Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai dit "en moyenne" et pour le guitariste moyen de g.com Pour le pro, qui de toute façon ne vient pas prendre de conseils ici, c'est son backliner qui gère
TheSoulsRemain
oldamp a écrit :
Pour le pro, qui de toute façon ne vient pas prendre de conseils ici, c'est son backliner qui gère

Ah oui tu es sur de toi ? (parce que son "backliner" et accordéoniste ?)
jyvoipabo
Bonjour,

Pour en savoir plus sur les testeurs, il y a l'excellent site de Randy Jamz.
http://web.archive.org/web/201(...).html
J'ai la chance de posséder un B&K customisé qui permet de tester tous les tubes d'un ac30 en seulement 1 à 2 minutes sans aucune manipulation. Il ne s'appelle pas Dynaquick pour rien !

En général les observations faites à l'oreille et les indications de mon testeur se recoupent assez bien. Mais l'oreille ne dira pas laquelle des EL84 à un problème et encore moins que le problème vient d'une résistance de grille écran coupée.

D'expérience, il n'est pas rare que je remonte des tubes mis de coté après un relampages car ils s'avéraient bien meilleurs que ceux qui étaient montés

Je comprends aussi que ceux qui ont des lampemètres conçus comme des usines à gaz rechignent à s'en servir car c'est long, compliqué et finalement peu rentable. Surtout quand le client a déjà une idée bien arrêtée sur l'intérêt du relampage !

Un conseil : Récupérez vos anciennes lampes et ne les jetez pas avant de les avoir passé au lampemètre.

JP
Lao Tseu
Citation:

Quant aux 2000h annoncées par Oldamp, pour un set de lampes réellement NOS donc avec des valeurs fortes, pourquoi pas, mais pour des tubes modernes c'est carrément fantaisiste. Ca dépend de leur niveau de sollicitation mais surtout de l'état d'origine des tubes. Même une bonne référence, si c'est le bas du tableau de la prod et qu'on tape dedans, faut pas compter faire plus de quelques cinquantaines d'heures.

Merde alors... Donc au final, rapporté à l'utilisation, un bon set de tubes NOS c'est pas si cher que ça par rapport à des modernes !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Oui enfin attention, comme j'ai dis ça reste dépendant de la sollicitation.
Si c'est joué sur un monocanal sur lequel tu exploites la distorsion de puissance, et si en plus tu règles le bias un peu plus chaud, faudra pas compter durer aussi longtemps.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Bien sûr... Mais si je comprends bien, c'est valable avec des NOS comme avec des modernes.

À utilisation égale, une NOS -en bon état, évidemment-, aura-t-elle tendance à être considérablement plus solide que de la prod moderne?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
J'arrive pas à poster pour l'instant, ma réponse est coupée
Donc pour l'instant je vais juste te répondre que oui.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

TheSoulsRemain
jyvoipabo a écrit :
Bonjour,

Pour en savoir plus sur les testeurs, il y a l'excellent site de Randy Jamz.
http://web.archive.org/web/201(...).html
J'ai la chance de posséder un B&K customisé qui permet de tester tous les tubes d'un ac30 en seulement 1 à 2 minutes sans aucune manipulation. Il ne s'appelle pas Dynaquick pour rien !

En général les observations faites à l'oreille et les indications de mon testeur se recoupent assez bien. Mais l'oreille ne dira pas laquelle des EL84 à un problème et encore moins que le problème vient d'une résistance de grille écran coupée.

D'expérience, il n'est pas rare que je remonte des tubes mis de coté après un relampages car ils s'avéraient bien meilleurs que ceux qui étaient montés

Je comprends aussi que ceux qui ont des lampemètres conçus comme des usines à gaz rechignent à s'en servir car c'est long, compliqué et peu retable.

Un conseil : Récupérez vos anciennes lampes et ne les jetez pas avant de les avoir passé au lampemètre.

JP

Mouais....c'est des testeurs américains.

Le seul vrai appareil qui une analyse de tube et qui permet de vérifier les valeurs c'est le Metrix U61

Et maintenant il y a le matrix 1000 (de mémoire) mais faut commencer par tester la tension d'entrée....

https://www.guitariste.com/for(...).html

Lao Tseu a écrit :
Bien sûr... Mais si je comprends bien, c'est valable avec des NOS comme avec des modernes.

À utilisation égale, une NOS -en bon état, évidemment-, aura-t-elle tendance à être considérablement plus solide que de la prod moderne?

Fenson66 a écrit :
J'arrive pas à poster pour l'instant, ma réponse est coupée
Donc pour l'instant je vais juste te répondre que oui.

Je distinguerai quand même les tubes de préamps des tubes d'amplifications.

Les tubes de préamps, certains sont toujours produits de la même façon et sont toujours aussi robustes.

Par ailleurs, est-ce qu'un tube qui est fabriqué depuis 20 ans de la même façon n'est pas par définition un tube fiable ? (JJ ECC83 et Shuguang 12AX7 8th génération par exemple 35ans pour celle là)

Les tubes d'amplifications c'est aussi que notre façon de les utiliser a changer aussi.

Avant ( il y a 30ans) tu jouais tu te posais pas de questions avec les tubes. C'est en panne -> le réparateur...POINT.

