Citation:
Tu doubles la surface de transmission mais chaque membane bouge deux fois moins puisqu'elle reçoit deux fois d'énergie provenant de l'amplificateur. Le rendement devrait donc être quasiment le même (en fait probablement moins bon car la résistance mécanique augmente par la même occasion, sans compter les problèmes de phase potentiels comme déjà écrit plus haut). Fais-je erreur ?
Pas de problème de phase puisque les hp sont câblés en phase.
Relis mon post.
Les membranes bougent deux fois moins ok mais elles sont doublées donc ça fait deux membranes et pourquoi la résistance mécanique augmenterait-elle alors qu'on n'a pas changé de paramètre à ce niveau ? A reste identique mais B est doublé, c'est donc B qui modifie le résultat sonore.
Citation:
Sinon, autant, doubler puis doubler puis doubler autant que nécessaire pour avoir un système ultra économique en énergie et hyper puissant. Je doute que ce soit aussi simple.
Imagine le coup matériel et encombrement et puis là on part d'un simple doublement. Il y a des paramètres que j'ai évité ici afin de rester simple mais qui comprennent un petit facteur de perte qui va gonfler au fur et à mesure qu'on va ajouter des hp et qui conduiront à partir d'un certain nombre à ne plus apporter d'augmentation de pression acoustique. L'effet connait donc ses limites.
Citation:
L'intérêt d'avoir plus de haut-parleur est peut-être surtout de pouvoir faire saturer l'ampli sans faire saturer les haut-parleurs et avoir ainsi un son plus proche de ce que sort l'ampli à partir de haut-parleurs incapables d'encaisser autant sans apporter de distorsion non souhaitée.
Ca peut-être une des raisons, oui.
Pour ça, on a aussi inventé des hp comme l'EVM12L gros rendement et puissance admissible de 200W par exemple ... ça participe au fameux headroom.
Au début on a surtout ajouté des hp car les premiers produits autant au USA qu'en Angleterre pouvait encaisser entre 20 et 25W au grand maximum et un seul hp grillait rapidement dès qu'on commençait à pousser les amplis de plus en plus puissants comme le Bassman qui développait dans les 40W RMS ou le Twin avec 80W RMS ou encore le JTM45, ce qui sous entend que lorsque l'ampli était poussé à saturation il pouvait même fournir bien au-dessus de la puissance RMS annoncée puisque RMS signifiant " valeur max avant saturation".
On peut trouver plusieurs bonnes raisons à avoir plus de hp ... dans une certaine limite tout de même.
Edit :
Citation:
P.S. Si tu ajoutes un deuxième salarié et que tu n'apporte en tout que la même somme d'argent alors chacun fera... un mi-temps. En prime, tu auras plus de charges (deux mutuelles aux lieu d'une, assurance pour deux employés au lieu d'un, etc.). Bref, la comparaison ne me convainc pas plus que le reste de la démonstration.
Néanmoins, n'ayant pas la science infuse, je fais potentiellement erreur.
Là tu changes le paradigme en y intégrant des facteurs sociaux économiques qui ne rentrent pas en ligne de compte pour un hp ...
Pris comme ça toute métaphore devient impossible.