Son classe A / classe AB ?

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kleuck
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    kleuck
    le 15 Déc 2008, 14:10
Tu me lis ou quoi ?
Il n'est pas question d'écrétage.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
Pourquoi tiens-tu absolument a introduire l'écrêtage ?
totoleheron
Parce qu'un push pull ca sert principalement à la classe A/B ou B pour traiter le phénomène d'écrétage.
Donc si ton push/pull est polarisé en classe A il n'y a pas d'écrétage je suis d'accord, cependant il doit fonctionner aussi en classe B et remplir sa fonction(traiter la partie écrétée), donc je cherche à comprendre de quelle facon suivant ton modèle de fonctionnement ton push/pull va fonctionner.(si un push pull fonctionne vraiment comme ca)
kleuck
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  • #64
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Déc 2008, 14:17
En classe A !!!
Sans écrétage ou quoi que ce soit.
C'est pas clair mon image de deux classe A accouplés ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
syle 7
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  • #65
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Déc 2008, 14:20
J'ai trouvé ça très clair...
Là, je renonce...

Totoleheron, tu reviens sans arrêt à des principes propres à la Classe AB... Essayes d'oublier 2 minutes car on ne parle pas de cela... On parle de Classe A, là...
Ouvre toi un brin, ne reste pas dans les shémas que tu as en tête, et tu comprendras...

Il n'y a pas d'écrêtage, et chaque lampe traite des cycles complets...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
The Setlaz
Non. L'écrêtage provient de la classe.

En classe A/B, ça écrête, parce que lors de l'alternance négative, ton tube se bloque car sa tension de grille est trop négative et repousse tous les électrons :son courant devient nul.
Etant donné que l'autre tube vois le signal déphasé de 180°, pour lui l'alternance lui parait positive, donc il conduit, sa tension de grille augmente et repousse moins les électrons et son courant augmente.


En classe A, lors de l'alternance négative, la tension de grille descend, mais vu qu'elle "élevée" au repos, le courant diminue, diminue, diminue, mais est toujours présent : le tube ne se bloque pas.
Et dans l'autre tube, qui voit le même signal déphasé de 180° , la tension de grille augmente, le courant augmente, augmente, augmente, mais ne sature pas.
Le courant augmente d'un côté, diminu de l'autre : ça pousse, ça tire ... push-pull ... le tout sans cut-off => class A.

C'es mieux comme ça ?
totoleheron
Mais je n'ai jamais dit le contraire..c'est marrant ca cette volonté récurrente de faire croire que je dis n'importe quoi.

Ta comparaison avec deux amplis de classe A, je comprends que c'est un montage en parallèle qui ne dit pas son nom avec la similitude d'un push/pull. Maintenant est ce que ce schéma fonctionnerait tel quel en classe B???
syle 7
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  • #68
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Déc 2008, 14:23
Peut-être qu'ici, ça te parlera plus :
http://www.sonic-sphere.com/La(...)e.htm
Descends au chapitre "Augmenter la puissance - Le push-pull Classe A et le montage en parallèle"
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
totoleheron
Je vais lire ca, mais déjà on parle de montage parallèle??? Tiens, tiens...

Je lis et on parle pour les amplis de classe...d'une lampe et même d'une triode (voir mes premiers posts). hehe
Faire un push/pull avec une triode...

Mais je continue à lire....
francoix
totoleheron malheureusement, je me sens obligé de me joindre aux autres pour te dire à quel point tu n'as pas compris.

Si toutefois tu veux lever tes idées fausses, voilà de quoi t'y aider.

Tu fais un contresens classique. Tu confonds deux choses bien distincte:
1. La topologie de l'étage de puissance
2. La classe de polarisation.

En fait ces deux choses n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Il faut pour bien comprendre avoir des notions de trigonométries élémentaires.

La polarisation d'un étage push/pull en classe A est possible. Concrêtrement, ça signifie que de chaque côté du push pull, le courant varie sur les 360° du cycle d'entrée
Ceci ce fait en opposition de phase. Quand un tube voit son courant augmenter, l'autre voit le sien diminuer. Mais le transfo de sortie comporte un point milieu isn't it? Il fait donc la somme des signaux pour reproduire l'onde au secondaire avec le double de puissance.

