Tetes d'ampli pour Nu-metal - quelles alternatives aux Mesa?

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
dgéWOT
Je ne sais pas si ces remarque m'étaient adressées, mais si oui :

>les combos ENGL qui sont souvent ventés ici sont openback aussi
Je n'ai en effet parlé que des têtes montées sur 2x12 et 4x12.

>le gars qui a dit que le XXX est typé gros son mais pas
>neo-metal a jamais joué sur un XXX
Je suis d'accord, j'ai pas du être clair dans ma réponse.
Le XXX, en combo, (la tête je ne l'ai pas essayée) n'est pas un ampli fait pour le métal, mais pour le rock, il faut le reprendre avec un equaliseur pour en gonfler le son et faire que ça "ronfle".

>THE alternative européenne au Dual rectif c'est la brunetti XL-Revo
Complètement d'accord sur ce point, c'est une tête de fou, elle aussi. Brunetti font d'excellents produits.

Dgé
chris2kaos
je sais pas trop sur internet peut etre chez rivera, ou alors quelqu'un d'autre donnera une adresse pour te faire ecouter ca. je sais qu'ils sont en vente en allemagne chez thomann a pas trop cher la version 55w suffisant amplement pour du metal en lui mettant un 2x12 ou 4x12 .

c'est une tres bonne tete a 3 canaux pour un prix vraiment tres attractif comparé au degres de qualité , a ce prix la ya rien de comparable , et je le redis car moi je suis vraiment sur le cul chaque fois que j'entend le son clair, je m'en sert d'ailleurs que pour ca, car pour le crunch et le saturé je prefere mon CAE, meme ceux du rivera sont tres bon, le canal 2 est tres rock et hard rock et le canal 3 a une sonorité moderne avec un tres gros gain dispo car il peremt aussi d'avoir un son crunch avec une autre couleure tellement la palette sonore est large. c'est l'atout des rivera generalement ils ont des reglages tres precis et tres large qui permettent une grande palette de sons differents. c'est une tete faite à la base pour les gros metaleux et neo metaleux qui exigeaient un peu plus de qualité dans les sons que le rectifer de mesa. et c'est tres efficace.

la mienne a grillé mais chez rivera ca leur arrive vraiment que rarement ils m'ont dit que c'etait vraiment pas de chance et etaient pret a me le changer de suite ou a me le reparer si je leur envoyait.
il se trouve que c'est le transfo qui a chauffé visiblement. mais c'est un coup de pas de chance.
dittohead
dgéWOT a écrit :
Le XXX, en combo, (la tête je ne l'ai pas essayée) n'est pas un ampli fait pour le métal, mais pour le rock, il faut le reprendre avec un equaliseur pour en gonfler le son et faire que ça "ronfle".

T'inquiètes pas: en stack il ronfle bien assez
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
millenofx77
la brunetti xl revo c bien pour du neo! et pour plein d autre style (metal clasique , heavy metal, et tout ce qui se fait en clean et crunch. pas typé blues par contre)
mais moi qui suis fan de neo (36 crazyfists+the used +inme+soad etc) et de punk j ai fait le tour de ma tete xl revo en deux moi en etant bien satisfait mais en cherchant toujours quelque chose en plus...... le grain mesa!
j ai donc vendu mon ame au diable (et je ne modifie rien de ce que j ai pu dire sur le recto avec son clean de merde) et j ai revendu ma tete xl revo et aujourd'hui c une tete dual recto qui la remplace!!!!

j ai quelque samples de la brunetti xl revo mais je ne peut les envoyés que par mail
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 17 Oct 2004, 10:41
millenofx77 a écrit :
la brunetti xl revo c bien pour du neo! et pour plein d autre style (metal clasique , heavy metal, et tout ce qui se fait en clean et crunch. pas typé blues par contre)
mais moi qui suis fan de neo (36 crazyfists+the used +inme+soad etc) et de punk j ai fait le tour de ma tete xl revo en deux moi en etant bien satisfait mais en cherchant toujours quelque chose en plus...... le grain mesa!
j ai donc vendu mon ame au diable (et je ne modifie rien de ce que j ai pu dire sur le recto avec son clean de merde) et j ai revendu ma tete xl revo et aujourd'hui c une tete dual recto qui la remplace!!!!

j ai quelque samples de la brunetti xl revo mais je ne peut les envoyés que par mail

!! La vache! J'avais pas vu que tu avais revendu ta tête Brunetti!
Finalement, le Mesa, on a beau dire.... il a quand même sa personnalité inégalable (dans son genre)

EDIT: j'ai trouvé le post dans achat/vente... là-bas tu disais le revendre à cause d'une galère de thunes.. enfin bon... ce qui compte c'est que tu aies trouvé la tête qu'il te faut!

