'être aussi pointu que vous (et probablement moins maniaque), mais je viens de récupérer un Blues Junior monté avec un JBL K120, et c'est tout simplement superbe, en tout cas en clean et en crunch. Pas encore testé avec ma TS9, j'espère que ça va aller. Les distos, j'en ai pas !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
Citation:
Je trouve que bp de Hp sonnent biens et suivant sa config certains mieux que d'autres et on a parfois des surprises a l'aveugle

je trouve souvent que ça manque de définition
Citation:
Je suis plus dans le delire rock/funk, ambiance instru en recherche de sons tordus mais propres (compos), d'ou l'interet du evm
le gratteux d'Earth Wind & Fire a des Thieles
Citation:
Les reprises, c'est plus pour les boeufs, scenes libres maintenant, ou des retrouvailles avec des vieux potos autour d'un pack de 26... avec des hp que je controle de mieux en mieux.
j'aime trop la zik pour me laisser enfermer dans quoi que ce soit
Citation:
RCF (genre de v30 avec des basses enormes), G12m 68 pulsonic, fanes pulsonic et tayden retro55 maintenant.

Ah, tous ceux là, j'ai pas essayé, je savais même pas que RCF faisait du HP gratte, quoique la ref au V30 n'est généralement pas de bonne augure à mes oreilles
Je me "contente" de mes 4 EVM12L, de 2 vieux Audax SON30H alnico qui ont bien 40 ans, d'un E120 et de deux Jensens MOD

Citation:
mais je viens de récupérer un Blues Junior monté avec un JBL K120
cooool
Le K120 est le remplaçant du D120F, un superbe 100W à l'alnico V alors que le 120 est le HP céramique haute puissance
Prends-en soin, t'es pas prêt d'en retrouver en neuf du comme ça
Citation:
en tout cas en clean et en crunch. Pas encore testé avec ma TS9, j'espère que ça va aller. Les distos, j'en ai pas !
Ah, dôme alu + disto, faut aimer, c'est assez klanggy et perçant. OD, faut y aller molo, et de toutes façons calmer les aigües ou sinon, changer le dôme pour un en carton, papier ou tissus se fait, mais vaut mieux pas en être à son coup d'essai en reconing
- Charles Bukowski

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Obelix2 a écrit :
Ah, dôme alu + disto, faut aimer, c'est assez klanggy et perçant.

Quoi ? UN HP Klingon ?

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco

Et bien ce JBL K120 a complètement calmé le trop plein d'aigus du Blues Jr. Ca sonne beaucoup plus rond, crémeux. Par moment je me dis même que c'est presque trop smooth, qu'il manque un chouïa de brillance, mais non, c'est vraiment trop bon. J'ai essayé tout à l'heure avec ma TS9, même avec le gain au taquet, pas de souci de brillance excessive. Ca reste rond, n'agresse jamais l'oreille.

En y repensant, j'ai une disto home made (une British Legend, kit Techniguitare), j'essayerais pour voir ce que ça donne quand même, et je vous dirai. Mais pour l'instant ce HP me ravit !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Obelix2
Ah, en alnico, c'est + doux qu'en aimant céramique (et bien + cher aussi, compte 200/250€ pour un 50W neuf chez Celestion ou Eminence). Si un jour tu lourdes cet ampli, un conseil : garde le HP : ça court pas les rues des comme ça
Quasi tous les plans studio de Hendrix, c'est du JBL D120 ou D130 (alors qu'en live c'était des Celestions), la série K c'est quasi la même chose

El Phaco a écrit :
une British Legend, kit Techniguitare

Bah, depuis que Basstyra, Jark, Vanvan et Iznogoud ont quitté le staff, c'est plus ce que c'était, et encore, si ça avait tenu qu'à eux, t'aurais eu de vrais montage de folie à gogo et au moins, on se marrait, chose indispensable pour faire de l'électro : le jour où tu ne déconnes plus, c'est celui où tu ne fous plus rien

Vu que t'es barré DIY, si tu veux, je te branche sur du vrai fofo de sauvage et quand tu vas voir les kits à dispo tu vas pleurer, je viens d'ailleurs d'y faire mon retour dans le monde du DIY guitare après une longue absence en y publiant le reverse complet du Chorus TC dont la complexité a fait craquer tous les rippers depuis 30 ans sous le pseudo que j'ai toujours utilisé dans ce milieu et qui ne t'es pas inconnu, tu peux me croire
- Charles Bukowski

El Phaco
Je débute dans le DIY. J'ai fait un kit pédale, j'en ferais peut-être un ou deux autres, mais mon objectif à long terme, ce sont les amplis. Ceci-dit, j'aime apprendre, alors ta proposition m'intéresse évidemment.

Quantau JBL K120, j'ai bien conscience de ce que j'ai chopé (our rien en plus, le BJ était vendu 400 euros, un prix standard pour cet ampli en occase), et je ne suis pas prêt de le vendre !
Frank Zappa

En ce moment sur ampli et préampli guitare...