TOUT SUR LES HP GUITARE 2

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mtbc
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    mtbc
    le 04 Avr 2012, 13:09
merci scorpion 1211 pour l'info pour les scumbacks, je vais laisser tomber cette option.
Obelix2
arnaud.ret a écrit :
c'est une question de gout et de config, tu parles souvent du evm 12l, c'est tres bon hp egalement mais je prefere mettre les 200 euros dans le red fang que dans l'EV.

Moi pas : après tsts en groupe : Red Fang pas adopté, Wizard dégagé, 4 EVM12L à la maison par contre. Je devais compléter avec des Altecs en guise d'alnicos mais je crois bien que le gus les a fait essayer à son fils gratteux et que c'est rapé Je me commanderai sans doute des Weber Michigan Alnico à la place un de ces 4

Citation:
Pour compléter ce que j'ai dit plus haut je m'interresse aussi à l'Electro voice EVM12L.
Que pensez vous de cet Hp (si ce n'est qu'il pèse un ane mort) par rapport au G12M héritage.
Au niveau de son rendement n'est pas trop fort pour mon utilisation.
c'est un tout autre univers : En gros, l'EVM12L, l'EV SRO alnico ou l'Altec 417C/H dôme carton 'alnico aussi), c'est les mêmes membranes : tu es en plein dans les sons sauce SRV, Knopfler, Santana, Scofield, Z.Wylde, Holdsworth n passant par... Cannibal Corpse ou Napalm Death. T'as des basses super boost mais qui restent super précises et tight, le medium te pète dans la tronche et est super chantant et les aigus sont scintillants sans jamais être criards, sinon, le son est super super précis, tu peux baisser le niveau des verbs et delays tant ils se détachent bien. Les céramiques (EVM12L) sont assez rentre dedans, certains les trouvent même un peu raides, les alnicos (SRO ou ses repros Weber ou WGS ou l'Altec), c'est + doux avec le sparkle et la compression naturelle 'vintage'. Sinon, ça "pousse" en rendement comme les V30 sauf que vu la diffusion (180° à 400Hz, 90° à 800Hz et dans les 75° dans les aigus, c'est pas que dans l'axe de la gamelle que ça déboîte la plupart des utilisateurs t'en diront : "avec ça, plus besoin de 4*12"

Maintenant, c'est un peu tout ou rien : ou t'aimes pas du tout, ou c'est le meilleur HP guitare qu t'as jamais essayé. Autre truc : absolument s'en servir avec le cab TL806 (AKA Mesa Thiele) spécialement conçu par les ingés d'EV, sinon, c'est du gâchis. Et les 4*12 étant pas vraiment utiles et vu le poids, des 1*12 reste la meilleure soluce, même s'il existe un 4*12 conçu pour (TL806Q) ou un 2*12 avec un TL806 en bas et un 1/2 open back en haut qu'on peut fermer en closed back, d'ailleurs, vu le poids du HP, c'est ds boulets : les roadies de Zakk Wylde se servent d'un Fenwick pour trimballer ses 4*12 et comme les Thiels sont calculés, que t'aies du 2*12 ou 4*12 ou empiles les 1*12, ça revient au même. Ah si, ça encaisse 200W voir 300W pour le black label, autant dire que c'est Mesa Strategy/D180 et Marshall Major friendly... M'enfin, prévoir un casqu anti-bruit si on se la joue strategy 500, même avec "que" des 1*12 : suffisant pour le sonicsphere ça... en fait, à part les monstrueux Carvin de 600W et le Champ1000 ou encore se servir d'amps comme un SVT ou un Bass400+ pour la gratte, on peut tout brancher dessus, quoi

Disons que ça plaira sans doute + à ceux qui aiment affiner leur son et contrôler le résultat.
Le Greenback : est-ce utile de le décrire?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Scorpion1211
P**ain Obelix! Après les Tayden, tu me donnes envie d'essayer les EVM12L!!!
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Sinon je ne pense pas qu'il y ait eu deux versions du Fang, Emi a simplement revu ses chiffres.
Et moi je me mords les doigts de ne pas m'en être procuré un (trop cher !) lorsqu'il était encore abordable.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
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mtbc a écrit :
merci scorpion 1211 pour l'info pour les scumbacks, je vais laisser tomber cette option.

