Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 21 Mar 2018, 21:57
Je ne le connais pas

Pnp fait des modèles encastrables dans le cab aussi, ca a l'air pas mal

Je me suis pris un 50w de mon côté, pour atténuer le volume de ma petite tête evh , inutilisable en appartement, malgré la position 3w, et franchement c'est hyper top
megatiep
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Ok je regarderai aussi le Weber.
Bon je cherche du bon, car si à côté du Power Station ça ne sonne pas, je vais le mettre dans un coin et pas l'utiliser.

Sinon, je cherche surtout en occase, vu que je ne suis pas pressé.

Oui, c'est le problème, une fois qu'on a goûté au powerstation, difficile de revenir à un autre atténuateur.

Une remarque: tu disais plus haut que tu n'avais pas besoin de la partie réamplification pour ce nouvel atténuateur. Mais je me disais que ce qui fait justement la qualité du powerstation (ou du Badcat unleash par exemple), c'est peut-être le fait qu'ils fonctionnent sur une logique différente des atténuateurs traditionnels.

Oui, disons que je cherche un truc qui atténue peu et qui est léger. Je joue dans différents endroits sur différents amplis (tel le Petit Poucet) mais j'ai arrêté rapidement de trimballer le PS. Donc une atténuation qui est de bonne qualité dans les atténuations légères me conviendrait. Tous mes amplis sauf un ont un master et fonctionnent assez bien à volume contrôlé.
Bon je dis ça mais je voudrais acquérir une belle guitare acoustique pour remplacer le trognon qui m'a suivi vraiment partout et donc je crois que je vais devoir fermer le robinet un moment. J'hésite et pour une fois c'est vraiment soit un GAS, soit tous les autres.
Vous battez pas, je vous aime tous
Bonjour bonjour,

Je viens ici après une petite vexation passagère. Dans un magasin de musique assez célèbre à Rouen, je suis venu prendre conseil. Je démenage en région parisienne fin Avril dans un T3... Et tout un voisinage tatillon.

Fini l'époque de la Fac avec le Blackstar HT Club 40 aux lampes bien chauffées, la chambre chez papa et maman où l'on se fiche pas mal de faire vibrer le double vitrage, avec le seul voisin polonais qui s'en contre claque la couenne de m'entendre m'énerver sur mes fuzz.

Place à ma période home studio en appartement. J'ai donc fait l'acquisition d'une petite merveille de 5W le Laney Lionheart L5 studio avec son cab 1X12 Celestion Heritage G12H.

Seulement voilà, le type du magasin me dit que j'ai fais une connerie qu'avec mon BS 40w ça aurait très bien fait le taf en appartement en jouant à tout petit volume. Que les atténuateurs bousillaient les lampes, etc...

Alors deux questions :
- L'argument sans doute faux concernant les atténuateurs tueurs de lampes est il démontable par un contre argument concret (je cherche à me rassurer en même temps)?

- Pour préserver toutes les qualités du 5W sur un Sm57 est il préférable de prendre un atténuateur ou d'utiliser la fonction 0,5W de l'ampli ? Quel est le meilleur compromis pour garder toute la dynamique et la présence des lampes avec des décibels "vivables" pour nos amours de voisins ?

"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
El Phaco
Les atténuateurs ne font rien aux lampes. C'est juste qu'on les bouffe plus vite parce qu'on pousse l'ampli plus fort, c'est tout.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
El Phaco a écrit :
Les atténuateurs ne font rien aux lampes. C'est juste qu'on les bouffe plus vite parce qu'on pousse l'ampli plus fort, c'est tout.

Oui ce sont des conneries, mais par contre tu multiplies les chance de bouziller une lampe et une lampe qui lâche multiplie les chances de bouziller ton ampli. C'est comme rouler à fond en voiture: tant que tout va bien ça ne fait qu'user plus vite la voiture. Mais quand t'as une merde, il vaut mieux rouler au pas qu'à fond de sixième. Surtout qu'un ampli n'est pas prévu pour être à fond.
djudjubanton
Boarf, y a des fusibles dans l'ampli si une lampe se met en court-jus non?
Biosmog
  • Biosmog
djudjubanton a écrit :

Si tout fonctionnait comme prévu, les réparateurs d'ampli n'auraient jamais de travail...

