Son classe A / classe AB ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tof the F*up guy
totoleheron a écrit :
Larry the cable Guy a écrit :
kleuck a écrit :
Citation:
Tu analyses avec un oscilloscope les deux amplis, en toute logique, la Classe A saturera plus rapidement. Ou on peut affirmer qu'a égal dégagement de décibels sur des amplis identique mais différencé par leur classe, le Classe A fournira plus de saturation, ou le classe AB sera plus clean.

Non, ça n'a aucun sens.
S'ils sont "identique mais différencé par leur classe" tu compares la saturation d'un 10 watts avec celle d'un 5 watts
Si tu les compares avant saturation et à pression sonore égale, tu auras un exactement la même chose.

Et ton edit compare deux amplis de structures différentes un SE et un PP ce qui ne fait qu'appuyer nos arguments....
Qui ne sont d'ailleurs pas des arguments, mais des faits techniques.


Les Single End Classe A, n'ont pas inversement de phase dans le circuit. Inutile, d'aller plus loin en Push-Pull, la seule différence entre un classe A et AB est le bias et le voltage. Le classe A en Push Pull tourne a un voltage qui permet aux lampes de fonctionner constamment. En AB, les lampes ont des temps "morts"

Temps mort, on est bien d'accord en classe A/B il y a un moment ou la lampe ne travaille pas.


100% d'accord
Tophe
kleuck
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  • #91
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Déc 2008, 17:39
Une des triode à la fois, oui (enfin en général ce sont des pentodes ou des tetrodes)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
A partir d'une certaine puissance, oui.

Mais euh .. des triodes en poweramp ... ça se fait pas trop en guitare

EDIT : y'a une couille là ... comment que ça se fait qu'on est tous d'accord ?
totoleheron
Le dernier Blackstar HT-5 utilise une 12BH7 qui est une double triode pour la partie puissance.
Ca dépend de la façon dont elle est cablée, une pentode peut être cablée en triode.
The Setlaz
Roh faisez pas les cons, je croyais qu'on parlait d'ampli

Bon dans ce cas, au hasard, on va considérer qu'on parle d'ampli en KT88

Nan je plaisante, c'est vrai, mais c'est quand même peut courant, la majorité sont en EL84 EL34 6L6GC 6550 et KTxx

Sinon oui, on peut toujours câbler en triode, même faire un montage en UL aussi
totoleheron
Une pentode peut être cablée en triode donc vérifie avant dans ton twin si les 6L6 ne sont pas cablées en triodes.(à demander à mon technicien demain)
The Setlaz
J'ai pas dit que ça existait pas, je sais bien qu'on peut câbler en triode, il y'a plein d'ampli qui ont des switch pentode/triode également, j'ai juste dis que c'était pas courant donc pour parler d'une manière plus générale, autant prendre des pentode ou des tubes à faisceau dirigés
francoix
totoleheron a écrit :
c vérifie avant dans ton twin si les 6L6 ne sont pas cablées en triodes.

Non elles ne le sont pas..; Ca lui évitera le dérangement!
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www.myspace.com/osiderock
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kleuck
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  • #98
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Déc 2008, 20:31
The Setlaz a écrit :
J'ai pas dit que ça existait pas, je sais bien qu'on peut câbler en triode, il y'a plein d'ampli qui ont des switch pentode/triode également, j'ai juste dis que c'était pas courant donc pour parler d'une manière plus générale, autant prendre des pentode ou des tubes à faisceau dirigés

En l'occurrence, ça ne change rien au sujet.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Riquette
Wow, ce sujet aura fait couler de l'encre aujourd'hui...

En tout cas merci à vous tous pour ce débat qui m'a fort intéressé!


