The Setlaz a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
C'ette histoire de bande passante ne tient pas debout !
Lorsque je mesure un intensité (AC) efficace, peu importe sa fréquence, au final P=UI c'est tout !
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans un transfo, P = Z.I² avant tout et Z dépend bien de l'inductance du transfo et donc dépend bien de la fréquence.
Oui P=ZI² nous sommes tout à fait d'accord, donc au final on s'en tient à la puissance éfficace ...
Vintageamps a écrit :
Quand tu dépasses la bande passante du transfo, tu verras bien que la puissance max avant saturation va diminuer sensiblement, fais le test toi même si tu veux avec un GBF et un oscillo sur tes amplis, tu ne pourras que le constater ...
Oui, sur ce point je suis d'accord mais dans le cadre de la bande passante, ça ne compte pas !
Pourquoi donne-t-on la bande passante dans les Specs, c'est pour savoir dans quels plage le transfos fonctionne de façons la plus "normale" ...
La puissance d'un transfo, c'est un peu comme sa puissance de dissipation max, peut importe la fréquence, tant qu'elle reste dans la bande passante, la puissance donnée est la puissance admissible global pour le transfo avant saturation ...
Faire le teste sur une seule fréquence ne démontre rien !
Pour ce faire, il faut faire le teste avec un bruit blanc, là ça change tout, et c'est la sommes des puissances pour chaques fréquences qui te donnera la puissance globale éfficace totale d'un signal ...
... quand on y pense, une guitare fonctionne globalement sur une plage de fréquences allant de 80Hz à 5kHz ... je réfléchis tout en érivant là ...
Je ne pense pas par exemple que le transfo puisse "dissiper" en même temps par exemple 120W pour un ZI² à 50Hz tout en dissipant en même temps 120W pour un ZI² sous 60Hz si on s'en tient à un signal composé seulement de deux fréquences associées ... car au final il dissiperait dans ce cas 240W d'un coût !?
Enfin, je ne fais qu'essayer de comprendre !
Vintageamps a écrit :
Oui, tu as raison, ça ne tient pas debout, c'est du grand n'importe quoi, et toute la littérature qui va avec aussi, ainsi que toutes les personnes qui en parlent
Ta remarque est très constructive Mikka
Je me demande comment je dois prendre ça !
Quant bien même aurais-je tort, ce que je peux parfaitement admettre, j'ai le droit de m'exprimer et d'exposer un point de vue qui correspond à ma compréhension du moment, ne crois-tu pas ?