[TOPIC] Comment reparer son Valvestate 8080

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  • #45
  • Publié par
    lolbou
    le 27 Avr 2007, 16:33
Putain les mecs, j'crois qu'j'viens d'faire un truc de fou!!!

En regardant les photos, je me suis rendu compte que j'avais cablé la prise HP à l'envers (fil noir sur la masse du cable...) Bon, ok, en alternatif y'a pas de polarité, mais si on utilise un cable HP blindé, mieux vaut avoir la même masse pour tout le monde, non?

Alors je recable, et pis je vois que les écrous du transfo qui tiennent le feuilletage en fer (qui sert à conduire le champ magnétique en évitant les courants induits de Foucault) sont pas super serrés...

J'avais lu une fois que c'était justement la vibration de ce truc qui était une des causes du son généré par les gros transfos EDF, et même les plus petits... Du coup, je les ressere (tournevis+pince, car c'est une cote anglaise pour les écrous: à peine plus que 8 et bien moins que 9)...

Et ben, juré, j'ai moins de buzz dus à l'ampli!!!! En position intermédiare sur la gratte, c'est hallucinant, même en disto!!

Un truc a essayer!!! Moi je l'ai fait à cahud, mais à froid ca doit être encore mieux, vu que les métaux se dilatent...[/b]
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #46
  • Publié par
    klabur
    le 28 Avr 2007, 09:59
Sinon un valvestate tu le mets à la poubelle et t'achètes un VRAI ampli ...
Ok je
  • #47
  • Publié par
    lolbou
    le 30 Avr 2007, 10:39
Yo!

J'ai passé le week-end à enregistrer avec mon groupe: l'ampli est resté allumé non-stop pendant 48h sans sautes de son... Y'a pas: il est fiable!

J'ai joué dans un baffle Marshall 1912, et ca sonnait bien, donc bon, c'est quand même un vrai ampli, et j'ai d'ailleurs utilisé sa disto sur deux morceaux...

Bilan: son sympa et propre, peu de buzz et facile à entretenir! Un bon plan...
Bonjour à tous,

Je veux bien me joindre au club des bricoleurs de 8080.
Pour ma part j'ai déja réalisé les modifs du 'Dr Boost' présentées sur le Guitarist 119 (Décembre 1999!!!). Il me reste à changer la lampe qui doit commencer de se faire vieille.

Par contre , je me tate à fermer le caisson ... qu'en pensez vous ?
Il me semble que les nouveaux valvestate sont fermés derrière d'ailleurs.

J'imagine que ça devrait améliorer les graves de cet ampli nan ?
Bon, voilà j'ai craqué ... je savais pas quoi faire alors j'ai été voir sur le net pour faire un état des lieux. Comme une bonne quantité de combos, dont les nouveaux Valvestate sont 'closed back' j'ai décidé d'essayer !

- 36 15 Castorama : 2 Panneaux de 16mm de la même qualité que le bois d'origine (qui est en 15mm) ... et un tube de joint translucide pour veiller à l'étanchéité de tout ça et enfin un coup de bombe noire pour garder le ton d'origine.

Le tout est assemblé et en cours d'essais.
Première chose, plus de graves, et l'égalisation a donc été revue.

Me reste à évaluer ce que ça va donner au niveau des vibrations !

Je vous tiens au jus, en attendant ma nouvelle lampe 12 ax7 ...
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Yours, mine & monday morning's
  • #50
  • Publié par
    lolbou
    le 01 Mai 2007, 14:55
Pas mal cette idée Warfare...

Poste une phot o à l'occasion!

C'est quoi cette modif de Dr Boost?? Ca m'interesse...
La modif qui avait été publiée sur Guitarist consiste à :

- Changer les capa de 2200µF 63V par des 3300µF afin de redonner du coffre à l'amplification.
- Blinder la partie amplification avec de la feuille de cuivre
- Changer le câble pourrave du HP
- Isoler des vibrations l'ampli avec des feuilles de bitume plombé
- Poser une prise secteur filtrée
- Ajouter une varistance sur le secteur pour limiter les variations de tension

A ceci j'ajoute le remplacement de la lampe de préampi par une Ei Elite Gold 12AX7 , et enfin ma trouvaille de referme l'arrière de l'ampli.

Globalement le résultat est assez sympa, même si un bon multieffet avec une égalisation efficace est nécessaire pour obtenir quelquechose de vraiment propre à mon sens.

Pas trop facile pour les photos, disons que j'ai fait découper une plaque de 550 x 335 afin de remplacer la petite plaque qui se trouve en bas de l'ampli. J'ai ajoué a cette plaque un petit débord de 20mm qui rentre légèrement sous la partie amplification afin de bien ferme le tout. Et enfin un peu de joint translucide pour isoler le tout et un coup de bombe noire sur la plaque. En gros c'est aussi propre qui si ça avait été fait d'origine !