Je vais me coucher 'achement moins con ce soir.
pépé62
et bin
joyeux NOEL à vous tous .
serieux , z'avez rien d'autre à faire que de vous bouffer le nez pour des conneries .
allez serrez vous la main , ou je fais un mot pour vos parents et vous serez en retenue jeudi .
non mais
ps : il faudrait ptete pas oublier la lettre au pere noel aussi .
allez au lit tout le monde .
Domi
scusez hein ,j'ai pas pu m'en empecher
The Setlaz
Mais on se bouffe pas le nez, on essai d'établir un échange d'informations, avec quelques petites difficultés, mais on essai
Nan mais là c'est bon, tout le monde est détendu, tout va bien
kleuck
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totoleheron a écrit :
Une pentode peut être cablée en triode donc vérifie avant dans ton twin si les 6L6 ne sont pas cablées en triodes.(à demander à mon technicien demain)


Les 6L6 sont des tétrodes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
scrameustache
bonsoir.

je ne pensais pas déchainer un débat (qui n'a rien à faire ici), entre spécialistes en électronique.
ma question portait uniquement sur le SON. elle s'adressait donc évidement à des musiciens et pas à des électroniciens.
il n'a jamais été question de discuter ici de la manière dont fonctionne un ampli à lampes.

peut-être que la réponse à la question initiale se trouve ici mais elle est contredite , donc inaudible.
je constate que l'on se retrouve confronté ici au même problème que sur le forum théorie, à savoir que des gens qui ne savent pas, se permettent de venir répondre. c'est triste, et ça brouille complètement la compréhension du sujet.

ce topic va donc pouvoir s'arrêter, ou continuer sans moi.
je reposerai la même question en prenant soin de m'adresser à des MUSICIENS.

je tiens tout de même à remercier ceux d'entre vous qui ont répondu de bonne foi.
kleuck
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Citation:
Les vraies différences sont ailleurs, entre les single-ended et les Push-Pull.
Car un PP est entaché d'un défaut/qualité (ça dépend du point de vue) : l'addition des deux signaux tends à annuler les harmoniques, et principalement les harmoniques paires que les guitaristes en général recherchent.
Un single sonne donc (à priori) plus "riche" qu'un PP.

Mais ceci aussi est une généralité idiote : c'est vrai dans un ampli Hi-Fi bien équilibré.
Dans un ampli de guitare, il suffit de déséquilibrer le déphaseur (pour avoir sur les tubes de puissance des alternances positives et négatives asymétriques) par exemple pour récupérer ces harmoniques.
Pour les bricolos, on peut aussi (ou en plus) comme moi avoir des tubes de puissances polarisés individuellement, ce qui permet d'en utiliser des paires non-appairées qui vont générer un maximum d'harmoniques paires.

J'espère avoir été clair, en tous cas la réponse est clairement NON, on ne peut pas tirer de règles générales, la structure et le schéma de l'ampli ont infiniment plus d'influence sur le rendu sonore d'un ampli que sa classe de fonctionnement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tof the F*up guy
Un Twin Reverb ca sonne claire.
Un Mesa Boogie ca sonne Overdrive parce que le preampli le fournis.

Un Gibson GA-5 Les Paul ou un ca sonne overdrive à bon volume,

Les autre ampli 5W (entre 4W et 7W) classe A sont des ampli pour "debutant".

Les seuls vrais amplis puissant Class A ont les comptent sur les doigts de la main sont : en 15W, c'est le THD Univalve, le reste, c'est pas si pur http://www.thdelectronics.com/(...).html . Mais il y a toujours cette ampli : http://www.alessandro-products(...).html 20W avec 4xEL84, c'est un vrai class A avec 4 tube qui tourne en parallèle.
Idem pour celui-ci : http://www.alessandro-products(...)shtml 15W avec des tubes tels que du EL34 (les EL34 envoient 50Watt avec un plexi).
10 Watt class A : http://www.alessandro-products(...).html
Il y a aucun inverseur de phase sur ces amplis.


Les vox 15W 30W et autre ampli dans le genre, c'est du AB1, c'est ecrit classe A pour le marketing, le reste (plexi, mesa, twin, bassman, etc..) c'est du AB2.
Tophe

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