Je pense que c'est là ton erreur: croire qu'un tube "ne fait rien" quand l'autre bosse... Les deux bossent et le transfo de sortie remet les signaux en phase pour avoir sur le secondaire un signal d'amplitude double de celle de chaque tube au primaire (moins les pertes ).

Alors pourquoi un push-pull plutôt qu'un SE? tout simplement parce qu'a puissance égale, le transfo de sortie en push pull n'aura pas à supporter ce que supporte un transfo de SE, à savoir un courant DC non nul dans le transfo. Donc on a un transfo plus petit, moins cher, et polyvalent (on peut proposer un switch de polarisation)

Par contre, les harmoniques de premier ordre générées dans l'étage de puissance sont supprimées par l'opposition de phase. Evidemment, les harmoniques du même ordre générées dans l'étage de préamp sont,elles, conservées.
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www.myspace.com/osiderock
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The Setlaz
totoleheron a écrit :
Je vais lire ca, mais déjà on parle de montage parallèle??? Tiens, tiens...

Je lis et on parle pour les amplis de classe...d'une lampe et même d'une triode (voir mes premiers posts). hehe
Faire un push/pull avec une triode...

Mais je continue à lire....


Montage parallèle et push-pull n'ont absolument rien à voir. Ce sont deux façon TRES différentes d'augmenter la puissance d'un classe A

Quant aux triodes, on n'a jamais empêcher personne de faire un push-pull avec des 300B ! (et dieu sait que ça doit envoyé du steack oupa sinon on en verrai plus souvent )

Il faut que tu lise ça en mettant de côté tout tes concepts et en ne faisant aucun rapprochement avec ce que tu penses savoir.
Si tu le fais, tu es comme l'étudiant qui persiste à dire qu'un carré ne peut-être négatif même si tu y introduit les nombres complexes...
totoleheron
Francois si tu relisais ce que j'ai écris :
Citation:
Tu fais un contresens classique. Tu confonds deux choses bien distincte:
1. La topologie de l'étage de puissance
2. La classe de polarisation.

J'ai justement dit à Kleuk ou je ne sais plus qui dans un de mes posts précédents(facile à vérifier) qu'il ne fallait pas confondre un ampli de classe A avec une polarisation en classe A. Quand je parle (moi ou n'importe quel livre) d'ampli de classe A je parle de "topologie".

Citation:
La polarisation d'un étage push/pull en classe A est possible. Concrêtrement, ça signifie que de chaque côté du push pull, le courant varie sur les 360° du cycle d'entrée

Encore une fois françois relis ce que j'ai écris, je n'ai jamais dit le contraire. Je dis juste que faire un push/pull avec une polarisation en classe A, il y a une triode qui ne sert à rien c'est le point à éclaircir et principalement hormis la sémantique, le point qui nous oppose.


Je cite ce qui est écrit sur le lien donné plus haut concernant le push/pull en classe B de polarisation donc écrétage de l'alternance négative :
Citation:
Remarquons une chose: une lampe tire dans un sens, pendant que l'autre se repose, puis prend le relais et pousse dans l'autre sens le signal. Le montage symétrique que nous venons de développer s'appelle un "push-pull".
Donc l'article dit ce que je dis, à savoir que dans un fonctionnement normal d'un push/pull en classe B, une triode ne fait rien pendant que l'autre travaille. Par extension en classe A de polarisation donc lorsqu'il n'y aura pas d'écrétage, seule la première triode travaillera, la seconde n'étant pas sollicitée. (à vérifier avec mon technicien suivant le montage adopté dans les amplis guitare)



Citation:
Quant aux triodes, on n'a jamais empêcher personne de faire un push-pull avec des 300B !
Qui a dit le contraire? il en faut juste deux.
kleuck
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    kleuck
    le 15 Déc 2008, 14:45
totoleheron a écrit :


Ta comparaison avec deux amplis de classe A, je comprends que c'est un montage en parallèle qui ne dit pas son nom avec la similitude d'un push/pull.

