Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
slivoid a écrit :
Scorpion1211 a écrit :
SPL Reducer, excellent rapport qualité/prix.

Je ne peux que plussoyer

Vous avez pu comparer avec les atténuateurs "hype" (Faustine, Alex, Aracom) ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Scorpion1211
Pour ma part non, mais je ne perçois pas de dégradation du son de mon ampli, ni de compression indésirable, excepté dans les très fortes atténuation, mais c'est presque normal.

Pour 300€, c'est parfait et ça ne me donne pas envie de tâter les plus chers.

Attention, je ne compare pas aux modèles que tu cites et je me garde bien de dire que le SPL est "meilleur" ou "aussi bon". Mais il est en tout cas très satisfaisant.
The Trout
La différence s'entend sur les très fortes atténuations, genre si tu joues un super lead à toc dans ton salon en regardant la TV mais franchement, en répète avec basse/batterie, sur de faibles atténuations, moi j'entends zero différence.
Et bon, acheter un Aracom pour jouer dans son salon... Ouaille not ouaille not
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slivoid
Brigido a écrit :
slivoid a écrit :
Scorpion1211 a écrit :
SPL Reducer, excellent rapport qualité/prix.

Je ne peux que plussoyer

Vous avez pu comparer avec les atténuateurs "hype" (Faustine, Alex, Aracom) ?

Perso, non
Mais vu le prix, et le résultat, je ne vois pas trop ce que cela m'apportera de mettre plus : je m'en sert pour faire un volume "à la maison". Le reste du temps, il n'est pas branché
mick 5820
Ayant branché mon ancien aracom DAG avec mon drz zwreck avec une attenuation maximal ben ca change le son, ca compresse plus et ca attenue un peu les aigus du moins c'est ce que j'avais remarqué avec le zwreck qui a un son tres précis et définit. Apres il y avait aucun changement dans le son avec les autres stades d'atténuation.Mais je pense qu'avec le plus cher des atténuateurs tu auras le meme rendu car du coup la membrane des speakers ne réagissent plus de la meme façon....
Le nouvel ARACOM DRX a l'air d'etre excellent dans le sens qu'il y a un controle de la dynamique en plus de l'atténuation...
Brigido
mick 5820 a écrit :
Ayant branché mon ancien aracom DAG avec mon drz zwreck avec une attenuation maximal ben ca change le son, ca compresse plus et ca attenue un peu les aigus du moins c'est ce que j'avais remarqué avec le zwreck qui a un son tres précis et définit. Apres il y avait aucun changement dans le son avec les autres stades d'atténuation.Mais je pense qu'avec le plus cher des atténuateurs tu auras le meme rendu car du coup la membrane des speakers ne réagissent plus de la meme façon....
Le nouvel ARACOM DRX a l'air d'etre excellent dans le sens qu'il y a un controle de la dynamique en plus de l'atténuation...

De toute façon, la perception des fréquences par l'oreille est modifiée rien qu'avec le volume sonore. A la limite, ce n'est même pas l'atténuateur qui est en cause. Vouloir obtenir une perception identique du son à fort volume et atténué, va à l'encontre des principes de la physique. Pour moi, un bon atténuateur, est un atténuateur qui fait bien sonner mon ampli à faible volume
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Scorpion1211
Brigido a écrit :

Pour moi, un bon atténuateur, est un atténuateur qui fait bien sonner mon ampli à faible volume

