Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Orpheus
Bon je crois que je vais essayer le SPL Reducer. J'en ai trouvé un d'occaz à 200€ port compris.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Tele@Fender
sur marshallforums, y'a bcp de fans du PB (ok, y'a quelque chose d'évident dans cette phrase), mais d'après le schéma, ça a pas l'air mal conçu, c'est une charge réactive qui ressemble bcp aux autres schémas d'atténuateurs réactifs. Il lui manque simplement des réglages d'aigus qui sont devenus systématiques sur les atténuateurs venus après, mais ça doit pas être un mod compliqué à réaliser… si certains s'en débarrassent à vil prix, je pense que c'est pas une mauvaise idée d'en acheter un pour le modder

Tele@Fender
y'a des PB d'occase entre 100 et 150€ parfois
Tele@Fender
y'a un vendeur d'occase qui cesse son activité en région lyonnaise, y'a quelques marshall d'occase sympas, j'ai les prix en MP si vous voulez y'a pas les années par contre.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
Tele@Fender a écrit :
après, ça a été longtemps l'atténuateur le plus vendu/utilisé, en même temps, donc forcément le mec qui brule une lampe ou fait fondre son tranfo parce qu'il a mis le master à 10 met ça sur le dos de l'atténuateur branché, m'enfin bon…

quand j'avais un hotplate et que je mettais le master à bloc, (sur un JTM60), le transfo de sortie a tendance à chauffer, donc sur la durée…

le tech d'AC/DC disait bien que, sur les marshall RI qu'ils utilisent en concert, quasi à bloc, il leur arrive d'en perdre jusqu'à 2 ou 3 pendant un concert...


Ouais après ACDC niveau réglage de bias (d'après leur tech) c'est fait a l'oreille et dès qu'ils sont contents du son ils poussent un peu plus de courant encore dans les lampes lol, 4 à 5 concerts par jeu de lampes apparemment, mais ils n'ont rien a foutre ils ont un technicien qui est là pour les réparer. Enfin ce que je veux dire c'est que outre le fait que c'est poussé à donf (bien qu'ils mettent un master sur leurs amplis mtn et ça je pense que c'est aussi en rapport avec "la police du bruit" ils doivent rester a 99dB ou un truc du genre) mais les lampes sont aussi poussés à donfs. Enfin c'est pas un exemple à reproduire quoi, les 3/4 du temps ils doivent "red-plater" ou bien vraiment sur la limite.

Y'a un truc que j'ai remarqué avec les atténuateurs résistives (vu que les exemples cités sont résistives hormis le PB) je pense, sans avoir confirmation, juste quelque chose que j'ai relevé, les amplis avec des transfo de sortie de qualité perdent moins (voir pas du tout à des niveau d'atténuation raisonnables) d’aiguës que sur les amplis avec des transfo de moins bonne qualité, donc j'en ai conclu que les transfo de sortie de meilleur qualité réagissent mieux aux atténuateurs résistives que les transfo de sortie de moindre qualité, ce qui expliquerait aussi pourquoi certains voient une perte et d'autres non avec des atténuateurs résistives identiques.

EDIT : Ah j'avais toujours pensé que le hotplate était résistive uniquement, mais non resistance + inductance. Sinon je pense que d'occaz j'aurais plutot pris un NOS dbkiller full options qu'un SPL reducer, c'est moins cher d'occaz c'est aussi bien, bon y'a pas de Lpad sur le NOS mais c'est pas forcément un mal non plus.
djudjubanton
Mochi a écrit :
Sinon je pense que d'occaz j'aurais plutot pris un NOS dbkiller full options qu'un SPL reducer, c'est moins cher d'occaz c'est aussi bien, bon y'a pas de Lpad sur le NOS mais c'est pas forcément un mal non plus.


Tiens, d'ailleurs, y a cette annonce:
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

J'ai déjà acheté un hp à ce vendeur, il est fiable.
califev
Tele@Fender a écrit :
johann segborn avait pourtant montré qu'il y avait presque pas de différence entre un powerbrake et un hotplate

jamais entendu cette histoire de powerbrake dangereux pour les amplis tu as un souvenir d'où ça vient ?


Tele@Fender
le THD hotplate, il devait son succès de l'époque (y'a plus de 10 ans) à la control bulb qui changeait d'intensité au gré du jeu, quand même

y'a jamais eu d'article/video avec gros banc d'essai d'atténuateurs en fait, ni réelles mesures objectives, et vu que la différence la plus flagrante qu'il peut y avoir, c'est surtout au niveau de la réponse dans les aigus et que la dessus, y'a une très grosse relativité dans la perception de ces derniers selon les personnes, leur âge, etc., c'est un peu la loterie en fait


faudrait pouvoir tous les essayer et garder celui qui nous plait le plus sur notre ampli de choix…

mais pas grand monde peut se permettre ça
Orpheus
Tele@Fender a écrit :
le THD hotplate, il devait son succès de l'époque (y'a plus de 10 ans) à la control bulb qui changeait d'intensité au gré du jeu, quand même

y'a jamais eu d'article/video avec gros banc d'essai d'atténuateurs en fait, ni réelles mesures objectives, et vu que la différence la plus flagrante qu'il peut y avoir, c'est surtout au niveau de la réponse dans les aigus et que la dessus, y'a une très grosse relativité dans la perception de ces derniers selon les personnes, leur âge, etc., c'est un peu la loterie en fait


faudrait pouvoir tous les essayer et garder celui qui nous plait le plus sur notre ampli de choix…

mais pas grand monde peut se permettre ça

Si encore les magasins étaient équipés, on pourrait faire un petit comparo...
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Doc Loco
Le THD hotplate est un bon atténuateur ... sur deux réglages: le -4 dB sans corrections et le -12 dB avec corrections enclenchées. Ce dernier réglage a fait l'objet de tests avec étude de la courbe de fréquence qui est quasi identique à celle non atténuée. Je ne l'utilise quasiment que sur ce réglage.

