jyvoipabo a écrit :
Bonjour,
Laissant de coté les lampemètre dont l'utilisation est compliquée, aux US on teste plutôt la pente alors qu'en Europe c'est plutôt l'émission. Mais cela revient au même parce que les 2 sont liés.
Une bonne pente ne veut pas dire une bonne émission. Le tube est peut être encore utilisable électriquement parlant mais ne l'est plus musicalement.
J'ai lu que si la pente prime en préamp, c'est bien l'émission qui est importante en puissance. Quelqu'un pour confirmer ?
Citation:
Pour simplifier l'interprétation des mesures, les galva des testeurs ont des plages de couleur :
Rouge = KO / Jaune = ? / Vert = OK
Si le tube est dans le jaune ou dans le rouge alors il ne faut pas aller plus loin.
Si c'est dans le vert, on peut se servir des valeurs données par le galva pour appairer.
Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Mwais, sauf que beaucoup de testeurs de ce type sont très optimistes sur la plage "Good" et qu'on a beau être dedans le tube peut être à changer. Donc si on veut appairer des tubes usagés , pourquoi pas
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewt(...)t=893
Je rajouterai que tout ça dépend essentiellement du protocole de test. Pour prendre un exemple avec une paire de XF2 (que je savais usée mais pas à quel point) que j'avais faite tester par un technicien il y a quelques années, on voit bien l'importance du choix des valeurs. Les deux protocoles sont valables et conformes au datasheet mais on voit bien que si on choisit celui au plus proche des valeurs d'utilisation dans l'ampli, la façon de considérer les tubes change drastiquement.
EDIT : je viens de voir le lien de MAX339
https://tctubes.com/amplitrex-(...).aspx
Et c'est clairement ce qui y est expliqué.
Avec ce point particulièrement emm**dant :
Citation:
Another important bit of information about test results from the AT1000 has to do with the voltages at which a tube is tested. Generally speaking, I have observed the following:
-For significantly used tubes, lower voltage tests yield stronger results than higher voltage tests.
-For new tubes, higher voltage tests yield stronger results than lower voltage tests.
To illustrate this, a new production SED EL34 that tested at 82% mA and 83% gm at 265v (fixed bias) tested at 106% mA and 85% gm at 500v (fixed bias). New tubes respond well to higher voltages.
PS : On ne s'étonne pas du fait que bon nombre de vendeurs (pour ne pas dire escrocs) se basent sur certains testeurs qui donnent des données non pertinentes pour vendre des tubes usés comme NOS.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/