Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
C'est toujours pareil : il faudrait pouvoir comparer différents modèles.
Je n'ai d'ailleurs jamais vu detest de ce genre
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Brigido a écrit :
lsrr666 a écrit :
Je faisais ici surtout reference a l'utilisation sur nos chers tweed (c'est vrai que j'ai oublie de le mentionner) et le fait que le Alex semble "moyen" sur les tweeds.

Apres, il est vrai que sur un deluxe je dois avoir un volume different que toi Seb, sur le Bandmaster que tu affectionnes. Il est aussi vrai que je ne peux pas totalement le faire saturer a la Neil Young, juste un leger crunch.

Enfin, tout ca etait plutot une boutade qu'autre chose, meme si au final je ne suis pas bien sur de ton avis: tu preferes le DR Z ou l'Alex sur les tweeds?

@twistingcrow: pour ma part je n'ai que des petits amplis, donc pas d'attenuateur du tout en repet/concert Par contre a vraiment bas volume c'est pod & casque ou monitoring, pas ampli. Je te rejoins la-dessus

ok merci k:

Je pense que les Tweeds ne sont pas très "attenuation friendly" (quelque soit l'atténuateur). Bien sûr, à -15 Db, ça marche encore bien, mais au delà, ça part en vrille quand le gros crunch arrive (tests réalisés sur mon 5E3, et aussi un clone de Champ que je possède). Je n'ai pas testé sur le Bandmaster qui sort en 2,6 Ohms (incompatible avec tous les atténuateurs du marché, sauf un modèle Hotplate en 2,7 Ohms, prévu pour les quelques rares modèles d'amplis avec 3 HP).
L'Alex est quand même très au dessus du DrZ d'une manière générale (c'est surtout flagrant à partir de -11Db). Heureusement d'ailleurs, car le prix n'est pas le même. Le DrZ conserve cependant un bon rapport qualité prix.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
twistingcrow
Brigido a écrit :
L'Alex reste efficace jusqu'à des atténuations très importantes (au delà des -40 Db certainement). C'est ce qui fait la différence en général entre un bon atténuateur (donc cher) et un atténuateur moins couteux (comme peuvent l'être par exemple des Hotplate, DrZ, Weber Mass etc.). La différence est flagrante sur des grosses atténuations..

Oui, en même temps une THD en-dessous de -6dB ça commence déjà à craindre sévère... Moi je n'en connais pas des masses qui soient capables de restituer le son ne serait-ce qu'à -9dB...

Pour en revenir au 5E3, il me semble quand même que ce n'est pas un ampli qui sonne très fort, à moins qu'on lui colle un Celestion Blue ou Gold ou un EVM12L... Dans le cas de HP plus "conventionnels" avec cet ampli, une atténuation de -6 ou -9dB au max permet quand même de se faire bien plaisir chez soi, à moins que l'on souhaite vraiment le mettre à 8/12 et à volume de télé... Mais Seb je ne sais pas pour l'Alex avec le 5E3 car en fait je n'ai jamais essayé... Le 5E3 je le joue toujours sans atténuation, il est tellement dynamique qu'à mon sens un atténuateur n'est pas forcément nécessaire pour atteindre le sweet spot en variant l'attaque... Mais un 5E3 à -25dB, je ne vois pas bien l'intérêt...

Brigido a écrit :
L'année dernière, on a fait la cloture définitive d'un bar à Toulouse avec mon groupe (le Radart). Le concert a été arrêté par la police à la fin du premier set (dommage, il y avait une putain d'ambiance). Le bar a fermé, faute de pouvoir réaliser des travaux d'insonorisation. Et pourtant, ce soir là, mon Bandmaster n'était même pas à 3 (sans atténuateur, je précise ).

Ça y est, je comprends mieux, c'est de ta faute en fait si maintenant on ne trouve plus de lieux pour faire des concerts sur Toulouse? Tu nous as pourri la scène locale!!!
Brigido
twistingcrow a écrit :
Brigido a écrit :
L'Alex reste efficace jusqu'à des atténuations très importantes (au delà des -40 Db certainement). C'est ce qui fait la différence en général entre un bon atténuateur (donc cher) et un atténuateur moins couteux (comme peuvent l'être par exemple des Hotplate, DrZ, Weber Mass etc.). La différence est flagrante sur des grosses atténuations..

Oui, en même temps une THD en-dessous de -6dB ça commence déjà à craindre sévère... Moi je n'en connais pas des masses qui soient capables de restituer le son ne serait-ce qu'à -9dB...