Zieute quand même le marché de l'occasion, car ce sont de sacrés hp (je ne connais que le Greenback 10" qui équipe mon Class 5, mais je m'extasie à chaque fois que je le branche.
Plentyofsoul
Pour info j'ai une paire de WEBER alnico en vente en 30 watts 16 ohms !
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Obelix2
Scorpion1211 a écrit :
P**ain Obelix! Après les Tayden, tu me donnes envie d'essayer les EVM12L!!!
ah, c'est un tout autre univers, c'est en gros complètement autre chose et vaut mieux ne pas les aborder tout à fait de la même manière : à part du son à la Knopfler époque Alchemy ou du SRV en brut de décoffrage, c'est définitivement du HP pour ceux qui aiment sculpter leur son, définitivement rien à voir avec tout le resteiie]L'ancienne était 30W et est discontinuée, l'actuelle est un 50W... Z'ont surtout changé les chiffres pour ls prix : le 30W, au début était à 110 ou 115€ puis 135, le 50W est à 230€ en UK et près de 300 sur le continent
Citation:
Pour info j'ai une paire de WEBER alnico en vente en 30 watts 16 ohms !

A tout hasard, Lesquels? Rendement? Diamètre?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
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- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
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Scorpion1211
Ah oui d'accord, donc ça ne m'interessera pas spécialement.
Purée, montés dans un Mesa tu dois passer 3 ans à te régler!!
farnouts
Pas forcément, mais l'EVM-12L est vraiment particulier en effet. Je les avais avec Triaxis + 2:90, j'ai pas aimé même si je les ai gardé longtemps (j'avais 2 1x12") car faisant du bal avec 12 musiciens sur scène, le rapport encombrement / puissance était parfait. Mais le son était très lisse, manquait de caractère à mon goût.

Pour moi ils ne sont pas d'une neutralité absolue en ce sens qu'ils neutralisent le caractère de ce que tu mets devant... un peu comme un POD qui gomme les caractéristiques de ta gratte.

Je les ai ensuite montés dans un 2x12 N.O.S (44 kg. le 2x12 en EV), et en revendant le Triaxis pour un Egnater IE4, j'avais l'impression d'avoir exactement le même son. J'ai vite remis les V30 livrés avec le N.O.S... le son était moins plaisant tout seul sur certains sons, mais ça tranchait bien dans le mix, même très bien. Et j'ai re-découvert l'IE4. Le triaxis par contre n'est pas top avec les V30 à mon sens.

Bref, EVM-12L revendus sans aucun regret. Certains les adorent, tant mieux

Petit edit : pour Bruce Egnater, l'EVM-12L est le meilleur HP qu'il ait essayé sur combos en open-back.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Obelix2
Inversement, les V30, je les trouve absolument insupportables : criards, peu définis, imposant le son de la marque sur le toucher, banals. En fait, j'en ai sorti des résultats carrément laids!
Comme quoi selon le toucher ou le caractère du guitariste, les choses varient du tout au tout.
Par contre, j'ai rien de rien d'un baluchard : c'est plutôt trip psyché, stoner, space rock, zeuhl, dodécaphonie, éventuellement du hard ou du funk ou des vieux sons façon Keith sur Satisfaction ou à la Day Tripper et j'abuse volontiers des fuzz ou des sons déjantés, sinon, ampli biasé chaud => pas de "vrai" son clair et bien sur à toc En fait, un peu comme sur le bon vieux Voodoo Chile de 14min, si j'arrête de jouer, ça part en larsen
C'est assez amusant ce que tu dis, car je sors du son qui est tout sauf lisse, c'est même plutôt très roots et très déjanté et de tels trucs m permettent d'arriver à le contrôler aussi bin en réglage qu'en utilisation

