Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
t'as pas aussi acheté l'ox pour ses autres fonctions ?

et si t'as besoin de peu d'atténuation, un atténuateur purement résistif pas cher fera parfaitement l'affaire par contre !

les réactifs sont là pour pouvoir descendre bcp en gardant une "réponse" du hp m'enfin si ton but est de stabiliser au-dessus de 100dB, la réponse des hps restera largement suffisante...
C.Florent
Tele@Fender a écrit :
t'as pas aussi acheté l'ox pour ses autres fonctions ?

Si mais au final je préfère une prise micro avec un bon placement et des préamps de qualité qu’une prise OX.
Donc je m’en sers uniquement en concert pour équilibrer mon 30W par rapport à mon 15W sans pour autant sacrifier le tone avec le Master qui écrase tout...

Citation:
et si t'as besoin de peu d'atténuation, un atténuateur purement résistif pas cher fera parfaitement l'affaire par contre !

les réactifs sont là pour pouvoir descendre bcp en gardant une "réponse" du hp m'enfin si ton but est de stabiliser au-dessus de 100dB, la réponse des hps restera largement suffisante...

Je sais pas...
En atténuation poussée avec l’OX en position 3 sur 5, je suis vers les 100dB et j’observe une perte conséquente de fréquences et de dynamique.

J’aimerais éviter ça, sans pour autant taper dans des machines à 600/900€ avec pleins de fonctions dont je ne me servirais pas
✿ Ethan: You and I
Kiou
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  • Publié par
    Kiou
    le 13 Fév 2019, 14:17
Le ToneKing Ironman II Mini pourrait répondre à ces besoins, reactive load, et pas encore trop cher. Celui intégré à mon Imperial est génial (j'ai eu avant du Koch, le JetCity et TwoNotes Torpedo Captor), c'est vraiment la première fois que j'aime mon son à bas volume...
Tele@Fender
C.Florent a écrit :

Je sais pas...
En atténuation poussée avec l’OX en position 3 sur 5, je suis vers les 100dB et j’observe une perte conséquente de fréquences et de dynamique.

oui mais là c'est peut-être juste la réaction des oreilles à la baisse du volume (pour la dynamique, c'est même évident, baisse de volume = baisse de dynamique mathématique)
C.Florent
Tele@Fender a écrit :
C.Florent a écrit :

Je sais pas...
En atténuation poussée avec l’OX en position 3 sur 5, je suis vers les 100dB et j’observe une perte conséquente de fréquences et de dynamique.

oui mais là c'est peut-être juste la réaction des oreilles à la baisse du volume (pour la dynamique, c'est même évident, baisse de volume = baisse de dynamique mathématique)


Yes je connais bien ce phénomène acoustique dû à la baisse de volume mais là c'est différent
La baisse de dynamique est une chose, mais la perte de brillance et de bas mediums avec un son qui devient assez mou et "flat" en est une autre: ça s'entend sur la repique micro.

Je vais tenter le Rivera Rock Crusher je pense. Le rapport qualité prix semble vraiment pas mal.
✿ Ethan: You and I
Tduke
  • Tduke
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même réflexion que C. Florent. Un atténuateur qui fasse "que" atténuateur, de bonne qualité et qui coûte pas un bras, pour un ampli pas trop puissant (Bandmaster 26 watts). Le Tone king mentionné plus haut me fait de l'oeil. Quelqu'un l'a testé ?
et un ampli avec un master progressif qui existe depuis longtemps steavens;fx amps ect...ON DéNATURE rien et c est bien mieux qu une rolls de torpedo reload(qui est top fo le dire) mais bon !! les amplis 1w 2 w 5x ect..... qui switch c est pas top ca bouffe le son... pas un master progressif QUI RESTE tres neutre sur la qualité/volume
Tele@Fender
Certes mais parfois (souvent) on adore le son d’un ampli dont le master est penible !
califev
Moi j'ai le Tone King Ironman 1. Ca marche tres bien c'est le meilleur atténuateur classique que j'ai eu ou essayé. Je n'ai jamais comparé avec des reload.
Vu la qualité Tone king , c'est sur que l' Ironman 2 doit etre bien.
Tduke
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ok merci bien califev.
C.Florent
Petit duel sur la partie atténuateur: Universal Audio OX VS Rivera Rock Crusher.

• Volume de l’ampli (BadCat Black Cat 30R 30W en EL84 avec une enceinte Gold Alnico) avec HP en direct: 117dB.