Mais NON ! Alimenté par un point milieu avec deux signaux déphasés je ne vois pas le rapport avec du // !
totoleheron a écrit :
Maintenant est ce que ce schéma fonctionnerait tel quel en classe B???
Mais oui !
Citation:
Remarquons une chose: une lampe tire dans un sens, pendant que l'autre se repose, puis prend le relais et pousse dans l'autre sens le signal. Le montage symétrique que nous venons de développer s'appelle un "push-pull".

On s'en fout de l'article, il est bidon.
Citation:
Donc l'article dit ce que je dis, à savoir que dans un fonctionnement normal d'un push/pull en classe B, une triode ne fait rien pendant que l'autre travaille.

Et ça c'est globalement faux, ça n'est vérifié que pendant la petite (pour un cathodyne) partie du travail en classe B, dans le cas d'un ampli en classe A/B.Cette phrase ne définit pas un Push-Pull en fait, mais un ampli en classe A/B ou B.
Un ampli avec un switch "classe A" n'a aucun tube qui bloque lorsqu'il fonctionne dans ce mode.
Si un tube tire pendant la moitié du temps et que l'autre fait le contraire, sans jamais saturer ou bloquer, on a un Push-Pull en classe A.
Et pour obtenir ça tu prends n'importe quel Marshall et tu montes la polarisation pour que chaque tube travaille tout le temps en classe A, et tu l'as.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
totoleheron
Bon j'en parlerais avec mon technicien..à demain.
The Setlaz
totoleheron a écrit :
il ne fallait pas confondre un ampli de classe A avec une polarisation en classe A. Quand je parle (moi ou n'importe quel livre) d'ampli de classe A je parle de "topologie".


Sur un des liens que tu as donné

Wikipedia a écrit :

les classes d'amplificateurs permettaient de connaître la façon dont était polarisé le tube électronique servant à amplifier un signal


Dire que tel ampli est en telle classe en se référent sur de la topologie, c'est de la pure connerie.
Premier problème.


totoleheron a écrit :
Citation:
La polarisation d'un étage push/pull en classe A est possible. Concrêtrement, ça signifie que de chaque côté du push pull, le courant varie sur les 360° du cycle d'entrée

Encore une fois françois relis ce que j'ai écris, je n'ai jamais dit le contraire. Je dis juste que faire un push/pull avec une polarisation en classe A, il y a une triode qui ne sert à rien c'est le point à éclaircir et principalement hormis la sémantique, le point qui nous oppose.


Si chaque tube amplifie sur 360°, comment tu fais pour avoir un tube au repos ?
2ème problème.


totoleheron a écrit :

Je cite ce qui est écrit sur le lien donné plus haut concernant le push/pull en classe B de polarisation donc écrétage de l'alternance négative :
Citation:
Remarquons une chose: une lampe tire dans un sens, pendant que l'autre se repose, puis prend le relais et pousse dans l'autre sens le signal. Le montage symétrique que nous venons de développer s'appelle un "push-pull".
Donc l'article dit ce que je dis, à savoir que dans un fonctionnement normal d'un push/pull en classe B, une triode ne fait rien pendant que l'autre travaille.


C'est bien écrit en class B et depuis tout à l'heure on parle de class A. N'essai pas de noyer le poisson
Oubli la classe B et pense en classe A
3ème problème


totoleheron a écrit :

Citation:
Quant aux triodes, on n'a jamais empêcher personne de faire un push-pull avec des 300B !
Qui a dit le contraire? il en faut juste deux.

C'est une évidence ^^

PS : Il fait quoi ton technicien exactement ?
Nan parce que si tu vas sur projetG5, tu as une floppé de techniciens et d'ingénieurs passionnés (dont le gars qui a écrit l'article dont on t'a donné le lien qui est ingénieur en électronique, spécialisé en traitement du signal si je ne m'abuse (salut à Jark ) ) qui pourront te prouver par A+B que toi, et éventuellement ton technicien s'il soutient tes propos, avez tort !

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