El Phaco a écrit :
Ben oui, c'est pas un mythe, un son sympa à la maison n'est pas forcément un son sympa en groupe. Perso, j'ai pris l'habitude de beaucoup couper le bas (potard entre 0 et 2 sur l'ampli) et d'avoir beaucoup de mids et d'aigus. Puis j'affine avec le potard de presence qui agit plus haut que celui de treble). A la maison, ça pique un peu, mais ça se place tout seul en groupe. Il peut y avoir trop de brillance quand je passe en rythmique clean, mais les potards de tone de la gratte sont là pour ça...
On est beaucoup à aimer le son de tel ou autre guitariste légendaire ... Hendrix, SRV, Moore, Angus etc ...
Il faut comprendre et savoir qu'en situation réelle devant l'ampli seul, leur son est plutôt désagréable de prime abord et surtout à nos oreilles trop habituées à un volume raisonnable de salon.
Un bon son de groupe, de scène ou dans un mixe, demande souvent des "réglages" très contre intuitifs.
Je le constate tout le temps en groupe, sur scène et de manière encore plus évidente quand j'enregistre. Mon son pris seul à part est d'aspect très agressif et caricatural mais une fois placé dans un contexte de groupe, dans un mixe, il trouve ça place naturellement sans déranger ni le bassiste, ni le batteur (sauf les chochotes de jazz
), ni le chant etc ... On en revient à ce que je disais depuis le début de la conversation. Un son de guitare ça se situe entre 200Hz et 5kHz au grand max ! Quand bien même certains vous diront que la fondamentale d'un E grave se trouve à 82.41 Hz. Ils font une erreur de compréhension de la guitare et de l'oreille humaine qui ne fonctionne en rien comme un simple appareil de mesure de fréquences. Lorsqu'on joue un mi grave ce qui ressort c'est l'harmonique du filet rond, le frottement du médiateur ou du doigt et le claquement de la corde sur la frette. Cela laisse ressortir des harmoniques qui se trouvent au moins à l'octave au-dessus voir même encore un niveau au-dessus, soit aux alentours des 164Hz et 328Hz. Il faut comprendre le phénomène psycho-acoustique de l'oreille humaine qui naturellement amplifie les fréquences médiums entre 200Hz et 3kHz en gros, ce qui correspond à la voix humaine. La nature est bien faite et donc notre oreille est adaptée pour capter et amplifier au mieux les fréquences avec lesquelles on communique. C'est très logique. Tous ce qui est au-dessus et en-dessous demande beaucoup plus d'énergie pour être ressenti pas notre oreille. C'est un des éléments qui font comprendre pourquoi un ampli basse demande souvent le double de puissance électrique face à un ampli guitare pour être identiquement entendu dans un ensemble musicale.
Et oui, l'ensemble ampli et son hp qui fonctionne à un volume "normal" de répétition ou de scène n'a pas du tout le même rendu sonore, pour deux raisons simples. La première c'est qu'il a besoin d'être amené à son niveau de fonctionnement nominal, là ou son rendement est idéal et donc toutes les fréquences exprimées. ca fait partie du fameux "sweet spot". Là on rentre dans des éléments de compréhension électromécaniques. Mais aussi par effets psycho-acoustiques et biomécaniques. L'oreille ne ressent pas le spectre auditif de la même manière en fonction du volume sonore. On sait aussi qu'il y a des phénomènes d'auto-protection.