Toneking user club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
J'ai fini par craquer : j'ai acheté un Falcon aujourd'hui !

Au programme de mon week end, un test comparatif avec mon Maz 8 et son hp Scumnico. Et comme les impédances correspondent, je vais pouvoir croiser amplis et hp...

Premier match, gagné haut la main par Tone King : le look. Le Falcon a une allure rétro extra et un format un peu plus compact. Dr Z n'a jamais vraiment misé sur l'habillage de ses amplis pour séduire. Petit défaut révélé par la proximité des deux amplis : le tolex blond du Dr Z a pas mal viré au verdâtre, alors que le Tone King et d'un joli blond crème. Il s'agit peut-être de l'effet du temps et du soleil (le Maz est pas mal exposé aux UV depuis 2 ans).

Côté volume, c'est paradoxalement le Maz 8 qui a le plus de coffre, et de loin ! Je pousserai plus avant dans les jours prochains, mais là c'est flagrant. En principe, le Falcon a été très peu utilisé, donc ce relatif manque de puissance ne devrait pas venir de tubes fatigués. A voir.

Autre avantage au Maz, un "white noise" moins important.

Et côté sons, j'attends de faire le tour du Falcon à volume respectable, mais j'aperçois déjà les forces et faiblesses de ces deux très jolis amplis, parfaitement exploitable en appartement.
Easyrom
  • Easyrom
Mark Twang a écrit :
White noise ? Mon Imperial n'a pas le moindre souffle. Son silence est impressionnant.

Celui-ci me tente aussi bigrement !
J'ai peut-être une installation électrique très limite (pas mal d'amplis ont pas mal soufflé, le pire ayant été un Vox AC4), mais force est de constater que branchés sur la même prise, le Maz est plus silencieux que le Falcon.
Tom Taylor
Easyrom a écrit :

Bravo!

Tu es de paris, j'imagine que tu l'a acheté chez guitar addicts... Tu as pu essayer d'autres tone king? Notamment le majesty 45?
Easyrom
  • Easyrom
Tom Taylor a écrit :
Easyrom a écrit :

Bravo!

Tu es de paris, j'imagine que tu l'a acheté chez guitar addicts... Tu as pu essayer d'autres tone king? Notamment le majesty 45?

Non pas cette fois (j'ai testé le Falcon chez eux il y a quelques mois... et j'étais reparti sans car pas 100% convaincu ! ) Il s'agit cette fois d'un achat d'occasion. Il s'en est fallu de peu que je commande un Imperial LE, qui me semble le nec plus ultra, mais j'ai eu peur d'un caprice tout à fait disproportionné pour mon simple usage domestique.
Tom Taylor
Easyrom a écrit :
mais j'ai eu peur d'un caprice tout à fait disproportionné pour mon simple usage domestique.

On en est presque tous la!
Easyrom
  • Easyrom
Okay. Je commence à comprendre l'engouement et la dithyrambe autour du Falcon, savoureux petit ampli, qui sait grogner... et rugir !

Le voicing rythme est à mon goût un peu en dessous : un joli son clair très fendérien, et en effet difficile à reproduire avec d'autres amplis (comme par exemple un Maz ), mais aussi beaucoup plus faible en volume que les deux autres (et que le Maz et ses 8 watts).

Le voicing tweed est vraiment la force de cet ampli et à lui seul bourré de nuances (le mariage avec des P90 est particulièrement réussi).

Le voicing lead, qui ne m'avait pas séduit en magasin il y a quelques mois, est finalement très à mon goût ; je me suis bien amusé cet après-midi à jouer du Black Keys en me passant de pédale de fuzz (je ne cherche pas à reproduire le son d'un album en particulier, mais à ressentir le plaisir que j'ai à l'écoute).

Petit détail édifiant : j'ai branché le Falcon sur le cab du Maz, doté d'un Scumack Scumnico (clone des alnico silver 12" des Vox ou Marshall). La personnalité du Scumnico transparaît évidemment (notamment les aigus très détaillés et scintillants), mais le 12" n'apporte pas vraiment le surplus de bas attendu. Le hp d'origine (et/ou la menuiserie du Falcon) offre vraiment de très belles basses bien tendues et des aigus pleins, épais, qui lui vont fort bien.

Le niveau de soin dans la finition de cet ampli est bluffant !
Mark Twang
Mark bartel travaille avec beaucoup de soin la menuiserie du cab. Il choisit ses essences en fonctions des fréquences qu'il souhaite obtenir. Chaque modèle est du sur mesure.
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le 18 Mai 2014, 08:59
Easy, as tu déjà poussé ton MAZ8 dans ton scumnico à bloc ?

je demande car j'ai eu cet ampli, pour le moins exceptionnel et que j'ai fait la connerie de vendre. Je le poussai à burnes dans un torpedo live (2x12 celestion blue ouvert), le son était monstrueux, quand je dis monstrueux, un crunch féroce, meilleur que tous les vox que j'ai pu jouer.

un souvenir mémorable. par contre ne pas se fier aux 8 watts...

il enterre le falcon en termes de db.
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Tom Taylor
Tews a écrit :

je demande car j'ai eu cet ampli, pour le moins exceptionnel et que j'ai fait la connerie de vendre. Je le poussai à burnes dans un torpedo live (2x12 celestion blue ouvert), le son était monstrueux, quand je dis monstrueux, un crunch féroce, meilleur que tous les vox que j'ai pu jouer.

2x12 celestion blue ouvert...tu utilisais quelle ir? Proprietaire au torpedo ou autre?
Easyrom
  • Easyrom
Tews a écrit :

J'ai eu l'occasion de le pousser à bloc, mais avec l'atténuateur engagé sur 1 ou 2 crans en mode triode (-2 ou -5 dB) et 3 ou 4 en mode pentode (-8 et -11 dB). Jamais encore sans atténuation.
Le volume du mode pentode est quand même assez hallucinant pour 8 watts affichés et une seule lampe de puissance !
Il est certain que cet ampli offre une palette de sons est fabuleuse...
Mark Twang

Sinon, d'après ce que j'ai compris, le mode Rythm est semblable au canal Rythm de l'Imperial (un circuit de Blackface). Les deux modes suivants (Tweed et Lead) semblent être un split des possibilités du canal Lead de l'Imperial (un circuit de Tweed), selon que l'on règle son contrôle "Mid Bite" off ou bien à fond (sorte de mid boost intégré). Des confirmations ?

EDIT : rectificatif
Non, ça ne colle pas avec la description sur le site. Il n'y a qu'un circuit de Tweed et non de blackface. Les voicings sont des tweaks de ce circuit. Il faudrait que je puisse comparer les deux côte à côte pour voir si ce tweak est original pour le Falcon ou s'il est dérivé du Mid-Bite de l'Imperial.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...