room135 a écrit :
Pour la culture du HP, une nouvelle solution s'offre à nous depuis qq années maintenant : les émulations IR sur des loadbox numériques comme les Two Notes Torpédo.
Universal Audio s'y est mis aussi avec l'OX.
Alors bien sûr ça sera jamais aussi bien qu'un vrai HP, mais pour se donner une idée de comment ça pourrait sonner en "vrai" dans un mix.
En tout cas l'OX UAFX propose 22 Cab de légende en émulation de quoi trouver le HP qui correspond à la musique que l'on joue...
Au moins une set list de HP à connaître.
1x10 ( HP Fender "Blue" vintage)
1x12 ( HP Jensen P12R vintage)
1x12 ( HP Celestion "Greenback" vintage)
1x12 (HP Celestion Alnico "Blue")
1x12 ( HP Oxford 12K5-6 vintage)
1x12 ( HP Celestion G12H)
2x10 (HP Fender "Blues" vintage de série)
2x12 ( HP Jensen C12N vintage)
2x12 ( HP Altec 8H Série II vintage)
2x12 ( HP Celestion "SIlver Bulldog" vintage)
2x12 ( HP Celestion G12-65)
2x12 ( HP Eminence EJ1250)
4x10 (Jensen P10R)
4x12 ( HP Celestion "Greenback" vintage de 25 watts)
4x12 ( HP Celestion "Greenback" vintage de 25 watts)
4x12 ( HP Celestion Classic Lead de 80 watts)
4x12 ( HP Celestion Creamback de 75 watts)
1x12 (JBL G-125 vintage)
2x12 ( HP JBL D-120F vintage)
4x12 (HP Celestion "Greenback" de 30 watts)
4x12 ( HP Celestion Vintage 30)
4x12 ( Celestion Vintage 30)
Je ne vois pas trop ce que ça vient faire ici.
D'abord parce que le sujet n'est pas ici les IR ni les loadbox mais en plus les IR ne pourront jamais parfaitement lister et simuler tout le panel des hp et cabs existant qui de plus ne fait que s'agrandir.
Les IR c'est l'exemple parfait de la standardisation, de l'uniformisation et donc d'une chute annoncée de la diversité à l'instar de tout ce que le numérique avec les IA est en train de nous préparer.
Ca restera toujours le bas de gamme du bas de gamme à mes yeux.
Je n'en rejette pas le côté pratique, certes, mais en soit c'est aussi la représentation du risque de tomber dans la facilité appauvrissante comportement dans lequel l'humain est particulièrement fort (euphémisme) ...
Je sais ça va lancer un débat dans lequel quelqu'un finira forcément par dire qu'il est stérile ... mais ça n'est pas pour ça que je vais me retenir de dire ce que je pense.