Les Reviews :
Balancez vos reviews et je vous répertorie ici.
Le 333 :
Arngus a écrit :
Review Bugera 333
----------------------
Bon voila, je suis rentré chez moi ce soir avec la tête Bugera 333 fraichement descendue du camion UPS (Merci Thotho ... rapide, efficace, comme a chaque fois avec moi ....), livraison au taf ....
Déballage du carton : Impression de solidité (21 kg aussi ...). Ça pète !
On dirait une Harley Davidson
Bien protégé, polystyrène la ou il faut.
Petit bémol : les potards me semble fragile ..... A voir avec le temps ....
(Le master de mon Line6 Spider Valve 112 commence a avoir qq signes de faiblesses au bout de 2 ans donc rien d'alarmant je penses).
Configuration de test dans mon appartement
- baffle 2x12 HB G212 Vintage 30 (Celestion)
- Pédalier d'effets BOSS ME-30 (dans la boucle d'effets, pour le delay, chorus, flanger, reverb, pédale de volume, sélection manuelle des effets)
- Guitare Epiphone G400 gaucher (et oui, encore un) montée avec des micros GFS (USA)
TOUS LES TESTS REALISES avec le master a 1 ... (obligé, sinon viré de l'immeuble ... lol)
Sons clairs
Super content , très beau son d'entrée, avec micros aigus et grave mélangés. Encore plus moelleux avec le grave .... Déjà là, le son clair est meilleur que sur le Line 6.....
Sons Crunchs
Pour moi, c'est le test crucial, car j'utilise en majorité ce type de son pas trop hard, à la ACDC ...
La CLAQUE !!!!! sans avoir trop touché aux réglages, le son me plait , rond, chaud, Grain à 2-3 c'est déja bon . Je règle les aigus à 3, Medium à 5, Bass à 7-8....... Miam .....
Je suis pas décu !!! Bon ca reste des test en appart, donc pas au volume sur lequel je vais m'en servir ... mais je sens que ca va sonner !!!
Sons Lead
Y en a sous la pédale, je l'ai pas trop testé, je verrais en conditions réelles.
Boucle d'effets
Malgré que le BOSS ME-30 date un peu, et est réputé pour bouffer du grain en input, ben ca va, j'ai les effets que je veux , ca sonne bien. Y a juste un truc que j'ai pas compris, c'est les 2 potards pour la boucle d'effets sur le 333. j'ai joué avec, je vois pas trop comment régler ca.
Impressions à chaud
Pas déçu, vraiment content, ca va tuer en condition réelle je le sens.
Le 333-212 :
Bullets81 a écrit :
Un petit retour de ma répète d'hier.
Pas de prise son car MiniDisc HS.
Condition : répète avec batterie électro pour pas trop pousser la bête
Matos : Guitare type SG avec EMG 81 et le
Bug 333-212
Le point principal c'est que je n'aurais aucun scrupule à mettre mon marshall et ma metal zone au rancard. Effectivement c'était le son saturé que je recherchais.
Le Canal Clair : Excellent mais comme je ne m'en sers jamais ça fera un troisième Canal pour de la Disto
ou je me forcerais à trouver des Intros en arpèges pour m'en servir.
Le Canal Crunch : Il me permet d'obtenir le même niveau de distortion que j'avais avec mon marshall. Convient parfaitement pour obtenir des sons à la AC/DC (voir la vidéo d'Arngus), Black Sabbath, du Rock et du Vieux Métal Poussif. Une plage de son du gros Crunch au Saturé avec un grain un peu Old School bien claquant et incisif. L'équalisation marche à ravir et c'est bien la première fois que je me plais à torturer le son dans tous les sens et en trouvant à chaque fois ce qui me plait sans avoir à y passer du temps... Ca a plu a mon pote gratteux qui me reprocher tout le temps de garder plus ou moins le même son. Une révolution en soi.
Le Canal Lead : Comment dire c'est le canal que j'utiliserais le plus souvent je pense. Des rythmiques lourdes sans perte de saturation en palm muting, Une dynamique des basses et une présence impressionante avec seulement deux HP en rodage, vivement que leurs ailes se déploient ça va être une tuerie. Bizarrement j'ai l'impression de jouer mieux le shredding et le tapping passe de manière plus coulés alors que je misère toujours un peu sur ce genre de technique, mes potes étaient surpris pensant que j'avais passé mes vacances à bosser ces parties... En fait non.
Alors meilleur réponse du son ou boost psychologique du nouvel achat ? Je sais pas mais tant que c'est mieux ça me va. Le plaisir a des pouvoirs que l'on imagine pas
En bref donc carrément emballé. Seul point noir pour le moment : le poids. La Salle étant au second avec escalier en colimaçon j'en ai ch****. Bon en même temps on a qu'a avoir une salle de Plein pied, me mettre à la Muscu ou le laisser à la salle d'où il ne B(o)ugera plus, non ça serait trop dur de le laisser loin de moi si longtemps... Non je suis pas amoureux de mon ampli, non! Bon disons qu'il me faudra un peu de temps pour le laisser comme ça et le voir que le weekd end
.
