TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Je débute dans le DIY. J'ai fait un kit pédale, j'en ferais peut-être un ou deux autres, mais mon objectif à long terme, ce sont les amplis. Ceci-dit, j'aime apprendre, alors ta proposition m'intéresse évidemment.

Quantau JBL K120, j'ai bien conscience de ce que j'ai chopé (our rien en plus, le BJ était vendu 400 euros, un prix standard pour cet ampli en occase), et je ne suis pas prêt de le vendre !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
C'est bien sur cool d'en avoir un original à bon prix, mais faut pas en faire une maladie non plus : t'as d'excellentes répliques pour 200 balles en neuf, quoique, c'est de la réplique de D120 (60W), le K 100W (je tâterai bien de la version au neodyne)

Bien sur, t'auras toujours des proprios aux dents ayant le parquet ou des obsédés du vintage à vouloir faire monter les prix mais sincèrement, autant pour les JBL que pour les EVs ou autres Altecs, au dessus de 100€ la gamelle d'occase, autant acheter du neuf surtout que déjà qqn qui est gratteux et vire des gamelles comme ça, c'est un peu suspect alors s'il faut reconer ou retaper, vu les prix des kits parce qu'on s'est mangé une foireuse, autant créer des emplois en prenant du neuf, pis à taper dans de tels HPs, j'irai plus vers des versions à dôme large en tissus que vers des aluminiums s'il s'agit de lâcher 200

D'autre part, c'est pas tout à fait 'normal' que ton HP soit si peu bright, je ne serai pas surpris que l'aimant se soit démagnétisé avec le temps (yup, les alnicos se démagnétisent), toutefois, ça se remagnétise, y'a une boite sur paris qui le fait (ça bouffe un courant de fou, ça, je voudrais pas payer leur facture de jus).
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
El Phaco
Selon l'ancien proprio, le HP avait 7/8 ans. Pour l'instant ça sonne bien à mon goût, mais je suis preneur de l'info pour une éventuelle remagnétisation (et des infos sur le fofo DIY), d'autant plus que j'ai l'impression que le rendement n'est pas énorme. Après faut voir combien ça coûte cette affaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Obelix2
j'ai plus le nom en tête, le gus fait du reconing aussi et est en RP, y'en a peu comme ça, t'auras pas de mal à trouver, c'est même possible qu'il soit sur le fofo

Un K120 de 7/8 ans, mon oeil, surtout si ce truc sensé avoir 101dB de rendement n'est plus fort du tout : là, ça doit avoir 30 à 40 ans

je t'ai MP
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
sweetinkillin
Obelix2 a écrit :
le gratteux d'Earth Wind & Fire a des Thieles

Cool bonne nouvelle

Obelix2 a écrit :
j'aime trop la zik pour me laisser enfermer dans quoi que ce soit

Moi aussi les reprises c'est pour décompresser car en privilégiant les compos ca laisse peu de tps pour les reprises, mais ca fait toujours du bien de rejouer ses classiques

Obelix2 a écrit :
je savais même pas que RCF faisait du HP gratte, quoique la ref au V30 n'est généralement pas de bonne augure à mes oreilles

Et vi les gouts et les couleurs.
Trouver par hasard dans un cash pour 50€, un 2x12 de marque STAL italien comme RCF fin70-debut 80 je dirais, y'a plus d'etiquette mais la ref et le saladier sont typiques

Obelix2 a écrit :
Je me "contente" de mes 4 EVM12L

a oui quand meme t'as prevu la grue et le transpalette pour les deplacements ?
Obelix2
oh, j'ai que des 1*12 et jou en stéréo. Le but n'est as de tout brancher en même temps mais de disséminer, comme ça, j'ai qu'à trimballer le mini rig of doom (4U), 2 grattes et le pedalboard, les EV pour du groupe ou scène, les Audax et Jensen pour du room-use.
Si tant est qu'une grosse scèn se représente un jour, j'empile 2*2 EVs, ça devrait suffir.

