The markbass users's club [index en page 1]

Forum Markbass
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
[quote="bearnings"]En tous cas sur les baffles neufs!
Mon Mesa est "convenable" mais il n'a que du jack...
C'est surtout qu'en fait, les amplis sont loin d'avoir tous du Speakon (ma tête Orange par ex). Du coup, avoir du jack-Speakon, c'est chiant (je suis obligé pour jouer sur mon petit caisson MB avec ma tête Orange, car la tête est uniquement en jack, et le caisson en Speakon...).[/quote

Le Speakon ne s'est généralisé que depuis une dizaine d'années c'est vrai.

Pour faire un Jack-Speakon, prendre un cable HP Jack-Jack, couper la prise Jack à un des bouts, et mettre un Speakon à la place ... pas besoin de fer à souder, 10mn chrono, coût : 4 euros (le prix d'une prise Speakon) prévoir un tournevis quand même.
.
Bricolage niveau CE1, en gros accessible à tous ceux qui savent gonfler une roue de vélo avec une pompe (attention là aussi il y a 2 types de connectiques).
( Vous n'amenez pas votre vélo chez le réparateur quand il est dégonflé quand même ... ? )

Sinon remplacer le Speakon sur le baffle par un combo Jack-Speakon comme on trouve sur les têtes Markbass, un peu plus difficile comme bricolage (1/2 h et fer à souder) mais ça règle le problème définitivement.(compter 4 euros là aussi).
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 22 Déc 2009, 20:52
Bonjour à tous,

J'ai testé un Markbass dernièrement, je connaissais pas, je me suis pluggé un peu par hasard au magasin. Je cherchais une petite tête transportable du local de répète à la maison.
Pour moi cette marque était synonyme de fadeur, genre Peavy ou Boss. Pas du tout!
Ce que je lui ai trouvé par rapport à la gallien Kruger que j'ai testée le même jour c'est une très bonne versatilité des réglages, et une conservation de la chaleur des EMG85 de ma basse.
Du coup je lorgne sur cette petite tête, et sur les baffles neo qui vont avec.

Donc mes questions enfin sont:

1/ Y a-t-il une grande différence entre les enceintes – niveau sonorité – avec et sans Front Reflex?
2/ ce que je décris de la Little Mark 250 ci-dessus est-il représentatif du modèle, ou de la marque complète?

Merci à ceux qui m'aident à découvrir cette marque. Jusque là je lorgnais sur la TT Orange ou le mini-stack d'Ampeg mais je doute…

A+
klabur
  • klabur
1) Oui quand même , entre un 4x6" et un 8x10" il y a un monde. Mais toutes les enceintes sont montées avec des HP B&C, une marque italienne haut de gamme.

2) La LM250 est tout à fait représentative de la marque, c'est en gros le meme préamp que la LM2 et la LM3. Markbass a récemment étoffé sa gamme, je connais pas toutes les têtes, en particulier les plus chères mais il y a quand même un air de famille. Je connais a F1, le son est un peu différent mais un peu seulement ça justifie pas la différence de prix.

Une LM250 ou LM3 ou une LM2 d'occase me paraissent les meilleurs rapports qualité prix.

Pas essayé la TT orange mais je suis assez sceptique, par contre par rapport au mini stack SVT qui sonne un peu joujou y a pas photo.
Le Markbass sonne d'ailleurs plus "Ampeg" que cet Ampeg là.

Chez moi et chez pas mal de posteurs ici les baffles 1x12" ont la cote, puissants faciles à transporter ... suffisants dans la plupart des cas, et même avec une LM250 on peut pousser assez pour que ça sonne dans une salle de 150 personnes, au delà on est repris en sono de toutes façons.

Le reflex devant ou derrière globalement ça change pas grand chose vu de la salle, par contre si tu joues devant ton ampli tu ressentiras plus la peche de l'ampli avec le reflex devant (mais le baffle sera un peu plus gros) .
Attention aux essais en magasins, Markbass fabrique des baffles pour jouer en groupe, c'est là qu'ils rendent le mieux, en mag on peut se laisser tenter par des marques qui sonnent plus flatteur à bas volume.
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 23 Déc 2009, 17:43
Merci pour ton topo, ça me donne une assez bonne idée et je me convainc de plus en plus du rapport encombrement / qualité de son / prix de Mark Bass. Et en effet, l'idéal serait d'emmener son groupe dans le magasin, mais....
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
l'idéal serait d'emmener le stack dans ton local de répète, mais...

concernant ce qu'a dit Klab', je plussoie sur toute la ligne.
ou presque : je ne suis pas sûr que B&C soit italien.

ça fait quelques temps que je tourne uniquement en MB (plusieurs config successives), je ne trouve rien à redire, bien au contraire.

ce topic compte certes plus de 100 pages, mais si tu t'intéresses à la marque, tu y trouveras des tonnes d'infos.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
_Arsène
zoemix a écrit :

concernant ce qu'a dit Klab', je plussoie sur toute la ligne.
ou presque : je ne suis pas sûr que B&C soit italien.

Si, si si ça vient de Florence
klabur
  • klabur
Et Markbass c'est à peu près à la même hauteur que Florence mais sur la côte adriatique, vers Rimini.

Ca nous change un peu des productions anglo-saxonnes ou asiatiques.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
J'ai une LM3 depuis 3 mois ( baffle 4x10 Nemesis ). J'ai été également surpris de la chaleur de cette tête, à force d'entendre que ça sonne transparent ....
Effectivement ça sonne transparent dans le sens ou une basse bas de gamme sonnera pas terrible ( assez nette différence entre ma Squier Precision et ma Fender Japon par exemple ).
Par contre ma B4 qui soit disant a peu de personnalité sonne très bien, il est vrai qu'elle est montée avec des filets plats ce qui lui donne une coloration particulière.

