T.A.D (Tubes Amps Doctor) vous connaissez ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
[ terb_ ] a écrit :
manulonch a écrit :
Le Lampiste a écrit :
Honnêtement ce genre de terme ne me dise rien, mis a par un sont clair qui je traduirais par sans distorsion, le reste cela relève plus de la cuisine que de la musique ou de l’électronique !

Ben oui, sans vouloir te piquer on voit clairement que tu n'es pas musicien... peut-etre un bon technicien hifi mais rien a voir avec l'amplification d'instruments.

ouais, j'ai exactement la même impression, et je suis quasiment sûr d'etre dans le vrai. je présice à toutes fins utile que cette remarque n'a absolument aucun caractère dépréciatif: chacun sa spécialité et ses compétences. tout se complète mais, comme en amplification guitare on ne cherche pas forcément un son objectivement bon (c'est à dire qu'on aime parfois une coloration du son, d'une manière ou d'une autre), ce qui est vrai en électronique pure et en hi-fi ne l'est pas forcément dans le domaine très particulier qu'est l'amplification guitare. je suis intimement persuadé qu'un non-guitariste ne peut pas capter et analyser les réels besoins et désirs d'un guitariste quant à son système d'amplification.

Et surtout pas un batteur (au pif: Jim Marshall) ou un réparateur de radio (au pif: Léo Fender) . Nan, je te charrie un peu là mais je suis d'accord avec toi, il est très difficile pour quelqu'un qui voit les choses sous l'angle technique pur de comprendre les désidératas d'un guitariste.
[ terb_ ]
c'est peut etre pour ça que Fender n'a fait que pomper des circuits dans les ouvrages de radio à lampes, et que Marshall n'a fait que financer la pompe et la modification de circuits Fender par un tech

mais oui tu as bien compris ce que je voulais dire
J'arrete l'amplification guitare.
[ terb_ ]
ouaip.
Doc Loco
[ terb_ ] a écrit :
c'est peut etre pour ça que Fender n'a fait que pomper des circuits dans les ouvrages de radio à lampes, et que Marshall n'a fait que financer la pompe et la modification de circuits Fender par un tech

mais oui tu as bien compris ce que je voulais dire

On pourrait faire l'arbre généalogique des amplis, avec Marshall qui "s'inspire" du Fender Bassman et Smith (Mesa Boogie) qui "modifie" le Fender Princeton .
Selby
  • Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le 21 Janv 2005, 12:19
Faut pas oublier qu'a la base leo et jim n'ont fait que repondre à la demande des zicos qu'il croisaient tous les jours, c'etait pas, fabriquont le meilleur ampli qui restitue le mieux le son de la gratte, mais plutot fabriquont un bidule qui puisse deja amplifier les bouzins de mes clients.

Et c'est justement ces machines "imparfaites" qui ont modelés le son de la guitare electrique
[ terb_ ]
et si on trouve que ces vieux amplis sonnent si bien, à mon avis c'est surtout parce qu'on entend ces sons depuis qu'on est gamins, sur les disques des musiques qu'on aime ... ces amplificateurs un peu faits à l'arrache sont devenus nos références.

n'empeche qu'un JTM45, ça sonne !
fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 21 Janv 2005, 12:44
Pour TAD ce sont les Tubes que recommande H&K pour pas mal de leur ampli, notemment le Tube 50.

Pour des questions tu peux les contacter directement.
A l'époque ou je cherchais à retuber mon H&K Tube 50 voilà le type de réponses que j'avais obtenu:
--------------------------------------------------------------------------------------

Moi:

I'd like to buy a matched pair of power tubes: Electro-Harmonix EL34 (Model NN351).

On your website http://tubeampdoctor.shop-in-worms.net it is apparently not possible to order matched pair of this item but only as single.

Matched seem to be available only for TAD selected tubes.

1) how could I order a matched pair of EL34 EH? What's the price for it?

2) Maybe matched pair of EL34 EH are relabelled TAD after they are selected, in that case which TAD ref should I order? What's the price for it?

For your info I'd like to fit this power tubes in my Hughes & Kettner Tube 50 to get a more Rock and Roll sound, so far I have PM Tubes and it sounds a bit to metallic to me.

TAD:

you can order NN351 EL34EH with standard matching. Just note this in the "COMMENT" field in check-out proceedure.
Please note that we do not recommend this tube for several reasons. One is, that Elextro Harmonix did fail to cover warrantie cases and so we cannot warrantie this tube unless we do offer them as TAD-Premium Selected tubes. We do not offer this EL34EH as TAD Premium tube because the failure for Ig1 is way to high o they cannot meet our quality standard.

For that reason I do highly recommend the TAD-EL34B-STR (order number RT162).

Moi:
I have full trust in TAD’s tubes selection method because TAD is known worldwide for its good work and everybody knows that selecting Tubes is a real know-how.
But TAD-EL34B-STR from which country are they? China (Shuguang, Valve Art), Slovakia (JJ Tesla), Russia (Electro-Harmonix, Sovtek, Svetlana), Yugoslavia (Ei)?

TAD:
thank you for your comment on our QC.
the origin of the tube won't tell you how it does sound. All general pre-judgements are wrong that is what my experience is.

The STR series is designed, tested, selected, matched, printed, labeled and boxed in Germany. The physical production is in China.
You can find more information about the STR issue in our catalog Products 2004/5 (german/english) which you can download at www.tubeampdoctor.com

Moi:
Also, what should I order for Pre-amp tubes? Normally we mix different brands of preamp tubes? And how should I place them if there are not all the same (tube 1, tube 2, tube 3 see Service Manual).

