Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
hannikill
Merci pour cette réponse.

Je pense que je vais le renvoyer.

Du coup je ne sais pas trop vers quoi me diriger sans me ruiner.
le weber mini mass 50w ? ou je risque d'avoir le même problème ?
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 11 Mar 2019, 14:30
Question con:
la sortie ligne de ces atténuateurs (par exemple du PA100) peut il servir pour jouer au casque?
j'aimerais pouvoir jouer avec mon matériel de groupe à la maison, mais inutile d'imaginer jouer avec un simple atténuateur, je préfère être directement au casque.
ce serait pour brancher sur tête 18w TMB et 5E3
merci ;-)
djudjubanton
hannikill a écrit :

Aucune idée pour le Weber MiniMass...

Prends un atténuateur qui peut encaisser 150 à 200w et tu seras tranquille en 4 ohms.
hannikill
juh a écrit :
Question con:
la sortie ligne de ces atténuateurs (par exemple du PA100) peut il servir pour jouer au casque?
j'aimerais pouvoir jouer avec mon matériel de groupe à la maison, mais inutile d'imaginer jouer avec un simple atténuateur, je préfère être directement au casque.
ce serait pour brancher sur tête 18w TMB et 5E3
merci ;-)

J'ai essayé ça ne fonctionne pas enfin un très léger son sort mais de toute façon en mono...

Bon je vais faire un peut d'économie alors
DJE356
  • DJE356
  • Special Total utilisateur
hannikill a écrit :

Le Weber encaisse 50w sous 16 ohms et beaucoup plus sous 4 ohms car une partie du signal est dirigé vers des resistances supplémentaires pour l'impédance.
C'est l'inverse des autres...
Tu peux y aller sans soucis
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
hannikill
DJE356 a écrit :

Le Weber encaisse 50w sous 16 ohms et beaucoup plus sous 4 ohms car une partie du signal est dirigé vers des resistances supplémentaires pour l'impédance.
C'est l'inverse des autres...
Tu peux y aller sans soucis

Merci pour cette précieuse info
Raphy67
  • Raphy67
  • Special Ultra utilisateur
DJE356 a écrit :
Seul les reamplificateurs te permettrons d'avoir un son 100% transparent, Fryette power station ou Torpedo reload, j'utilise ce dernier et j'en suis ravi (et je n'utilise que la fonction atténuateur)

Est-ce qu'un Torpedo Captor est au même niveau de qualité sur l'atténuation que le Reload ?
Tele@Fender
après un peu plus d'un mois à me familiariser avec le jettenuator (sur un 2204) :
- pas de comparaison directe, mais j'ai pas l'impression qu'il soit tellement inférieur à un THD hotplate que j'avais eu il y a quelques années
- on perd évidemment du high treble mais on entend clairement le gain en terme de satu de l'étage de puissance et une forme de "clarté" des notes sur des accords même avec le gain haut.
- je trouve que même ce petit atténuateur purement résistif fait un meilleur job qu'un PPIMV : pour la raison évoquée ci-dessus, d'abord, le PPIMV, dès qu'on descend sous midi, on a ce côté un peu "brouillon" qui revient dans la clarté des notes d'un accord en disto et surtout on perd quasi complètement l'usage du potard de présence. Alors que dans le même temps, l'atténuateur même baissé très bas garde la clarté des notes entre elles et le potard de presence reste complètement actif ce qui permet en le mettant à fond d'avoir un résultat mieux qu'acceptable jusqu'à de grosses atténuations (compatibles avec le fait de jouer chez soi un peu fort donc pas quand les enfants dorment mais gérable avec une activité "normale dans la maison" (entre 80 et 90dB à 1m du cab quoi))

Bref, entre l'atténuateur à 100 boules et le PPIMV, je choisis l'atténuateur à 100 boules.

hâte de voir les tests/comparatifs entre UA OX et Boss Tube Expander maintenant... l'idée de mettre certains effets dans la boucle d'un atténuateur plutôt que dans la boucle de l'ampli guitare (pour ce type d'ampli où la satu de l'étage de puissance a pas mal d'importance) me séduit assez...
The Trout
J'ai reçu le "nouveau" Harley Benton, je n'avais pas vraiment besoin d'un atténuateur mais 68€, j'ai pas pu résister.