C'est ce Fragglerock de Zakk Wylde qui a des 4*12 en EV... et ses roadies utilisent un fennwick
- Charles Bukowski

sweetinkillin
C'est ce qui m'interresse aussi dans l'evm sa projection et le gain de place
farnouts
Moi je veux bien le lien du forum de sauvages du DIY si possible
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
El Phaco
Citation:
Un K120 de 7/8 ans, mon oeil, surtout si ce truc sensé avoir 101dB de rendement n'est plus fort du tout : là, ça doit avoir 30 à 40 ans

Il n'est quand même pas "plus fort du tout". Je n'ai pas encore testé en répéte, mais je pense pouvoir couvrir mon batteur sans problème. Par contre, il est moins fort que le HP stock qui est affiché à 100.1 db. Maintenant, je ne sais pas dans quelle mesure les fabricants utilisent tous la même méthode pour mesurer les rendements des HPs.
Frank Zappa

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Juin 2012, 12:30
la norme c'est de mesurer avec le micro dans l'axe, à 1m, en injectant un signal sinusoïdale de 1 kHz (ou 400 Hz) à 1W. donc on doit dire 99 dB/1W/1m ! mais ce n'est qu'une norme approximative car, par exemple, si on calibre l'ampli de mesure pour délivrer 1W sur une charge fictive de 8 ohms, rien ne dit que le HP mesuré fera exactement 8 ohms à 1 kHz... et donc qu'il recevra bien 1W !
Obelix2
Les JBL c'est +tôt 101dB en alnico et 103 en céramique, c'est du fort
L'EV, c'est assez amusant : ils annoncent 100dB, mais les courbes de relevés selon fréquence tapent sont plutôt à 103 avec pointe à 106 is comme c'est as le royaume des creux à 1300/1500Hz etc ça fait tout de suite fort
- Charles Bukowski

kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Juin 2012, 13:04
oldamp a écrit :
la norme c'est de mesurer avec le micro dans l'axe, à 1m, en injectant un signal sinusoïdale de 1 kHz (ou 400 Hz) à 1W. donc on doit dire 99 dB/1W/1m ! mais ce n'est qu'une norme approximative car, par exemple, si on calibre l'ampli de mesure pour délivrer 1W sur une charge fictive de 8 ohms, rien ne dit que le HP mesuré fera exactement 8 ohms à 1 kHz... et donc qu'il recevra bien 1W !

Ça c'est en Hi-Fi, en guitare il n’y a pas de norme, et si tu regardes ce que disent les marquent qui annoncent leur méthode (Éminence par exemple mais y'a pas de détails) ça n'a rien à voir.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Juin 2012, 13:37
donc c'est impossible de comparer deux HP guitare alors.... je ne vois pas pourquoi par exemple Celestion, qui fait aussi des HP HIFI, ne ferait pas toutes ses mesures de la même façon.
et si, Emminence précise exactement ses conditions de mesure, même la marque de l'ampli utilisé (Hafler P1500). il est bien à 1W/1m... pour la mesure de la bande passante ! on peut supposer que c'est le même dispositif pour la sensibilité ?
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Juin 2012, 13:56
Eminence fait plusieurs mesures à des fréquences différentes, ce qui d'emblée invalide la comparaison avec du matos Hi-Fi (mais n'est pas plus con, étant donné les courbes torturées de nos HP) ; le problème étant que les points ne sont pas connus (je n'ai pas trouvé en tous cas moi, pas cherché des heures non plus), que les autres font surement autrement, ne précisent pas plus la méthode (encore moins en fait, mais peut-être que Celestion fait comme en Hi-Fi en effet), donc le rendement en soi ne permet de compare les HPs que dans une gamme donnée, pour avoir une idée d'une marque à l'autre, il faut superposer les courbes (on peut quand même supposer qu'elles sont effectivement tracées d’après des mesures à 1W/1m et avec un micro étalonné).
Mais même ça, c'est d'une utilité limitée, j'ai deux HP Emis dont les courbes sont parfaitement superposables à un léger décalage de rendement prés, mais en conditions réelles, la différence de puissance perçue est bien plus importante, et les deux n'ont absolument pas le même son !
La mesure à 1 watt/1 mètre dans un baffle infini ne donne pas grandes indications de ce que donne un HP à 10 watts dans un cab ouvert...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
déjà Celestion file pas de paramètrs Tiele-Small, autant dire que gérer les résultats en amont, ouch... C'est peut être as étranger au fait que je les évite après tout : pas moyen de fair du cab qui soit cool à coup sur

S'ils font de la HiFi, ils doivent fourguer ça à des fabricants de chaines de super marché ou de bagnoles : j'ai jamais vu quiconque utiliser du Celestion sur les fofo de HiFi audiophile
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et préampli guitare...