Le 333XL-212 :
Derfatot a écrit :
Avant Bugera j'ai utilisé personnellement : marshall jmp de 1974, marshall tsl60, brunetti 059, yamaha dg100, 130, line 6 spider, vetta head et combo, fender m80, carvin legacy, peavey windsor, 5150, et de très nombreux preamps ( ada mp1, mp2, Marshall : jmp1, 9001, 9004, tous les pods, yamaha dg stomps, rockmaster peavey, tous les digitech d'époque, art sgx2000, plusieurs preamps damage control, ..... ) .. La liste est trop longue .. D'autant qu'avec tous mes amis guitaristes j'ai pu essayer quasimment tout ce qui se fait sur la planète : slo100, vht ultralead, diezel, fender, soldano, brunetti, peavey, mesa boogie, matchless,... TOUT DE CHEZ TOUT !!
J'avais une exigence pour le choix de mon nouveau combo ! Un son de stack dans un format portable ! Et un clean chaud et rond type marshall tsl ou vintage modern.. Pas ouin ouin comme les fender !
J'ai tout réécouté nuances par nuances, en magasin, sur le net, j'ai trouvé mon bonheur en premier sur les marshall tsl, et vintage modern ( question de grain, je préfère l'originale que les copies prestigieuses qui réévaluent les composants peut être mais surtout le prix ! ).. Et dans la peavey JSX ..
Un rapport de cause à effet m'a amené de la jsx à la bugera 333xl et là : je n'en ai pas cru mes oreilles, quelque soit le canal, c'était le son que je recherchais ! EXACTEMENT !
Depuis j'ai commandé mon combo, et non comptant d'être comblé, j'ai fait une économie incroyable par rapport à la concurrence !!
Pour finir je peux également vous assurer qu'aucun sample du net ne rend justice à la qualité de cet ampli incroyable ! C'est une tuerie intégrale qui n'a rien à craindre de modèles aux prix 5 fois plus élevés !
Le noise gate intégré est une pure extase, la reverb également, le panneau de controle est ultra complet et la boucle d'effet peut être la meilleure que j'ai pu voir ! Ca ne rigole pas chez Bugera !
Depuis, et en voyant les post d'utilisateurs ici, je me mets à fantasmer sur le 1960, le 6262, le vc30, le v22 .. Je suis complètement ACCRO ! Je pense que je vais m'en payer une petite floppée petit à petit !
Merci BUGERA de permettre à tout le monde d'accéder à des tels sonorités !
Petite review de
Left Handy du combo 333XL 212 "vite fait sortit du carton pour le fun" ^^
Le 1960 :
Hamer59 a écrit :
La 1960, la réplique du fameux Plexi de chez Marshall ... après 3h de test sur un 2x12" en V30 à bas, moyen et fort volume, je peux certifier que l'on a un Plexi (approchant quoi), on a le grain, le voicing, le dynamisme et tout son caractère et identité sonore.
Avec certes plus de gain et 150w à exploiter.
Nous ne sommes pas de l'ampli lambda. Mais bel et bien, un vrai ampli. La tête est très mastoc, bien cossue, construit dans des matériaux de bonne facture et qui pèse le poids d'un âne mort.
Le caractère du 1960 est plus High Gain qu'un Plexi standard, tout en gardant son grain, mais il manque un master pour vraiment l'exploiter à bas et moyen volume, mais à haut volume il se révèle completement, rageur, puissant, dynamique avec un grain de saturation mythique.
(...)
Un clean assez Plexiesque, donc sature un peu quand tu y mets de la main droite, sensible à ton jeu et aux micros utilisésLa saturation est superbe, rauque, grasse, épaisse tout en gardant un minimum de précision et sans souffler comme pas possible.
Plus globalement, le canal 1 est bien bright, plein d'harmonique et très présent avec une dynamique assez impressionnante surtout avec les V30, ça sonne terrible avec la Les Paul et ses Classic 57', c'est rageur.
Assez franc et bien typique.
Le canal 2 est plus sombre, plus porté sur le grave, plus gras et moins sec que le 1, une vraie tuerie avec une Tele dans le Low2 et un plaisir avec la LP dans le High2, C'est tout bon ! Les deux canaux pontés et un Gretsch dedans avec une OD type TS9 dedans, ça sonne très bien, bien Wok'n'woll !
Ponter les deux canaux permet d'avoir le grain des deux canaux et surtout cumuler leur gain et c'est excellent, un plaisir à l'état brut.
Un vrai son bien british à la sauce Plexi.
Quelques petits défauts de cet ampli, d'ailleurs, il souffle pas mal à 3-4 au volume sur le canal 1, c'est loin d'être gênant, le switch Stand By provoque de temps à autre un "Ploc" lorsqu'on le bascule en standby et un jeu de lampe dégueulasse d'origine. J'ai retubé en EHx complet, le ploc a disparu et le son est bien meilleur.
(...)
Attention, il s'agit d'un Plexi-like chintok à 450€, c'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à un 1959SLP de '68 en parfait état avec les lampes NOS de la mort, mais c'est un ampli qui peut rivaliser avec les Cériatone déjà (en terme de sonorités).
Un rapport qualité/prix ahurissant au vu de la qualité des prestations sonores. Je suis ravi !
