califev a écrit :
jeff10 a écrit :
oui mais attention aux amplis actuels,la plupar l'alimentation est fragile et comme le biasage ,met celle ci en court circuit ,attention de ne pas etre trop chaud ,car d'une part ton son en devient trop compressé et sombre ,l'ampli souffre ...
C'est un Germino classic45 (clone de Jtm45) , avec un transfo d' alim gros comme le poing , et des Shuguang Kt66 dedans qui demandent à etre biasées chaud ( voir littérature sur le net). Et c'est vrai que la différence de son est nette entre"biasé tiède" et "biasé chaud".
Enfin , je biase avec un Weber biasrite qui est conservateur du fait de sa méthode de calcul.
Jeff parle bien d'ampli moderne et pas d'un clone de JTM45.
Pour moi il n'y a aucun rapport. Ensuite la "methode de calcul" du bias rite c'est il me semble ni plus ni moins qu'une 1ohm entre la cathode et la masse......c'est pas nécessairement "conservateur" en tout cas pas pour G2.
En effet si quand tu MESURES ton bias tu cherches a savoir combien de watts sont dissipé par la plaque mais il y a aussi les watts dissipés par G2, avec cette méthode tu sais le global mais pas le détail.
Ce que tu risques surtout dans ton cas si tu bias "chaud" (plus de 70%) c'est de détruire/détériorer G2 et d'avoir un emballement qui finirait par détruire ton tube et pourquoi pas l'alimentation.
Dans tout les cas plus le tubes dissipe de watts moins il dure. C'est un arbitrage.
N'oublie pas non plus que quand tu bias tu bias en statique, en dynamique et surtout a haut regime il peut se passer bien des choses.....