Fenson66 a écrit :
Un tube neuf qui présente des valeurs usagées est à considérer comme usé. De fait , ce n'est pas pertinent de remplacer un tube actuellement en fonction par un tube neuf qui testerait plus faible (sauf défaut mécanique comme la microphonie)
oui !
oldamp a écrit :
Souvent les gens se focalisent sur le débit en mA du tube, mais oublient que la pente est tout aussi importante ! Une 12AX7 qui débite 0.9 mA mais avec une pente de 1.6 mA/V paraîtra plus dynamique qu'une autre à 1.2 mA mais une pente de 1.2 mA/V ... Et un tube neuf qui ne sort que 0.9 mA peut très bien durer très longtemps avant de descendre à 0.8 ou 0.7... Pour les lampes de puissance, il faut penser à refaire le bias, ça remet le tube à son point de fonctionnement initial et ça prolonge son utilisation avant remplacement.
Oui ! et on mesure pas la pente avec n'importe quel appareil !
MAX339 a écrit :
Bah disons que l'amplar peut sembler un peu mou, ou en tout cas sonner plus vivant avec des tubes neufs aux specs. Je viens de tester pas mal de tubes de puissances sur un projet d'ampli (cf un de mes posts il y a 2-3 pages) où la saturation se fait majoritairement dans le préamplificateur, ca reste ultra flagrant quand meme.
Ca fait parti des expériences personnelles à remettre en perspective avec le gars qui a acheté un ampli il y a 20 ans et qui n'a jamais changé les tubes et qui t'explique qui a le même son qu'avant sans ressentir le besoin de changer les tubes.
C'est ce qu'expliquait Oldamp.
MAX339 a écrit :
pour les pros consciencieux qui ne veulent ne pas prendre le risque mettre des tubes neufs "qui testent bof" mais sonnent encore pas mal à des musiciens pros qui risquent de tomber en rade en pleine tournée après 10 concerts.
Certains ne s'en soucient pas car ils ont un ampli de spare. D'autres s'en foutent, d'autres passent sur des kemper/axe, d'autres se trimballent avec des caisses de tubes. D'autre (au singulier) ont un tech qui suit la tournée pour réparer les amplis en panne.