Le voicing est très typé plexi à 75% y'a pas de doute et je pèse mes mots.
Le 1960 a un peu plus de gain je vais dire, juste un pouce en plus (de l'ordre de 15%) permettant d'attaquer plus encore et d'avoir une saturation démarrant plus tôt (sur le canal 1).
Le V5 :
Hamer59 a écrit :
Sinon j'ai essayé le combo V5 (130 € environ), je dirais que c'est le plus interressant en terme d'équipement de tous les 5w lampe.
Il a :
-un atténuateur de puissance 5w / 1w / 0,1w
-un potard de gain, qui sonne bien vintage (le niveau de gain max est celui d'un vox AC15, un gros crunch quoi...),
- une reverbe,
- un Tone Stack, qui n'écrase pas trop le son.
- une sortie casque
- une sortie HP 4 ohms mini.
Je n'ai pas essayé dans les meilleurs conditions qui soient, en pleine matinée avec les enfants de mon ami qui dorment deux étages au dessus, avec une guitare que je ne connaissais pas, et en 30 minutes... Dur dur de se faire un avis des plus justes.
Niveau équipement, le V5 est l'un des plus complets des 5w tout lampe.
Niveau son maintenant, malgrés son haut parleur de 8", le son est typé entre Fender et Vox, c'est assez marrant d'imaginer cet ampli entre ces deux voicing pour le moins différents.
Le son clair est très brillant, avec un grain serré, qui claque bien et en saturé, un son plus rond et un peu gras ce mélange à ça. On retrouve un air éloigné de sonorité à la The Edge, c'est très agréable et franchement, ça peut attiré du monde.
Le gain apporte plus de dynamique et déforme le clean en donnant de grasses graves, mais pas une saturation dantesque, pour cela il y'a le master volume à faire cracher. Je ne connais du tout son HP, je pense refaire l'essai avec un baffle qui m'est plus connu. Je n'ai ni essayé la réverbe, ni les modes 5 et 0,1w et encore moins la prise casque. Faute de temps.
Mais mon premier avis sur la bébète est plus que bon. A essayé plus longuement.
MAJ du 13/11 : J'ai ré-essayé cette fois-ci le V5 mais avec quelques heures de rodage, le HP se détend un peu et encaisse mieux le volume sonore mais reste toujours limité en fréquences graves et sonne "Boxy", donc je l'ai branché sur un 1x10" en Celestion Greenback, en mode 5w avec un volume assez fort, il respire et est plein de de dynamique le bougre. Le son se rapproche plus d'un Fender que d'un Vox mais il sonne !
Le potard de gain renforce le sustain, apporte un peu de saturation et de la dynamique en compressant quelques peu le son, mais ce n'est pas de lui que viendra une saturation des plus affirmée, mais du Master volume lui sert vraiment à le faire saturer. Sinon les sons clairs sons vraiment très beaux, bien propres et fidèles mais rectifiés par rapport à ce qu'il sortait avec le HP d'origine : Plus équilibré.
Vraiment bien sympathique le petit V5 mais son test fut encore trop court pour vraiment bien cerner la bête. (15 minutes d'essai)
Mounarain a écrit :
j'ai craqué depuis mi janvier pour un bugera v5
acheté via le net sur music action (m'en fou leur fais dla pub parce quils ont bien assuré)
le premier model déconnait, problème au niveau de la prise jack pas de son en sortie, le vendeur confus m'avoue qu'il a pas eut le temps de le vérif, qu'a celà ne tienne ils me l'ont échangé gratuitement 2 jours plus tard via échange transporteur, plutot cool
premiere impression j'adore le look, le coté imitation cuir bien old school, la simplicité des commandes ( avant j'avais un vox ad15vt), pas prise de tête on branche on bidouille vite fais les potards et ça joue
étant adepte du son a bas régime ( femme et enfants oblige...) mes premières impréssions furent plutôt bonnes
l'aténuateur joue bien son rçole on obtient via le tone couplé a la selection des micros une bonne palette de sonorité, le gain ( pas trop poussé ) apporte du crunch et une petite saturation bien sympatique, avec une petite overdrive de chez boss l'effet s'affirme d'autant plus
par contre apres quelques semaines de pratique, le son semble bridé par le hp d'origine. de plus a bas volume avec un max de gain c'est très brouillon.
je me décide donc a changer les lampes d'origine pour des mésa boogie ( cf slapkid sur audiofanzine ) et apres une petite recherche sur les hp ( merci hammer ), je choisi le vintage 8 de chez emminence ( acheter sur tube town tres bon site allemand reçu la bête super rapidement )
bon j'ai pas pu pousser trop loin mes test environ 30 mn d'utilisation
( enfants en vacances oblige grrrrrr) mais wahouuuuuuuuuuu le jour et la nuit, ça envoie grave, le volume semble multiplier par 2, le son est beaucoup plus défini, plus chaleureux, au niveau du gain ya une belle marge de saturation
super surpris et hyper enthousiaste je vous ferais part de mes impréssions après un bon ptit rodage du hp ( remerci hammer pour les tips entretien hp )
Rollroll a écrit :
Perso pour l'instant je ne pense pas à changer quoi que ce soit dessus, je trouve qu'il sonne bien clair sans trop de gain et à bas volume. Mais je pense que le terrain où il excel le plus c'est avec le gain à fond, et le volume presque au quart (ou plus si vous êtes en bon terme avec votre voisinâge ) Là il crunch super bien, et le son reste bien propre, pas une sortie brouillon comme sur certains ampli de cette gamme de puissance. Il accèpte bien les effets (big muff/chorus)
La reverb est magnifique, mais je trouve qu'il faut bien la poussée pour bien l'entendre. Je n'ai pas encore tester l'atténuateur, mais je ne pense pas l'utilisé énormément (à part si madame gueule de trop ) Mais bon là elle n'aura qu'a m'acheter un casque
Le V22 :
Caldox a écrit :
Bon bah a mon tour pour la review du V22.
