Salut
Mikka Grytviken a écrit :
Si tu prends ton grpahique page 8 " Average Transfer Characteristics " celui en bas de page.
Tu prends ta courbe de 400V qui à 0V en G1 donc lampe en bloquée en signal max, on trouve un peu moins de 30mA en Ig2.
Ce graphique n'est pas parlant quant à l'interrogation de The Setlaz, puisque il n'est valable
que pour une tension d'anode fixe de 400V, or ce n'est pas dans cette situation que le courant de grille écran tend à augmenter (et éventuellement de façon dangereuse), c'est au contraire quand la tension d'anode tend vers 0, en régime dynamique donc, quand il y a un signal amplifié ... (d'ailleurs tu le vois sur le 2ème graphe de la page 7, où tu as en pointillés le comportement de Ig2 en fonction des valeurs de Ua et de Ug1)
Et le graphe sur le datasheet qui montre cette augmentation brutale de Ig2 quand Ua tend vers 0, c'est le 2ème graphe de la page 6 (ou le 2ème de la page 7, on le voit aussi)
The Setlaz a écrit :
Certes, mais alors, si "tout" (enfin presque) le courant d'anode passe par les G2, la tension d'anode n'a aucune raison de descendre
Ce n'est qu'à partir d'un certain seuil que ça tend à se passer comme ça, quand on passe nettement en dessous du coude des courbes de caractéristique (impédance au primaire du transfo de sortie mal choisie par exemple, ou bien si on passe en grille G1 positive, donc en classe AB2 par exemple)
Et justement, en mettant une grid stopper sur g2, on est sûr de faire chuter la tension sur les g2 suffisamment pour que les courbes de caractéristiques Ia en fonction de Ua se "décalent" verticalement, ce qui permet de repasser à travers ou au dessus du coude
Le calcul de Valve Wizard est très safe, car il prend la situation la pire qui pourrait se produire (mais qui n'existe jamais, ça ne descend pas en pratique à 0V), et dans son calcul il fait une approximation (il pose comme supposition que si Ua tend vers 0V, le courant devrait tendre à se "déplacer" vers la g2 qui reste au potentiel de la HT) , il le précise.
Je pense que c'est une très bonne méthode pour calculer la valeur de la grid stopper pour g2 de façon vraiment sécurit, le seul point délicat étant quand on s'éloigne bcp des points de fonctionnement utilisés pour les exemples des datasheet ...
Sur le même datasheet que tu sites Vintageamps au bas de la page 2, on trouve les infos concernant un montage en classe AB1 avec Ua à 450V et Ug2 à 400V, le courant maximum des grilles écrant est donné à 22mA pour deux lampes soi 11mA pour une G2.
Oui, ce courant max est donné pour un fonctionnement où l'amplitude du signal en entrée fait que l'étage de puissance n'écrête pas du tout (1,8% de distorsion harmonique), on a un beau sinus en sortie, on ne pousse absolument pas dans ses retranchements l'étage de puissance (et c'est surtout quand on pousse l'étage de puissance dans ses retranchements que ça peut justement devenir "dangereux" pour les g2 entre autres)
Prends le même montage et fais tordre méchamment l'étage de puissance en augmentant sensiblement l'amplitude du signal en entrée (qui est de 45V crête à crête sur l'exemple), et tu verras que ce ne sera pas les mêmes valeurs ... (car le courant Ig2 aura "le temps" et la possibilité d'augmenter sensiblement en l'absence de grid stopper ...)
Pour ce qui est de la protection de G2 et donc des Rg2.
Je les calcule de sorte qu'à régime max efficace elles fassent chutter suffisament la tension pour ne jamais atteindre le Pmax, généralement sans trop bouffer de dynamique non plus bien sur, le juste milieu.
Pourrais tu stp nous donner un exemple détaillé sur ta méthode pour le calcul de la valeur des Rg2 ?
à+