Bon bah je viens de passer deux heures sur un Gremlin, et rapido sur un Falcon qui était à coté (en plus d'un Imperial, que je n'ai pas essayé), et j'ai été scotché par le rendu alors que ce n'est qu'un 5 watts (8 en fait apparemment), et par la qualité sonore de l'ensemble.
Clairement, alors que je me posais la question comme tous ceux intéressés par ce modele, l'ampli n'est pas utilisable en appartement sans utiliser l'atténuateur, si l'on veut aller plus loin que du son clair (et plutôt avec plusieurs crans que juste sur le premier ou deuxième si on decide de le pousser). Volume à 9h et déjà le son remplissait bien la pièce. A 12h, sans atténuation, c'était trop fort pour un appart de taille moyenne et mal insonorisé. A partir de ce niveau, les premiers crans d'atténuation ne suffisaient pas je pense (volume de la Strat à 10), et au final, mon impression est que seuls les deux derniers crans permettent de pousser le volume de l'ampli de mi-course jusqu'au max, et donc de profiter des lampes, si l'on souhaite jouer en appart. Le volume des demos sur YT lorsque l'atténuateur est poussé au dernier cran m'a semblé moins fort qu'en réalité. Au dernier cran, je m'attendais à un niveau sonore extrêmement faible, à entendre les cordes à vide. Ce n'est pas le cas. Volume léger, mais pas aussi "inaudible" que certaines videos en donnent l'impression, pour celles que j'ai vu en tous cas>
Du coup, le hp me semble offrir un très bon rendement. Je ne m'attendais pas à un tel rendu et une telle puissance/énergie pour ce wattage. C'est le premier truc qui m'a surpris. Un ampli qui a du coffre malgré les 5 (8?) watts annoncés. Verre à moitié plein ou vide, à chacun de voir. A moitié vide car finalement l'ampli est trop fort pour exploiter les lampes en appart sans utiliser l'atténuateur, à moitié plein car je n'ai pas trouvé que ce dernier empêchait outre mesure à l'ampli de s'exprimer (le son conservant une belle dynamique, definition, patate etc... bien que les deux derniers crans fassent un peu plus tomber la crême pour être totalement franc, en restant très agréable cela dit) et permet donc d'avoir un ampli clairement utilisable dans une config un peu plus musclée si on le sort de l'appart.
Canal Lead: en poussant le volume au max, on peut aller jusqu'à du bon rock en terme de saturation. Ca attaque en rentrant dans les cordes, ca envoie correctement, mais trop juste pour aller plus loin que (presque) du Led Zep je pense. On est sur du bon Stones au max today (sur strat donc). Suffisant pour couvrir un spectre assez large (pour moi), si on ne souhaite pas aller plus loin. Probablement pas comparable à un ampli plus rock dans sa conception, mais ce Gremlin permet de couvrir un registre plus large que simplement du clair/leger crunch.
Un mot sur le bouton Tone, dont la course est reactive, et qui a un bel impact sur le rendu sonore.
Le bouton volume n'augmente quand à lui réellement le volume que jusqu'à mi-course, ou un peu après, seul le gain étant affecté ensuite.
Belle qualité d'ensemble, mais heureusement.
Rapido, j'ai branché la Strat dans le Falcon à coté, et ai beaucoup aimé. A volume égal, j'ai préféré le rendu de ce dernier au Gremlin, et notamment l'overdrive avec atténuateur sérieusement engagé. Mais difference de prix sensible (sachant que ce Gremlin est soldé dans ce magasin en ce moment), pour un positionnement prix/marque deja haut pour cette gamme d'amplis. Moins impressionné par trois canaux (vs 2 pour le Gremlin), mais je n'ai peut-être pas assez passé de temps dessus, j'étais là pour me faire une idée du Gremlin.
Pas eu le temps de brancher une LP dedans pour me faire une idée avec des humbuckers par contre. Next time, mais très curieux.
Pas essayé de pedale pour voir comment il les prenait non plus.
Comme prévu, potard de la gratte qui demande à être exploité pour jouer sur le gain/rendu.
Bref, avec 25% de réduc et donc sous les 1000$, ca fait toujours un achat important et beaucoup d'argent, mais je m'interroge sérieusement vu que ca correspond bien à ce que je cherche...
@adikt: je ne connais pas le Koch studiotone, donc difficile de pouvoir d'orienter par rapport à ça.
Est-ce que le son prend de l'ampleur malgré les 5 watts: oui, c'est l'impression que j'ai eue. Il y avait un Marschal Origin 5C à coté, et son hp de 8" n'offre je pense pas la même chose. Mon experience des amplis à lampes est limitée, donc tout ce feedback est à prendre avec des pincettes pour tout ceux qui sont plus expérimentés, just my 2 cents si ça peut aider.
Pour le clean/headroom pour des petits concerts, je pense que c'est un peu juste (mais je peux me tromper, ayant essayé l'ampli dans une salle insonorisée du magasin). Avec un batteur relativement raisonnable, et un peu de bruit si tu es dans un bar, ca sera juste pour rester en son clair sans baver, le potard de volume de l'ampli probablement à mi-course comme je disais (voire même plutôt à un bon tiers en fait).
Pour l'utilisation de doubles et du crunch, je pense à priori que ca peut être du très bon. Je n'ai essayé que des singles, mais vu la precision et definition du son à tout volume, le hp de 12 et son apparent rendement (si ce parametre a une influence sur tout ça), j'ai tendance à penser que le crunch sera encore meilleur qu'avec les simples, sans devenir sale (dans le mauvais sens du terme). Mais je n'ai pas testé, juste une intuition.
Hope it helps
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford