The markbass users's club [index en page 1]

Forum Markbass
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
En fait, l'ampli hifi ne risque rien, puisque le signal sort de sa sortie pre out pour aller dans l'input du MB. Aucun signal ne part du MB pour aller vers l'ampli hifi.

En fait, j'ai utilisé un adaptateur RCA/Jack stéréo. Je sais que c'est inutile, puisque le jack femelle du MB est mono, mais ce n'est pas grave, je ne reçois qu'un canal, mais ça ne devrait pas créer de bruits parasites.

Utiliser une DI ne servirait à rien, puisque le signal des rca est asymétrique, tout comme l'entrée du MB. Je n'ai pas tenté de passer par l'entrée XLR, qui, elle, est symétrique, car je n'ai pas d'adaptateur RCA/XLR. De toute façon, ça ne changerait rien non plus, puisque le rca est asymétrique.

Passer par l'entrée Effect Sent ne donne aucun résultat non plus.

Mais, en branchant une source audio en direct dans le MB, autre qu'une basse, les bruits sont toujours là, donc ce n'est pas l'ampli hifi qui transforme le signal...

Il suffit de trouver ce qui varie, entre le signal envoyé par la basse (ou un micro en XLR), et celui envoyé par une source audio (mon lecteur de cd).
A part l'impédance, je ne vois pas, mais étant donné que le MB est censé supporter des impédances beaucoup plus fortes que celles émises par une source audio, ça ne devrait pas poser de problème.

Arrrgh, je ne vois pas, et je passe mon temps à chercher et essayer de comprendre... Au moins, j'ai fait des progrès en électronique !!!

Je veux trouver, y'a pas de raison. Après tout, le combo n'est qu'un ampli et un HP...
On m'a parlé d'amplis guitares qui avaient directement des entrées RCA pour écouter une platine, ou un baladeur. Il suffit de trouver ce qu'ils ont mis entre cette entrée et l'ampli. Un adaptateur d'impédance ? Un transfo ?

Je suis allé demandé dans un magasin de sono aujourd'hui, ils ont été très gentils mais n'ont pas trouvé d'où venait le problème !

J'y arriverai...
Jackbass
Quelques photos du stand au NAMM:

J'espere pouvoir vite essayer la tete a lampes ainsi qu'un autre produit qui devrait sortir en cours d'année.
C'est encore moi, avec mon ampli qui ronfle.
J'aurais voulu quelques informations des possesseurs de combo MB, parce que je suis un peu inquiet.

En fait, quand j'allume mon ampli, une fois sur deux le ventilo se met en marche et tourne très fort, ça fait vraiment énormément de bruit, et ça dure plusieurs minutes. Ensuite, il se calme, a quelques sursauts, et s'arrête.
Est-ce que c'est normal ?

Et pour mon problème de buzz, un technicien l'a examiné (sans l'ouvrir), et m'a dit que c'était l'alimentation qui créait ce parasite (mauvaise soudure), et que je devais le reporter. Il est encore sous garantie, mais je l'ai acheté à 200km de chez moi, et j'hésite à y aller pour le porter puis le récupérer... D'autant qu'il fonctionne bien avec ma basse. Mais le technicien m'a dit qu'il n'a aucune raison de faire ce bruit là avec autre chose. J'ai essayé avec plusieurs lecteurs cd et ma carte son, et à chaque fois j'obtiens un bruit de ronflette différent (sauf avec un seul lecteur, où ça marche bien).

Qu'en pensez-vous, est-ce-que je dois le faire réparer ? Est-ce que certains ont déjà branché autre chose qu'une basse sur leur ampli ?
Je ne sais pas trop quoi faire.
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 28 Janv 2007, 16:35
Salut les jeunes et moins jeunes !!

Je suis plus trop par la en ce moment (plus le net a la maison) alors je profite de la connexion d'un pote pour faire un p'tit coucou et vous faire part de l'evolution de mon matos.

