twistingcrow a écrit :
Brigido a écrit :
Imagine qu'avec un Alex (par exemple) tu peux faire murmurer un bestiau de 50 ou 100 watts en conservant un son cohérent. C'est bluffant tout de même et finalement plus utile le soir à la maison que dans des conditions live, ou les atténuations sont plus faibles.
Oui Seb, c'est sûr, mais en même temps mon 1987 en concert c'est quand même Alex obligatoire et réglé sur entre -20dB et -12dB... Sans pédales je devrais pouvoir toucher le -9dB mais ajoute une pédale de boost et une fuzz, et c'est -12dB mini obligatoire sinon le patron te fout dehors... Et même à "seulement" -12dB, y'a pas beaucoup d'atténuateurs qui savent le faire aussi bien que l'Alex, à -20dB a fortiori encore moins...
Perso mon atténuateur je ne l'utilise qu'en repet et concert car le reste du temps, je ne joue pas mon ampli. Je joue non branché...
Salut Fred,
Clairement, la zone critique pour un atténuateur est autour de -12 Db. Au delà de ces atténuations, il faut vraiment un atténuateur de qualité pour conserver un son digne de ce nom. Le DrZ par exemple (pour répondre à la question d'Isrr) commence à avoir un signal dégradé à -11 DB. L'Alex reste efficace jusqu'à des atténuations très importantes (au delà des -40 Db certainement). C'est ce qui fait la différence en général entre un bon atténuateur (donc cher) et un atténuateur moins couteux (comme peuvent l'être par exemple des Hotplate, DrZ, Weber Mass etc.). La différence est flagrante sur des grosses atténuations.
Un 1987 dans un bar, c'est "no way" sans un très bon atténuateur (quand je repense à notre tone fest d'il y a 15 jours
, les murs tremblent encore
).
En même temps, un 1987, c'est extrement puissant. Pour des amplis plus modestes, autour de 15 watts, avec un HP ayant un rendement pas trop élevé (disons en dessous de 97 Db), une atténuation de -12 Db peut être suffisante, pour certains endroits. Il y a quand même de plus en plus de bars où on nous demande de jouer très doucement, moi ça ne me gêne pas trop (même si c'est frustrant ), je joue de la Soul et du Rythm'Blues avec un batteur qui peut moduler sa frappe, mais pour certains rockers, c'est un vrai casse tête (d'où la nécéssité parfois d'investir le prix d'un petit ampli dans un bon atténuateur).
L'année dernière, on a fait la cloture définitive d'un bar à Toulouse avec mon groupe
(le Radart). Le concert a été arrêté par la police à la fin du premier set
(dommage, il y avait une putain d'ambiance). Le bar a fermé, faute de pouvoir réaliser des travaux d'insonorisation. Et pourtant, ce soir là, mon Bandmaster n'était même pas à 3
(sans atténuateur, je précise
).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...