Testez-vous ! Tube Amp Blind Test !

Rappel du dernier message de la page précédente :
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ampfan
    le 30 Janv 2013, 10:29
pathétique intervention. T'as appris à jouer de la guitare au Chili toi, non ?
laplatoche
oh le mechant ampfan, j'suis véxé tiens!!
BenoiR
  • BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le 30 Janv 2013, 10:40
ampfan a écrit :
pathétique intervention. T'as appris à jouer de la guitare au Chili toi, non ?
Est ce que tu peux développer s'il te plait ? Au delà des insultes à demi-voilées, est ce que tu as quelque chose à dire ?

Merci d'avance.
diezel einstein
laplatoche a écrit :
evidemment benoitr , t'as raison sur presque toute la ligne et si FX a trouvé c'est juste parce qu'il connait diezel einstein , a savoir que c'etait forcement un ampli boutique, cher , rare et qu'il n'a pas encore possédé!!! (mais qu'il revendra soyez en surs !!)

C'est un ampli qui n'est si cher que ça David, je l'ai acheté à 900 euros (c'est le prix d'un Fender Deluxe RI) et je trouve que c'est un prix extraordinaire pour un ampli fait main (un vrai point to point, pas de PCB, pas de turret board, câblage HP de qualité etc.)
Vu sa taille (on dirait une radio) et son poids plume (9kg), il fait bien l'ampli idéal pour jouer à la maison sans se prendre la tête avec ses voisins (3W).

A propos de la vente, pourquoi pas?
Est-ce que tu m'as déjà vu poster une annonce concernant mon Van Weelden ou ma Strat 65?

Il y a des choses que je garde et il y a des choses que je fais partir pour tester d'autres choses et peut être les garder, donc je ne vois aucun inconvénient.
diezel einstein
BenoiR a écrit :
Je vais être honnête :

Ça pourrait tout à fait être un pod, un transistor ou n'importe quoi d'autre à mes oreilles. Si je suis incapable de faire cette différence là, je vous laisse imaginer ma capacité à distinguer le tube de puissance, le HP, les caractéristiques de l'OT ou le grain sur-lequel-on-ne-peut-pas-se-tromper du type de résistance dans le preampli/circuit d'alim.

C'est peut être la faute de la prise de son, mais je pense sincèrement (et 95% des tests du genre indiquent la même chose) qu'on s'astique beaucoup trop la nouille sur tout ça, et qu'au final il y'a beaucoup d'effet placebo et pas beaucoup d'objectivité.

Le fait est que : ça sonne très bien. Point final.

Si certains se sentent capables de discerner ces différentes sans se planter, j'ai beaucoup d'admiration pour eux, et je dois certainement avoir les oreilles pourries, mais je pense que beaucoup vont s'y casser les dents. Ou alors se baser sur des détails cosmétiques ou blâmer la guitare/le jeu/la prise de son (là, à la rigueur, je comprend)/les pédales/les câbles/L'alim/les câbles d'alim/le caractère pas traité pas audiophile de la pièce/le taux d'hygrométrie ce jour là, etc etc...pour se justifier d’être victime comme 99,9% de la population de l'effet placebo.

Edit : j'ai posté sans lire les autres avis pour ne pas être biasé (d'autant que j'ai rencontré Todor, que je sais à peu près comment il joue, ce qu'il affectionne et comment il règle ses amplis). Félicitations ! J'ai les oreilles pourries.

Oui, c'est difficile de distinguer tel ou tel ampli, telle ou telle lampe de puissance (surtout avec un enregistrement vite fait), mais j'étais tenté par cet ampli qui va très bien dans la direction 6V6/6L6 malgré qu'il est équipé en EL84 et comme vous avez bien vu, les gens pensaient (la plupart) qu'il s'agissait d'un étage de puissance type américain.