Pour en revenir au 5E3, il me semble quand même que ce n'est pas un ampli qui sonne très fort, à moins qu'on lui colle un Celestion Blue ou Gold ou un EVM12L... Dans le cas de HP plus "conventionnels" avec cet ampli, une atténuation de -6 ou -9dB au max permet quand même de se faire bien plaisir chez soi, à moins que l'on souhaite vraiment le mettre à 8/12 et à volume de télé... Mais Seb je ne sais pas pour l'Alex avec le 5E3 car en fait je n'ai jamais essayé... Le 5E3 je le joue toujours sans atténuation, il est tellement dynamique qu'à mon sens un atténuateur n'est pas forcément nécessaire pour atteindre le sweet spot en variant l'attaque... Mais un 5E3 à -25dB, je ne vois pas bien l'intérêt...

Brigido a écrit :
L'année dernière, on a fait la cloture définitive d'un bar à Toulouse avec mon groupe (le Radart). Le concert a été arrêté par la police à la fin du premier set (dommage, il y avait une putain d'ambiance). Le bar a fermé, faute de pouvoir réaliser des travaux d'insonorisation. Et pourtant, ce soir là, mon Bandmaster n'était même pas à 3 (sans atténuateur, je précise ).

Ça y est, je comprends mieux, c'est de ta faute en fait si maintenant on ne trouve plus de lieux pour faire des concerts sur Toulouse? Tu nous as pourri la scène locale!!!

Didon,un 5E3 (à part peut être avec un HP VOR) ça sonne déja fort quand même. Je crains que tes Marshall t'aient rendu completement insensible à toute pression acoustique
Non, mais c'est vrai que j'apprecie de pouvoir faire cruncher mon 5E3 (volume à 8 avec une Strat par exemple), le soir, pépère, à un volume très faible, Idem pour mon petit Class 5 (qui m'a couté deux fois moins cher que l'Alex ). En fait, pour le moment, j'utilise principalement mon Alex dans ce contexte (c'est du luxe), puisqu'en concert, c'est surtout mon Bandmaster que j'utilise.

Pour ce qui est de la scène locale, c'est la politique de la terre brulée, après notre passage, les bars mettent la clé sous la porte (peut être aussi parce qu'on est très mauvais )
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Trout
slivoid a écrit :
C'est toujours pareil : il faudrait pouvoir comparer différents modèles.
Je n'ai d'ailleurs jamais vu detest de ce genre

Il n'y a pas vraiment moyen de proposer un test en video (ou audio) "parlant" avec ce type de matos, faut vraiment comparer en vrai.

twistingcrow: Essai un SPL à l'occasion, tu seras surpris par le rapport qualité/prix sur ton plexi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
twistingcrow
Brigido a écrit :
Didon,un 5E3 (à part peut être avec un HP VOR) ça sonne déja fort quand même. Je crains que tes Marshall t'aient rendu completement insensible à toute pression acoustique

Ça c'est pas impossible... J'ai joué tellement de "gros" amplis que pour moi même un 5E3 c'est rikiki... C'est pas pour ça que c'est pas un bon ampli attention (d'ailleurs le projet du 5F1 me titille toujours, preuve s'il en est que les tweeds sont bons!)

Brigido a écrit :
Pour ce qui est de la scène locale, c'est la politique de la terre brulée, après notre passage, les bars mettent la clé sous la porte (peut être aussi parce qu'on est très mauvais )

D'après ce que j'ai entendu, vous êtes loin d'être mauvais... Mais faire de la zique en France, ça devient la croix et la bannière de toute façon, c'est nawak...

@ The Trout: oui, je tenterai d'en trouver un un SPL pour voir...
interstellla
SAlut à tous,

Samedi je vais passer prendre un l'atténuateur VHM 50 watts / 8 ohms pour mon JCM 800 4010.

L'objectif est qu'il aille aussi sur mon futur Deluxe Reverb 65' RI (22 watts / 8 ohms aussi)

- L'un de vous a t il testé cette config ?

- sur le site il n' y a que le 50 watts ... est ce que c'est en phase un ampli 50 watts ou dois je vraiment prendre le double de la puissance comme mentionné dans les précédentes pages ?

- J'ai lu qu'ils faisaient aussi des 60 watts : est ce que finalement c'est pas le meilleur de compromis pour mes 2 amplis ?

Pour info j'ai juste besoin d'un atténuateur et non de loud box, sortie casque ou line out.

Merci pour vos réponses et désolé si j'ai raté une page du topic dans laquelle il y avait la réponse.