Alors première approche très agréable , il est beau , j'ai totalement accroché a sont look vintage. Il a l'air quand même assez bien conçu. Je trouve que esthétiquement il ne fait pas si cheap que sa.
Bon avant d'écrire , j'ai jouer quelque heure , le Hp commence a prendre sa place , donc c'est pas encore le top mais vraiment je suis sur le cul
.
Le son Clean : Alors la c'est vraiment dans ce canal que j'ai prit un grosse claque , je trouve le clean superbe , bien rond , bien chaud , un très bonne dynamique , franchement les yeux fermé sa ne sort pas d'un ampli qui coute 200 euros
.
Le canal crunchy : Alors j'ai lu que certain n'accrochai pas trop avec ce canal , enfin les gout et couleur quoi. J'aime vraiment ce canal ; avec une Les Paul sa sonne bien led zep , c'est ce que je cherchais . Pareille , un canal très dynamique qui va su leger crunch , a bon crunch bien lourd.
Les contrôles : Alors , franchement super simple de trouvé sont son , j'aime ce genre d'ampli qui ne sont pas des usine a gaz et ou on passe pas le plus de temps accroupie que a envoyé du rock
C'est simple mais efficace , le Master est assez bon , La reverb bien que digital n'est vraiment pas mauvaise , enfin jusque a 5-6 après c'est un ricard noyé
. La présence est un petit plus qui rajoute encore un peut de polyvalence a cette ampli.
Le mode Pentode/triode : super , on a accès a un autre type de sonorité et cela combiné au deux entrée , vraiment très content, en deux temps trois mouvement , on change vraiment de palette sonore.
Le boost : le cerise sur le gâteaux dommage qu'il ne soit pas contrôlable au pied
Conclusion : Je suis vraiment sur le cul et je me demande vraiment comment des ampli peuvent valoir 5000 €. Certe c'est du bas de gamme , que certain critique a tord et a travers, mais je trouve que cette ampli est super , qui fait super bien ce que on lui demande c'est a dire du vintage. Pour un son 60'-70' vraiment ya pas mieux et je pense que sa concurrence des ampli au prix nettement plus élevé.
SickLameAndLazy a écrit :
Esthétique / Aspect Général:
Je l'avais déjà vu avant de l'acheter mais il demeure que c'est un "bel" ampli.
Le vinyle crème (et non gris comme sur les photo du site) est du plus bel effet sur cet ampli se voulant vintage, tout comme les potards avec leur forme retro.
L'ensemble a l'air solidement monté: pas de visses de traviole, l'assemblage du caisson est juste, la poignée met en confiance.
A noter, le logo "Bugera" peut-être un peu cheap mais bon, tant qu'il brille on lui en demande pas plus (j'vais pas non plus m'amuser à tenter de le décoller tous les jours donc il devrait tenir d'ici là!).
Connectique / réglages:
L'ampli possède deux entrées: normal et bright, la seconde se voulant plus "claquante" que la première... l'effet n'est cependant pas à la hauteur de ce que j'aurais pu en attendre pour être honnête mais il faut reconnaitre qu'on note une différence (mais surtout quand on attaque fort).
Un switch à l'arrière permet de choisir entre un mode pentode et un mode triode: certains parlent ici d'un switch 22w/11w, mais c'est d'avantage un switch pour obtenir un son plutôt agressif ou plutôt moelleux dans l'attaque. Inéluctablement, le mode triode "réduit" le volume (car ça attaque moins, le son est plus "enfermé") mais ça change d'avantage la l'aspect sonore.
Cependant attention, ça ne permet pas d'exploiter pleinement l'ampli à volume "raisonnable" (résidant en cité U, je suis désolé pour toi...).
Enfin, le "boost" permet de gonfler les mediums une fois enclenché et fait bien son boulot.
Son Clair:
Je trouve que c'est là le gros point fort de cet ampli: c'est un son plein de coffre, profond, et qui même à balle ne sature pas (si si, j'vous jure, j'ai pu tester l'ampli à fond à la campagne et le son clair reste parfaitement clean si ce n'est le reste de la pièce qui tremble de partout tellement les basses sont restituées
).
L'équa est ici efficace et permet de trouver facilement le son recherché.
A noter aussi que ce canal encaisse trèèèèès bien les pédales/effets sans les dénaturer et sans se voir dénaturer non plus (surtout perceptible quand ils sont placés dans la boucle d'effets).