Alors le SPL est un bon atténuateur.
Brigido
Par contre, j'ai constaté que certains amplis prenaient plus ou moins bien l'atténuation. Par exemple, avec mon Alex, un 5E3 (Deluxe 57) ne sonne pas terrible. Le crunch part un peu en couille quand le volume de l'ampli est poussé. C'est déjà le cas sans atténuateur, mais avec c'est pire, le son est fluctuant, il fuzz. C'est aussi le cas avec un 5F1 (Champ). Je pense que les Tweed en général n'aiment pas trop l'atténuation. Je n'ai pas pu le tester avec mon Bandmaster qui sort en 2,6 Ohms, mais je pense que les résultats seraient assez similaires.
En revanche, les Marshall prennent très bien l'atténuation (de l'Alex en l’occurrence). Testé avec un 1987, un 18 watts, un hybride JCM 800 / Plexi, un Class 5. A chaque fois, le résultat est excellent même avec des atténuations très fortes.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Tu aurais du garder le Dr Z Pour de légères atténuations (les 3 premiers crans, jusqu'à -8dB) je le trouve très bon
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
lsrr666 a écrit :
Tu aurais du garder le Dr Z Pour de légères atténuations (les 3 premiers crans, jusqu'à -8dB) je le trouve très bon

Peut être , mais -8 Db c'est vraiment de l'ordre de la légère atténuation (Cela suffit parfois pour contrôler un peu le volume dans certaines situations). . Imagine qu'avec un Alex (par exemple) tu peux faire murmurer un bestiau de 50 ou 100 watts en conservant un son cohérent. C'est bluffant tout de même et finalement plus utile le soir à la maison que dans des conditions live, ou les atténuations sont plus faibles.
twistingcrow
Brigido a écrit :
Imagine qu'avec un Alex (par exemple) tu peux faire murmurer un bestiau de 50 ou 100 watts en conservant un son cohérent. C'est bluffant tout de même et finalement plus utile le soir à la maison que dans des conditions live, ou les atténuations sont plus faibles.

Oui Seb, c'est sûr, mais en même temps mon 1987 en concert c'est quand même Alex obligatoire et réglé sur entre -20dB et -12dB... Sans pédales je devrais pouvoir toucher le -9dB mais ajoute une pédale de boost et une fuzz, et c'est -12dB mini obligatoire sinon le patron te fout dehors... Et même à "seulement" -12dB, y'a pas beaucoup d'atténuateurs qui savent le faire aussi bien que l'Alex, à -20dB a fortiori encore moins...

Perso mon atténuateur je ne l'utilise qu'en repet et concert car le reste du temps, je ne joue pas mon ampli. Je joue non branché...
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Je faisais ici surtout reference a l'utilisation sur nos chers tweed (c'est vrai que j'ai oublie de le mentionner) et le fait que le Alex semble "moyen" sur les tweeds.

Apres, il est vrai que sur un deluxe je dois avoir un volume different que toi Seb, sur le Bandmaster que tu affectionnes. Il est aussi vrai que je ne peux pas totalement le faire saturer a la Neil Young, juste un leger crunch.

Enfin, tout ca etait plutot une boutade qu'autre chose, meme si au final je ne suis pas bien sur de ton avis: tu preferes le DR Z ou l'Alex sur les tweeds?

@twistingcrow: pour ma part je n'ai que des petits amplis, donc pas d'attenuateur du tout en repet/concert Par contre a vraiment bas volume c'est pod & casque ou monitoring, pas ampli. Je te rejoins la-dessus
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
twistingcrow a écrit :
Brigido a écrit :
Imagine qu'avec un Alex (par exemple) tu peux faire murmurer un bestiau de 50 ou 100 watts en conservant un son cohérent. C'est bluffant tout de même et finalement plus utile le soir à la maison que dans des conditions live, ou les atténuations sont plus faibles.

Oui Seb, c'est sûr, mais en même temps mon 1987 en concert c'est quand même Alex obligatoire et réglé sur entre -20dB et -12dB... Sans pédales je devrais pouvoir toucher le -9dB mais ajoute une pédale de boost et une fuzz, et c'est -12dB mini obligatoire sinon le patron te fout dehors... Et même à "seulement" -12dB, y'a pas beaucoup d'atténuateurs qui savent le faire aussi bien que l'Alex, à -20dB a fortiori encore moins...

Perso mon atténuateur je ne l'utilise qu'en repet et concert car le reste du temps, je ne joue pas mon ampli. Je joue non branché...

