Doc Loco a écrit :
jim204 a écrit :
De memoire, le doc qui a possédé les deux avait un avis different.
En effet, et essayés sur le même baffle, avec échange des lampes pour plus de certitude.
Les pré-87 ont un son légèrement plus doux et chargé en médium, les post-87 sont un peu plus brillants mais un poil plus harsh aussi. Ce sont cependant des différences minimes, mais clairement audibles. Le résultat de mes tests recoupaient les informations données par les spécialistes de cet ampli, sans que je puisse donner la moindre explication technique (c'est au-delà de mes compétences).
Ceci dit, ça ne veut aucunement dire que l'un est "mieux" que l'autre, c'est purement une question de goût, et portant sur une différence minime.
J'aimerai savoir qui sont les "spécialistes" de cet ampli fort méconnu
Et je pense qu'il serait plus juste dans le cadre de ton test de dire "le" que "les", vu qu'a priori tu n'en as testé que deux et non tout un échantillon, je me trompe ?
Donc dans ton cas, tes deux amplis sonnaient un peu différemment au-delà des lampes. Dans mon cas, j'ai pu faire le même test, en changeant les lampes de préamp et de puissance plusieurs fois, en faisant un réglage de polarisation à chaque fois évidemment, et les différences notables audibles n'étaient dues qu'à cela essentiellement. Je ne mets pas ton oreille ou ton propre test en doute, évidemment, mais je reste sur ma position aussi suite à mes propres essais, forcément.
Ce que confirme aussi la simple logique à l'analyse des deux circuits parfaitement identiques, n'étant pas dans le registre du vaudou mais de l'électronique.
On peut supposer qu'une légère usure supplémentaire de certains plus vieux modèle peut jouer (et encore), mais ce n'est probablement pas une constante sur tous les exemplaires.
Sinon concernant cet ampli, que j'aime beaucoup, vu qu'il demeure mon ampli principal, je trouve pour ma part que mettre en avant l'utilisation du potard de mid comme un second "Gain" comme une fonction "positive" est plutôt déroutante : c'est marrant au début, mais c'est vite lassant quand on voudrait par exemple un son bien hard dans un registre plexi, avec les mids pas trop poussés. C'est plutôt pour moi un défaut mineur du tonestack, qui est autrement plutôt réussi ceci dit. Mais certainement pas une fonction "désirable", je trouve. Suis-je le seul de cet avis ?
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.