Il fait loadbox aussi et l'atténuateur est pas mal du tout, en fait je n'entends aucune différence avec n'importe quel autre résistif que j'ai pu avoir (et je pense avoir eu quasiment tous les atténuateurs en vente de ces dix dernières d'années ).
Je crois que les seules différences avec l'ancien modèle c'est que celui-ci encaisse 100w et qu'il a un ventilo alimenté par l'ampli.

J'ai pas encore testé la sortie avec simu hp mais la sortie ligne fonctionne très bien, je l'envoie dans l'Helix avec un IR et ça sonne comme ça doit sonner. Je n'ai pas encore essayé en loadbox mais quand le potard d'atténuation est au mini, le son qui sort du baffle est tellement faible que je pense ne jamais avoir besoin de le débrancher pour enregistrer.

J'ai pas encore comparé côté à côte avec ma loadbox (Suhr) mais j'entends que le son est plus compressé avec le Harley Benton, ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs, le son ne s'écrase pas, ça sonne plus comme avec un limiteur qu'un comp.

Je l'ai pas encore ouvert pour scruter ses entrailles mais s'il est bien foutu dedans, le rapport qualité prix est imbattable à mon avis, le L-Pad est plus progressif que sur mon ancien Reducer, il n'y a pas de saut de volume quand on passe d'un cran à l'autre contrairement à la quasi totalité des résistifs avec L-Pad.
Bref, content.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Duke
Hello tout le monde !

J'ai pour l'instant la chance de pouvoir pousser mon ampli comme je veux (et surtout comme je peux, sans aller jusqu'à éclater mes oreilles ! ) mais je vais bientôt devoir déménager et donc m'attribuer de nouveaux voisins... Je suis donc à la recherche d'une solution pour que je puisse jouer avec mon matos (pedalboard + ampli). Pour ça, je vois deux cas de figure :

- J'aimerais pouvoir avoir un atténuateur qui ne dénature pas trop le son (d'après ce que j'ai vu/compris, un atténuateur aura forcément un impacte sur le son lorsqu'on descend en puissance... Je me trompe peut-être ou pas vu les bons produits ! ) pour tout simplement pouvoir pousser mon master et avoir un volume raisonnable/très raisonnable (je joue sur un V-Twin de Kelt, une réplique d'un 5e3). Donc ça me permettrait de rester avec le son qui sort de mon ampli sans que ça soit trop fort pour faire vibrer tout le quartier ! Si j'ai cette solution, alors ça serait parfait !

Ou alors :

- Même avec un bon atténuateur, le son reste tout de même trop fort, mais j'aimerais pouvoir garder mon matos. Il faudrait donc passer par une loadbox qui a une sortie ligne pour que je branche tout ça dans une simulation d'HP et que je puisse, au choix, jouer au casque ou alors sur des enceintes hifi ou des enceintes de monitoring en contrôlant ainsi beaucoup mieux le volume

Ma question est donc la suivante : est-ce que la solution d'un atténuateur (comme ce que fait Plug & Play) pourrait parfaitement solutionner le premier cas de figure, que je puisse jouer sans déranger personne en pouvant tout de même pousser mon ampli ? Ou alors, ne vaudrait-il mieux pas passer par un outil de genre UA Ox et compagnie ?

Sur le papier, la Ox Top Box a l'air assez formidable, les prises de sons que j'entends sur soundcloud et youtube m'impressionnent pas mal je dois dire. Mais... La vache le prix...
J'ai également un peu peur du ressentit une fois la guitare en main, que ça sonne trop "synthétique" par rapport à la réaction au jeu.

