jyvoipabo a écrit :
Bonjour,
Pour en savoir plus sur les testeurs, il y a l'excellent site de Randy Jamz.
http://web.archive.org/web/201(...).html
J'ai la chance de posséder un B&K customisé qui permet de tester tous les tubes d'un ac30 en seulement 1 à 2 minutes sans aucune manipulation. Il ne s'appelle pas Dynaquick pour rien !
En général les observations faites à l'oreille et les indications de mon testeur se recoupent assez bien. Mais l'oreille ne dira pas laquelle des EL84 à un problème et encore moins que le problème vient d'une résistance de grille écran coupée.
D'expérience, il n'est pas rare que je remonte des tubes mis de coté après un relampages car ils s'avéraient bien meilleurs que ceux qui étaient montés
Je comprends aussi que ceux qui ont des lampemètres conçus comme des usines à gaz rechignent à s'en servir car c'est long, compliqué et peu retable.
Un conseil : Récupérez vos anciennes lampes et ne les jetez pas avant de les avoir passé au lampemètre.
JP
Mouais....c'est des testeurs américains.
Le seul vrai appareil qui une analyse de tube et qui permet de vérifier les valeurs c'est le Metrix U61
Et maintenant il y a le matrix 1000 (de mémoire) mais faut commencer par tester la tension d'entrée....
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu a écrit :
Bien sûr... Mais si je comprends bien, c'est valable avec des NOS comme avec des modernes.
À utilisation égale, une NOS -en bon état, évidemment-, aura-t-elle tendance à être considérablement plus solide que de la prod moderne?
Fenson66 a écrit :
J'arrive pas à poster pour l'instant, ma réponse est coupée
Donc pour l'instant je vais juste te répondre que oui.
Je distinguerai quand même les tubes de préamps des tubes d'amplifications.
Les tubes de préamps, certains sont toujours produits de la même façon et sont toujours aussi robustes.
Par ailleurs, est-ce qu'un tube qui est fabriqué depuis 20 ans de la même façon n'est pas par définition un tube fiable ? (JJ ECC83 et Shuguang 12AX7 8th génération par exemple 35ans pour celle là)
Les tubes d'amplifications c'est aussi que notre façon de les utiliser a changer aussi.
Avant ( il y a 30ans) tu jouais tu te posais pas de questions avec les tubes. C'est en panne -> le réparateur...POINT.
Maintenant, Tu achètes ton ampli chez untel ou untel pour avoir telle Spec dans ton clone de plexi, tu choisis tes tubes entre 15 marques différentes, parce que tu as vu sur internet qu'untel joue sur des CC quand la Lune est en phase montante et quand c'est la pleine Lune il joue sur des VEP parce que c'est trop shinny dans les highs..... démonstration faite dans une vidéo sur YT.
Honnêtement, je sais pas si quelqu'un peut reconnaitre des XF2 des EL34M à l'oreille. Entendre une différence, je veux bien.
Mais les identifier à l'oreille....