En tout cas, surtout à faible volume ça sonne mieux c'est clair.
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Yours, mine & monday morning's
  • #52
  • Publié par
    lolbou
    le 01 Mai 2007, 16:25
Super!

Si t'as un scan du magazine, ca me plairait bien, je suis sur que ça regorge d'astuces... Même par mail si tu veux...

Ces modifs étaient vraiment sensibles?[/url]
Oui, ces modifs sont sensibles si tu aime peufiner ton son.
Il est évident que ton 8080 ne va pas se transformer en Triple Rectifier, mais ça vaut le coup surtout au prix du matériel à acheter.
Dans la même série, une lampe Ei et fermer l'arrière de l'ampli apporte un résultat plus facilement audible.
Pour les astuces du magazine rien de plus que ce que j'ai indiqué ...
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Yours, mine & monday morning's
  • #54
  • Publié par
    lolbou
    le 02 Mai 2007, 14:01
Warfare a écrit :
Pour les astuces du magazine rien de plus que ce que j'ai indiqué ... Wink


Ok... Bon, techniquement je vois pas ce que les capas peuvent changer (elles sont sur le circuit de polarisation des transistors), mais j'ai peut-être pas toute la maitrise de l'électronique...

mais par exemple, ils disaient pas par quoi remplacer le fil du HP, ou des photos pour voir quoi blinder précisément, et comment mettre la varistance?

Help!
Les deux capacités en question font partie de l'étage d'alimentation et constituent t'étage de sortie du quadripole de filtrage, après le pont de Graetz (Pont de diode pour le redressement double alternance).
Le but est d'augmenter la 'réserve d'énergie' de l'alimentation, car a priori d'origine c'est un peu juste.

Pour le câble du HP, le truc c'est de prendre du bon câble (style du multi brin OFC) parcque le truc d'origine c'est vraiment du câble de daube.

Pour la varistance, c'est du 230V (lol ... évidemment) et elle se met en parallère sur ta prise filtrée.

Vala !
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Yours, mine & monday morning's
  • #56
  • Publié par
    lolbou
    le 02 Mai 2007, 17:51
Warfare a écrit :
Les deux capacités en question font partie de l'étage d'alimentation et constituent t'étage de sortie du quadripole de filtrage, après le pont de Graetz (Pont de diode pour le redressement double alternance).


De la balle!!! T'as mangé deux U.V. d'électronique en fac de sciences ou bien?

Super pour les renseignements, je vais voir comment venir à tout ça correctement...

Euh, encore une question con, mais la varistance en parallèle sur phase-neutre? (je maîtrise pas du tout ce composant)
No soucy. Vi j'en ai bouffé un max de l'électro ...

Yes en parallère sur le ton monophasé la varistance.
http://en.wikipedia.org/wiki/Varistor

Vala Chef !
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  • #58
  • Publié par
    lolbou
    le 02 Mai 2007, 19:22
Bon, puisque j'abuse carrément, je continue...

Pour le blindage, je vois pas trop comment ne blinder QUE l'étage amplification... J'ai déjà blindé ma strat au cuivre adhésif, mais comment fermer la cage de cuivre DANS l'ampli? Est-elle seulement fermée...

Et la prise filtrée, elle limite le buzz?

Tu me crois si je te dis que j'suis prof de physique-chimie et que j'ai une licence de Sciences Physiques?
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • #59
  • Publié par
    Tipiak
    le 02 Mai 2007, 19:36
Alors moi j'ai 0 zero connaissances en electronique mais le blindage de l'electronique de l'ampli ça à l'air bidon. Si il y a du fil blinde pour le signal de la gratte non amplifié c'est suffisant. Après tu peut mettre de l'alu sur haut de l'ampli mais c'est tout...

Pareil blinder le cable HP ne sert à rien par contre, prendre un cable de section suffisante (1,5mm² ou 2,5mm²) est utilile. Après l'histoire d'OFC, je crois que celà est un peu bidon.
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Salut,

Oh bah tu sais c'est comme tout, on garde pas tout facilement en mémoire. Pour le blindage je me suis mal exprimé, il s'agit d'habiller de cuivre la partie bois qui entoure l'ensemble de l'électronique. Tu as donc le haut de ton combo et les cotés, le reste étant assuré par la coque en acier. Evidemment, il faut la fermer cette cage !
Pour la prise filtrée, c'est juste un composant avec un filtre communément appelé en 'Pi' qui permet de virer quelques harmoniques redondants sur le réseau 50 Hertz :
http://www.conrad.fr/webapp/wc(...)18996

Vala
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