Ced777
millenofx77
c etait pas une grosse galere au sens propre du terme.
je devais depanner mon frangin qui avait besoin de thunes immediat pour sa voiture (il est encore etudiant le jeunot!lol), et j ai preferé vendre un ampli auquel je n etais pas encore attaché quitte à le rachetter plus tard plutot que de le sortir d un compte bloqué, car 2000 de brunetti+2500 de depannage ca faisait un peu beaucoup pour un compte courant en un mois lol!
non j aurais honte de faire mon malheureux qui a des problemes de thunes kan on se paye un ampli a ce prix la!
c etait juste une question pratique, mais il n empeche qu au moment du rachat ce le mesa qui l a emporté malgre tout pour les raisons citées au dessus!
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Vorg
  • Vorg
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Vorg
    le 17 Oct 2004, 18:05
Pour du néo:

- Peavey triple XXX: ça arrache!!!!!!!! Bref c'est fait pour imiter les mesa Boogie. Si t'as des EMG 81 comme micros ou d'autres micros avec un haut niveau de sortie, y a moyen ke t'envoie quelque chose d'énorme.

-Peavey 5150: Un peu moins axé néo, ça dépend du style du néo.

-Engl Powerball: Parfaite pour du néo et t'auras d'autant plus un superbe son clair. Je dis Powerball car elle a 2 égalisations pour chaque canal tandis ke y en a qu'une sur le screamer(ce qui est dommage).

-Laney TF3X: En version tête préampli à lampe, en utilisant la touche scoop, y a moyen d'avoir un sacré son.

Amplis à éviter pour le néo:
Marshall JCM 2000 (de la pure daube pour une telle marque)
Warp 7 de hugues et kettner (de la merde)
Ma Config: Jackson DXMG Dinky, Jackson Warrior XT (EMG 81/89), Peavey Valveking212, Boss GT-3, Ibanez ValBee.
Influence: Opeth, Hate Eternal, Decapitated, Nile, Burzum, 1349, Satyricon, Darkthrone, Immortal, Emperor, Nokturnal Mortum, Drudkh...
millenofx77
Citation:
-Engl Powerball: Parfaite pour du néo et t'auras d'autant plus un superbe son clair. Je dis Powerball car elle a 2 égalisations pour chaque canal tandis ke y en a qu'une sur le screamer(ce qui est dommage).

ne pas confondre gros son et son taillé pour le neo!!!
la powerball, elles serait plus axé pour du metal voir du heavy metal.
ce n est pas parceque le gain est tres important que l on peut faire du neo avec!
pour du neo il faut tout de meme que le son de la tete soit bien orienté sur les grosse basse et pas sur les mediums
la powerball pour du neo je trouve perso (et je l ai essayé! donc c pas du je parle sans savoir ) que c est un contre emploi
KoKonux
En fait c'est moi qui ait "hérité" de la tête Brunetti de millenofx77 (merci de ton accueil au fait )

Et effectivement, je confirme, la Brunetti ne sonne pas Recto, elle sonne tout simplement Brunetti.

D'ailleurs, Captain banane était venu écouter la Xl" R-evo 120 chez moi,
il en était reparti en me disant que c'était une exellente tête mais il vient d'acheter une dual recto...

Comme quoi, le grain Recto c'est une drogue dure !!!
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Oct 2004, 12:05
C'est bien simple, il n'y a aucun autre ampli qui sonne exactement comme un Double Rectum....
Et heureusement, d'ailleurs, chaque ampli a sa propre signature....
millenofx77
salut kokonux! tu vas bien?, tu vois finalement je n ai pas tenu bien longtemps avant de racheter un ampli lol!!!
en tout les cas j irai jusqu a dire que la brunetti est tellement polyvalente quel serait le complement ideal d un recto qui est un ampli a fort caractere!
d ailleurs avec koko on s en est bien rendu compte quand il est venu car on joue des styles totalement different et la brunetti a repondu a chacune de nos solicitation! en plus elle a le meilleur clean que je n ai jamais entendu!
tyler core
Une petite question qui me passe par la tête en lisant ce topic et d'autres...