Les 2:90 et d'ailleurs les séries Mk ou Caliber, j'aime baucoup mais à condition d'avoir fait certaines modifs
Le Triaxis se comporte magnifiquement avec du poweramp Marshall.
Avec le 20/20, c'est la 1ère fois que je laisse un système "stock" de ma life.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
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- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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farnouts
Comme ça, ceux qui seraient tentés par l'EVM-12L ont deux sons de cloches bien différents, et c'est tant mieux.

Je ne suis pas fan des V30 ni des G12T75, mais avec un Tiny Terror, ça sonne ! Alors que cette même tête branché sur mon 4x12 en greenback ça le fait pas du tout. Même sur ma tête Hook les G12T75 ne s'en sortent pas mal, mais impriment un caractère dont je ne suis pas fan.

Un Vox AC15 (chinois) avec quelques modif., c'est dégueu avec G12H30/V30/G12T, mais c'est génial avec le 4x12 greenback.

J'ai fait pas mal d'essais ces dernières temps, je me garderai d'affirmer que tel ou tel HP est nul, c'est juste mon ressenti très perso. avec un matos X à un instant T.

Je mets juste en garde à propos de l'EVM-12L au regard du prix et du poids, et du peu d'affinités que j'ai eues avec ce dernier.

J'ai en ce moment une Suhr Badger30, très bon sur le greenback, énorme dynamique, il me tarde de l'essayer sur les différents baffles de mes potes pour voir.

Ah si, quand même, je déconseille les G12L issus des Marshall Valvestate : à part avec du Valvestate qui peut faire illusion à faible volume, ces HP vous pourrissent n'importe quelle tête ou preamp/poweramp ! J'ai un 8412, donc le 4x12 valvestate en secours depuis une bonne dizaine d'années, il sert de table basse pour les apéro. dans la salle de répet. Et là il joue plutôt bien son rôle.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
brui2fon
fo pas oublier que le HP ets un maillon de la chaine
il se comporte en fonction de ce qu on met devant, et comment on le regle
l EVM12L est un HP tres "propre" et "neutre" a mon avis. extremement precis

a l inverse du GB qui colore bcp et sature a fort volume

donc tout est question de l ensemble ...
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Plentyofsoul
Obelix2 a écrit :
Scorpion1211 a écrit :
P**ain Obelix! Après les Tayden, tu me donnes envie d'essayer les EVM12L!!!
ah, c'est un tout autre univers, c'est en gros complètement autre chose et vaut mieux ne pas les aborder tout à fait de la même manière : à part du son à la Knopfler époque Alchemy ou du SRV en brut de décoffrage, c'est définitivement du HP pour ceux qui aiment sculpter leur son, définitivement rien à voir avec tout le resteiie]L'ancienne était 30W et est discontinuée, l'actuelle est un 50W... Z'ont surtout changé les chiffres pour ls prix : le 30W, au début était à 110 ou 115€ puis 135, le 50W est à 230€ en UK et près de 300 sur le continent
Citation:
Pour info j'ai une paire de WEBER alnico en vente en 30 watts 16 ohms !

A tout hasard, Lesquels? Rendement? Diamètre?


blue dog et silver bell
30 watts
16 ohms
12 pouces
pour le rendement aucune idée
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
mtbc
  • mtbc
  • Special Cool utilisateur
  • #358
  • Publié par
    mtbc
    le 11 Avr 2012, 19:38
bonsoir
quelqu'un connait-il les hp Fluxmag ? Je recherche des avis sur ces HP
est-il possible d'un monter un EVM 12L dans un combo ?

