Son classe A / classe AB ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
totoleheron a écrit :
il ne fallait pas confondre un ampli de classe A avec une polarisation en classe A. Quand je parle (moi ou n'importe quel livre) d'ampli de classe A je parle de "topologie".


Sur un des liens que tu as donné

Wikipedia a écrit :

les classes d'amplificateurs permettaient de connaître la façon dont était polarisé le tube électronique servant à amplifier un signal


Dire que tel ampli est en telle classe en se référent sur de la topologie, c'est de la pure connerie.
Premier problème.


totoleheron a écrit :
Citation:
La polarisation d'un étage push/pull en classe A est possible. Concrêtrement, ça signifie que de chaque côté du push pull, le courant varie sur les 360° du cycle d'entrée

Encore une fois françois relis ce que j'ai écris, je n'ai jamais dit le contraire. Je dis juste que faire un push/pull avec une polarisation en classe A, il y a une triode qui ne sert à rien c'est le point à éclaircir et principalement hormis la sémantique, le point qui nous oppose.


Si chaque tube amplifie sur 360°, comment tu fais pour avoir un tube au repos ?
2ème problème.


totoleheron a écrit :

Je cite ce qui est écrit sur le lien donné plus haut concernant le push/pull en classe B de polarisation donc écrétage de l'alternance négative :
Citation:
Remarquons une chose: une lampe tire dans un sens, pendant que l'autre se repose, puis prend le relais et pousse dans l'autre sens le signal. Le montage symétrique que nous venons de développer s'appelle un "push-pull".
Donc l'article dit ce que je dis, à savoir que dans un fonctionnement normal d'un push/pull en classe B, une triode ne fait rien pendant que l'autre travaille.


C'est bien écrit en class B et depuis tout à l'heure on parle de class A. N'essai pas de noyer le poisson
Oubli la classe B et pense en classe A
3ème problème


totoleheron a écrit :

Citation:
Quant aux triodes, on n'a jamais empêcher personne de faire un push-pull avec des 300B !
Qui a dit le contraire? il en faut juste deux.

C'est une évidence ^^

PS : Il fait quoi ton technicien exactement ?
Nan parce que si tu vas sur projetG5, tu as une floppé de techniciens et d'ingénieurs passionnés (dont le gars qui a écrit l'article dont on t'a donné le lien qui est ingénieur en électronique, spécialisé en traitement du signal si je ne m'abuse (salut à Jark ) ) qui pourront te prouver par A+B que toi, et éventuellement ton technicien s'il soutient tes propos, avez tort !
francoix
rholala mais t'es tétu alors comme garçon!!

Parler de topologie de classe A est un énorme contres sens! Ca n'existe pas! La topologie c'est SE ou PP.
La polarisation c'est A, AB ou B.
Evidemment en classe B un tube est dans la zone de cut off quand l'autre et à son courant max. Ce pourquoi on dit qu'un tube "se repose".
Mais ce n'est pas le cas dans un ampli PP de classe A!!

Visualise une sinusoïde. En classe B elle est tronquée à la moitié dans chaque tube. Mais en classe A elle est entière!!
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Atheryl
The Setlaz a écrit :
qui pourront te prouver par A+B que toi, et éventuellement ton technicien s'il soutient tes propos, avez tort !


C'est grand !!! meme la tu nous cale de la technique A+B classe A/B toussa

Bah oué désolé j'essaye de suivre vos discussion et c'est le seul truc que je pouvais dire sans etre ridicule ... ah merde je le suis quand meme
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
Tof the F*up guy
Kalonek a écrit :
Larry the cable Guy a écrit :
Avec un préampli identique et un volume identique en terme de décibels dégagé par la partie de puissance, on peut affirmer :
classe A pour overdrive
classe AB pour son clair

je peux développer si nécessaire.


Ça serait sympa de développer en effet... Notamment, qu'entends-tu exactement par "pour" ?


Ok, prenons donc le même exemple, à égale volume (a la sortie de l'amppli de puissance, pas le volume au potard de preamp ) l'ampli classe A tournera en overdrive alors que le Classe AB sera plus clair.
Tophe
syle 7
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    syle 7
    le 15 Déc 2008, 16:17
Larry the cable Guy a écrit :

Ok, prenons donc le même exemple, à égale volume (a la sortie de l'amppli de puissance, pas le volume au potard de preamp ) l'ampli classe A tournera en overdrive alors que le Classe AB sera plus clair.