Voila et dès qu'on fait joujou avec les 2 filtres, on obtient une palette de sons très intéressante.

Avant j'avais une tête Warwick ProFet 3.2 essayée quelque temps sur le Nemesis, le changement de tête a vraiment apporté une sacré amélioration.

Et non, malheureusement je ne bosse pas pour Markbass ...
Yaourt Nature !
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 24 Déc 2009, 15:43
Le piège c'est que c'est pas une marque qui frime, donc du coup elle passe un peu inaperçu. Sur le Site, pas de Madonna, ni de Adam Clayton… Pas de discour qui dit "c'est d'la boooobme". Mais j'ai 42 pige, il est peut-être temps que je passe à côté de ce genre d'argument!.

Alors du coup je suis un peu passé à côté, jusqu'à ce dernier test en magasin.

Si on achète déjà assez cher une basse qui a "un son" (pour ma part une VGS Cobra Pro avec des EMG85), pourquoi le dénaturer ensuite?

Par contre j'ai pas trouvé des référence en Rock pour cette marque. Est-ce que les petites têtes encaissent un jeu un peu puissant à la disons… Joe Jackson, Clash, RedHot?

Par contre il va falloir que je prévoie d'investir un peu plus, jusqu'à maintenant j'était sur Ashdown (très efficace aussi, bon rapport qualité-prix) et Mark Basse c'est pas cher, mais c'est pas le plus économique non plus, particulièrement pour les baffles.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
Bon, après réflexion je vais finalement acheter une LM250 et un Traveller, 4ohm en 400w, même si les 400 watts me servent pas à grand chose...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 27 Déc 2009, 12:09
Bon, en digérant le foie gras je me suis relu tous les posts… Ça me convainc assez.

Pour les enceintes, se serat du Genz Benz avec évents, soit 450W 2x10 Il y a une promo à 555€ chez Music Schmidt, ou 600W 2x12…

La basse c'est une VGS Cobra Pro 4 cordes avec des EMG. Elle a un petit quelque chose de Rickenbacker dans l'grain. Jusqu'à maintenant c'était sur un combo Ashdown 180 15 + 2x10 ABM.

Le son recherché c'est du Joe Jackson, en gros.

Donc je vais probablement investir dans la SA450, à moins d'avoir l'occasion de tester la Little Mark Tube. Pour mon premier "vrai" stack basse, j'aimerais du pro (mais au budget pas pro…).
klabur
  • klabur
Lucie a écrit :
Bon, après réflexion je vais finalement acheter une LM250 et un Traveller, 4ohm en 400w, même si les 400 watts me servent pas à grand chose...

En 4 ohms tu pourras pas ajouter un autre baffle (pas dramatique aujourd'hui mais dans 5 ans peut etre ... )
Et surtout si tu cherches à le revendre un jour ça sera plus compliqué.

Franchement pour avoir joué souvent avec cette tête en 8 ohms et en 4 ohms la différence de puissance n'est pas très sensible.... et comme c'est le même prix en 4 ou 8 ...
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
Oui enfin ça fera 100 watts de moins quand même...ça doit changer beaucoup non?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Bad Monkey
klabur a écrit :
Et Markbass c'est à peu près à la même hauteur que Florence mais sur la côte adriatique, vers Rimini.

Ca nous change un peu des productions anglo-saxonnes ou asiatiques.

Si on veut oui... C'est un peu loin de Rimini, en fait c'est juste a cote de Pescara, pas tres loin de L'Aquila ou il y a eu le tremblement de terre recemment, la moitie de ma belle-famille est du coin.

B&C Speakers c'est bien dans la province de Florence, tres tres bonne marque!

J'ai eu la cjance de rencontrer Marco de Virgillis 2, 3 fois, je ne suis pas bassiste, dans mon magasin prefere, et j'ai aussi assiste a des clinics, je suis reste tres impressione par le gars et par son materiel, j'ai vu dernierement un "pre-amp" ou je ne sais quoi avec une telecomande, je dois en savoir plus.. En tout cas ça sonne de la mort, et puis c'est Italien!!!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
klabur
  • klabur
Lucie a écrit :
Oui enfin ça fera 100 watts de moins quand même...ça doit changer beaucoup non?

Non.

Du point de vue acoustique en tous cas, j'ai pas mesuré au db mètre mais j'avais pas l'impression d'avoir une grosse différence en puissance.

En fait j'ai jamais eu besoin des 150W au taquet, ne jouant pas dans un groupe "extrème" ( genre "metal of the bouchons d'oreilles" avec double chanteur et double pédale ) ni avec des règlages "extrèmes" (ce qui bouffe de la puissance c'est les grosses basses boostées, moi c'est EQ tout à midi).

Les baffles Markbass ont un bon rendement, j'ai aussi joué sur des baffles bas de gamme où pour s'entendre faut tout pousser à bloc (genre Hartke papier albal) , mais là rien à voir, c'est du vrai.

J'ai pas eu l'impression que tu faisais du métal non plus, avec 150 vrais Watts dans t'es à l'aise sans souci. C'est le 1x12" que tu vises ?

Pour la géo de l'Italie, je connais mieux vers le sud... sorry.
Bad Monkey
Pas grave, mais ça m'a fait rire, en tout cas nous sommes d'accord sur la qualité!!!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur ampli et préampli basse et Markbass...