• OX position 5/5: 113dB (-4 constaté). Très bonne restitution des fréquences et des sensations mais ça reste très (trop) fort.
• OX position 4/5: 109dB (-8 constaté). Là encore la restitution est fidèle et les sensations de jeu sont excellente. Le volume redevient acceptable.
• OX position 3/5: 95dB (-22 constaté). Volume drastiquement réduit, mais ça s’entend: le son est étouffé, les aigus perdent leur brillance et ça compresse énormément. C’est rédhibitoire pour mon usage. Je stop ici les mesures sans descendre plus bas.

• Rock Crusher position -3dB: 108dB (-9 constaté). Grosse réduction de volume dès le premier niveau. Les aigus sont un peu terne par rapport à l’ampli en direct ou les 2 première positions de l’OX. On bascule le contrôle d’EQ Edge sur On et hop comme par magie le chime et la brillance reviennent.
• Rock Crusher position -6dB: 106dB (-11 constaté). On se retrouve légèrement moins fort, le son avec le Edge actif reste bon globalement mais on perd très légèrement de la brillance, du relief sur le grain. Position exploitable cependant.
• Rock Crusher position -12dB: 105dB (-12 constaté).
Très (trop) peu de différence avec la position précédente. Mais on sent bien que le grain se tasse de plus en plus et que ça compresse.
• Rock Crusher position -16dB: 103dB (-14 constaté).
Le controle Edge ne rattrape plus grand chose: le son est terne et compressé, on a l’impression que l’ampli étouffe. Setting inexploitable pour mon usage... je stop ici les mesures sans descendre plus bas.

• CONCLUSION •
Le Rivera Rock Crusher fait vraiment de l’excellent job, avec un rapport qualité prix très très bon. C’est bien meilleur d’utiliser le Rock Crusher plutôt que de baisser le Master Volume de l’ampli pour atteindre le même niveau de dB en sortie du HP.
Par contre sans correction des fréquences grace au controle Edge on perd beaucoup de brillance, et même si ça reste acceptable avec le Edge actif il y a une petite perte de détails / nuances audible à la sortie.
Outre son prix l’avantage par rapport à l’OX c’est qu’il n’a pas besoin d’alimentation ce qui simplifie l’installation.

Cela-dit, je trouve que l’OX reste devant: le grain / tone est mieux respecté sans avoir recours à une équalisation. On a une excellente restitution de tous les détails.
Pour autant la différence sonore n’est pas aussi flagrante que l’écart de prix.
Mais sur l’OX on paye aussi toute la partie simulation de repique micro + section d’effet qui est d’excellente qualité donc l’écart de tarif est logique et cohérent.
✿ Ethan: You and I
The Trout
Tu as oublié de préciser le modèle/marque de ton ampli, sachant que les différences de qualités perçues avec une atténuation assez forte sont très très différentes d'un ampli à l'autre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
C.Florent
Exact, tu as raison.
J’ai édité mon post.
C’est un Bad Cat Black Cat 30W, qui date d’il y a 15 ans environ.
C’est ce que Bad Cat a fait de plus proche par rapport à un Matchless DC-30.
Ça sonne très fort, et le Master (debrayable) ne permet pas de descendre bas en volume sans sacrifier des fréquences.
✿ Ethan: You and I
hannikill
Hello tout le monde,
Je vient d'acheter un harley benton PA-100 pour brancher sur un vibrolux custom 68.

Je suis assez satisfait du résultat sonore c'était pour essayer sans trop dépenser. j'avais penser le faire moi même au départ puis vu le prix je me suis dit pourquoi pas.

Le problème c'est que arriver a 6 sur le volume de l'ampli, la led full power est allumer presque tout le temps et c'est dommage car c'est le volume parfait pour moi. C'est le cas aussi bien sur volume a fond de l'atténuateur que sur 3.

Il est annoncer pour 100w, je sais qu'un ampli lampe développe plus que ce qu'il annonce mais est-ce normal ?

Est ce que c'est risquer pour lui de jouer comme ça ? il ne chauffe absolument pas.

branché avec du câble hp de qualité sur 4 ohms.
djudjubanton
Salut,

y a rien marqué dans le manuel du PA-100 mais ça m'étonnerait pas que cet atténuateur encaisse moins de puissance en 4 ohms plutôt qu'en 8 ou 16 ohms.
C'est le cas du SPL Reducer par exemple: en 4 ohms il encaisse jusqu'à 90W tandis qu'en 8 ohms il peut encaisser jusqu'à 200W.
hannikill
Merci pour cette réponse.

Je pense que je vais le renvoyer.

Du coup je ne sais pas trop vers quoi me diriger sans me ruiner.
le weber mini mass 50w ? ou je risque d'avoir le même problème ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...