Non...
On ne peut pas faire ce genre de généralités...
T'as des Class A qui ont plus de clean headroom que des Class AB et inversement.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Tof the F*up guy
syle 7 a écrit :
Larry the cable Guy a écrit :

Ok, prenons donc le même exemple, à égale volume (a la sortie de l'amppli de puissance, pas le volume au potard de preamp ) l'ampli classe A tournera en overdrive alors que le Classe AB sera plus clair.

Non...
On ne peut pas faire ce genre de généralités...
T'as des Class A qui ont plus de clean headroom que des Class AB et inversement.



Ne fait pas de citation en sortant les phrases hors du contexte!!




Citation:

Kalonek a écrit :
Larry the cable Guy a écrit :
Avec un préampli identique et un volume identique en terme de décibels dégagé par la partie de puissance, on peut affirmer :
classe A pour overdrive
classe AB pour son clair

je peux développer si nécessaire.


Ça serait sympa de développer en effet... Notamment, qu'entends-tu exactement par "pour" ?


Ok, prenons donc le même exemple, à égale volume (a la sortie de l'amppli de puissance, pas le volume au potard de preamp ) l'ampli classe A tournera en overdrive alors que le Classe AB sera plus clair.


Des exemples alors!!! L'overdrive çà peut sortir du préamp.


Tu prends un preampli, fabriqué, disons, une 12AX7, un seul volume entre les deux triode. Pas de master. tu fais tourner ceci à 250 V.
Tu utilises ce preampli pour un ampli de puissance Classe A et Classe A/B.

Tu analyses avec un oscilloscope les deux amplis, en toute logique, la Classe A saturera plus rapidement. Ou on peut affirmer qu'a égal dégagement de décibels sur des amplis identique mais différencé par leur classe, le Classe A fournira plus de saturation, ou le classe AB sera plus clean.

Pour prouver le contraire, à vos oscilloscopes
Tophe
totoleheron
Logique puisque le point de polarisation en classe A/B est plus bas qu'en classe A sur la courbe et que la saturation est produite par un écrétage du signal par le lampe (écrétage par le haut). En classe A/B on sera typiquement plus loin de la zone ou la lampe va commencer à écréter le signal.
syle 7
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    syle 7
    le 15 Déc 2008, 16:56
Larry the cable Guy a écrit :

Tu prends un preampli, fabriqué, disons, une 12AX7, un seul volume entre les deux triode. Pas de master. tu fais tourner ceci à 250 V.
Tu utilises ce preampli pour un ampli de puissance Classe A et Classe A/B.

Tu analyses avec un oscilloscope les deux amplis, en toute logique, la Classe A saturera plus rapidement. Ou on peut affirmer qu'a égal dégagement de décibels sur des amplis identique mais différencé par leur classe, le Classe A fournira plus de saturation, ou le classe AB sera plus clean.

Pour prouver le contraire, à vos oscilloscopes

Il ne s'agit pas de prouver le contraire, mais en pratique, ce raisonnement n'a pas de sens...
Tout simplement parce-que le rendement n'est pas le même !
Avec les mêmes lampes, pour avoir un volume de sortie identique, tu seras obligé de pousser beaucoup plus un ampli en class A qu'un ampli en class AB !
Donc, tu en arrives à comparer la saturation de poweramp d'un ampli poussé à donf avec celle d'un ampli tournant à mi-régime !!!
Et tu en tires la conclusion abusive qu'un ampli en classe A sature plus vite !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Tof the F*up guy
syle 7 a écrit :
Larry the cable Guy a écrit :

Tu prends un preampli, fabriqué, disons, une 12AX7, un seul volume entre les deux triode. Pas de master. tu fais tourner ceci à 250 V.
Tu utilises ce preampli pour un ampli de puissance Classe A et Classe A/B.

Tu analyses avec un oscilloscope les deux amplis, en toute logique, la Classe A saturera plus rapidement. Ou on peut affirmer qu'a égal dégagement de décibels sur des amplis identique mais différencé par leur classe, le Classe A fournira plus de saturation, ou le classe AB sera plus clean.