Bref, c'est LE canal à tester sur cet ampli (avec ma Slash signature en micro manche, c'est un pur régal de résonances et de profondeur).
Son saturé:
C'est là que cet ampli montre réellement son caractère et sa destination: cet ampli possédant un master volume, il est d'autant plus possible de jouer avec les potards de volume et de gain de ce canal pour façonner un son recherché.
Cependant, quoiqu'il advienne, c'est un canal "crunch" avant tout: il est possible de le pousser loin mais c'est crade voire indigne d'un overdrive digne de ce nom (maintenant, tout dépend ce qu'on recherche aussi
).
Ce canal permet d'aller réellement d'un petit crunch léger pour des arpèges bluesy à une saturation plus conséquente pour des jeux plus puissants à la ACDC notamment.
Il est aussi intéressant ici de mettre à profit le switch pentode/triode ainsi que l'interrupteur de "boost" afin d'obtenir des son plus vintage et riches en mediums ou des sons plus creusés et agressifs (néanmoins l'ajout d'une pédale semble inévitable pour obtenir une saturation pleine et moderne -> ce que j'ai fait).
Impression Globale:
Ce v22 est impressionnant de dynamique pour son prix et a une qualité sonore irréprochable dans un esprit qui est le sien (c'est qu'il a son p'tit caractère quand même!).
La comparaison avec un Vox est un peu fausse selon moi: on ne peut nier que c'est dans la même veine mais c'est plus qu'un simple plagiat, le Vox étant plus "maigre" tant au niveau de la saturation que du son clair.
C'est un ampli bien fini qui semble capable de durer dans le temps (maintenant je l'ai pas ouvert pour vérifier... et de toutes façon j'y connait que dalle en électronique!).
Cependant, une utilisation uniquement à bas volume est à proscrire selon moi: le master volume n'est efficace qu'entre 1 et 4 (en dessous, l'ampli ne respire pas assez et au dessus il sature plus qu'il ne gagne en volume). Donc attention, une utilisation en groupe est tout à fait envisageable (soit "normale" pour les petites salles ou les répètes, soit balancé dans un cab ou repiqué pour les scènes plus ambitieuses) mais un usage exclusivement en chambre ne permet pas de tirer pleinement profit des capacités et du caractère de cet ampli.
Bref, ce v22 tient ses promesses par son canal saturé très penché bluesy plus ou moins couillu et son son clair impressionnant de richesse: Bugera nous propose donc ici un ampli véritablement original aux sonorités à l'image de son esthétique -> résolument vintage!
0joss0 a écrit :
Alors, aujourd'hui, comme prévu j'ai essayé le V22...première approche, il est énorme pour un 22w ( enfin je trouve ) et il ne faut pas se fier au photo, les boutons et le revetement derrière le logo sont plus jaune/beige que gris comme indiqué sur les images de leur site. Mis a part ça, il a de la gueul ^^
Niveau son, pour le malheureux débutant que je suis, j'ai tout de suite accroché, agréable, bien défini, de belle basse ( j'avais un DA5 avant, très satisfaisant mais j'ai quand même trèès apprécié le changement ).
Voila, je suis donc séduit mais il me trotte encore une petite question avant de passer commande, 22w lampe, si je me dégotte un batteur et un bassiste, on va m'entendre quand même ? enfin entendre, ça s'est sûr mais je veux dire je pourrais espérer garder un certain clean ( je n'ai pas vraiment pu le pousser dans le magasin )
merci.
rod44 a écrit :
Bon voilà, après 98 pages de lecture le voici nouveau Bugera user!
Je viens donc de recevoir mon V22 commandé chez Guitarshop pour 215€!!! Livré en 2 jours par Chronopost pour 10€, l'hallu totale! Pour info ils ont encore le V55 en promo:
http://www.guitarshop.fr/Fiche(...)Promo
Passons maintenant à mes impressions sachant que bien sûr le HP n'est pas rodé. Tout d'abord esthétiquement, c'est beau, un look bien vintage donc si vous aimez ça pas de soucis, potards chicken head (j'adore), le câble du footswitch est assez long, ça me change de mon Blackstar HT-5.
Canal Clean:
C'est essentiellement pour ça que je l'ai pris, le V55 en 6L6 me tentais bien aussi, dommage que Bugera ne le propose pas en 22W... C'est chaud, plein de basses et ça reste clair jusqu'à 10 même avec des doubles Seymour. Je n'ai poussé le Master qu'à 5 (dans une pièce ça dépote déjà sévère) et ça reste toujours clean. Le potard Presence est intéressant ainsi que l'entrée Bright même si j'aurais préféré un switch pour ce dernier (d'ailleurs un technicien serait-il capable de faire la modif?)
Canal Saturé:
Je m'attendais à quelque chose de bluesy mais c'est quand même un bonne surprise. Alors bien sûr inutile de pousser le Gain à fond pour faire du Pantera, y'a de la réserve mais je trouve le son un peu trop crade (mais certains aiment) quand on le pousse au-delà de 7. Préférez une bonne disto sur le canal Clean (à vôtre goût, moi perso c'est une Satchurator). Le volume de la guitare réagit à merveille et permet toutes les nuances. Canal idéal pour du AC/DC, je n'ai également eu aucun mal à sonner pop anglaise genre Travis ou Radiohead. Super également pour un léger crunch sur les rythmiques funk et reggae. Quand aux leads bluesy, c'est nickel y'a qu'a jouer avec son volume pour obtenir le grain que l'on veut.