MAIS par contre c'est pas terrible sur les autres réglages, et surtout celui que les bedroom players utilisent généralement: l'atténuation maximum. D'où les critiques. Mais il est increvable et sa sortie ligne réglable est bien pratique.

Pour le Powerbrake Marshall, c'est une autre histoire: il a une très mauvaise réputation (celle de "tuer" les amplis) pour une raison simple: c'était le tout premier atténuateur! Et donc les gens ne savaient pas bien l'utiliser, se gourraient dans les connections (ce qui peut être mortel pour le transfo de sortie avec n'importe quel atténuateur) et explosaient leur ampli par ignorance. Par ailleurs, les gens ont aussi découvert à leurs dépends qu'utiliser son ampli à fond en permanence use beaucoup plus vite les lampes de puissance ...

Ceci dit, depuis que j'ai ma Powerstation II, je n'ai plus rien regardé d'autre, c'est une Rolls .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :


MAIS par contre c'est pas terrible sur les autres réglages, et surtout celui que les bedroom players utilisent généralement: l'atténuation maximum. D'où les critiques. Mais il est increvable et sa sortie ligne réglable est bien pratique..


J'ai envie de dire que c'est le cas de 90% des atténuateurs, quand tu descend dans les atténuation extrêmes a plus de -20dB ça bouffe toujours des aiguës, même les reactives non ré-amplifiés (outre deja le HP ne déplace plus d'air). Par contre quand tu mets un potard de tone cut à la vox sur l'ampli pour agir sur l'étage de puissance (genre avec un potard de 250k pour que ça puisse retirer et aussi rajouter des hautes fréquences) truc super simple qui se fait sur n'importe quel ampli, c'est extra pour récupérer les hautes fréquences sur de fortes atténuations, c'est une soluce vraiment bien si c'est un ampli que la personne aime et n'a pas l'intention de changer, et ça donnera un résultat aussi bien que n'importe quel atténuateur haut de gamme sur le marché, bon après c'est chiant faut régler quoi.
Sinon je pense que à l'heure actuelle les seules solutions valables à forte atténuation c'est les soluces ré-amplifiés (mais aussi dans le fonctionnement ça parait logique), par valable je veux dire moins de pertes, et ouais tu as du le voir par toi même avec la PS2 (putain j'en veux une lol, surtout pour mon artisan 100 lol)

Tele@Fender a écrit :
l
y'a jamais eu d'article/video avec gros banc d'essai d'atténuateurs en fait, ni réelles mesures objectives, et vu que la différence la plus flagrante qu'il peut y avoir, c'est surtout au niveau de la réponse dans les aigus et que la dessus, y'a une très grosse relativité dans la perception de ces derniers selon les personnes, leur âge, etc., c'est un peu la loterie en fait


Ouais après c'est pas simple à faire, je veux dire que si tu fais juste des prises au micro proche du HP à différents niveaux d'atténuation ça ne donnera vraiment pas une idée de comment est l'atténuation en vrai, t'as trop de variables, les principaux étant le micro qui colore le son et l'autre ben quand tu joues dans une chambre ton oreille n'est pas à 10cm du HP. Faudrait faire ça scientifiquement avec des nombres mais après des nombres ça ne se traduit pas forcément en son perçu par l'oreille humaine, c'est vrai que c'est quelque chose de compliqué à tester à part tester en vrai et donner son compte rendu au format texte, c'est presque la meilleur soluce...
Tele@Fender
y'en a encore qui ont des weber mass ou c'est complètement passé de mode ?
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
Tele@Fender a écrit :
y'en a encore qui ont des weber mass ou c'est complètement passé de mode ?

J'en avais un
Ça marchouille, mais c'est pas mieux qu'un ppimv
Fallait pas faire un 50w
Ajoute un switch triode?
Oghkhood
Triode sur un 50W ca fait encore 25w .....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
Ouais puis passer en triode modifie quand même le caractère général de l'étage de puissance, plus cradingue, bassy, brouillon, c'est pas vraiment pareil qu'atténuer et ouais ça ne divise que par 2 la puissance, en gros ça rend le rendement de la lampe 2 fois plus mauvais, bon c'est vrai qu'en atténuant tu va obligatoirement faire chauffer la lampe, mais toujours en gardant le même rendement.

Passer en triode pour moi c'est surtout pour changer un peu le caractère du son et sur certains amplis ça le fait, enfin passer en triode ça ne sonne pas forcément bien sur tous les amplis.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...