Pour prouver le contraire, à vos oscilloscopes

Il ne s'agit pas de prouver le contraire, mais en pratique, ce raisonnement n'a pas de sens...
Tout simplement parce-que le rendement n'est pas le même !
Avec les mêmes lampes, pour avoir un volume de sortie identique, tu seras obligé de pousser beaucoup plus un ampli en class A qu'un ampli en class AB !
Donc, tu en arrives à comparer la saturation de poweramp d'un ampli poussé à donf avec celle d'un ampli tournant à mi-régime !!!
Et tu en tires la conclusion abusive qu'un ampli en classe A sature plus vite !
En pratique, ça n'a pas de sens !
Ce n'est pas structurel !
Poussé de la même manière, un ampli Class A ne sature pas plus vite au niveau du poweramp qu'un ampli de Class AB !


Tu t'appuies sur aucun fait...

par contre, ceci est juste et cohérent :
totoleheron a écrit :
Logique puisque le point de polarisation en classe A/B est plus bas qu'en classe A sur la courbe et que la saturation est produite par un écrétage du signal par le lampe (écrétage par le haut). En classe A/B on sera typiquement plus loin de la zone ou la lampe va commencer à écréter le signal.


Edit :
En classe A Single-End Un ampli de puissance en 6L6 fournis jusqu'à 14% de distortion (THD), un classe AB ou un classe A en push-pull fournis 2% de distortion (THD : Total Harmonic Distortion).
Même constatation avec une EL34 : http://www.drtube.com/datashee(...)9.pdf
Tophe
syle 7
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  • #84
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    syle 7
    le 15 Déc 2008, 17:11
Confonds pas saturation et distorsion...

Sinon, tu me dis que je ne m'appuie sur aucun fait précis...
Mais ce n'est pas nécessaire : tu nous as simplement montré qu'un ampli poussé à fond sature plus qu'un ampli plus puissant à mi-régime ! Là, on est entièrement d'accord...
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Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
kleuck
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  • #85
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Déc 2008, 17:11
Citation:
Tu analyses avec un oscilloscope les deux amplis, en toute logique, la Classe A saturera plus rapidement. Ou on peut affirmer qu'a égal dégagement de décibels sur des amplis identique mais différencé par leur classe, le Classe A fournira plus de saturation, ou le classe AB sera plus clean.

Non, ça n'a aucun sens.
S'ils sont "identique mais différencé par leur classe" tu compares la saturation d'un 10 watts avec celle d'un 5 watts
Si tu les compares avant saturation et à pression sonore égale, tu auras un exactement la même chose.

Et ton edit compare deux amplis de structures différentes un SE et un PP ce qui ne fait qu'appuyer nos arguments....
Qui ne sont d'ailleurs pas des arguments, mais des faits techniques.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tof the F*up guy
kleuck a écrit :
Citation:
Tu analyses avec un oscilloscope les deux amplis, en toute logique, la Classe A saturera plus rapidement. Ou on peut affirmer qu'a égal dégagement de décibels sur des amplis identique mais différencé par leur classe, le Classe A fournira plus de saturation, ou le classe AB sera plus clean.

Non, ça n'a aucun sens.
S'ils sont "identique mais différencé par leur classe" tu compares la saturation d'un 10 watts avec celle d'un 5 watts
Si tu les compares avant saturation et à pression sonore égale, tu auras un exactement la même chose.

Et ton edit compare deux amplis de structures différentes un SE et un PP ce qui ne fait qu'appuyer nos arguments....
Qui ne sont d'ailleurs pas des arguments, mais des faits techniques.


Les Single End Classe A, n'ont pas inversement de phase dans le circuit. Inutile, d'aller plus loin en Push-Pull, la seule différence entre un classe A et AB est le bias et le voltage. Le classe A en Push Pull tourne a un voltage qui permet aux lampes de fonctionner constamment. En AB, les lampes ont des temps "morts"
Tophe
kleuck
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  • #87
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Déc 2008, 17:30
Larry the cable Guy a écrit :
kleuck a écrit :
Citation:
Tu analyses avec un oscilloscope les deux amplis, en toute logique, la Classe A saturera plus rapidement. Ou on peut affirmer qu'a égal dégagement de décibels sur des amplis identique mais différencé par leur classe, le Classe A fournira plus de saturation, ou le classe AB sera plus clean.

