Je me suis trouvé un Bugera 333xl en occase (combo 212).
Pas un infinium, au dos "1008" donc je suppose que s'il fonctionne toujours c'est qu'il fait partie des bons modèles.
Testé vite fait sur place avec une les paul studio, sympa, je retrouve le son des meilleurs samples, crunch assez musical et riche, lead puissant, beaucoup de saturation mais un son assez ouvert et rocailleux, assez proche de peavey (me rappelle plutôt l'Ultra + que j'ai eu il y a une dizaine d'années). Clean plutôt rond mais pas très cristallin, je le trouve neutre, bon, de toute façon c'est pas mon canal de prédilection...
Une fois à la maison, en attendant que ma warlock sorte de révision luthier, un copain me prête sa fender classic player équipée de single coil kinman.
Ben dis donc !
Bon c'est plus rond, moins gras et puissant qu'avec des double bobinages mais ça envoie du lourd pour du simple bobinage.
Le gain est là, et un grain très étonnant, très metal années 80, le son du premier Metallica, la ligne de guitare de Jeff Hanneman... En coupant un peu le noise gate et jouant sur la presence et l'EQ, en activant le boost XL du canal lead (la différence est peu sensible si le gain est bien poussé, mais c'est peut être dû aux simple bobinages), je fais résonner les premières notes de Slowly we rot... hum... On est là...
Le voicing sonne nettement moins moderne que sur certaines vidéos, il y a énormément de saturation mais elle est très ouverte, même à bas volume, peu compressé, c'est pas mal, un peu rocailleux comme Peavey mais moins lisse, très rageur, ça grogne, ce n'est pas une powerball qui sonne plus resserrée, tranchante et compressée, on a pas l'impression d'avoir deux pistes de guitare en même temps.
Je fais sonner les premières notes de Powerslave, on en est proche, c'est plus saturé, un peu plus gras, mais on en est pas loin (le voicing n'est pas marshallien, c'est plutôt du peavey à l'ancienne, avant le 5150).
La disto est ouverte, aérée, très lampe, ça sonne pas transistor, les volumes sont efficaces, le tout est très naturel, assez riche en harmonique, même sur une guitare équipée en micros simples les harmoniques pincées sortent toutes seules, excellent.
On va voir ce que ça donne avec une guitare à micros doubles dans quelques jours. Mais quand on voit la puissance et la qualité de la disto déjà comme ça... Le tout est par ailleurs très propre, ça fuse pas, ça bave pas.
La qualité du son est étonnante. Après je connais la réputation de la marque côté robustesse, on verra bien...