Sinon je suis bien conscient qu'il y a "mieux" pour certains du type Faustine, Alex, etc etc ...

Je vis en maison avec possibilité de pousser un peu les watts

ThxXx

EdDy
Scorpion1211
Il vaut toujours mieux avoir de la marge de puissance pour être sûr de ne rien griller.

En passant, le VHM n'a pas une très bonne réputation. Si tu le prends, ton avis sera intéressant.
interstellla
Hello,

bon alors après une première session de test avec ma Les Paul :

- je l'entends plutôt transparent comme atténuateur.
Je ne parle pas quand j'atténue à plus de 95% car il me semble tout à fait normale de perdre de la dynamique, des aiguës ou de l’ouverture ... ou de tout autre propriété sonore.

- J'ai joué 20 minutes et effectivement il chauffe mais encore une fois c'est tout à fait normal

donc voila mes premières impressions.

Je n'ai pas ENCORE réussi à avoir un son raisonnable sur du crunch avec mon JCM 800 4010.
Donc je vais prendre mon temps de mieux tester et je vous ferais un retour d’expérience plus précis (réglages de l'ampli, nb de décibelles, niveau de "raisonabilité maison", etc etc ....).

Donc pour conclure je dirais : bonne première impression sur la transparence de l'atténuation, maintenant faut que je vois s'il est adapté à mon ampli et à mon niveau de volume acceptable en maison.
Est ce que j'ai besoin d'une version 100 watts : peut etre, à voir.

Je vous tiens au jus ;-)
interstellla
Hello,

bon dslé j'ai pas eu le temps de faire la vrai session de test ... par contre je me suis dit que j'allais ptet faire une série de test comparative en retirant une lampe de puissance.

Le peu que j'ai joué ce matin m'a fait prendre conscience que soit l'atténuateur n'est pas assez puissant (modele 50 watts) soit je devais retirer une lampe de puissance pour réduire la volume générale en natif de l'ampli !

Donc bref, je fais la review précise demain des que j'ai trouvé quelle lampe retirer.

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
si tu as un 100W avec 4 tubes de puissance, faut en enlever deux. si tu as un 50W avec deux tubes de puissance tu ne peux rien enlever ! ! ! !
interstellla

Chui baisé !!!!!

Bon demain je re-re test en prenant le temps mais je pense que ca va pas suffire ce VHM 50 watts
interstellla
Hello,

Bon alors je viens de finir mes tests avec la config suivante :

• Marshall JCM 800 4010 (1982, HP Rola 15 ohms)
• Atténuateur VHM 50 watts (vous pouvez aller le prendre contre un chèque et s'il ne vous convient au bout d'une semaine, vous allez leur rendre)
• Les Paul R8 équipée de Burstbucker 1,2
• Iphone 5 pour décibel mettre (mes mesures sont faites à la cool, car même avec l'appareil proche de l'ampli y a une variation de 3 / 4 décibels entre le début de riff et la fin, entre une attaque viril et une attaque smoothie … et ce que peuvent supporter mes oreilles de trentenaire !)
• Riff : couplet + refrain de Rock'n Roll de Led Zepplin

Donc …. Ci-dessous mes tests :

• Test 1
○ Canal High
○ Pré-amp: 3
○ Master: 3
○ Guitar: 10
§ Niveau d'atténuation pour crunch:
□ 50% = 105 dB
□ 80% = 100 dB
□ 90% = 95 dB
□ 95% = 90 dB

>> Impressions : trop fort sauf à 95% mais son plus sourd donc impossible après de jouer aux portards car le son clean est trop sourd pour moi

• Test 2
○ Canal High
○ Pré-amp: 6
○ Master: 6
□ 50% = Too loud
□ 80% = 105 dB
□ 90% = 100 dB
□ 95% = 95 dB

>> Impressions : volume trop élevée sauf peut être à 95% mais son encore plus sourd, donc impossible après de jouer aux portards car le son clean est trop sourd pour moi

• Test 3
○ Canal High
○ Pré-amp: 9
○ Master: 9
□ 50% = meme pas essayé !
□ 80% = too loud
□ 90% = 105 dB mais boullis
□ 95% = 100 dB mais boullis

>> Impressions : de la bouillis !!!!