Salut Fred,

Clairement, la zone critique pour un atténuateur est autour de -12 Db. Au delà de ces atténuations, il faut vraiment un atténuateur de qualité pour conserver un son digne de ce nom. Le DrZ par exemple (pour répondre à la question d'Isrr) commence à avoir un signal dégradé à -11 DB. L'Alex reste efficace jusqu'à des atténuations très importantes (au delà des -40 Db certainement). C'est ce qui fait la différence en général entre un bon atténuateur (donc cher) et un atténuateur moins couteux (comme peuvent l'être par exemple des Hotplate, DrZ, Weber Mass etc.). La différence est flagrante sur des grosses atténuations.
Un 1987 dans un bar, c'est "no way" sans un très bon atténuateur (quand je repense à notre tone fest d'il y a 15 jours , les murs tremblent encore ).
En même temps, un 1987, c'est extrement puissant. Pour des amplis plus modestes, autour de 15 watts, avec un HP ayant un rendement pas trop élevé (disons en dessous de 97 Db), une atténuation de -12 Db peut être suffisante, pour certains endroits. Il y a quand même de plus en plus de bars où on nous demande de jouer très doucement, moi ça ne me gêne pas trop (même si c'est frustrant ), je joue de la Soul et du Rythm'Blues avec un batteur qui peut moduler sa frappe, mais pour certains rockers, c'est un vrai casse tête (d'où la nécéssité parfois d'investir le prix d'un petit ampli dans un bon atténuateur).
L'année dernière, on a fait la cloture définitive d'un bar à Toulouse avec mon groupe (le Radart). Le concert a été arrêté par la police à la fin du premier set (dommage, il y avait une putain d'ambiance). Le bar a fermé, faute de pouvoir réaliser des travaux d'insonorisation. Et pourtant, ce soir là, mon Bandmaster n'était même pas à 3 (sans atténuateur, je précise ).
Brigido
lsrr666 a écrit :
Je faisais ici surtout reference a l'utilisation sur nos chers tweed (c'est vrai que j'ai oublie de le mentionner) et le fait que le Alex semble "moyen" sur les tweeds.

Apres, il est vrai que sur un deluxe je dois avoir un volume different que toi Seb, sur le Bandmaster que tu affectionnes. Il est aussi vrai que je ne peux pas totalement le faire saturer a la Neil Young, juste un leger crunch.

Enfin, tout ca etait plutot une boutade qu'autre chose, meme si au final je ne suis pas bien sur de ton avis: tu preferes le DR Z ou l'Alex sur les tweeds?

@twistingcrow: pour ma part je n'ai que des petits amplis, donc pas d'attenuateur du tout en repet/concert Par contre a vraiment bas volume c'est pod & casque ou monitoring, pas ampli. Je te rejoins la-dessus

Je pense que les Tweeds ne sont pas très "attenuation friendly" (quelque soit l'atténuateur). Bien sûr, à -15 Db, ça marche encore bien, mais au delà, ça part en vrille quand le gros crunch arrive (tests réalisés sur mon 5E3, et aussi un clone de Champ que je possède). Je n'ai pas testé sur le Bandmaster qui sort en 2,6 Ohms (incompatible avec tous les atténuateurs du marché, sauf un modèle Hotplate en 2,7 Ohms, prévu pour les quelques rares modèles d'amplis avec 3 HP).
L'Alex est quand même très au dessus du DrZ d'une manière générale (c'est surtout flagrant à partir de -11Db). Heureusement d'ailleurs, car le prix n'est pas le même. Le DrZ conserve cependant un bon rapport qualité prix.
Lao Tseu
Bonjour!

J'ai maintenant deux amplis qui fonctionnent avec des impédances différentes, et en atténuateur un NOS db Killer qui me donne entière satisfaction, mais qui est à impédance fixe! J'hésite à en acheter un deuxième d'occase (mais pour l'instant des 16 ohms y en a pas), mais sinon est-ce que vous connaissez un atténuateur dans le même ordre de prix (éventuellement un peu plus si je prend d'occase), qui fasse aussi bien le bouleau et qui ait un sélecteur d'impédance?

Je vous remercie!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur ampli et préampli guitare...