Si l'Ox était ne serait-ce que 20-30% moins cher, la question ne se poserait pas trop et je prendrais directement ce p'tit machin, mais payer le prix d'un bon ampli juste pour jouer au casque et avoir des bonnes simulations... Je sais pas, je trouve ça légèrement rédhibitoire et ça me fait presque penser aux produits Apple qui sont peut-être très fonctionnels mais aussi très cher. Trop cher pour ce que c'est (bon ce n'est que mon avis). Là j'ai un peu l'impression que ça revient 2 à 3 fois moins d'acheter un atténuateur Plug and Play et acheter du matos pour isoler une pièce de sa maison que d'acheter l'UA Ox... Donc pourquoi donc le prendre ?

Donc j'aurais également une autre question : est-ce qu'il existe une alternative à l'UA Ox qui fonctionne aussi bien en terme de simulation d'HP (c'est surtout ce côté là que je trouve bluffant) et qui puisse en même temps faire atténuateur, sans devoir débourser le prix d'un bon ampli ?

J'espère avoir été assez clair dans mes interrogations... Je reste très ouvert à n'importe quelle solution, l'idée est la suivante : pouvoir jouer et jouir de son matos en poussant l'ampli sans pour autant faire chier d'éventuel voisin, tout en gardant un son "authentique", "vrai", "sincère", "chaleureux" et autre terme de bullshit marketing (et ça pour le coup, ça va être ma principale contrainte, je veux à tout prix garder un "très bon son", pas seulement en terme d'écoute/de sample, mais surtout au niveau du ressentit, de la réaction au jeu, et de sensation).
Frodon14
Tu as le torpedo captor :
Loadbox
DI
Attenuation fixe à -20db
Tu perds un poil de duvet de brillance que tu récupères à l'eq....

Il vient avec le plugin wall of sound (32 enceintes virtuelles - ou 16 je sais plus, simu de prises micro) et la possibilités d'en acquérir des centaines d'autres chez two notes ou autres fournisseurs d'IR.

Couplé avec un torpedo Cab M (32 enceintes embarquées 8 amplis de puissance...) tu as de quoi bien t'amuser sans déranger tes futurs voisins.
dark lapinou
le gros avantage de l'ox c'est surtout pour l'enregistrement et les ir via le signal ligne.
De ce que j'ai lu sur le sujet la partie purement atténuateur de l'ox box n'est pas son meilleur atout.

un atténuateur ce sera bien pour jouer moins fort mais un peu fort quand même.
quand c'est poussé dans ses retranchements, il commence à y avoir pas mal de compromis sur le son et tu pousses ton ampli a donf pour jouer doucement, c'est un peu le serpent qui se mord la queue.

c'est vraiment une histoire de Db.

si tu veux pouvoir jouer à volume de chambre, une loadbox avec ir dans des enceintes c'est plus qualitatif en terme de son. mais les sensations, il y a un petit compromis.
la y a l'embarras du choix et beaucoup moins cher que l'ox.

si tu veux/peux jouer quand même à un bon volume mais sans briser les vitres, là un atténuateur c'est intéressant.

l'avantage de l'ox box ou bien du boss waza tube expander c'est qu'il font les 2. mais le prix est assez conséquent.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
The Duke
@Frodon : J'ai vu de mes propres yeux le Torpedo Captor, et l'objet a l'air pas mal du tout en soit ! J'ai cependant 2 réserves : c'est dommage que l'atténuation soit fixe, étant donné que je ne sais pas encore jusqu'à quel point mon ampli sonne fort une fois poussé, et j'ai trouvé WOS sympathique mais assez "usine à gaz" quand même, et avoir un son fidèle ne se fait pas en un clic (même si on j'avais obtenu un résultat assez intéressant !).

Pour le coup, j'aimerais vraiment un son hyper fidèle à ce que je peux entendre de mon ampli, et pas nécessairement obtenir un son qui se met bien dans un mixe.