Je lis des trucs du genre "50 W c'est largement suffisant pour du métal", ok mais on croirait que à lire certain que le métal ça se joue presque pépère dans un salon de thé.

J'ai commencé la guitare électrique il y a presque 10 ans, j'ai fait pendant longtemps du punk et du rock... et je n'ai jamais eu autant besoin de puissance qu'en faisant du métal.
Je suis d'accord que 50W c très puissant mais de là à dire largement suffisant un peu moins déjà car qd on passe sur des passages de grind bien chargé cymbales et double pédale, j'ai pas vu bcp de 50w qui perçait vraiment dans la masse...

Je veux bien croire sur du korn ou du deftones où le jeu reste assez pure sur la batterie et assez "groove" mais sur des styles plus violent, on ne regrette pas un 100w.

Juste une remarque, le dual recto n'a pas été créé uniquement pour les néo métalleux comme bcp le pense car les premier dual recto qui avait déjà "THE son" ont été construit dans le début des années 90...
Pour ceux qui n'y voit qu'une machine à faire des quintes bien grave, et qui le dénigre c'est dommage, il faut l'essayer car même si le clean est à chier (et encore certain arrivent à l'aimer) c'est un bon ampli (parmi tant d'autres). Ya bien des groupes comme The Dillinger Escape Plan qui tappe du free-jazz avec de jolis cleans et des passages très metal sans que ça bave comme un goré...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 18 Oct 2004, 17:45
Je suis d'accord avec toi pour les Rectifier, et Dillinger Escape Plan est un très bon exemple

Par contre, j'ai toujours pensé (et dit) que 50 watts suffisaient. Merci de me ramener à la raison ! C'est vrais que certains passage de ma musique aujourd'hui nécessitent bien 50 watts... Je ne m'en rendais pas compte mais c'est bien vrais.
Enfin, même un 50 watts pourrait s'en sortir, mais il serait quand même poussé bien à fond, et du coup, adieu les sons clairs !!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
chris2kaos
ah moi j'ai parlé de lefficacité de certaines tetes 50 w pour le metal.
tu fais pas du metal avec une tete fender vintage de 50w ou avec un DRZ c'est sur. Par contre avec une KHR 55w de chez rivera comme j'ai tu as autant de puissance qu'avec une dual rectifer de mesa tellement l'ampli est puissant et decape. apres evidemment si tu le branche dans un 1x12 t'as moins de diffusion que dans un 4x12. mais la puissance est suffisante
et crois moi j'ai fais de tous les styles du metal progressif au jazz fusion, et je pouvais tout jouer avec cet ampli 50 w. et j'avais des sons clairs , propres d'ou l'avantage d'avoir un ampli dedier aux sons clairs et aux saturés et pas seulement une grosse saturation comme sur un dual rectifer. Sans compter que j'ai mon rack qui est amplifié par un VHT 50w en stereo mais c'est un power amp de 50 w et ca suffit pour faire bercy.
la puissance d'une tete ca veut pas dire grand chose en terme de volume sonore, si c'est pour couvrir le son du batteur alors seul le volume sonor elevé est necessaire mais ca na rien a voir avec la puissance de l'ampli.
tu met deux 4x12 dans ce cas si ton batteur est un bucheron ( et des bouchons d'orailles sinon tu meurt dans le quart d'heure!)

franchement par experience 50w suffisent apres si tu veux du volume tu rajoutes des baffles, et si tu veux du volume dans la salle du mets des micro et tu met une sono convenable.Mais ya un moment ou faut faire la difference entre le metal et bruit. Moi j'ai fais du gros metal progressif on jouait deja tres fort, mais on entendaitparfaitement les nuances de chacun des musiciens, apres si le batteur se sent obliger de taper comme un sourd pour combler un manque de nuance moi personnellement j'appel pas trop ca de la musique mais bon c'est question de goût. pour du metal sincerement ya pas besoin de jouer a un volume affolant, sinon apres on comprend plus rien a ce qu'on jou et ya plus de plaisirs a faire de la musique si c'est pour faire un rugissement de decibels.

bon donc je maintiens ce que je dis 50 w suffisent amplement suivant les amplis quon utilisent evidemment, faut du bon cab derriere pour avoir un volume suffisant en retour mais la puissance est largement suffisante.
apres c'est les tympans qui prennent meme avec des bouchons.
millenofx77
OUI mais comme un dual recto se transforme en 50 watts en suivant la manip dictée par mesa eux memes pour la notice, mieux vaut ne pas s en priver et on a un chanel en +!!!!

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...