Je me suis offert pour Noel la pédale EBS Valvedrive, qui est comme son nom l'indique une OD a lampe, mais qui est utilisable en preampli. Elle est placée juste apres une Boss LS2 ce qui me permet le branchement suivant:

-Basse dans LS2 canal A - Entrée instrument de la LMII : Le son MB dynamique, précis et propre que tout le monde connait ici, pas de changement avec mon ancienne config.

-Ensuite, basse dans LS2 canal B - EBS Valvedrive - entrée effect return de la LMII : Donc directement dans l'ampli de puissance sans passer par le preampli de la LMII.

Ca fait un branchement un peu compliqué mais mon but etait de ne pas cumuler les deux preamplis (l'EBS et le preampli de ma LMII) mais plutot de pouvoir passer de l'un a l'autre avec la LS2 avec des reglages differents et indépendants sur les deux preamps.

La Valvedrive est reglée avec le gain tres bas et le volume a fond da sorte a obtenir un son crunch en language guitaristique, a savoir un clean un peu épais quand j'effleure les cordes qui va vers un son saturé (overdrive de la lampe) en bourinant les cordes. Parfait pour du RATM.

Je suis plutot content du resultat, j'obtiens un son clairement typé rock sans sacrifier la polyvalence que j'avais avant.

Petite parenthèse sur l'EBS Valvedrive : Les filtres de l'EQ 3 voies sont des filtres passifs et le son neutre (réponse plate en frequence) est obtenu avec les basses au min., les médiums a fond et les aigus au min. Il n'est donc pas possible avec cet EQ de booster les médiums mais uniquement creuser le son. J'ai trouvé ca curieux au début mais ca sonne...

Bref, je vais pas m'épancher plus longtemps, je ferai une review complète en temps utile...

A++
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
salut Septantecinqhertz, j'ai fait un montage un peu similaire non pas avec une valvedrive, mais avec un sansamp :

basse => TU2 => Multicomp => Chorus/Flanger => LS2 :
canal A : entrée du MB
canal B : sansamp => return du MB
(moi aussi, je ne voulais pas mettre deux preamp en série...)

à ma grande surprise, je bénéficie encore de l'EQ dans le canal B, alors que la notice stipule qu'en entrant par le return, on zappe le préamp ET l'EQ du MB.

du coup, j'ai 4 groupes de sons bien distincts :
canal A : le MB nu comme on l'aime
canal B :
1) un truc bien gras et rond à la Bassman
2) un truc riche en médium pour jeu au med ou slap
3) un truc sale et crunchy au cas où...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 28 Janv 2007, 16:56
zoemix a écrit :
à ma grande surprise, je bénéficie encore de l'EQ dans le canal B, alors que la notice stipule qu'en entrant par le return, on zappe le préamp ET l'EQ du MB.

Curieux ! faudrait se pencher sur le shèma de ta tête pour savoir ou se situe la boucle d'effet... Mais c'est vrai que normalement effect send est la sortie du preamp et effect return l'entrée du power amp. Donc la boucle est logiquement post EQ...

Je t'ai dailleurs repondu en MP.
A++
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
zoemix
  • zoemix
ouaip, moi aussi, ça m'étonne, mais bon, ça marche comme ça et je ne m'en plains surtout pas !!!

CRünCH
j'ai été essayer le micromark à pigalle.

c'est hyper impressionnant

je pense que je vais me laisser tenter

quelqu'un à parlé d'un essaie branché sur un cab externe.

s'agit-il de la sortie tweeter, et si oui comment ça sonne (je crois qu'elle n'envoie pas toutes les fréquences)

quelle impédance...
quel type de cab
Loïc Le Pape User n°12, n°82 & n°145
http://www.loiclepapesteelguitars.com/

échange soft case acoustique contre softcase électrique
https://www.guitariste.com/for(...)78231
zoemix
  • zoemix
salut, je l'ai pas essayé, mais il était dans le mag avec le stack que j'ai fini par prendre.
le vendeur, qui est avant tout un bassiste de renom, ne m'a dit que du bien de ce micro-combo.

tu es allé pêcho des infos sur le site MB pour le branchement d'une enceinte externe ?