Puis, il y a des gens qui ont des oreilles fines (je n'en fais pas partie, je l'avoue).
laplatoche
voici une reponse un peu plus intelligente que celle d'ampfan!!

c'est donc un ampli tres interessant et pas seulement pour jouer dans sa chambre!!
perso je tourne avec un ZT lunchbox et son hp d'extension ( trop marre de trimballer des amplis lourd, gros et qu'on doit foutre a 1,5 car apres c'est deja trop fort!! ) et avec de bonnes pedales , on obtient vraiment un super super son (et en blind test je suis sur que je pourrais faire croire a de l'ampli de ouf!! )

juste pour dire que ce genre de blind test ne mene nul part, ton sample aurait pu etre n'importe quoi et d'ailleurs les reponses le prouvent!!

mais ce carr semble interessant , si je reprends un ampli a lampes ce sera un tout petit wattage et petit encombrement, je le note donc
BenoiR
  • BenoiR
  • Publié par
    BenoiR
    le 30 Janv 2013, 11:22
diezel einstein a écrit :

Oui, c'est difficile de distinguer tel ou tel ampli, telle ou telle lampe de puissance (surtout avec un enregistrement vite fait), mais j'étais tenté par cet ampli qui va très bien dans la direction 6V6/6L6 malgré qu'il est équipé en EL84 et comme vous avez bien vu, les gens pensaient (la plupart) qu'il s'agissait d'un étage de puissance type américain.

Puis, il y a des gens qui ont des oreilles fines (je n'en fais pas partie, je l'avoue).

Ah mais je ne critique absolument pas ton choix, d'ailleurs, je l'ai dit : "Ça sonne très bien, point final" . Je reste persuadé que tu joues suffisamment bien pour sonner sur à peu près n'importe quoi. Si tu t'éclates plus avec cet ampli qu'avec un autre, c'est tant mieux, effet placebo ou pas. Je suis intervenu pour appuyer cette idée que la différence est, contrairement à ce qu'on lit/entend partout, pas si évidente, et qu'il n'y a pas forcément un monde entre plusieurs amplis; et que bien souvent on manque beaucoup d'objectivité. Il ne me viendrait pas à l'idée de dire que de préférer X à Y est débile "parce qu'en blind test on ne le reconnait pas à coup sûr", parce que justement, il n'y a pas que le son qui entre en jeu. Je veux simplement donner un contrepoids à cette légende urbaine : "La différence à l'oreille est absolument évidente". .
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 30 Janv 2013, 11:28
si la difference entre un ampli bas de gamme et un bon ampli s'entend facilement sur un sample, c'est beaucoup moins evident entre un bon ampli et un tres bon ampli !
Mais a jouer, c'est encore different : la generalement la moindre nuance s'entend, surtout chez soit au calme . Autant sur un sample il est difficile de reconnaitre par exemple un modele d'ampli, autant en test chez moi, dans un studio traite acoustiquement, j'arrive a entendre la différence entre differentes technologies de condensateurs, de resistances, les diverses marques de lampe ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
BenoiR
  • BenoiR
  • Publié par
    BenoiR
    le 30 Janv 2013, 11:42
fxdfxd a écrit :
si la difference entre un ampli bas de gamme et un bon ampli s'entend facilement sur un sample, c'est beaucoup moins evident entre un bon ampli et un tres bon ampli !
Mais a jouer, c'est encore different : la generalement la moindre nuance s'entend, surtout chez soit au calme . Autant sur un sample il est difficile de reconnaitre par exemple un modele d'ampli, autant en test chez moi, dans un studio traite acoustiquement, j'arrive a entendre la différence entre differentes technologies de condensateurs, de resistances, les diverses marques de lampe ...

-fx

Oui, donc : pas en condition de jeu extérieures au jeu solo à la maison, c'est bien ce que je dit (et encore, pour ceux qui ont les moyens d'utiliser l'ampli comme ils le souhaitent dans une pièce adéquate). Encore une fois, je ne fustige personne, si Todor préfère jouer un Carr ou un Fender vintage qu'un FM212 ou un pod, je ne vois vraiment pas au nom de quoi je lui dirais quoi que ce soit : si c'est ce qu'il lui plait, il a raison. Mais je me permet quand même cette remarque : Si on te fait jouer 2 amplis sur le même cab en blind test, tu saurais par exemple dire si les 2 amplis sont différents :
-parce que les condos de liaisons sont différents ?
-parce que les résistances sont différentes ?
-parce que le modèle n'est pas le même ?
-parce que le transfo d'alim est différent ?
-ou que ce sont les mêmes mais que les tolérances des composants induisent des différences ?

En somme : es tu sûr de pouvoir faire la différence si on ne te disait PAS quelle est la différence ? C'est peut-être le cas, je ne prétend pas le contraire (je suis moi-même incapable, c'est tout ce que je sais), ce qui "m’inquiète", c'est que sur le forum ça semble "évident" à lire beaucoup de monde, or, je pense que tu confirmera toi même : ça ne l'est pas.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 30 Janv 2013, 11:58
sur certains points, j'arriverais je pense a deviner le changement, sur d'autre, je sais d'avance que c'est impossible !

