[Théorie] Les questions existentielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 14 Fév 2010, 00:32
pour switcher d' un canal à l' autre, plusieurs solutions possibles, apres la premiere demi triode ( qui va etre commune aux 2 canaux) ,soit tu envois le signal apres le condos de liaison d' un coté ou l' autre, ou alors tu mets à la masse le canal que tu veux couper..généralement avant le 2eme étage de chaque canal.
ayant cablé les deux formules sur mes montages, avec , ma fois , de bon résultats, je me posais la question à savoir quel était le montage le plus fiable
The Setlaz
Ah oki

Bah là je t'avouerai que je n'en ai aucune idée...
Je pense qu'avec des optocoupleurs qui mènent le signal de l'étage que tu veux muter à la masse, tu t'assure d'avoir 0 plocs...
Après, en utilisants des relais de très bonne facture adapté, tu ne devrais pas avoir plus de ploc...
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 14 Fév 2010, 00:45
oui, j' ai utilisé des optos pour mon dernier montage, cela fonctionne impec, sans bruits. en fait je penses donc, que c' est une question de cout , et les 2 solutions sont fiables apparement ,à condition de prendre du bon matos
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 14 Fév 2010, 00:54
Avec des rappels de masse tes relais ploquaient ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 14 Fév 2010, 01:07
non pas du tout, mais à chaque fois que je réalise un ampli je me pose toujours cette question ,et suis toujours dans les spectatives!! je dirais quand meme que le plus comfortable reste les optos, mais le plus cher aussi.
pour les relais, ce qui est galère,c'est de devoir faire un pcb vu leur papattes microscopiques...
The Setlaz
Encore un ampli qui me fait modire le fixed bias non-réglable :
Laboga MrHector : -57V en Ug1
Sovtek 6L6WGC : 13,3mA
JJ Electronics 6L6GC : 13,7mA
Ua = 450V

Ca fait même pas 7W de dissipation statique, c'est un scandale ce système
manulonch
The Setlaz a écrit :
Ca fait même pas 7W de dissipation statique, c'est un scandale ce système

Ouais mais comme ça pas de danger pour l'ampli et les tubes, c'est pas moi qui le dis c'est Mr Smith et tous les aficionados de la marque ou presque.

En parlant de la même chose,
The Setlaz a écrit :
Pour le Mesa, je ne vois pas ce qui t'étonnes...

Ils fournissent un nouvel accessoire avec leurs amplis:

(là je sens que ca va faire pas mal polémique encore une fois, muhahahaha)
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 14 Fév 2010, 16:29
The Setlaz
LOL Manu
Ouai n'empêche que modif effectué et bias à 42mA, ça sonne quand même nettement mieux (le proprio ne voulais pas un bias trop chaud)

En tout cas, cet ampli que je viens de voir, a été modifié par un quelqu'un et il faisait un sacré son de chiotte quand même (disto digne d'un Marshall MG100dfx et clean qui "crunchait" très rapidement... si on peut appellé ça un crunch et d'autres modif alacon ...)

Petit regret : le plop au changement de canal lead -> clean

Il va falloir instaurer un permis pour l'utilisation d'un fer à souder parce que ça devient n'importe quoi

D'ailleurs, je vais uploader les photos sur mon MySpace incessement sous peu, si ça intéresse les gens de voir l'intérieur d'un MrHector (et d'autres ampli)
manulonch
The Setlaz a écrit :
(le proprio ne voulais pas un bias trop chaud)

Chez moi pas de ça... le bias est réglé comme il doit être réglé, je ne laisse pas le choix. SAUF en cas de connaissance de cause de certains musicos de studio qui s'en tapent de cramer leurs tubes en 20heures, là on pousse.
Le Guitouriste
The Setlaz a écrit :
(le proprio ne voulais pas un bias trop chaud)

Hey oh j'avais dit chaud moi!

Bon travail en tout cas.
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
The Setlaz
Kleuck a écrit :
The power tubes simply refuse to put out all that much more current with a lower-impedance load, so death by overheating with a too-low load is all but impossible

Ca me chagrine un peu cette histoire... Un tube refuserait de sortir du courant ?
Pourtant, j'ai déjà fait des mesure sur des ampli ayant un problème, le tube la cathode débitait ses 250mA facile avec Ug1 = 0V
Qu'est-ce qui empêche le tube, dans le cas d'une sous-charge en impédance, d'être en sur-dissipation ?

Kleuck a écrit :
When the current in the primary is driven to be discontinuous, you get inductive kickback from the leakage inductances in the form of a voltage spike.

Qu'est-ce qu'ils entendent exactement par "current in the primary is driven to be discontinuous" ?
kleuck
  • kleuck
Bah il dit "presque impossible"
Moi je ne suis pas plus compétent que ça, je n'en sais rien.

Edit : je pense simplement qu'il s'en tenait aux problèmes d'adaptation d'impédance du HP, toutes autres choses étant fonctionnelles dans l'ampli, toi tu parles d'un problème de polarisation non ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck
The Setlaz a écrit :
Kleuck a écrit :
"]When the current in the primary is driven to be discontinuous, you get inductive kickback from the leakage inductances in the form of a voltage spike.

Qu'est-ce qu'ils entendent exactement par "current in the primary is driven to be discontinuous" ?

Il dit que ça peut amener les variations de courant dans le primaire à l'équivalent de "tout ou rien" ce qui avec une self conduit à l'étincelage (on a fait fonctionner les voitures comme ça jusqu'à la généralisation de l'allumage électronique)

The Setlaz
C'est le fait qu'ils disent que les tubes ne fourniront pas un courant qu'ils ne peuvent pas fournir qui me dérange le plus, c'est pour ça que j'ai fait l'analogie a un problème de polarisation ou le tube envoi bien plus que ce qu'il le fait en fonctionnement normal (autant dire que les plaques était bien rouge)

Concernant l'inductive kickback, je pensais effectivement a un écrêtage de l'étage de puissance qui ferait un signal plus ou moins carré
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    awai
    le 17 Fév 2010, 13:35
Concernant les tubes, ils peuvent bien sur fournir plus de courant qu'en fonctionnement nominal (sinon les pics de signal seraient violemment atténués), mais ils ont quand même une limite en courant, au-delà de laquelle la cathode ne suit plus et se désagrège purement et simplement...

Bien sur, ce phénomène n'est pas immédiat et le temps que le revêtement de cathode se fasse la malle, le tube aura le temps de débiter un courant important... Ceci dit, ce phénomène ne durera pas assez longtemps pour faire chauffer les fils du transfo de sortie au point de les faire fondre.

C'est du moins comme ça que je le comprends
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...