Jouer un ampli à fond, c'est quand même une manière de multiplier les risques de pannes. J'ai entendu beaucoup de fabriquant d'ampli mal juger les atténuateurs.
Biosmog
  • Biosmog
Biosmog a écrit :
djudjubanton a écrit :

Si tout fonctionnait comme prévu, les réparateurs d'ampli n'auraient jamais de travail...

Jouer un ampli à fond, c'est quand même une manière de multiplier les risques de pannes. J'ai entendu beaucoup de fabriquant d'ampli mal juger les atténuateurs.

Par exemple, pour illustrer mon propos, ça peut arriver d'avoir le cab débranché. Si ton ampli est sur 2 avec le cab débranché, tu peux t'en rendre compte avant que le transformateur de sortie crame. Si ton ampli est sur 8, ce sera un peu plus chaud. Ce n'est pas l'atténuateur le problème, c'est le fait de jouer l'ampli aux limites de ses spécifications: en cas de pépin, les conséquences peuvent être plus graves.
djudjubanton
Oui je sais.
Je parlais des fusibles car j'ai eu sur 2 amplis très différents (un vintage de 100w et un moderne de 20w) un problème de lampe. Une en court-jus sur un ampli et l'autre en surtension sur le second ampli.
Les deux fois, le fusible HT a fait son boulot. J'ai sûrement eu de la chance les 2 fois.
Surtout sur l'ampli vintage où j'ai mon hp qui a lâché alors que l'ampli était à 8... Le transfo est resté sain et sauf, je m'en suis sorti avec un quad d'EL34 + réglage bias et un fusible à changer (si tu me lis, encore merci NUFAN ).
El Phaco
Après, ce n'est pas parce que tu as un atténuateur que tu es obligé de jouer à fond tout le temps.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
djudjubanton
Oui c'est sûr, mais bon, le but d'un atténuateur c'est quand même de pousser l'ampli en ayant un volume raisonnable.
C'est clair que dans la mesure du possible il vaut mieux éviter de mettre un ampli à lampes à fond ou presque à fond. Mais parfois, on a pas le choix si on veut de la saturation, genre les vieux Marshaux.
Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
Psilo-Raven a écrit :
- Pour préserver toutes les qualités du 5W sur un Sm57 est il préférable de prendre un atténuateur ou d'utiliser la fonction 0,5W de l'ampli ? Quel est le meilleur compromis pour garder toute la dynamique et la présence des lampes avec des décibels "vivables" pour nos amours de voisins ?

Pour avoir un "bon son", il faut que le haut-parleur reçoive un minimum de watts de l'ampli pour que la membrane vibre correctement.

Bref, quand ça sonne bien, c'est toujours trop fort pour les voisins, avec 1, 5 ou 100W.

Le seul intérêt d'un atténuateur c'est de pouvoir le pousser davantage pour faire fonctionner davantage les lampes de puissance.
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Bonjour
Petite question de débutant..
Je cherche à jour en silence, au casque, colocation oblige..
J'ai un ampli à lampe, un jettenuator, une petite table de mixage..

Je pensais faire : ampli >> jettenator >> sortie MicSIm >> table
sans connecter le HP de mon ampli à lampe..
et en connectant un casque sur ma table.

je ne risque pas de peter un truc ? ca fonctionne comme ca ?

Merci d'avance
djudjubanton
Salut.
Oui c’est parfait ton branchement.
Il faut juste régler le bouton d’atténuation sur 2 selon le manuel pour que ton ampli voit une impédance correcte.
ok merci beaucoup, j'essaie cela dès ce soir !
je comprends pas, ca marche pas...si je debranche mon cab du jettenuator je n"ai pas de son sur ma table, même à 2 sur le jet...je suis obligé de brancher le HP de mon ampli (laney VC30) pour avoir du son en sortie du jet. et donc j'ai un son en sortie de mon ampli, ce que je ne veux pas..
peut etre devrais je brancher le jet sur la sortie cab externe de mon vc 30 ? j "ai essayé, mais cela fait pareil...DOTIP

En ce moment sur ampli et préampli guitare...