Mais ce n'est pas ma problematique en tant que fabricant d'ampli (ni meme la tienne en tant qu'utilisateur en fait) : je fais des tests en sachant ce que j'ai change, et je garde ce qui sonne le mieux a mes oreilles, meme si c'est subtil.
En tant qu'utilisateur, tu vas juste apprecier (ou pas), l'ampli tel que je l'aurais entendu moi.

Donc a la rigueur, qu'on puisse dire precisement quelle difference il y a, et a quoi elle est due, c'est pas vraiment utile !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
diezel einstein
laplatoche a écrit :
voici une reponse un peu plus intelligente que celle d'ampfan!!

c'est donc un ampli tres interessant et pas seulement pour jouer dans sa chambre!!
perso je tourne avec un ZT lunchbox et son hp d'extension ( trop marre de trimballer des amplis lourd, gros et qu'on doit foutre a 1,5 car apres c'est deja trop fort!! ) et avec de bonnes pedales , on obtient vraiment un super super son (et en blind test je suis sur que je pourrais faire croire a de l'ampli de ouf!! )

juste pour dire que ce genre de blind test ne mene nul part, ton sample aurait pu etre n'importe quoi et d'ailleurs les reponses le prouvent!!

mais ce carr semble interessant , si je reprends un ampli a lampes ce sera un tout petit wattage et petit encombrement, je le note donc

Très intéressant même, les 3W envoient sévère et le son clair est magnifique.

Juste pour te dire que j'étais en Allemagne chez Music Store et j'avais testé les Yamaha THR ... je me suis bien amusé pendant 2 heures comme un fou avec une Strat Classic Player 60 (mexicaine) et le son était à tomber, d'ailleurs, beaucoup de gens se demandaient, est-ce bien ce petit ampli qui sortait ce gros son bien épais.
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ampfan
    le 30 Janv 2013, 12:09
laplatoche a écrit :
evidemment benoitr , t'as raison sur presque toute la ligne et si FX a trouvé c'est juste parce qu'il connait diezel einstein , a savoir que c'etait forcement un ampli boutique, cher , rare et qu'il n'a pas encore possédé!!! (mais qu'il revendra soyez en surs !!)

Et ça, oui, c'est de l'intervention de surdoué, QI supérieur à la moyenne. J'avoue...
1/Diezel Einstein fait ce qu'il veut de son matériel. Triste réalité économique ou pas, il y en a qui ont les moyens de se faire plaisir. On est en France, pas à Cuba, en tout cas pas encore...

2/Je suis peut-être pas très intelligent, mais je sais qu'en anglais "Blind" ça veut dire "aveugle", ça veut pas dire "pour-ceux-qui-ont-les-oreilles-en bois".

Par ailleurs, Diezel einstein et Fx ne sont suspects d'aucune connivence, par contre ils attendent sûrement ton blind test à toi, Laplatoche...
BenoiR
  • BenoiR
  • Publié par
    BenoiR
    le 30 Janv 2013, 12:10
Ce n'est utile ni du point de vue du constructeur, ni du point de vue de l'utilisateur, c'est vrai.

Or, mon point de vue dans ce topic est celui de l'observateur, pour qui il est utile de savoir quelle est la part de différences réelles dans l'appréciation des amplis/resistances/conso/lampes/transfo/etc, et quelle est la part d'effet placebo (qui est presque toujours nié).

Je ne doute pas un seul instant de ta sincérité ni de ta compétence en tant que constructeur d'ampli, la question n'est pas là.
A vrai dire, je doute de la compétence et du recul de mes camarades forumeurs quand je lis "Un Marshall post-JCM800 c'est de la merde" ou "Les lampes, ça sonne mieux", sans même se soucier de l'utilisation à laquelle est destiné le matériel. Bref : J'essaye de tordre le cou aux légendes urbaines et aux idées reçues, et je trouve que ce Blind-test illustre assez bien ce propos;
Et je trouve que CA, ça peut être utile au futur acheteur pour se forger son propre avis sur du matériel et pour relativiser l'avis des forums avec toute la "mode" que ça implique.
Djims
  • Djims
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Djims
    le 30 Janv 2013, 12:11
Le Yamaha THR sonne très très bien, ce n'est pas une légende

En ce moment sur ampli et préampli guitare...