vintageamps a écrit :
e me permets de compléter ta question :
Admettons que l'ampli ait une contre réaction (ou boucle de feedback) et que celle ci soit fixée sur la sortie 8 ohms :
Si on met un baffle 8 ohms sur la sortie 8 ohms, l'intégralité du signal de sortie est injectée dans la boucle de feedback
Si on met un baffle 16 ohms sur la sortie 16 ohms, cette fois ci il n'y a plus qu'une partie du signal de sortie qui est réinjectée dans la boucle de feedback
Cela a t'il une incidence sur le son ?
Point intéressant...
En ce qui me concerne et d'un point de vue strictement théorique, l'incidence sur le son est nul...
**** réfléchis 2 minutes ****
Finalement, je suis moins sur
Bref, voilà ce que j'allais dire : quelle que soit la charge branchée, et si l'adaptation d'impédance est correcte, la tension qu'on retrouve sur la prise 8 ohms est identique...
**** réfléchis 2 minutes de plus ****
Ouais, je pense être bon, là (re-
)
Donc voilà : avant même son rôle d'adaptation d'impédance, la transfo est un transformateur de tension... Ce qui veut dire que le rapport entre la tension alternative aux bornes du primaire et la tension alternative aux bornes du secondaire est constant.
Si le secondaire est un 0-8-16 ohms, on aura soit :
- une tension alternative U8 ente les bornes 0 et 8 ohms pour un HP de 8 ohms branché, sous un courant I8 pour donner une puissance P
- une tension alternative U16 entre les bornes 0 et 16 ohms pour un HP de 16 ohms branché, sous un courant I16 pour donner la même puissance P
P = RI^2, donc 16 x I16^2 = 8 x I8^2, soit I8 = I16 x sqrt(2)
Comme la puissance est la même dans les 2 cas, on en déduit que U8 x I8 = U16 x I16, d'où U16 = U8 x sqrt(2)
Mais la tension U16 qu'on retrouve sur la sortie 16 ohms (quand un baffle 16 ohms est branché) fait aussi apparaitre une tension alternative U8bis sur la sortie 8 ohms qui se trouve au milieu (façon de parler) de la bobine... Reste à trouver le lien entre U16 et U8bis
Pour ça, on doit s'intéresser de plus près au rapport de transformation en tension, voici un exemple concret très bateau :
si on a 1000 spires au primaire, et 100 spires au secondaire 16 ohms, le rapport de transformation en tension est de 10, donc on divise l'impédance par 100 en élevant au carré...
Pour la sortie 8 ohms, il faudra donc diviser l'impédance par 200, c'est à dire 100 x 2, ce qui nous donne un rapport de transformation en tension de 10 x sqrt(2), donc environ 71 spires au secondaire 8 ohms...
Assez normalement, on se rend comptes que le nombre de spires au secondaire 16 ohms correspond au nombre de spires au secondaire 8 ohms multiplié par racine de 2... La relation entre les tensions étant liée par le même facteur que le nombre de spires (c'est proportionnel, quoi), on a donc U16 = U8bis x sqrt(2), ou encore U8 = U8bis
Traduction : quel que soit le secondaire utilisé pour y brancher le HP, la tension alternative aux bornes du secondaire 8 ohms est identique, le signal réinjecté dans la boucle de CR est donc également toujours le même... CQFD
(voilà ce que la théorie en dit, en tous cas)
Sur ce, vais aller me coucher, j'ai les neurones en zone rouge