Maintenant, Tu achètes ton ampli chez untel ou untel pour avoir telle Spec dans ton clone de plexi, tu choisis tes tubes entre 15 marques différentes, parce que tu as vu sur internet qu'untel joue sur des CC quand la Lune est en phase montante et quand c'est la pleine Lune il joue sur des VEP parce que c'est trop shinny dans les highs..... démonstration faite dans une vidéo sur YT.

Honnêtement, je sais pas si quelqu'un peut reconnaitre des XF2 des EL34M à l'oreille. Entendre une différence, je veux bien.
Mais les identifier à l'oreille....
Fenson66
J'arrive toujours pas à poster du texte long

Citation:
Honnêtement, je sais pas si quelqu'un peut reconnaitre des XF2 des EL34M à l'oreille. Entendre une différence, je veux bien.

Il est surtout question de durabilité.

jyvoipabo
Le U61 ?
Cet usine à gaz vendue avec ses camemberts !
Ce n'est pas un testeur. Mais un lampemètre.
Bof....
JP
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
JP, ne contredis pas le Maitre
TheSoulsRemain
jyvoipabo a écrit :
Le U61 ?
Cet usine à gaz vendue avec ses camemberts !
Ce n'est pas un testeur. Mais un lampemètre.
Bof....
JP

Ah.....

Bref, tester les tubes ça commence par vérifier les valeurs de mesures et de tests et pouvoir reproduire le test.

Maintenant vous pouvez remettre ça en cause, je vous laisse à vos croyances et espoirs.

oldamp a écrit :
JP, ne contredis pas le Maitre

tu as bien fait de mettre une majuscule.
TheSoulsRemain
Fenson66 a écrit :
J'arrive toujours pas à poster du texte long

Citation:

Il est surtout question de durabilité.

Oui j'entends cette argument et je ne le contredit pas.

J'ajoute juste que des production "récentes" de 20 ou 30 ans sont aussi robuste finalement que des productions de 1950 ou 1960.
jyvoipabo
Lampemetre : Ces un appareil en général lourd et compliqué permettant de mesurer les paramètres satiques(L'émission) et dynamiques(La pente) des tubes dans les conditions données dans les fiches techniques. C'est le cas du U61.
Exemple pour une ECC83 (TFK).
Conditions de mesure = VA=250V et Vg=-2V
Emission=1,2mA Pente=1,6mA/V

Testeur de tubes : Vu la complexité des premiers, beaucoup de constructeurs ont développé des appareils plus simples et portatifs qui donnent des valeurs de test obtenues avec des tubes alimentés en alternatif et non pas en continu. Alors il y a des testeurs de pente en majorité US (Hickok, B&K, Heathkit....) et des Testeur d'émission (Eurelec, Metrix 310...). Certains donnent des indications très simples (Rouge / Jaune / Vert) ou des pourcentages d'on ne sait pas trop quoi, voire même des valeurs d'émission ou de pente qui ne sont que des extrapolations de ce qui était déjà n'importe quoi.
C'est le cas des Hickok qui ne sont que des testeurs de pente (Dire qu'on a mesuré la pente avec un Hickok est une ânerie, quoique Hickok a aussi développé des lampemètres beaucoup plus sérieux).
Mais, cela n'a pas empêché ces appareils d'avoir un grand succès. A tel point que certains étaient en libre service dans les magasins d'électronique US à l'époque des télés couleurs à tube. C'est un peu le cas du B&K650 qui était plus particulièrement destiné à tester les tubes télé. Alors il a fallut customiser celui que j'ai pour l'adapter aux tubes d'amplis guitare et le passer en 230V. Tout, ou presque, est expliqué ici : http://retro-forum.com/viewtop(...)4180.

Certes les indications données par l'appareil n'ont pas les bonnes propriétés des mesures faites avec un U61 mais elles sont pertinentes, suffisantes et acquise en moins de temps qu'il n'en faut pour ouvrir le livre des combinaisons d'un U61.

On peut toujours rêver d'une époque où il était possible de venir dans un Radio Shack avec ses lampes de les tester et de repartir avec des lampes neuves quand le remplacement était justifié.

B&K 650 au travail avec 2xEL84
2 EL84 peuvent être appairées en simultané.
[/b]
Fenson66
Lao Tseu a écrit :

Je peux enfin te répondre :

Solide ça dépend, c'est une question d'utilisation (certains tubes peuvent ne pas supporter les tensions internes de certains amplis, mais c'est relativement rare), durable oui.

Le problème de la production moderne c'est que tous les tubes produits sont mis en vente alors qu'avant (avant 80s) ce qui était hors spec était détruit. Acheter un tube à l'époque c'était la garantie d'avoir un produit de qualité, fonctionnel et durable (un standard de fabrication lié à l'exigence des domaines d'utilisation des tubes), ce qui n'est plus le cas maintenant (peu d'utilisateurs et qualité de production non critique). Et même en passant par des trieurs come TAD, GT etc qui, même s'ils sélectionnent (soi-disant) le haut du panier de la prod, le panier n'est plus aussi haut qu'à l'époque. Au delà du fait que les tubes hors specs sont aussi vendus maintenant, la qualité de fabrication n'est plus la même , que ce soit dans l'assemblage que dans les matériaux (les normes écologiques faisant qu'on ne peut plus utiliser les matériaux optimaux).

Bref, un tube réellement NOS (avant 80s) est forcément meilleur (sans parler de qualité sonore) qu'un tube récent, même bien sélectionné.

MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
Pour test, et ça fonctionne toujours pas.

T'as essayé dans un autre navigateur ?
+Delog/log
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...