• Test 4
○ Canal High
○ Pré-amp: 2,5
○ Master: 8
□ 50% = Too loud
□ 80% = 105 dB
□ 90% = 100 dB
□ 95% = 95 dB

>>Impressions : trop fort sauf à 95% mais son plus équilibré, plus organique ... meme constation sur le clean qui est trop sourd

• Test 5
○ Canal High
○ Pré-amp: 9
○ Master: 2
□ 50% = Too loud
□ 80% = 105 dB
□ 90% = 100 dB
□ 95% = 95 dB

>> Impressions : Trop fort sauf au-delà des 96% d'atténuation

• Test 6: le canal low : obligé de monter pré-amp et master à 8 pour avoir un son drive

• Test 7: les sons clairs :
○ Canal high, micro chevalet, atténuation 60% , pré-amp 2, master 4 : dépasse les 105 dB : j'ai encore mal aux oreilles
○ Canal high, micro chevalet, atténuation 85% , pré-amp 2, master 4 : dépasse les 98 dB : j'ai encore mal aux oreilles

• Autres tests avec des mesures intermédiaires :
○ Vraiment

Mes conclusions :

- L'ampli :
Le fameux "sweet spot" est difficile (peut être impossible) à entendre en volume maison en dessous des 90 dB.
Le seul problème est que si je baisse mon volume via la guitare (autour de 8,5) je passe direct en son clair plutôt sourd.
Et si je passe en son clair, micro chevalet : c'est trop criard

Sinon, la fameuse échelle de son logaryhtmique des -3 décibels … en test réel, je n'ai pas eu l'impression d'une si grosse différence.
Presque envie de dire que c'est jolie en théorie mais qu'en pratique c'est peu applicable avec le JCM 800 : Je veux dire par là qu'entre 100 dB et 103 : c'est toujours aussi insupportable.

- L'atténuateur :
Honnêtement il me semble très transparent jusqu'à 90% d'atténuation … au-delà il y a un impact sur les aigues (ce qui la conséquence de la membrane du HP qui n'est plus sollicité).
Donc je ne lui en veut pas au ch'ti pépère

J'ai vraiment essayé de faire du tuning de réglage un chouilla par ci, un pétouille par la, un poil de cul par dessus mais vraiment : aucun résultat satisfaisant.
Faut vraiment gratter 15 % d'atténuation pour vraiment kiffer le son en maison.

Mais bon ... après tout, qu'on soit en appart, maison ou à Bercy, le nombre de décibel est le même : c'est juste le nombre de personnes autour impacté qui changent !!

- Next step :
D'abord faire un mail à VHM pour leur demander leur analyse du problème avec une question simple : "puis je atteindre un volume raisonnable de 80 / 85 dB avec le sweet spot de mon JCM avec l'atténuateur 100 watts ?"

En parallèle me prendre sur Toto un "SPL Reducer" et le tester dans les même conditions.
Pourquoi lui et pas le tube amp Doctor : parceque le SPL est multi ohmage et sera donc compatible avec mon futur Fender Deluxe Reverb Reissu 65'

Sinon je suis bien conscient que les Aracom, Faustine et autre Alex ont bien meilleur presse en terme de transparence mais je ne suis pas convaincu qu'un Aracom à 800 boules ai un rendu différent sur une atténuation à 95%.

Naïvement je me dis qu'un atténuateur plus puissant (100 watts ou 200 watts pour le SPL) me permettra d'atteindre ma cible en décibels.

Petite digression, mon dernier concert à Bercy a été Anthrax / MotorHead … pas ma cam naturel mais c'était cool quand même !?!
J'étais tranquillou sur des places réservé au centre, pres de la console … et je voyais donc le décibel mettre.
1- Il était à supérieur à 90 dB
2- J'ai pleuré car comme toujours je me suis dit : les boule-quiess c'est pour les fans des New Kids on The Block … ceux qui ont des poils et font de la guitare n'en ont pas besoin ! oé oé je sais la bêtise (la forrrrrrrrce) est grande en moi!

Donc si avec l'atténuateur je dois compléter la config avec des boul'quiess …. c'est chaud!

Donc voilà … Je suis un non-professionnel qui a envie de jouer de sa gratte et d'avoir le son que j'aime à volume raisonnable donc j'espère avoir aidé un peu les personnes qui sont dans ma vaste catégorie avec la même config.

….. Mon oreille droite est tout ankylosé / bouchée / KO … j'ai mal
dwarfman78
Tu devrais peut être te faire poser un master post PI de type lar/mar.

C'est selon mon expérience la meilleure solution en combinaison avec l'atténuateur pour un jeu à volume raisonnable en maison.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
dwarfman78
Pour le son clair plutôt sourd, cela peut venir de ta gratte car j'ai ce phénomène sur mes guitares non équipées de filtre passe haut (treble bleed).
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...