Hello markbass users,
je suis bassiste d'un groupe reggae et j'aimerai m'équiper "sérieusement" et pour longtemps pour répet et live sur petites scènes. Je n'y connais pas énorme dans l'amplification bass (étant guitariste à la base, je me converti à la basse depuis un an ou deux seulement).
J'ai essayé de voir sur quoi jouaient les grands bassistes reggae, histoire de déblayer un peu le terrain. Ampeg reste plebiscité mais... le fait que Robbie shakespeare joue désormais sur markbass m'a attiré vers cette marque que je ne connaissais pas du tout il y a encore 1 mois (comme quoi, le sponsoring ça marche !) et qui apparemment reçoit de très bons échos de ses utilisateurs.
J'ai donc épluché le site markbass et la quasi intégralité de ce forum, et fait une petite préselection des produits markbass qui je pense pourraient m'aider à trouver le son de mes rêves : des basses profondes, rondes, chaudes, moelleuses avec des infrabasses puissantes tout en restant précis, propre, net et sans bavure.
je précise également que si je peux faire d'une pierre de coup et avoir une DI convenable direct dans l'ampli, je suis plus que preneur. Enfin, je ne prévois pas d'utiliser d'effet ou de me mettre au slap pour l'instant...
j'ai retenu les têtes suivantes :
- LMIII
- LM Tube
- SA 450
- TA 503
et les cab suivants :
- 151HF (plus produit mais encore en stock chez certains vendeurs)
- 104HF
dans l'idéal j'aurai voulu essayer différentes configs mais les magasins vers chez moi sont très peu fournis en markbass... donc j'ai quelques questions pour vous qui m'aideront surement à affiner mon choix car je ne suis pas sûr de pouvoir monter à Panam juste pour essayer des amplis. Voici donc (enfin) mes questions :
1/ ma préselection vous semble-t-elle cohérente au regard du son que je cherche? ou devrais-je directement rayer des produits de ma liste ? Ai-je oublié une autre possibilité chez markbass?
2/ têtes LM3 vs SA450 : j'ai cru comprendre qu'elles étaient très proches, la différences essentielles étant au niveau de l'EQ semi paramètrique pour le SA450. Vu que je ne cherche pas une immense variété de sons mais plutôt de trouver mon son et de très peu en changer, l'EQ semi-paramétrique présente-t-il un véritable avantage? N'étant pas bassiste de longue date, je ne suis pas vraiment expert dans l'art de "sculpter" mon son avec l'EQ; d'après vous, le semi-paramétrique rend-il les choses plus simples ou plus complexes?
3/ la LM3 possède une entrée XLR que ne possède pas le SA450. Question con sans doute : à quoi ça sert?
4/ Y a t-il d'autres différences essentielles entre la LM3 et la SA450 qui m'auraient échappées? si je mets les potards à 12h, en théorie, ces 2 têtes sonneront exactement pareils?
5/ la TA503 vs SA450 : évidemment la grosse différence réside dans le pré-amp à Lampe du TA503 mais aussi dans les fonctions mute et EQbypass. perso ces 2 dernières options n'étant pas primordiales pour moi, est-ce que vous pensez qu'il est judicieux compte tenu du son recherché de payer quasiment deux fois plus cher pour la TA503. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ces 2 têtes? Une différence de son flagrante?
6/ LM3 vs LM Tube : là je me pose la question, la LM tube n'est-elle pas un bon compromis pour trouver un son à la fois chaud et clean puisqu'elle permet de "mixer" solid state et tube? Si je règle le gain "Tube" de la LM Tube à 0, est-ce que j'aurais en théorie exactement le même son qu'une LM3?
7/ cab 151HF vs 104HF. j'ai cru comprendre qu'un 15 pouce avait plus d'impact "physique" si je puis dire à volume égal. Ce qui peut-être pas mal pour faire "sentir" les basses autant qu'on les fait entendre. Mais c'est en théorie seulement et il semble que le 104HF se débrouille bien aussi de ce coté là non ? des avis sur ce qui m'irait le mieux?
Bon, je m'arrête là et je vous remercie par avance !
bonnes vibes !