FAB8200 a écrit :
"Pour ceux qui disent qu enlever les lampes c est risqué, ils disent que ça flingue les transfo. Le courant envoyé serait trop important"
Bon déjà, première erreur, "les transfos" çà veut rien dire car seul le transfo de sortie est concerné (le OT).
Ensuite, comme je ne souhaite pas que tu me crois moi, je préfère citer Georges Metropoulos de Metroamp qui est la reference mondiale en amplification à tubes:
www.metroamp.com
Tu vois je cite mes sources (et c'est pas des "ceux qui disent" dont on ne sais jamais qui c'est)
il dit:
"An unregulated filament supply will go up when output tubes are pulled. But typically it's only by a few tenths of a volt AC. You have to get over a 15% deviation (high or low) before you see tube life affected. So it's safe between 6 and 6.8- to oversimplifiy the math.
An option to get around this is to simply lift the signal going to one pair of tubes (in a 100 watt circuit). That way the filament current stays the same. As does the output transformer loading. The amp sounds much closer to a normal 100 watt too.
If you do pull two tubes, it's personal preference to adjust the impedance by half. Lowering it will reduce current in the OT primary slightly, thus prolonging tube life.
But the tone is changed.
george
metroamp.com"
Il dit donc l'inverse de ce que des gens t'on dit: Si tu enlève 2 tubes et que tu ajuste l’impédance en la divisant par 2 tu
réduit le courant dans le transfo OT
j'ai laissé dans le texte de Georges l'explication sur le courant de filament qui n'a aucune influence sur les lampes et la légère modification du son afin que tu dispose de tous les éléments pour juger pas toi même
nota : j'ai effectué des relevé de température au pistolet thermique sur des Bugera 1960 et la baisse est significative (presque de moitié)
Maintenant pour Sonovente:
Je te propose un truc, on regarde dans quelques mois le site Sonovente et on verras si il n'y à plus aucun Bugera ou si le stock est au max
Oui maintenant j ai pris sonovente, c est pareil sur euroguitar, ou sur Woodbrass et j en passe. Ça fait beaucoup quand même. Bon maintenant tant que le mien marche, je m en fou.
tiens je te donne ces liens par exemple.