Il faudrait que je chope le Captor de mon ancien gratteux pour que je puisse tester avec mon ampli actuel...

@dark lapinou : ton commentaire conforte un peu ce que j'ai pu lire et entendre un peu partout, et pour le coup, comme je viens de le préciser (j'aurais peut-être du le préciser avant ), je ne souhaite pas tellement un ampli pour faire des prises de sons (même si ça pourrait être un plus), mais plutôt pour jouer seul sans emmerder le quartier

Après prendre l'Ox juste pour la partie atténuation et de temps en temps pouvoir jouer au casque, je ne pense pas que ça soit très pertinent hélas...

Je sens que je vais avoir du mal à me décider entre les 2 solutions. Il faudrait que je puisse tester avec mon matos ces 2 solutions pour me faire un avis j'ai l'impression mais ça va pas être évident !

D'ailleurs, juste pour infos, il semblerait que l'Ox ne fonctionne non pas avec des IR mais fonctionne avec de la modélisation numérique (je sais plus trop leur terme marketing à eux), et c'est en ça que ce produit ferait apparemment la différence.

Pour ce qui est du Boss Waza, ça ne fait que rajouter de l'indécision dans ma tête vu que ce produit a l'air vraiment pas mal non plus Mais, pour le coup, ça m'a l'air d'être un outil un peu plus complet/complexe... Et à la limite, je pourrais préciser que je recherche quelque chose de simple, où il y a pas trop de bouton à tourner ou à appuyer (encore une fois, l'Ox marque un point...)

Par pur hasard, quelqu'un a déjà fait tourner un Tweed 5e3 avec un atténuateur (comme celui de chez P&P amp) ? Ça donne quoi niveau volume ?
Tele@Fender
Le boss a plus de contrôles en façade et est meilleur que l’ox sur la fonction atténuateur. Là où l’ox garde l’avantage c’est en mode enregistrement avec plus de possibilités de réglages et une meilleure interface (mais pas en façade)
Plentyofsoul
The Trout a écrit :
J'ai reçu le "nouveau" Harley Benton, je n'avais pas vraiment besoin d'un atténuateur mais 68€, j'ai pas pu résister.

Il fait loadbox aussi et l'atténuateur est pas mal du tout, en fait je n'entends aucune différence avec n'importe quel autre résistif que j'ai pu avoir (et je pense avoir eu quasiment tous les atténuateurs en vente de ces dix dernières d'années ).
Je crois que les seules différences avec l'ancien modèle c'est que celui-ci encaisse 100w et qu'il a un ventilo alimenté par l'ampli.

J'ai pas encore testé la sortie avec simu hp mais la sortie ligne fonctionne très bien, je l'envoie dans l'Helix avec un IR et ça sonne comme ça doit sonner. Je n'ai pas encore essayé en loadbox mais quand le potard d'atténuation est au mini, le son qui sort du baffle est tellement faible que je pense ne jamais avoir besoin de le débrancher pour enregistrer.

J'ai pas encore comparé côté à côte avec ma loadbox (Suhr) mais j'entends que le son est plus compressé avec le Harley Benton, ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs, le son ne s'écrase pas, ça sonne plus comme avec un limiteur qu'un comp.

Je l'ai pas encore ouvert pour scruter ses entrailles mais s'il est bien foutu dedans, le rapport qualité prix est imbattable à mon avis, le L-Pad est plus progressif que sur mon ancien Reducer, il n'y a pas de saut de volume quand on passe d'un cran à l'autre contrairement à la quasi totalité des résistifs avec L-Pad.
Bref, content.

Reçu egalement
Je l'ai commandé suite à ton post. Je me suis dit qu'après tout ça pouvait être un plus à la vente de mon Zwreck
J'avais un EPFM, Weber, THD, Dr Z, Torpedo Reload,.......ben franchement à 68€ il tient la route sans soucis face aux autres.
Je suis moi aussi content
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...