Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
Ouais puis passer en triode modifie quand même le caractère général de l'étage de puissance, plus cradingue, bassy, brouillon, c'est pas vraiment pareil qu'atténuer et ouais ça ne divise que par 2 la puissance, en gros ça rend le rendement de la lampe 2 fois plus mauvais, bon c'est vrai qu'en atténuant tu va obligatoirement faire chauffer la lampe, mais toujours en gardant le même rendement.

Passer en triode pour moi c'est surtout pour changer un peu le caractère du son et sur certains amplis ça le fait, enfin passer en triode ça ne sonne pas forcément bien sur tous les amplis.
Tele@Fender
nasdak a écrit :
Tele@Fender a écrit :
y'en a encore qui ont des weber mass ou c'est complètement passé de mode ?

J'en avais un
Ça marchouille, mais c'est pas mieux qu'un ppimv
Fallait pas faire un 50w
Ajoute un switch triode?

Pourtant c'est un vrai hp sans membrane dedans, tu peux pas faire mieux comme charge inductive
Oghkhood
C'est surtout la reponse de l'ampli qui devient plus flat : il y a moins de crete, ca aide pour faire moins de bruit, mais la perte de dynamique en est le prix ...

Mais jusqu'a maintenant, je n'ai vu aucun attenuateur qui n'avait pas le meme effet des lors qu'on arrive a des niveaux importants d'attenuation

Tele@Fender a écrit :
Pourtant c'est un vrai hp sans membrane dedans, tu peux pas faire mieux comme charge inductive

Ca c'est vite dit. La resistance mecanique de la membranne a un effet direct sur l'induction de la bobine quand elle bouge. Autrement dit, sans la membranne, c'est toujours pas une simulation de hp, donc le voicing sera quand meme affecté
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Tele@Fender
Bah c’est physiquement normal en même temps, en réduisant le volume tu réduis forcément la dynamique
C’est + le voicing correct qui m’importe
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
Tele@Fender a écrit :
nasdak a écrit :
Tele@Fender a écrit :

J'en avais un
Fallait pas faire un 50w
Ajoute un switch triode?

sans membrane donc sans "resistance" au mouvement...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Les loadbox reactive avec ré-amplification ont remplacé les vieux trucs resistifs. C'est sûr que ce n'est pas parfait (déjà parce que moins fort), mais on n'a plus du tout ces artefacts dans les fortes atténuations.

Et quand je dis pas parfait... déjà avec mon Reload je jouais à la chauve-souris pour entendre une différence atténué/non atténué, avec le Powerstation, on ne se pose définitivement plus cette question. Il restitue le "juteux" de l'ampli, de la définition, cet air, son roulement des "r", bref il enlève encore un voile de plus que le Reload (cette différence infime qu'on entend quand on a un jack moyen et deux pédales "true bypass" entre la guitare et l'ampli versus un seul jack court et bon).

Mon seul problème est que c'est lourd comme une petite tête à lampe (et cher). Je joue à 4 endroits différents et j'ai arrêté depuis longtemps de le trimballer. En plus, dans beaucoup de cas une légère atténuation de confort suffirait. C'est pour ça que je lorgne vers un petit resistif pas trop lourd (ni cher). Le Reducer est ma cible (j'en ai lâché un à 161 chf sur la baie suisse).
Vous battez pas, je vous aime tous
stege106
Oghkhood a écrit :
C'est surtout la reponse de l'ampli qui devient plus flat : il y a moins de crete, ca aide pour faire moins de bruit, mais la perte de dynamique en est le prix ...

Mais jusqu'a maintenant, je n'ai vu aucun attenuateur qui n'avait pas le meme effet des lors qu'on arrive a des niveaux importants d'attenuation

Tele@Fender a écrit :

Ca c'est vite dit. La resistance mecanique de la membranne a un effet direct sur l'induction de la bobine quand elle bouge. Autrement dit, sans la membranne, c'est toujours pas une simulation de hp, donc le voicing sera quand meme affecté

en effet ça joue sur le courant de contre réaction qui est légèrement différent avec une membrane résistante...
totoleheron
Doc Loco a écrit :
Le THD hotplate est un bon atténuateur ... sur deux réglages: le -4 dB sans corrections et le -12 dB avec corrections enclenchées. Ce dernier réglage a fait l'objet de tests avec étude de la courbe de fréquence qui est quasi identique à celle non atténuée. Je ne l'utilise quasiment que sur ce réglage.

