ed_wood a écrit :
J'ai une petite question (deux même), J'ai beaucoup entendu que le réglage de medium sur cet ampli jouer sur le gain, comment est ce possible ? est ce vraiment significatif ?
Oui il joue sur le gain, de façon notable. C'est à dire qu'avant 12h tu es dans un registre très Tweed Deluxe, et après 12h tu pousses progressivement vers du JCM800. Ayant pu jouer les deux amplis (JCM800 combo et Studio 15) côte à côte et relativement bien poussés, le son est vraiment proche sans conteste quand tu as les mids poussés sur le Studio, ce n'est pas un mythe.
Concernant l'aspect technique, c'est dû au tonestack qui est très particulier sur cet ampli, assez proche de celui du Jubilee dans l'esprit je crois me souvenir. Je n'ai jamais vraiment trouvé d'explication détaillée de son fonctionnement et de ses avantages techniques (s'il y a), mais il marche pas mal dans cette configuration (drivé par la plaque de la triode précédente, et non par une suiveuse). Il réagit bien aux réglages aussi.
Citation:
Est ce que le prix (600 euros en occasion pour la première série environ) est trop haut pour cet ampli, est il surévalué ?
Il n'y a pas deux séries, juste le grillcloth qui a changé, mais l'ampli a été produit en une seule série de 86 à 91 ou 92 je crois (enfin bon on avait eu une discussion là dessus il y a quelques pages je crois). La côte est plus ou moins identique pour tous les modèles normalement, autour de 650 euros actuellement. Les prix continuent de monter ceci dit, j'en ai vu partir à 900$ sur ebay.
Est-ce que ça les vaut ? C'est une vaste question, mais pour faire simple je dirai oui, jusqu'à 700-750 euros grand maximum si vraiment on est désespéré et que l'ampli est en état neuf avec les lampes neuves, révisé par un tech, etc. Au-delà, on tombe dans la surcôte due à la "collectionite". Mais ça ne gêne pas certains, donc à voir ce que tu es prêt à mettre, en gros.
C'est un ampli versatile en terme d'utilisation, chez soi, en studio ou sur scène, et qui a une palette de sons intéressants, notamment grâce à son réglage de mediums étrange.
Personnellement, avec le nouveau Marshall Class 5, j'attendrais quelques retours pour voir ce qu'il donne, car ils jouent plus ou moins dans la même cour. Mais il risque d'être trop puissant pour jouer chez soi (le Class 5, sans master volume) et pas assez sur certaines scènes, où il risque de cruncher fort et de n'avoir "qu'un" son... Tout le problème des petits 5W sans master. Le Studio 15 me semble plus intéressant car son Master est excellent.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.