Non, ça n'a aucun sens.
S'ils sont "identique mais différencé par leur classe" tu compares la saturation d'un 10 watts avec celle d'un 5 watts
Si tu les compares avant saturation et à pression sonore égale, tu auras un exactement la même chose.

Et ton edit compare deux amplis de structures différentes un SE et un PP ce qui ne fait qu'appuyer nos arguments....
Qui ne sont d'ailleurs pas des arguments, mais des faits techniques.


Les Single End Classe A, n'ont pas inversement de phase dans le circuit. Inutile, d'aller plus loin en Push-Pull, la seule différence entre un classe A et AB est le bias et le voltage. Le classe A en Push Pull tourne a un voltage qui permet aux lampes de fonctionner constamment. En AB, les lampes ont des temps "morts"


Un courant de repos

Tu veux dire quoi là ? Tu essaies de m'expliquer comment un ampli à tube fonctionne ?
Sinon c'est quoi ta comparaison ?
Un SE en classe A et un SE en classe A/B ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
kleuck a écrit :

Un SE en classe A et un SE en classe A/B ?



J'ai ris ... désolé

En gros, la classe A/B permet d'exploiter les tubes 2 fois plus qu'en classe A.
A partir de là, tu ne peux comparer deux ampli dans 2 classes différentes puisque quand tu sera à la moitier de la puissance en A/B tu aura atteint la puissance max en classe A, donc FORCEMENT, ça va saturer en classe A et pas en classe A/B ... enfin ça me parait logique ...
totoleheron
Larry the cable Guy a écrit :
kleuck a écrit :
Citation:
Tu analyses avec un oscilloscope les deux amplis, en toute logique, la Classe A saturera plus rapidement. Ou on peut affirmer qu'a égal dégagement de décibels sur des amplis identique mais différencé par leur classe, le Classe A fournira plus de saturation, ou le classe AB sera plus clean.

Non, ça n'a aucun sens.
S'ils sont "identique mais différencé par leur classe" tu compares la saturation d'un 10 watts avec celle d'un 5 watts
Si tu les compares avant saturation et à pression sonore égale, tu auras un exactement la même chose.

Et ton edit compare deux amplis de structures différentes un SE et un PP ce qui ne fait qu'appuyer nos arguments....
Qui ne sont d'ailleurs pas des arguments, mais des faits techniques.


Les Single End Classe A, n'ont pas inversement de phase dans le circuit. Inutile, d'aller plus loin en Push-Pull, la seule différence entre un classe A et AB est le bias et le voltage. Le classe A en Push Pull tourne a un voltage qui permet aux lampes de fonctionner constamment. En AB, les lampes ont des temps "morts"

Temps mort, on est bien d'accord en classe A/B il y a un moment ou les triodes ne travaillent pas.
Tof the F*up guy
totoleheron a écrit :
Larry the cable Guy a écrit :
kleuck a écrit :
Citation:
Tu analyses avec un oscilloscope les deux amplis, en toute logique, la Classe A saturera plus rapidement. Ou on peut affirmer qu'a égal dégagement de décibels sur des amplis identique mais différencé par leur classe, le Classe A fournira plus de saturation, ou le classe AB sera plus clean.

Non, ça n'a aucun sens.
S'ils sont "identique mais différencé par leur classe" tu compares la saturation d'un 10 watts avec celle d'un 5 watts
Si tu les compares avant saturation et à pression sonore égale, tu auras un exactement la même chose.

Et ton edit compare deux amplis de structures différentes un SE et un PP ce qui ne fait qu'appuyer nos arguments....
Qui ne sont d'ailleurs pas des arguments, mais des faits techniques.


Les Single End Classe A, n'ont pas inversement de phase dans le circuit. Inutile, d'aller plus loin en Push-Pull, la seule différence entre un classe A et AB est le bias et le voltage. Le classe A en Push Pull tourne a un voltage qui permet aux lampes de fonctionner constamment. En AB, les lampes ont des temps "morts"

Temps mort, on est bien d'accord en classe A/B il y a un moment ou la lampe ne travaille pas.


100% d'accord
Tophe

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