Je viens de me séparer de mon Blackstar HT-5 qui avait de grosses distos modifiables grâce à l'ISF mais un son clair qui sans être mauvais manquait quand même de chaleur et de basses. Je n'exclu pas l'achat d'une pédale Blackstar pour retrouver une grosse disto mais autant vous dire que je préfère et de loin mon Bugera V22 que j'ai tout de même payé 110€ de moins! Par rapport au HT-5, il ne lui manque peut-être que la sortie émulée 1x12 et 4x12.
La réverbe est très correcte pour l'usage que j'en ai si bien que je pense me séparer de ma vieille Holy Grail, ça me fera de la place sur le pedalboard!
Quelques petites questions cependant que je n'ai pas vues sur ce topic, quelqu'un a-t-il changé le HP (V30, G12H30, Jensen, Weber) il y a peu être a y gagner même si le HP est plutôt bon. Quelques HP coutant la moitié voire le prix de l'ampli, mieux vaut ne pas se tromper.
Idem pour les lampes qui semblent de fabrication chinoise, j'ai lu sur AF que quelqu'un les avait changées pour des Tung Sol Gold et des Sovtek avec une nette amélioration dans le son.
En tout cas je suis passé en quelques mois d'un Peavey Valve King Royal 8, à un Blackstar HT-5 pour finalement acquérir ce Bugera V22 (je pars de mon appart pour une maison donc j'en profite) et il n'y a pas photo, Bugera ça sonne lampe! De plus ça prend super bien les pédales, disto, chorus, phaser, pas de soucis. J'attends ma Bad Monkey avec impatience pour booster un peu le canal saturé.
Notez la lumière bleue du footswitch visible en plein soleil sans aucun doute!
voodoonightmare a écrit :
Tout d'abord c'est un peu un nouvel univers pour moi, car j'ai a peu près toujours cherché des amplis modernes avec pas mal de gain, pour me "facilité" la vie, et compenser une attaque main droite un peu faiblarde, mais j'y travaille et ça va mieux
Bon pour moi cet ampli est beau mais a vrai dire c'est juste la cerise sur le gâteau...
Le canal clair:
J'adore, ya des graves, des aigus, des médium et c'est très équilibré. L'equalo est efficace, mais bizarement, j'aime le son avec a peu près tout à midi.
C'est TRES dynamique. Toute les nuances d'attaque sont retranscrites direct dans les oreilles, génial.
Quand je branche ma tele puis ma les paul, bha tout change. Ce que je veux dire par là c'est que l'identité des guitares est vraiment respecté.
Lers 22 watts sont bien là et c'est tant mieux, même si c'est à peu prés deux fois moins fort qu'un mesa boogie avec la même puissance
Entre le master et le volume, on peut jouer de pas fort à fort et le son est toujours bon. Evidemment à fond c'est mieux
Le canal Lead:
Bha moi je trouve qu'il ya pas mal de gain quand même et en tous cas l'ampli est tellement dynamique ouvert que ça "compense".
L'équalo marche toujours ausssi bien.
C'est moins précis qu'un VHT
, mais je vais changer les lampes dans un premier temps pour voir, et peu être le HP, je suis sûr que ça va améliorer le phénomène...
Bref je suis très content, je n'ai pas encore exploré les nuances pentode/triode, entrée normal/et bright, mais déjà c'est top et c'est moins de 300 euros
, y'a un problème, y va tomber en panne c'est sûr
ou alors les autre fabricants sont vraiment des escrocs....
Je ne suis pas près de jouer avec un batteur et tout le bins, donc je ne sais pas comment il se comporte avec des vrais musiciens autour, mais comme ça sur des BT/Disque, c'est terrible !
evidemment sur les vidéos y'a aucun effet.
Voilà
Le V55 :
vercett a écrit :
...ça y est, j'ai enfin pu tester mon nouveau joujou !
Alors, autant je suis pas super fan du design, autant le son... j'ADORE !!! Exactement ce que je voulais !!
Les sons cleans sont absolument sublimes... c'est rond, c'est chaud, plein de dynamiques ! Un son un peu Fenderien, en moins aigües.
La disto correspond tout à fait à mon style... on part d'un bon petit crunch à une saturation pouvant facilement taper dans le hard rock oldschool. On ne fera pas de métal évidement... pour ceux qui voudrait quand même, le V55 accepte super bien les pédales ! J'ai testé avec une overdrive Danelectro, une double Muff, un delai DOD Fx90, et une wah VOX...tout passe nickel !
Je vous ai fait une petite video (avec un apn, donc le son ne rends pas aussi bien qu'en vrai)... je sais pas si ça va aider, mais bon... voilà !
Le BC30-212 :
Hamer59 a écrit :
Testé brièvement, le premier contact donne ne impression assez terrible. On n'est pas dans un Matchless DC-30 ou même sa copie Ceriatone. Mais c'est tout de même une bonne bête, ça répond bien et ça a du charme.