TAD:
Preamp: use the RT010 as for input (V1) stage and the RT001 for the other ECC83/12AX7 positions. If (I have no TUBE50 manual on hand) there is a 12AT7/ECC81 required then we prefer the RT002.

Moi:
I don’t think I need 12AT7/ECC81. However tube 3 seems to play a phase inverter role, right? Maybe it’s beyond your technical knowledge.

But so far I’ve been advised to put:
Tube 1:12AX7 EH
Tube 2:12AX7 EH
Tube 3: Chinese Tube like Golden Dragon for instance (probably same type as RT001).

TAD:
I never recommend 12ax7EH as for the same reason as with EL34EH. We have great batches of them and others with 60% reject with hum + crackling noise. Bad part is that the troubles didn't show initially but after several hours working. Again, we stock them but do NOT offerthem selected.
I do recommend to use Va 7025 (RT010) or 7025/E83CC (RT030) and for V2+V3 RT001 or RT003.

RT030 and RT003 have a bit less gain and less clarity which might be good if you play a Tele. If you have hum-buckers then you will prefer the RT010+RT001 as for more details and sparkle.
--------------------------------------------------------------------------------------

Après je leur ai lâcher la grappe et ça c'est fini chez Manulonch.
Vous voyez donc que chacun à son avis sur les lampes. Surtout sur les EL34 EH on entend de tout....
rigjoker
luke a écrit :
de ce que m'a dit Bruno (Rigjoker), ce sont parmi les lampes chinoises de preamp préféres de John Suhr...celles qu'il préconnise pour mon 3+ sont les 7025...mais j'ai pas encore testé.
A ma connaissance je n'en n'est pas vu sur le site de Gillou...

Eu...non c'est pas ça... pas tout a fait...
John préconise pour le preamp des chinoises..mais NOS... il n'aime pas trop les nouvelles..mais bon sur le marché il n'y as que cela....et c'est ce qui s'en rapproche le plus... maintenant apres des tonnes d'essais ces nouvelles lampes chinoises ne sonne pas plus mal que les NOS.. juste differentes... et j'aurai presque une preference pour celle çi..
Encore une fois tout ce qui compte est la qualité..pas trop de bruit ni microphonie et une esperance de vie raisonnable..A ce niveau pas de prob avec TAD je pense..pas comme une certaine marque de lampes qu'on trouve dans un preampli neuf du coté de la cote ouest ( non je l'ai pas dis ) pour ce qui est du son..ça ,c'est chacun son truc ;-)

@+

BRUNO
[ terb_ ]
tiens Bruno, toi qui connais bien les Custom Audio je crois, que penses-tu de la monte d'origine en matière de lampes de puissance (5881WXT Sovtek) ?
rigjoker
[ terb_ ] a écrit :
tiens Bruno, toi qui connais bien les Custom Audio je crois, que penses-tu de la monte d'origine en matière de lampes de puissance (5881WXT Sovtek) ?

Pour l'instant je n'ai rien essayé d'autre..je sais que la tete a été designé(il y as 10 ans ) autour de ces tubes...comme le SLO100 d'ailleurs
L'argument de John c'est la solidité du tube et je pense qu'il aime le son aussi... il doit faire des essais sur d'autres tubes preamps mais les tubes de puissances sont la pour longtemps je pense...
Il y a ce coté sovtek assez "focus" ..mais tu as essayé la tete et tu as vu l'efficacité des réglages...
Pour info j'ai fichier Xcel avec les specs exacts des premieres sorties de chez Suhr guitars ...on est entre 471 et 477 volts.. et le bias est reglé a 35-36

@+

BRUNO
[ terb_ ]
oui les réglages sont très efficaces mais je pense que l'ampli pourrait gagner en chaleur et en headroom avec des tubes moins "secs", comme par exemple des 6L6 Svetlana, c'est pour ça que j'ai été assez surpris sur un ampli de cette gamme de trouver de la 5881. pour ma part je subodore que ce choix est réfléchi dans l'optique d'obtenir un étage très transparent et neutre, et donc de permettre de faire un peu ce qu'on veut avec le préamp.

bon, tout ça c'est la théorie, il serait intéressant de tester. en tous cas c'est bien sympa comme ampli.
freerideman
merci les gars pour toutes ces réponses (fake ton expérience était très instructive) çà éclaire sérieusement mes lanternes (ou mes lampes comme vous voulez) .
Finalement il y en a un peu pour tous les gouts , mais en recoupant un peu les informations on peut considérer les lampes Chinoises triées ( par TAD ou par watfordvalves comme étant des lampes avec un excellent rapport/prix
Alors après il y aura toujours les pro-NOS les anti-Russe les Pro-Chinoise ect .....

Pour info j'ai quand même mailé Anje pour voir ce qu'il pouvait proposer , donc ma décision n'est pas encore prise .....

Si vous avez encore des infos ou des suggestions , n'hésitez pas à alimenter le débat
manulonch
Bon, ben je sens que je vais mettre mon integrité de coté, gratter tous mon stock de tube et y apposer un marquage " MANULONCH TESTED & APPROVED " et les vendre beaucoup plus cher...
Merci de l'idée les gars, vite une Porshe....

En ce moment sur amplification...