Exact et il fonctionne bien avec les Marshalls. J'en ai gardé une très mauvaise opinion pendant longtemps à cause d'un essai effectué avec un mauvais câble hp.
J'en ai racheté un récemment pour redonner sa chance au produit et je suis assez surpris du rendu avec mon JMP qui est plutôt bon.

Il y a quantité de vidéos sur le net faites avec des marshalls. Depuis je le recommande en occasion pour tout possesseur de JCM800 et consort.
Tele@Fender
nasdak a écrit :
Tele@Fender a écrit :
nasdak a écrit :
Tele@Fender a écrit :

J'en avais un
Fallait pas faire un 50w
Ajoute un switch triode?

sans membrane donc sans "resistance" au mouvement...
y'a forcément une résistance au mouvement, sinon, logiquement ça finit par traverser le chassis
il doit y avoir un ressort, par exemple
Oghkhood
Un ressort n'aura pas la meme courbe de reponse qu'une membrane et son environnement => voicing different
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
C.Florent
Salut
Besoin de vos avis svp
Je possède actuellement un Universal Audio OX.
Au final je ne m’en sers uniquement en atténuateur sur la première position (4 sur 5) d’atténuation qui est 100% transparente: pas de perte de fréquence ni de dynamique.

Seulement c’est un peu gacher le potentiel de la machine.
Donc je cherche une machine qui fasse UNIQUEMENT atténuateur.
Mais qui permette vraiment à l’ampli de fonctionner comme s’il était branché sur un HP: pas de charge résistive dure.
J’utilise des amplis Matchless / Bad Cat et les atténuateurs résistifs sont déconseillés par les constructeurs.

J’hésite entre le SPL Reducer (est il uniquement résistif ?) et le Rivera Rock Crusher...
Preneur d’avis / conseils dans ma recherche.

Merci
✿ Ethan: You and I
DJE356
  • DJE356
  • Special Total utilisateur
Seul les reamplificateurs te permettrons d'avoir un son 100% transparent, Fryette power station ou Torpedo reload, j'utilise ce dernier et j'en suis ravi (et je n'utilise que la fonction atténuateur)
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
Tele@Fender
cflorent>aucun atténuateur n'est 100% transparent sauf à atténuer faiblement.

et pas compris le raisonnement, tu veux revendre ton OX ?
parce que bon, c'est quand même bien, pas sûr qu'un autre te sortira mieux
C.Florent
Tele@Fender a écrit :
cflorent>aucun atténuateur n'est 100% transparent sauf à atténuer faiblement.

et pas compris le raisonnement, tu veux revendre ton OX ?
parce que bon, c'est quand même bien, pas sûr qu'un autre te sortira mieux

J’ai pas besoin de beaucoup d’atténuation.
Je ne cherche pas à rendre un 100W lampe silencieux...
C’est juste pour mon 30W lampe, afin de trouver le compromis Volume/Master avec un volume de sortie stabilisé vers 115dB (120dB crète) afin de pouvoir ouvrir suffisement mon Master volume et ainsi faire travailler correctement les EL84 de la section puissance.

L’OX est une super machine.
Mais 1200€ pour utiliser juste une fonction d’atténuateur c’est un peu ridicule.
J’aimerais trouver un atténuateur moins cher qui ait un niveau de performance comparable ce qui me permettrait de dégager un peu de liquidité pour réinvestir dans un autre projet
✿ Ethan: You and I
Tele@Fender
t'as pas aussi acheté l'ox pour ses autres fonctions ?

et si t'as besoin de peu d'atténuation, un atténuateur purement résistif pas cher fera parfaitement l'affaire par contre !

les réactifs sont là pour pouvoir descendre bcp en gardant une "réponse" du hp m'enfin si ton but est de stabiliser au-dessus de 100dB, la réponse des hps restera largement suffisante...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...