Merci à vous
Obelix2
Citation:
quelqu'un connait-il les hp Fluxmag ?
leur site web semble déconner sec.
A priori, c'est l'ancien HP-services, très connu pour ses remembranages et remagnétisations. 1ère fois que j'en entends parle en guitare.
ça doit plutôt être du custom dans ces cas là????

Citation:
est-il possible d'un monter un EVM 12L dans un combo ?
Bien sur, nombre de Mesas MkII, MkIII ou MkIV en avaient à bord...
Mais je vais être franc : à 9kg la gamelle, tu vas sentir ça passe : un MkIII ou MkIV en EV, c'est 36kg et j'en connais un certain nombre qui ont scié leurs combos pour en faire des têtes.
ça rentre aussi dans les stus et calibers.
Toutefois, pour d'autres combos : gare à l'agencement : le saladier , c'est pas la taille d'un Jensen, c'est très large et profond et l'aimant est quasi du diamètre de la gamelle donc si les transfos ou lampes sont dans le chemin, y'a problème.
Si l'on omet qu'en tant que baffles, les combos sont une aberration, et que les vibrations des HPs occasionnent des contraints mécaniques aux composants électroniques et en secouant les filaments chauds, réduisent la durée de vie des tubes, sache que c'est encore plus vrai pour un EVM12L : ça fait même trembler mon double vitrage
Pour l’anecdote, nombre de ceux qui en avaient monté deux dans de vieux twin reverbs qui étaient en pin on vu ce pin se fissurer à cause des vibrations et du poids des HPs. Tout comme les JBL, c'est de l’artillerie lourde "à l'ancienne" genre grosse Bertha, long-max et autres canons de chez Krupp, c'est vivement recommandé de leur construire, faire construire ou leur procurer un cab TL806 'strict' avec le squelette ou au moins la copie simplifiée Mesa.
Un de mes TL806 en cours de constru :

ça avec un EVM12L et tu mets minable n'importe quel 4*12
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- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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Obelix2
Dis moi, au fait, Brui2fond, je viens de remarquer que l'EVM12L n'est même pas listé en page 1 du topic, c'est pourtant une grande référence parmi les HPs gratte avec nombre d'utilisateurs prestigieux. C'est quand même dommage de l'omettre du listing, pourtant EV le refabrique depuis un pu avant que tu ne lances ce topic

Absent aussi, Tonetuby connu pour ses HPs à membrane dans un matériau qui généralement est fumé par les rastas. Y'a du beau linge dont carlos Santana qui se fournit chez eux.

Pour JBL, effectivement, ils n'en font plus, mais ils ont eu leur heure de gloire avec par exemple le D120F très présent sur les enregistrements studio de Hendrix.
Le E120 c'est la moitié des 4*12 d'EVH, l'autre étant en vieux greenbacks à membranes pulsonic. A priori, Weber Clone les D120 sous le nom de California et Beyma l'E120 sous le nom de Liberty8, celui-ci semble toutefois réservé au marché US... Attention : si l'on joue disto, le dôme alu est fort déconseillé, opter pour le dôme papier ou tissus pour les repros ou pour des vintages où le dôme alu a été changé : j'ai un vintage à dôme alu, c'est super en son clair ou en tout léger OD, en disto, c'est la cata. Le D120 est un alnico, le 120 est à aimant céramique ou ferrite (et encaisse 300W pour un rdt de 103 dB et est encore + lourd qu'un EVM12L!)

Altec est aussi passé sous silence, pourtant toute la planète a entendu le 417C monté dans le Mesa MkI de Carlos Santana et le 417H d Randy Rhoads. ça aussi, c'est plus fabriqué et là, il y avait aussi bien du dôme alu qu'un dôme carton avec un évent central de ventilation et comme pour le JBL, le dôme alu est plutôt à éviter

Wala, pis ça remonte ce topic fort intéressant qui est bien calme depuis qq semaines
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- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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En ce moment sur ampli et préampli guitare...