CRünCH
zoemix a écrit :
salut, je l'ai pas essayé, mais il était dans le mag avec le stack que j'ai fini par prendre.
le vendeur, qui est avant tout un bassiste de renom, ne m'a dit que du bien de ce micro-combo.

tu es allé pêcho des infos sur le site MB pour le branchement d'une enceinte externe ?

justement, sur le site il n'ai fait allusion qu'a un "tweeter optionnel" fonctionnant de telle à telle fréquence. Sans plus de précision, d'où mes qiestions.

le vendeur n'en savait pas plus

CRünCH
après une petite recherche sur le site de markbass:

Lastly, a new and shining example of the Markbass philosophy: the Minimark. This is an ultra-compact, lightweight (20.7 lb.) 150W combo sporting two 6” woofers and a piezo tweeter. It can be connected to any 8 ohm extension cabinet to obtain 250 watts of power, and its super-quiet balanced line out make it both gig and studio-ready.

zoemix
  • zoemix
salut, c'est re-moi..
juste pour vous dire combien cette SA450 est une bénédiction : j'y ai pluggé une fretless que j'avais par là, qui sonnait un peu misère (un truc à peu de sous juste upgradé barto), comme ça, pour voir...
ben je redécouvre ma fretless jusqu'ici remisée.. et encore, je tourne dans un 2*10 behringer (même pas honte), j'ai hâte de voir vendredi ce que ça va donner dans le 4*10 MB

mirak63
Salut, ça dépote vraiment les amplis markbass par rapport à leur taille ?
J'étais passé vite fait dans un magasin j'ai pas eu le temps d'essayer mais le vendeur m'a montré un ampli avec un 15 pouces, la puissance annoncée était un peu hallucinante par rapport à la taille à peine plus grosse qu'un ampli classique mais plus en longueur.
Qu'en est il ?

je pense que c'était le 121P

Apparement c'est transportable dans le métro dixit un commentaire. http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Je pense qu'on doit pas pouvoir porter une flight case et l'ampli en même temps

edit:
J'ai testé le micromark a california basse à paris, et c'est assez bluffant le son qui sort.
Le rendu est identique à un amplis plus puissant qu'on metrait juste moins fort (forcément), et la taille est vraiment ridicule (mais pas le son )

J'ai vu le 151 version jeff berlin, j'ai testé un peu, j'avoue avoir passé plus de temps sur le micromark, et oublié de tester l'autre.
Le 151 est légé ça aussi c'est incroyable, par contre il est assez volumineux et surement moins pratique à porter que le 121p.
ricou.d
  • ricou.d
  • Special Méga utilisateur
salut toos,
pour faire plaisir à ceux qui cherchent des samples de MarkBass, voici 3 samples de la maquette que nous sommes en train d'enregistrer.

Ampli : MarkBass LittleMark F1
Basse : MM StingRay 2bandes
Reglages : tout à plat, avec un peut de VLE pour enlever les clak clak.
Compresseur EBS pour le slap.
J'ai utilisé la sortie XLR pour tous les enregistrements.

http://dantoni.eric.neuf.fr/mu(...)1.mp3
http://dantoni.eric.neuf.fr/mu(...)2.mp3
http://dantoni.eric.neuf.fr/mu(...)3.mp3

L'ingé son avait fait un pré mix du sample2, il y à donc un peitit effet de je sais pas koi.
Le son a du perdre en qualité car il est passé plusieurs fois de wave à MP3 et inversement.

bonne ecoute et si vous avez des quetions... .
www.groendal.fr

Musicman StingRay + Ibanez ATK 5 + Tobias + Lag RockLine (défrettée)
MarkBass LittleMark 1 + STD102H
EHX BlackFinger + EHX Multiplexer + BOS GEB-7 + BOSS LS-2 + Kork PitchBlack + SansAmp BDDI

En ce moment sur ampli et préampli basse et Markbass...