Un son typiquement anglais, très à l'aise dans le rock genre Oasis, Stéréophonics, Radiohead plus vintage avec les Beatles/Rolling stones et en le poussant un peu on approche AC/DC. Avec les Gretsch ça sonnait vraiment bien.
Le son clair est très bon, clair, plein, chaud et riche en harmonique, un peu comme celui du V22 avec plus de rondeur et d'enveloppe (certainement dû aux HP et à la rectif' à lampe), avec une sonorité typique des EL84, ce son acidulé. Le headroom est remarquable, du son clean de chez clean en groupe. Pour la saturation, c'est chaude, un peu grasse, rugueuse avec une certaine douceur dans les graves et des aigus assez vifs, très british, c'est très plaisant ! Le Cut fait vraiment bien son boulot, corrigeant ce qu'il y'a à corriger sans museler l'amplard. Un peu plus mat qu'un AC30 et plus âpre qu'un DC30.
C'est intéressant. A prendre comme un ampli à part entière plus qu'une copie de DC30. Même si son grain rappel quand même un peu celui du DC30, mais pas une copie non plus.
Un machine à rock UK, avec une TS9 (ou une rat pour les fan) et une bonne demi caisse ou une Tele (pas testée avec une Les Paul, dommage)
Exploitable aussi en rockab' mais surtout en blues/rock sans aucune arrière pensé. Il accepte bien les pédales (Memory boy dans la 1ère boucle et en façade une TS9DX) et les deux canaux sont vraiment complémentaires. Je ne le connais pas bien mais ce bref test m'a bien plu.
Pas aussi impressionné que le V55 mais un ampli sympa, qui, à mon avis mérite un jeu de lampe un peu plus costaud et quelques pédales pour en faire un ampli plus polyvalent. Quand bien même l'ampli est très souple d'utilisation, faut admettre qu'il est assez atypique. J'aime bien ce genre d'ampli.
Ceux qui veulent un ampli inspiré des sonorité british vintage et actuel dans le rock et blues/rock, vont pas être déçu, même si faut s'attendre à un ampli à 500 euros. Vraiment sympa son caractère très prononcé et cependant assez souple.
Exploitable presque partout avec ses 30/15w, son master volume, sa double boucle d'effet.
-----------
La Presse :
--------
LA FAQ !
Répertoire des interrogations récurrentes :
Q :
Quelles sont les différences entre les 333 et 333XL ?
R :
Les différences sont :
-Le Noise gate,
-Les Boost XL sur chacun des canaux,
-Potard de présence,
-Entrées Low et High,
-Les lampes de puissances EL34 à la place des 6L6. Donnant un son plus Anglais, avec une bosse plus prononcée dans les médiums, un son avec un grain un peu plus épais qu'avec les 6L6 et un peu plus chaud.
Tout ceci se retrouve en plus sur le 333XL.
Q :
Le V5 pourrait-il convenir à l'usage groupe ? et le V22 ?
R :
Non, le V5 convient à un usage Home Studio avec son atténuateur, sa sortie casque et son HP de 8" à faible rendement.
Le V22 par contre, lui est tout à fait adapté ! Deux canaux avec footswitch, HP de 12", idéal dans pratiquement toutes les config', petites scènes et répètes avec son 12" ou branché sur un 2x12" ou 4x12" pour des grosses scènes.
Q :
Quelles sont les différences entre V22 et V55 ?
R :
La différence vient principalement des lampes différentes, les EL84 du V22 laisse place à des 6L6 pour le V55, ces lampes octales plus "costaudes" sonnent plus US, le V55 sonne assez Fender Hot Rod, avec une saturation plus précise et plus agréable à l'oreille ( par rapport à un Hot Rod Deluxe Stock), elle peut aller jusqu'au Hard Rock sans problème.
Ensuite, le caisson du V55 est un peu plus volumineux.
Q :
Les 333 et 333XL sont-elles exploitables en appartements ?
R :
Etant des amplis pourvus de Master Volume progressifs, oui. Malgré leurs 120w, elles s'exploitent quand même à la maison, ce qui est assez honorable pour ce genre d'ampli. Le son est correct et assez ouvert à bas volum.
Q :
Et pour les 6260 et 6262 ?
R :
Etant des amplis conçus différemment, leur Master Volume est un peu moins progressifs, ce qui peut poser quelques problèmes pour l'utilisation "Appartement" mais rien de bien gravissime.
Q :
La 1960 fait-elle réellement 150w ? Est jouable à la maison ?
R :
La 1960 est un clone de Marshall 1959SLP, elle développe 150w en puissance crête (Peak Power) et 100w en RMS, dépourvue donc de Master Volume. Donc une 100w réelle. A la maison, le son clair est l'unique chose qu'on puisse attendre d'elle, enfin, si elle est toute seule. Quelques solutions s'offrent à nous pour palier à ça. La Volume Box ou l'Atténuateur, voir les deux. Cependant, elle accepte très bien les pédales surtout les OD/Fuzz.
Q :
La 6260 est elle aussi polyvalente qu'une 333 ?
R :
Les 333 est plus polyvalente que la 6260, déjà avec ses 3 canaux avec 3 équa différentes, un son clair plus musical, plus ouvert et vivant. La 6260 est taillée pour la saturation pure et dure et son son clair est plus là pour dépanner qu'autre chose. Il est assez neutre on va dire. En gros, la 333 est très flexible est à l'aise partout mais n'a pas le canal saturé de la 6260 qui est une usine à gain.
Q :
Qu'est ce qu'une Volume Box ?
R :
La Volume Box est un Master Volume externe qui se place dans la boucle d'effet. C'est une solution à moindre coût avec un bon résultat pour exploiter une 1960 dépourvue de Master Volume (par exemple). Elle permettra de faire saturer les lampes de préampli. Elle n'a rien à voir avec un atténuateur. Une Volume Box se trouve dans les 20/30 euros.
Q :
Quel clône Bugera correspond à l'ampli que je recherche ?
R :
La 333 correspond à une Peavey xXx
La 333XL correspond à une Peavey JSX
La 6260 correspond à une Peavey 5150 I
La 6262 correspond à une Peavey 5150 II
La Trirec correspond à une Mesa Boogie Triple Rectifier
Le Magician correspond à un Mesa Boogie Mark IV
La 1990 correspond à une Marshall JCM900 Dual Reverb 4100
La 1960 correspond à une Marshall 1959SLP
Le BC30 correspond à un Matchless DC-30
La série Vintage (V5, V22,V55 et V55HD) sont des créations Bugera, quand bien même le V55 fait étrangement penser à un Fender Hot Rod Deluxe en revu et corrigé.
D'autres Q/R vont s'ajouter avec le temps...
--------------
Les quelques modif' utiles :
Modifs' connues à ce jour pour certains amplis
V5 :
-
Changement du Haut parleur pour un Celestion Super 8, avec un rendu équilibré, très défini et assez étonnant pour du 8", sinon le Jensen P8R qui est un Alnico qui lui donne un son assez ouvert, très défini et bien chaud comme tout Alnico, quoi que tirant sur le haut médium et aigu pour un son plus équilibré on lui préférera le C8R qui n'est pas un Alnico mais qui crunchera moins vite. Les Rendements assez bas et permettent une bonne utilisation à la maison. A voir si un 10" ne rentrerait pas...
-
Changement de lampe, une 12AX7 Electro Harmonix (ou Tung Sol) qui lui donnera plus de grain et de gain sans le rendre aseptisé et une EL84 JJ qui donnera au rendu plus de rondeur et profondeur sans perdre en dynamique.
V22 :
-
Changement du Haut parleur pour un Celestion Greenback, bon mariage ampli/HP, rendu cohérent et équilibré, avec un son un peu plus vintage que le HP Bugera voicé plus V30. Le faible rendement du Greenback permet de mieux exploiter l'ampli à bas volume et reste cohérent en groupe.
-
Changement des lampes pour du tout JJ (préamp et puissance), les EL84 JJ sont remarquable dans cet ampli qui apportent de la douceur et de la subtilité sans perdre de son mordant et de sa dynamique. Les 12AX7 ont un grain fin et une saturation mesurée, ce qui rend l'ensemble incroyablement nuancé et doux sans être mou. La capacité de saturation est du même niveau qu'à l'origine.
V55 :
-
Changement du Haut parleur pour un Eminence, soit un Lil' Texas pour obtenir un son plus typé US très Fender avec des aigus brillants et piqué et des graves bien présent, un peu creusé dans le médium, vraiment très bon pour le blues et la country US, à l'aise dans le Rock texan sans trop forcer. Sinon le changement pour un Eminence Governor au son plus britannique, avec plus de rondeur et plus épias avec cette foule de médiums, un peu dans le voicing du Bugera d'origine avec plus de définition, de nuance et de chaleur. C'est en fonction des goûts personnels. Je trouve le rendu du Lil' Texas bien cohérent pour du Rock/Blues/Country US bien brillant, perçant dans le mix comme dans du beurre et le rendu avec le Governor plus équilibré et plus propice à du gros rock UK et US, un plus pour du Blues/rock à la Black Keys.
1960 :
-
Changement des lampes de préamp pour une EHX en V1 et des JJ en V2 et V3, on gagne plus en mordant et en volutpé, c'est plus organique et un peu plus chaud.
-
Changement des lampes de puissance pour un quartet de EHX, plus de mordant et un grain plus mesuré dans les graves
-
Ôter deux des quatre lampes de puissance, cette manip' permet de diviser la puissance par deux et donc avoir un peu plus de souplesse d'utilisation (attention, il faut ôter soit les deux lampes extérieures, soit les deux lampes intérieures, jamais deux lampes contiguës en partant d’une extrémité et ne pas oublier qu'on va donc multiplier son impédance par deux, donc quand le sélecteur est sur 4 Ohms on a un 8 Ohms réel), la différence de volume reste minime (3dB).
-
Installer un Master Volume par un Tech, permet de faire saturer la tête à bas volume (la solution de la Volume Box est à prendre en compte aussi).
Ca s'étoffera au fil du temps... (Source forums anglophone comme Les-Paul Forum, AF, Judge-Fredd.fr et connaissances perso)
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life